Le centre de Bruxelles

.Dans le centre de Bruxelles, nous avons déjà abordé la ville-haute et ses charmes. Parlons maintenant du centre-ville ! C’est le dernier article de ce blog puisque c’est le dernier chapitre qui n’a pas encore été abordé. Il est vrai que Bruxelles-centre n’a pas vraiment besoin de publicité. Mais…voyons ce qu’on peut y trouver:

080411-131536La Grand-Place est la plus belle du monde sans aucun doute! Tous les bâtiments ont été construits à la fin du XVIIè siècle après les bombardements de la ville. Seul l’hôtel de ville est plus ancien. Il date du XIVè siècle. Cet Hôtel de ville gothique est le bâtiment qui attire le plus l’attention. Au sommet de la tour appelée « flèche » se trouve une statue de Saint-Michel tuant le dragon! La façade est asymétrique. Un des deux côtés est plus long que l’autre! Pourquoi? Il est plus ancien! Et non un suicide de l’architecte comme dit la légende

Ses salles de réceptions et cabinets échevinaux renferment les plus prestigieuses tapisseries bruxelloises des 16è, 17è et 18è s., de somptueuses boiseries gothiques, écussons des anciennes corporations et tableaux des collections du musée de la ville.

ampouleDes visites guidées sont organisées …il y en aura de plus en plus!.  On va voir entre autres l’antichambre du cabinet du bourgmestre, la salle des mariages (la plus courue du pays-certains couples se domicilient à Bruxelles-ville exprès!), la salle gothique (salle de réception), la salle du conseil, la salle des échevins, l’escalier d’honneur ainsi que certains salons.

Plus de 120 statues différentes ornent sa façade!

-UN DES MUSTS DE LA CAPITALE….

En face de l’ Hôtel de ville, la Maison du Roi abrite le musée de la ville de Bruxelles. L’originalité de ce bâtiment est que sa façade date du XIXè siècle. Elle a été restaurée à l’ancienne! Il faut dire que, quand on regarde des photos de la façade ancienne, on ne peut que constater la laideur du bâtiment d’autrefois. A l’intérieur du musée, vous verrez les arts plastiques et décoratifs bruxellois: peinture, retables, tapisserie, sculpture, porcelaine, faïence, argenterie, étain.
Le développement urbain est abordé via des plans, maquettes, , les principaux monuments, les grandes créations urbanistiques. L’histoire de la ville est abordé via les institutions politiques locales, le rôle de Bruxelles comme capitale, l’histoire économique, sociale, religieuse, culturelle et le folklore

Tout autour de la place, les maisons des corporations valent le coup d’oeil.

Citons en vrac : Le Cornet (ou maison des bateliers )

La Louve (à l’origine à la guilde de archers )

Le Sac (local des ébénistes et tonneliers )

La Brouette (maison des graissiers, )

Le Roi d’Espagne (ou maison des boulangers)                                  

La Maison de l’Amman « L’ETOILE » (la plus petite)- caresser le bras de la statue du monument contre la façade porte chance! Elle n’a pas de rez-de-chaussée!  Il a été démoli pour élargir la rue.

La Maison des Bouchers « LE CYGNE »

La Maison des Brasseurs ou « L’ARBRE D’OR- Elle abrite le musée de la bière où l’on peut voir une brasserie moderne et une brasserie d’autrefois.                  

LA ROSE BLANCHE -« LE MONT THABOR                                                     

 LA MAISON DES DUCS DE BRABANT     sont une série de maisons ayant une façade commune.

Sur le dernier côté citons aussi

LE CERF VOLANT                                                                             

  l’ANGE-                                                                                                       

  La Maison des Tailleurs  LA CHALOUPE D’OR  et LA TAUPE 

Le MARCHAND  d’OR

 le HEAUME

LE SAINTE-BARBE

Le PETIT  RENARD                                                                

l’ANE

ampouleElles ont toute leur petite particularité qui fait mouche. N’ayez pas peur de vous y attarder!

37StreetFairLes principaux événements de cette place sont d’abord le TAPIS DE FLEURS qui se tient quelques jours aux alentours du 15 août  des années paires. C’est le seul moment où on peut tous aller sur le balcon de l’Hôtel de ville (l’accès est payant mais c’est le seul endroit d’où on a une belle vue sur le tapis!

Les années impaires, on a crée pour compenser le Brussels flower time. A l’intérieur de l’hôtel de ville, on peut voir des dizaines de créations d’art floral  Le hall d’entrée, les couloirs, les bureaux, salles de réunions et de réceptions sont ornés de dizaines d’arrangements floraux, inédits et surprenants. Ces magnifiques tableaux colorés et parfumés sont créés par des architectes paysagistes et des artistes fleuristes de renommée internationale.       http://www.flowertime.brussels/

L’OMMEGANG- Je devais en parler mais je ne l’ai jamais vu-trop cher pour moi les places!L’événement a lieu le mardi et le jeudi de la première semaine de juillet

La fête du folklore bruxellois  se tient le 3è week-end de septembre.

