Quelques activités se déroulant un peu partout…..et un peu de lecture!

J’avais oublié de parler d’une chose importante: j’avais parlé  des manifestations locales mais encore jamais d’activités se déroulant à travers toute une région! C’est chose faite avec cet article!

En voici une petite liste:

-Les Journées du Patrimoine en région wallonne. Elles se déroulent le deuxième week-end de septembre. Vous pouvez visiter gratuitement une foule de sites, musées, bâtiments,….la plupart inaccessibles au public le reste de l’année. Chaque année un thème différent est exploité. Il y a eu par exemple  l’ art médiéval, le monde rural, la réaffectation de bâtiments, la culture,…

ampouleMon conseil: allez plutôt visiter les endroits insolites et inaccessibles le reste du temps.

Pour ma part, j’ai déjà pu voir  entre autres le parlement wallon, le gouvernement provincial de Liège, les coulisses de l’opéra de Liège, le clocher et l’hôtel de ville de Wavre,la Tour de Moriensart à Céroux, le château d’eau de Sart-Dames-Avelines,l’église et l’Hôtel de ville de Braine-l’Alleud, la tour de Moriensart à Céroux, la tour Henri VIII à Tournai, le beffroi de Mons, l’ancienne piscine de la Broucheterre et l’Hôtel de ville à Charleroi,le beffroi et les caves de l’abbaye de Gembloux,le palais de Justice de Liège,les endroits cachés, le clocher  et la vue du haut de la tour de la basilique Saint-Martin de Liège, le carillon, la salle haute, les combles et le trésor de la collégiale de Huy, le moulin de la marquise à Moulbaix, le carillon de l’église d’Enghien.

ampouleCatalogue des activités disponible dans les maisons et offices du tourisme dès la mi-juillet!

Site: www.journeesdupatrimoine.be

Les journées du patrimoine en région bruxelloise: même principe qu’en Wallonie.rebaptisées bêtement « heritage days »

J’ai  déjà pu y voir les parlements (Chambre, Sénat, région bruxelloise, ..), Val Duchesse, la gare Congrès, le Palais de Justice, la Crypte royale,l’hôtel de ville de Saint-Gilles, le château du Karreveld à Molenbeek,…

Site: http://www.monument.irisnet.be/fr/sensibi/newsjdp.htm

 

La journée sans voiture en région bruxelloise: le  dimanche de la troisième semaine  de septembre,entre 9h  et 19h toute la région bruxelloise est interdite aux véhicules à moteur. Ne peuvent circuler que les transports en commun, les véhicules de secours et les taxis. Certains bénéficient d’un laissez-passer en cas extrême . Ils doivent le demander à l’avance. De nombreuses acivités sont organisées un peu partout dans ce cadre. Impossible de toutes les citer ici.

Un seul bémol ce jour-là: les vélos. Je voudrais pousser un coup de gueule contre certains qui se croient tout permis à ce moment là! Alors que le code de la route reste d’application, ils brûlent tous les feux rouges, vont dans les tunnels (alors qu’ils ne peuvent pas!), roulent sur les trottoirs, passent outre les sens interdits,…et autres joyeusetés qui provoquent des catastrophes à chaque édition. Faites attention quoi!

La journée découverte entreprises: le premier dimanche d’octobre, des dizaines d’entreprises ouvrent leurs portes au public afin de montrer leur savoir-faire et , pourquoi pas, embaucher et susciter des vocations!

J’ai déjà pu voir l’entreprise de foie gras Upignac, les immenses entrepôts Colruyt à Ghislenghien, les imprimeries Rossel à Nivelles, un artisan chocolatier à Waterloo,les entrepots Shurgard (avec le phare!),le chantier de la patinoire de Liège,la chocolaterie Belvas à Ghislenghien…

ampouleUn catalogue avec la liste des entreprises ouvertes est en vente tous les ans dès le mois de septembre.

Site: www.jde.be

 

Le week-end Fermes ouvertes: le premier week-end de l’été. Plusieurs fermes  ouvrent leurs portes au public dans toute la Wallonie et organisent une foule d’activités , expliquent leur métier au public à travers des animations et démonstrations! Buvettes et petite restauration dans la plupart des fermes.

ampouleRenseignez-vous auparavant pour connaître la liste des fermes accessibles car beaucoup ne le sont pas! Un catalogue fait le relevé.

ampouleUn rendez-vous à faire en famille! Bien placé car juste après les examens des enfants. Pendant deux ans il avait été déplacé début juin mais un fiasco. A ce moment-là, les enfants ont moins la tête à ça! Le rendez-vous est vite revenu à sa période initiale!

