Le pays de Villers (Villers-la-Ville, Court-Saint-Etienne, Mont-Saint-Guibert,Chastre, Walhain)

Notre nouvelle étape en Brabant Wallon se passe autour de Villers et de ses fabuleuses ruines de l’abbaye.

Villers-la-Ville a dans son patrimoine local une des plus grandes merveilles de Belgique, voire d’Europe! Les ruines de l’abbaye sont splendides! Si vous ne deviez visitez qu’une seule ruine d’abbaye, venez voir celle-ci! C’est le site le plus complet en Europe du genre…

Entre le XIIè et le XVIIIè siècle, se dressait ici une des plus fastueuses abbayes de tous les temps! Des centaines de moines vivaient ici, elle possédait des dizaines de milliers d’hectares, des forêts,…

Le bâtiment de l’église abbatiale  est le plus impressionnant!

Vous pouvez faire la visite soit à l’aide d’un plan-guide, soit à l’aide d’un audio-guide!

Très beau jardin reconstitué. Vignoble  à côté des ruines…

Un seul bémol: la ligne de chemin de fer qui traverse le site! (Faut dire qu’on était moins regardant à tout ça à l’époque de sa construction!)

ampouleENDROIT A ABSOLUMENT VISITER.

Nouvelle scénographie et nouvel accueil et nouvelle entrée  dans le moulin.

www.villers.be pour en savoir plus!

37StreetFairChaque annéede mi-juillet à mi-août un grand spectacle théâtral en plein air se tient dans les ruines. Quelques exemples: Barabbas (1987), Cyrano (1990),Hamlet (1995), La reine Margot (2001),Dracula (2006), le Bossu (2007)Frankenstein (2013),Pinnochio (2014)….

Renseignements: www.deldiffusion.be

-La célèbre « Nuit des choeurs » est un incontournable du genre. http://www.nuitdeschoeurs.be/ pour les infos. Cet  événement se tient le dernier week-end d’août.

-Abbaye en scène est un festival de chansons belges le premier samedi de juin.

-Brocante sur le deuxième parking des ruines et la pelouse d’en face le samedi matin de mars à octobre.

-Petit marché très beau le vendredi après-midi sur le parking de la rue de Marbais

.-Agréable et sympathique carnaval le dimanche gras. A noter que les chars , géants et groupes font une boucle dans le village et les gilles font juste l’aller/retour dans la ue principale. Ils partent une heure avant les autres. Départ des ruines. A noter que le soir, le brûle-bosse des gilles se fait à l’intérieur même des ruines de l’abbaye!Cadre superbe pou cet événement!!!  http://carnavaldevillers.be

nourriture_084assiette_clrOù manger et boire un verre? Les caves du moulin taverne-restaurant en journée et disco-bar le vendredi soir), le châlet de la forêt est une taverne réputée.Elle vient de se moderniser . 

La ferme de Berines à Sart-Dames -Avelines poduit de bons fruits et légumes mais vend aussi beaucoup de poduits regionaux. http://www.fermedeberines.be/ 

La ferme d’Avelines à Sart-Dames-Avelines est spécialisée en produits laitiers: fromages, yaourts, glaces. https://lafermedavelines.be/

Autre ferme la ferme de Gentissart entre Tilly et Mellery . Ils sont spécialisés dans les fraises et les asperges. Tomates anciennes. Ils vendent quelques légumes aussi. Ouvert surtout au printemps (tous les jours en mai-juin)et en été. Fermé en hiver.    

Bière locale: la Villers. Brassée en Flandre mais distribuée dans le coin mais aussi la Marbisoux (brassée dans une micro=brasseriedu coin, la bière porte le nom d’un hameau de Marbais) les bières de la brasserie de l’abbaye remises au  goût du jour dont la Tenebreuse http://villers.be/fr/biere-abbaye-villers

080411-131536Possibilités de balades dans les alentours nombreuses!