Site internet: www.jfo.be

Les journées portes ouvertes dans les casernes de pompiers.Beaucoup de casernes ouvrent leurs portes au public régulièrement.En plus des traditionnelles buvettes et tombolas, on peut y voir des expositions de matériel, démonstrations de toutes sortes, visites guidées de la caserne,…plein de choses pour les petits et grands…

Certaines, le font tous les ans , d’autres espacent plus (tous les 2,3 voire 4 ans). Impossible d’en faire une liste, ni d’établir un calendrier. Renseignez-vous à votre caserne pour savoir s’il y en a, et si oui, à quel moment!

Les journées portes ouvertes des hôtels de police . C’est beaucoup plus rare. J’ai pu voir une fois à Wasmes celles de la zone boraine. Même chose que pour les pompiers : démonstrations, expositions de matériel, buvettes, essais, voitures-tonneau,….Et aussi impossible de dire où et à quelle fréquence!

-Les journées églises ouvertes le premier week-end de juin. Ouvertures spéciales et visites guidées d’églises accessibles ou non le reste du temps. https://openchurches.eu/fr

 

Week-end wallonie bienvenue : à la belle saison, chaque mois une entité par province est mise à l’honneur durant un week-end. On peut y découvrir les artistes et artisans de l’endroit à l’oeuvre

Site: www.walloniebienvenue.be

La journée « Palais de Justice ouverts » se tient  une fois tous les 3 ans à peu près (date variable). A cette occasion, les palais de  justice du pays ouvrent leurs portes et les avocats et juges vous expliquent le fonctionnement (complexe) et l’organisation (complexe aussi!) de la justice à travers les différents tribunaux existants (assises, police, première instance, jeunesse,…). Une organisation des bâtonniers de chaque arrondissement judiciaire. Une initiative sympa (ce qui  est rare dans ce milieu!) à encourager!

ampouleConsultations juridiques gratuites à cette occasion.

-Cinq courses cyclistes importantes du calendrier pour les amateurs: la Flèche wallonne se tient le mercredi de la troisième semaine d’avril. Départ à Charleroi et arrivée à Huy, sur le mur. Le tracé traverse le nord de la province de Namur, la Hesbaye liégeoise et le Condroz liégeois . Trois passage sur le mur de Huy , qui est le point le plus important de la course.

Liège-Bastogne-Liège se tient le dimanche qui suit. Départ place Saint-Lambert et arrivée à Ans après un parcours à travers l’est de la province du Luxembourg et l’Ardenne liégeoise. C’est la plus ancienne des courses cyclistes du genre.Nombreuses côtes très réputées.

-Autre course cycliste importante: Le tour de la région wallonne qui se tient juste après le tour de France, soit la dernière semaine de juillet. C’est une sorte de mini tour de France à travers la Wallonie en plusieurs étapes (généralement 5) . Les viles de départ et d’arrivée varient chaque année mais il y en a toujours une sur le plateau de Herve, une dans le Brabant Wallon,..Une ou deux étapes se passent dans les Ardennes.

-Signalons aussi le Grand prix de Wallonie. C’est un mercredi vers la mi-septembre. L’arrivée se fait à la citadelle de Namur.

-Egalement le Grand prix Pino Cerami  qui se tient un jeudi vers début avril dans le Borinage et la Thudinie. Départ à Saint-Ghislain, arrivée  au Grand Hornu. Cette course tire son nom d’un grand coureur cycliste des années 1950-60.

-Autre course cycliste: la flèche brabançonne se tient le deuxième mercredi d’avril. Même si elle se déroule majoritairement en Brabant flamand, elle passe par certaines communes du Brabant Wallon comme La Hulpe, Lasne, Waterloo, Braine-l’Alleud, Nivelles et Braine-le-Château

-La course cycliste Binche-Chimay-Binche qui se déroule le 1er mardi d’octobre est la dernière course cycliste de l’année en Belgique.

-La fête de la musique : inspirée de son homologue française développée par Jack Lang . Différents concerts dans plein de viles de communauté française. Elle se tient le week-end le plus proche du 21 juin. Histoire de bien démarrer l’été.