A Tilly, un monument insolite attirera votre attention: il est consacré à Evrard de T’serclaes. Il s’agit d’une …paire de bottes!C’est pour symboliser le fait qu’il a parcouru l’Europe à pied…

Le village de Sart-Dames-Avelines est dominé par son beau château d’eau classé de style Art Déco. L’autre bâtiment important est la Ferme de la Bruyère reconverti en sympathique golf. Non loin de la ferme se dresse l’Arbre de la Bruyère , un tilleul qui marque le point culminant de la région et la ligne de partage entre l’Escaut et la Meuse.

A Mellery, la ferme du Colombier est très imposante.

Court-Saint-Etienne: a un passé industriel très important. L’usine sidérurgique Henricot a marqué le XXè siècle. Il ne reste que peu de choses aujourd’hui.

Le Parc à mitrailles, seul vestige de l’usine, est devenu un lieu d’événement très important dans le Brabant Wallon (c’est même le seul hall d’événements dans la province!)

ampouleAutrefois, on y déposait les débris métalliques de l’entreprise!

37StreetFairChaque année, pendant les vacances scolaires de noël, l’endroit accueille la féérie foraine en plein air. C’est une petite foire couverte avec de nombreuses attractions pour enfants (carroussel, pêche aux canards,tirs à pipes…même un cirque et depuis peu une patinoire!)

Fête du petit élevage fin septembre: plus de 3500 animaux  présentés

Sinon, foires, expositions, salons, fêtes d’entreprises, spectacles et concerts, manifestations sportives… s’y déroulent aussi!

www.pamexpo.be pour tout savoir

Les alentours de l’église ont gardé leur côté « petit village! ». Surtout la pittoresque rue du village avec ses très vieilles maisons de maître. L’église est jolie aussi!

080411-131536ampouleInsolite: allez dans le cimetière (si, si! Si je vous le dis c’est que ça vaut la peine!) pour admirer le mausolée Goblet d’Alviella! La tombe la plus originale de Belgique. Elle ressemble à un énorme mausolée Hindouiste! Elle est remplie de messages sous-entendus, cryptés,…

ampouleA la limite, de Limelette, la potale la plus cocasse (c’est quasi  la seule dont je parle dans ce blog, c’est dire!) la chapelle Notre-Dame aux sabots. Autour de la niche, se trouvent plein de sabots accrochés. Autrefois, les jeunes filles qui espéraient se marier venaient y attacher un de leurs sabots en faisant le voeu de trouver un mari. Le voeu exaucé, elles revenaient accrocher le deuxième sabot!

080411-131536www.patrimoine-stephanois.be pour connaître tous les détails sur le patrimoine communal!!!!

37StreetFairChouette marché place Baudouin 1er (à  côté de l’Intermarché) chaque mardi matin. Grande braderie-brocante dans le centre le deuxième week-end de juin ( rue Emile Henricot, avenue de Wisterzée, ,place des Déportés, rue du Werchai, rue Belotte, avenue de Vauljours, place Baudouin 1er)

assiette_clrLa feme Dobbeleer  est une « boucherie à la ferme » . C’est appelé « la vache à table »

Mont-Saint-Guibert : peu de choses à dire ici…quasiment pas d’attrait touristique! On continue.

nourriture_084Bière  locale: la sans grade. Brassée en souvenir de la « vieux temps », une bière très populaire d’autrefois brassée à Mont-Saint-Guibert.

Les jus de fruits Jonathan sont produits ici https://jusdejonathan.be/

Les fraises de Jonathan viennent du même producteur. Elles sont essentiellement vendues sur un stand le long de la chaussée à l’entrée de Corbais. 