-Les 20 kilomètres de Bruxelles est le marathon le plus prisé du pays. Les inscriptions sont clôturées plusieurs semaines à l’avance. Ils se tienent le dernier dimanche de mai. La course part du Cinquantenaire puis emprunte la rue de la Loi, la rue de la Régence, l’Avenue Louise, le Bois de la Cambre, la chaussée de la Hulpe, le boulevard du Souverain, l’avenue de Tervueren pour se terminer au Cinquantenaire.

!Nouveauté 2012: le départ se fait dès 10h du matin (et plus 15h) en 6 vagues de 5000 participants

 

-Le festival de l’été mosan se tient de la mi-juillet à fin août. C’est un festival de musique classique, de chant,…qui se tient dans des châteaux, églises, parcs, abbayes,….à travers toute la province de  Namur… www.etemosan.be pour connaître le programme détaillé chaque année . 

-La journée des forts liégeois se tient le 21 juillet de chaque année. Les 12 forts de la guerre 14-18 qui ceinturent Liège ouvrent leurs portes au public pour des visites guidées. D’habitude, juste celui de Lantin est accessible en permanence mais ici, ils le sont tous (pour Lantin, voir chapitre « Hesbaye liégeoise). Buvette et cérémonie d’homage sont également au programme.

-LE 1er janvier, en province de Liège, c’est la tradition de manger une choucroute en famille! On a comme coutume de mettre une pièce sous son assiette. C’est un porte-bonheur pour l’année à venir!! La plupart des restaurants de la province ne mettent d’ailleurs que de la choucroute à leur menu ce jour-là!(Plus évidemment un ou deux autres plats pour ceux qui, comme moi n’aiment pas ce plat! Rassurez-vous!)

-Autre tradition: le 6 janvier, jour de l’Epiphanie, on mange la galette des rois. C’est une tarte de frangipane avec une fève à l’intérieur. Celui qui découvre la fève dans sa part devient le roi et met la couronne donnée avec la tarte. On en trouve dans les supermarchés et les boulangeries. Attention aux arnaques!!On trouve le meilleur et le pire!!

Le cougnou se mange au mois de décembre. C’est un pain brioché en forme de petit bonhomme (évocation du petit Jésus). On l’appelle cougnolle dans le Borinage, la région du Centre et certaines parties de la botte du Hainaut. On dit aussi « bonhomme » en province de Liège bien que le mot « cougnou » prend du terrain par là! A ANdenne, il est même l’objet de concours la nuit de noël (voir les »traires » dans le chapitre consacré à la même ville..

 –les nocturnes des musées bruxellois: les jeudis d’automne, les musées de la région bruxelloise ouvrent leurs portes à tour de rôle (minimum 5) jusqu’en fin de soirée. Au programme: visites guidées, circuits chefs-d’œuvre, rencontres avec des conservateurs, découverte des coulisses, démonstrations, conférences.

les fêtes de Wallonie : il n’y a pas qu’à Namur qu’il y a des concerts, des bars, des stands,…Beaucoup de villes ont leur propre petite fête: Liège, Charleroi, La Louvière, Ottignies, Nivelles, Auvelais,…le même week-end.Mais aussi  Seraing, qui est la première à le faire le premier week-end de septembre , Charleroi , 1 semaine avant Namur et Andenne, toujours 1 semaine après Namur (vu la proximité des deux villes, elle se ferait écraser!). Petit coup de coeur pour Ottignies: elles sont plus familiales avec leur brocante, leur cortège de gilles, géants, zouaves,…, leurs spectacles, leurs balades en poney,….Ailleurs, on mise surtout sur les concerts…

Deux fois par an: une semaine en  mars  et une semaine en octobre: les Restodays sont une initiative du site « www.restodays.be « . Ce site de réservation de restaurant en ligne propose de manger à prix démocratique dans des restaurants gastronomiques pas trop à la portée de toutes les bourses!Ils sont plus de 300 en Belgique. Le menu est imposé pour chaque restaurant. Il est impératif de réserver. Les réservations se font à partir d’un moment précis donné deux à trois semaines avant l’opération: soyez attentifs et rapides: certaines places se vendent très rapidement!!!

Un peu de lecture:

WALLONIE:

-Michel Colinet: Les plus beaux villages de Wallonie à 360°ed. Belles voix nous montrent ces villages sous un angle particulier.

-Françoise Raes et Emmanuel Bosteels:Terrils de l’or noir à l’or vert  pour tout savoir sur ces montagnes de chez nous.Ed:Racine

Le canal de Charleroi à Bruxelles ed.la Renaissance du livre.  Histoire et évolution du canal de sa création à maintenant.

-Jean-Pierre Minglet et Philippe Blondieau: Chemins de l’Ourthe : une promenade intéressante le long de cette rivière. Ed. du Perron

-Des mêmes auteurs: L’Amblève, sa vallée, sa chanson. Même concept que le précédent.

-Alice Delvaille et Philippe Chavanne:L’art nouveau dans le Namurois et le Brabant wallon ed. du Perron nous montre qu’il existe quelques beaux bâtiments de ce style dans cette région où on ne l’attend pas.

-Yannick Delairesse et Michel Elsdorf:Dico officiel des jurons wallons. Noir dessin productions: trop excellent.

-Jean Jour: La vallée de l’Ourthe autrefois de la Meuse à ses deux sources. Photos et cartes postales anciennes ainsi qu’anecdotes prises le long de toute la longueur de la rivière. Précisons que le sens d’évocation du livre va à contre-courant de la rivière (de Liège vers les sources!)editions Noir Dessin productions

Foires et forains de Wallonie Pierre Mardaga éditeur. Histoire de la foire en général puis de quelques grandes foires wallonnes  (Liège, Charleroi, Namur, Mons, La Louvière,Verviers,…)

Jean-Marie Triffaux: Province de Luxembourg: livre touristique de photos.

Dominique Billion: Mémoire de Semois: ed. Eole. photos et textes pris au fil de la rivière de sa source àson embouchure.

L’Ardenne bleue:région recouvrant le plateau de Herve, les cantons de l’est, la région de Spa, la vallée de la Vesdre.. Ed. La Renaissance du Livre

-Delairesse-Elsdorf: Sobriquets des communes de Belgique Noir dessin production. Livre intéressant au nom un peu trompeur: il est surtout axé sur la Wallonie…

-Wendy Nève-Jacqueline Remits:Carnavals traditionnels en province de Liège:inventaire intéressant des carnavals connus et moins connus de cette province.

-Jean-Louis Lahaye et Laurent Fauville: Sur les traces de Napoléon en Belgique Au départ de la frontière française, l’animateur de la rtbf (un peu), en collaboration avec Laurent Fauville (surtout) reviennent sur la vie et la personnalité de l’Empereur, analysent les difficultés de mener compagne à l’époque, reviennent sur les faits historiques qui ont émaillés les quatre jours de Napoléon en Belgique et, enfin, mettent  en lumière les traces  de sa présence sur le sol belge. ed. la Renaissance du livre

-Autre beau livre: Ardenne et Meuse ed.Merckx

-R.Masuy: Brigands et truands autrefois en Wallonie, ed. Noir Dessin. Histoires de voleurs ,assassins à travers les âges.

-M.Depelsenaire: L’ENtre-Sambre-et-Meuse ses cités, ses sites, ses barrages…courts textes évoquant des promenades à travers plusieurs villages de la région agrémentés de quelques 230 gravures  représentant les lieux d’intérêt de la région. (1976 donc sûrement épuisé)

 

Parcours illustré en province de Liège:10 artistes de la région nous donnent leur vision de 10 attractions touristiques majeures de la province.

De Braine-l’Alleud à Wavre au temps du vicinal.Histoire de cette ligne de tram très fréquentée autrefois.

Fontaines et pompes de nos villes: inventaire de ce petit patrimoine.

-L’épopée des Wallonnes et des Wallons de Jo Gérard nous fait le portrait de tous les Wallons qui ont réussi….et ils sont nombreux.Ed. JM Collet

-Paul de Saint-Hilaire,Lieux hantés et ensorcelés de Wallonie, ed. Noir dessin.Inventaire de ces endroits mystérieux de chez nous.

-Roland Delaite,Les arbres insolites de Belgique:inventaire de ces arbres mystérieux de chez nous. Noir dessin productions.Attention: le titre est trompeur, on ne parle que de la Wallonie.

Contes et légendes de Wallonie rassemblés par Jean-Claude Van Assche. Ed. De Borée. Une sepantaine de contes et légendes connus ou moins rassemnlés en un livre.

-Andrew Renson:La bataille des Ardennes Photos inédites d’archives de guerre.