La ferme de l’Ornoy est un artisan qui produit des chocolats et des glaces.https://www.lafermedelornoy.com/

assiette_clrBon restaurant à signaler néanmoins en face de la gare: le « Comme chez vous ». Le cadre et la cuisine sont irréprochable mais le jour où j’ai été le serveur n’était pas très sympathique: dommage! Je conseille quand même l’endroit: www.commechezvous.be

37StreetFairLe dernier dimanche de juin, la sablière de Mont-Saint-Guibert accueille la Sand race. La Sand Race, c’est tout simplement la plus grande course à obstacles de Wallonie dans le seul et unique désert de Belgique ! Un parcours de 5 ou 10 km avec 20 obstacles impressionnants à franchir. Des pentes infernales à gravir, des bosses à n’en plus finir, des structures gonflables à dompter https://www.sandrace.be/

080411-131536Chastre: dans le village de Gentinnes, se trouve le mémorial Kongolo cet édifice a été érigée en mémoire des prêtres et pasteurs de toutes confessions qui ont été torturés et massacrés au Congo. 

Dans le village de Cortil-Noirmont, un petit musée de l’armée française rappelle la deuxième guerre mondiale dans la région. Il abrite des armes et de l’équipement de l’armée française et allemande en 1940, l’historique complet des manœuvres de la Dyle , de nombreuses photos d’archives françaises et allemandes des souvenirs de la division marocaine qui s’est beaucoup battue à Gembloux. Site internet:

http://users.skynet.be/chercha/

ampouleEncore plus insolite: vous payez le prix d’entrée que vous voulez! SOYEZ SYMPAS!

A la sortie du village de Saint-Géry vers Cortil-Noirmont se dresse la mystérieuse croix de Saint-Gery.Une vieille croix en pierre dont l’origine est mystérieuse et dont plein de légendes tentent de raconter l’origine de celle-ci.

A voir aussi: la maison communale qui a élu domicile dans une ancienne grosse ferme rose du XVIIè siècle.

nourriture_084La brasserie de Chastre brasse des bières méconnues dont la Nyala https://brasseriedechastre.be/

080411-131536Walhain: c’est ici, à Nil-Saint-Vincent, à proximité de la place du Tram que se trouve le centre géographique de la Belgique!

ampouleUn monument pyramidal en marque l’emplacement.

Les ruines du château sont visibles à proximité du centre du village de Walhain.

ampouleCe château, assez méconnu chez nous, suscite de l’intérêt aux Etats-Unis! En effet, chaque année un professeur d’unversité de l’Illinois vient en compagnie d’étudiants venus des 4 coins de son pays faire des fouilles archéologiques pendant un mois en été! Il est aidé par un professeur et des étudiants de l’UCL tout proches!

Le moulin du Tiègeest le seul moulin à vent en toit « à casque » qui existe dans le Brabant Wallon.

La tour d’Alvaux est un vieux donjon moyenâgeux au fond d’une vallée . Elle est maintenant entourée d’un camping. Elle se trouve de l’autre côté de la nationale 4

assiette_clrLa cense de la tour est d’abors un lieu de salles de réceptions, chambres d’hôtes mais aussi un producteur de miel, jus, fruits, légumes,… http://www.censedelatour.be/

www.walhain.be pour plus d’infos sur la commune.

La maison du tourisme du pays de Villers se trouve dans le même bâtiment que l’accueil des ruines de l’abbaye. www.paysdevillers-tourisme.be

-Office du tourisme à Villers-la-ville à côté des ruines.

 A lire:

Le guide général de l’abbaye de Roger Masson est une brochure très intéressante.

-Brochure Abbaye de Villers  par Michel Dubuisson: description de l’abbaye

Les voyages de Jehn: l’abbaye de Villers  de Jacques Martin, Y.Plateau : L’auteur d’Alix a crée la bd Jehn parlant du Moyen Âge . La collection « les voyages de Jehn » explore l’époque médiévale, dans les pas du personnage créé par Jacques Martin. Chaque album propose une découverte documentaire très complète, par l’image et lesmots, d’un peuple, d’un lieu ou d’une contrée du Moyen- (à l’instar des « voyages d’Alix): c’est le seul sujet wallon de cette collection.La crédibilité y est saisissante. Ed. Casterman