Lieux et traditions de chez nous. Issu de la série « Guy Lemaire raconte… »

Guy Lemaire: « Mes plus belles histoires » ed. Racine. Un compilé des plus belles légendes qu’il a narrées pendant 25 ans le samedi matin.

-Philippe Soreil -Martine Noblet: Ma Wallonie ed. Renaissance du Livre: l’animateur de « La clé des champs » sur la rtbf nous dresse un portrait personnel et poétique de la Wallonie tel qu’il la ressent! Belles photos de Martine Noblet (dommage qu’il n’y ait pas une légende pour chacune)

Hôtels de ville et maisons communales en Hainaut : inventaire de ces maisons communales en Hainaut.

Histoire et patrimoine des communes de Belgique: la province du Brabant Wallon Ed. Racine, Readers digest, Touring. Tout savoir sur ce qu’il y a à voir dans la province

-Claude Raucy, Aloyse Wirth: Neige en Ardenne Recueuil de nouvelles ayant pour point commun l’Ardenne et la neige et de photos d’Ardenne …sous la neige.

-Vauban entre Sambre et Meuse (1707-2007) A l’occasion du tricentenaire de la mort du célèbre architecte militaire de Louis XIV, analyse de quelques-unes de ses créations: Bouillon, Givet, Le Quesnoy, Mariembourg, Philippeville, Maubeuge, Namur.

-Brochure Promenades en pays de Namur: une dizaine de promenades à travers les communes dépendant de la maison du tourisme de Namur. Conseil: n’hésitez pas à faire celles d’Andenne, de Ohey, de Floreffe et de Profondeville! Ce sont les meilleures

Craies et calcaires en Hainaut par la faculté polytechnique de Mons: pour tout savoir sur la géologie et les méthodes d’extraction des sous-sols de la province (rqui compte pas mal de carrières (Lessines, Ecaussines, Soignies,.)

Fontaine de Wallonie:inventaire des pompes, fontaines, abreuvoirs, lavoirs de chez nous.

-La collection Mémoire en images est une série française des éditions Alain  Sutton. Elle s’est déjà intéressée à pas mal d’endroits de Wallonie. C’est un recueil de cartes postales anciennes de l’endroit évoqué. Citons pêle-mêle: Bastogne, Nivelles, Châtelet, Rebecq, la Gaume, Mouscron,….

-L’auteur Bruyèrois Roger Delooz a écrit une collection de livres axé sur l’histoire des communes aux XIXè et XXè siècle.Partant de sa commune et des entités avoisinantes, il a depis étendu son champ à presque toutes les communes du Brabant Wallon et de la province de Namur (Villers-la-Ville, Ottignies Louvain-la-Neuve Limelette Ceroux-Mousty, Wavre, Bierges et Limal,Genappe,Braine-l’Alleud Lillois Ophain,Waterloo,Lasne, LaHulpe et Rixensart,sur les traces d’Arthur Masson (Viroinval), en remontant la Meuse (Profondeville, Wepion et Dave)Marche-en-Famenne,……

Les carnets du patrimoine est une collection intéressante. Citons quelques exemplaires:l’abbaye d’Heylissem,l’hôtel de ville de Verviers,le domaine de Wegimont,l’hôtel de ville de Mons,hôtels de ville et maisons communales de Charleroi, le palais de Liège, l’architecture néogothique dans le verviétois,le domaine du Sart-Tilman,le château de Rixensart, les pans-de-bois,la villa romaine de la Malagne,la Préhistoire,le château de Franchimont, les mégalithes en Wallonie,les coteaux de la citadelle,vieilles usines: nouvelles vies,maisons de maîtres à Hors-château et Feronstrée,la collégiale de Chimay,l’église néogothique de Pepinster,le quartier d’Outre-Meuse,la ville de Limbourg,le patrimoine de Fosses-la-Ville,le patrimoine de Neufchâteau, le patrimoine de Visé.le patrimoine de Couvin, le patrimoine de Tournai,le patrimoine de Malmedy les sites miniers majeurs de Wallonie: patrimoine mondial..

 

BELGIQUE

-Le livre de p’tit Jeanluc alias Jean-Luc Bosquin est une pure merveille Bonjour du p’tit Belge est un livre de photos super original dans saconception et à l’humour super décalé (du style de celui de Jean-Luc Fonck).Dans la même collection; Bonjour d’Ardenne et Bonjour du Pays de Herve

-Luc Stevens:La Belgique souterraine ed. Labor nous montre et explique les sous-sols naturels et artificiels de notrer pays.

Jean-Louis Vanbelle, Au Pilori, le pilori de Braine-le-Château et les piloris en Belgique, (2011) Pour tout savoir sur les piloris en Belgique….

-Santina de Meester, Paul de Moor, Sara Van Poucke, Joris Verbeure, 1000 lieux incontournables Belgique, ed . Racine .Issu de la série 1000places to see before you die. 1000 endroits incontournables et d’autres moins connus  à découvrir…

Collection Le patrimoine monumental de la Belgique. Cette collection organisée par arrondissement constitue l’inventaire du patrimoine immobilier de la Wallonie, avec une description et un recensement essentiel de sa production architecturale. Ce sont de véritables ouvrages de référence pour le Patrimoine de Wallonie.J »ai lu celui sur Charleroi: hyper complet

Carillons et tours de Belgique:ed. Dexia: un relevé des beffrois, clochers importants de notre pays. 

-Michel Clinckemaille: La Belgique vue du ciel ed: La Renaissance du Livre. photos prises d’endroits connus à l’aide d’un cerf-volant.

-André Verrassel:150 églises romanes de Belgique. Intéressant inventaires de ce type d’église dans notre pays.

-Pierre Guelff:Belgique insolite mystérieuse et sacrée:la bible du genre. Aucun amateur du genre ne peut ne pas l’avoir.

Robert Ruwet, Liège la province aux 600 châteaux, ed. Noir dessin productions. Un panorama complet de ces demeures ancestrales, leur petit histoire, leur passé, leur architecture ainsi que leur situation géographie.

-Bernard Marlière Anthologie de l’humour belge, ed.Jourdan: présentation de ceux qui font ou ont fait l’humour en Belgique francophone du milieu du XIXè siècle à 2012. Evidamment, la plupart sont de la fin du XXè s et du début du XXIè. Présentation de chaque « humoriste » (ou acteur, écrivain,…comique) suivi de quelques extraits . Très complet!!!

Paroles de pierres, traces d’histoire ed.Racine. Recensement de tous les monuments, plaques , musées et sites commémoratifs des deux guerres mondiales.

-Le guide « Petit futé » consacré aux bières belges n’est pas mal pour se faire une idée.

-Sinon pour les amateurs de bières, je peux citer aussi le livre « Grandes bières de Belgique »du plus grand spécialiste mondial de bières: Michaël Jackson (non non pas le chanteur -danseur décédé…c’est un homonyme!:))

Le guide du Petit Routard reste le meilleur livre du genre dans sa catégorie selon moi-même et beaucoup d’autres.

Eric Boschman:Almanach insolite et gourmand de Wallonie. Grâce à cet almanach perpétuel, Éric Boschman vous emmène à la découverte d’une Wallonie riche en références gourmandes, en lieux insolites, en histoire et traditions folkloriques.Ed. Racine

FOLKLORE

-Charles Henneghien: Fêtes et traditions populaires ed. La Renaissance du Livre:un condensé de ce qui se passe chez nous

-Georges Renoy: Le grand livre de la fête ed Sequoia. Même thématique mais classés par saison au fur et à mesure de l’année.Attention: livre ancien donc peut-être disparu.

-Françoise Lempereur:Du doudou au remoudou ed. Labor. Arts et traditions populaires de Wallonie

-Le guide Ippa des fêtes et du folklore de Belgique suit le même thème mais de façon plus guide touristique.

Entre-Sambre-et-Meuse, marches militaires.Recueil de photos de quelques marches de la région citée dans le titre.

Léon jacqmin: le pays de Herve autrefois, histoire-folklore-tradition. Noir dessin production u fil d’une balade qui passera par les villages et les villes de cette belle région, vous découvrirez des vues étonnantes, surprenantes voire même disparues de Herve, Aubel, Blégny, Dalhem, Limbourg, Eupen, Fléron, Olne, Soumagne, Pepinster,…

-Sur le même thème,A l’heure des tambours et des fifres est très intéressant mais ancien…..(1972) donc peut-être disparu.

-Bertrand Thibaut: EN MARCHE, les escortes militaires de l’Entre-Sambre-et-Meuse, ed. Aparté Pour découvrir les marches de l’ENtre Sambre et Meuse, leur richesse, leur évolution, la motivation des acteurs,…Photos de Pascal Degée

-Pierre Arcq, Marcel Leroy: Les arpenteursde l’Entre-Sambre et Meuse ed. LucPire.Les 15 marches de l’entre-Sambre-et-Meuse classées à l’Unesco à travers des photos , témoignages , explications ,…une bible sur ces marches!

-BRUXELLES

Bruxelles, tranches de ville ed  Déclics. de Xavier Claes: Bruxelles en 130 photos.

Ils ont choisi Bruxelles Noir dessin production. Dictionnaire de tous ceux et celles plus ou moins connus qui ont vécu un moment donné de leur vie dans la capitale.

-Brel à Bruxelles d’Eddy Przybylski. Ed. Roseau vert. Inventaire de tous les endroits où le grand chanteur a vécu dans la capitale ainsi que ceux qu’il a fréquenté.

Bruxelles la nuit vue des toits de Christophe Licoppe . Livres de photos dont le thème est dans le titre.

-Yves Ringer:Bruxelles au calme ed. 180°. Trésors cachés, endroits hors du temps, jardins secrets.

Bruxelles de tour en tour de Marc Meganck, ed. aparté. Inventaire des petites et grandes tours de la région de Bruxelles capitale .

Bruxelles insolite et secret:la capitale en dehors des sentiers battus. de Nicolas Van Beek.

-Bruxelles, les marchés de Julie Grégoire et Carine Anselme.Mini-reportages sur 20 marchés disséminés en région bruxelloise.

Bruxelles et ses merveilles : guide touristique pour touristes.

Bruxelles et ses cafés: inventaire et historique des plus beaux cafés de la capitale

-Georges Lebouc:Histoire insolite des rues de Bruxelles . Editions Racine. Ce n’est pas un dictionnaire d’étymologie mais plutôt un regroupement par thématique , par anecdotes (celles qui portnet un numéro, un nom de personne, un nom religieux,…)

 Les cahiers de la Fonderie est une revue publiée par la Fonderie . Chaque numéro évoque un pan de l’industrie bruxelloise.

-Patrick Weber: Bruxelles omnibus, ed. Michel Lafon, coll.Documents .L’histoire de Bruxelles et l’origine des lieux (toponymie) à travers les arrêts de bus, tram et métro.

BD

Un amour de province de Malik. Balade à travers le Brabant Wallon et rencontre de quelques personnalités en compagnie de quelques enfants

La belle histoire des chasseurs à pied de Luc Chasseur et Jacques Raes retrace l’histoire de ce corps d’armée de 1830 à nos jours. (2 volumes) 

Au rayon jeux:

 le jeu de Liège plus de 1200 questions sur Liège et sa province…c’est un jeu de l’oie sur les thèmes du tourisme, du folklore, de l’histoire, de la gastronomie, de la géographie, des personnages,des arts, des sports…Très marrant et instructif.

Au rayon articles de noël:

-Un artisan liégeois a eu l’idée de faire des boules de noël représentant des personnages du folklore wallon. Elles sont en verre soufflé et peintes à la main (donc pas de la camelotte). Impossible de toutes les citer mais je peux vous dire par exemple Tchantchès et Nanesse, le Blanc Moussi de Stavelot, la Haguète de Malmedy, le Gille de Binche-avec masque ou chapeau , celui avec le masque est mieux,, la Macrâle de Vielsalm, les marcheurs de l’Entre-Sambre-et-Meuse, le Chinel de Fosses-la-Ville, le Porai de Tilff….en vente lors des marchés de noël de Liège, de Wonck, d’Uccle…Cette collection est appelée à grandir d’année en année…

Un commentaire sur “Quelques activités se déroulant un peu partout…..et un peu de lecture!

  1. « Ottignies – Louvain-la-Neuve , Limelette et Céroux-Mousty »
    (R. Delooz)
    Une évocation du passé de ces trois communes du Brabant-Wallon
    19,5 cm x 27 cm , 142 pages illustrées , très bon état (à l’exception de quelques traces de surligneur sur quelques feuilles)
    A vendre de main à main (Namur centre) pour 10 euros (Possibilité d’envoi par la Poste ou Kiala)
    eric.ventes@gmail.com
    D’autres livres sur mon blog : http://mabrocante.skynetblogs.be/

    J’aime

Les commentaires sont fermés.