-Fête de Saint-Nicolas le samedi précédant le 6 décembre. La confrérie du Manneken Pis organise un cortège à travers les rues du centre ancien avec Saint-Nicolas, 2 géants, les confréries du meyboom et du Manneken Pis ainsi que la fanfare. Le point d’orgue est l’arrivée sur la place avec lancer de sachets de bonbons du balcon de l’Hôtel de Ville

Les plaisirs d’hiver passent ici aussi mais je vais attendre d’être sur ce chapitre pour en parler…

SANS COMPTER UNE MULTITUDE D’EVENEMENTS « ONE SHOT« ..

Après ce gros chapitre consacré à cette place, voyons le reste…

 

Choco Story Brussels(le musée du chocolat..plus ou moins en face du Manneken pis) vous invite à un voyage dans l’univers du chocolat depuis ses origines jusqu’au produit fini. A travers des affiches, des panneaux explicatifs et des vidéos, vous saurez tout de la culture du cacao et de sa transformation en chocolat. La cerise sur le gâteau de votre visite est la démonstration de la fabrication de pralines artisanales avec un maître chocolatier. Vous pourrez également goûter d’excellents chocolats lors d’une session de dégustation et si vous le souhaitez, il sera possible d’en acheter dans la boutique du musée.                                    https://choco-story-brussels.be/
 Le musée de l’illusion est très petit, très couru (une demi heure d’attente souvent) et met en avant les illusions d’optique de façon ludique et familiale. A faire en famille, entre amis…chaque illusion est accompagnée d’une petite explication scientifique qui explique le pourquoi de l’illusion. ampouleAttention qu’il existe un autrer musée de l’illusion à Bruxelles à TOur et taxis qui exploite le même sujet. Celui-ci est moins bien situé et est même pas terrible par rapport à celui dont on parle ici dans le centre. Ne confondez pas !
. https://museumofillusions.be/?gclid=Cj0KCQjwoeemBhCfARIsADR2QCvNZBZzL-4YRNb6H_usLfUNlxAgph_Ze0fpIM_gCfgVp9Sknh_RPcMaAm2PEALw_wcB

Le musée du costume de la dentelle est également dans le quartier!Dentelles, costumes, broderies, accessoires, du 17è au 20è s vous sont présentés sous la forme d’expositions temporaires..

Le MOOF: derrière ce nom barbare se cache le musée original de figurines. C’est une grande collection de figurines de bd mises en scène par thèmes dans divers dioramas . Franquin, Peyo et Hergé y ont un grand espace. Ce musée insolite est encore trop méconnu. Situégalerie Horta (la galerie entre l’Agora et la gare Centrale sous l’hôtel Méridien, il héberge aussi une grande librairie de bd, une taverne-petite restauration, exposition de planches originales,…Et une boutique entièrement dédiée aux Schtroumpfs.

Allez y faire un tour!

. www.moof-museum.be

 

080411-131536les Galeries Saint-Hubert abritent sous une magnifique verrière, un mélange unique à Bruxelles de culture et de commerce. Elles sont sans doute les plus belles galeries couvertes d’Europe. Dès 1850, elles deviennent la promenade favorite et le lieu à la mode fréquenté par les artistes et les intellectuels de tous bords. Les galeries sont divisées en 3 parties, la Galerie de la Reine, la Galerie du Roi et la Galerie des Princes.Ici, pas d’enseignes  commerciales mais essentiellement des boutiques pointues à la spécificité bien établie! Un théâtre et un cinéma d’art et d’essais s’y trouvent aussi!

La bourse est un lieu où beaucoup de Bruxellois se donnent rendez-vous. Il y a toujours du monde sur les marches de ce bâtiment qui se transforme petit à petit en centre de séminaires et de grandes expositions vu que les « traders » travaillent de plus en plus à domicile avec internet…la fin d’une époque!

Bientôt la bourse hébergera le musée de la Attention qu’il existe un autrer musée de l’illusion à Bruxelles à TOur et taxis qui exploite le même sujet. Celui-ci est moins bien situé et est même pas terrible par rapport à yubière..

080411-131536Juste à côté, BRUXELLA 1238 est situé à l’emplacement du couvent franciscain des Récollets,, supprimé pendant les guerres de religions au 16è s. Très endommagé lors du bombardement de 1695, il disparaît à la fin du 18è s. Les fouilles qui ont mis à jour ces vestiges, ont débuté en 1988 pour aboutir à l’ouverture de ce site archéologique qui présente de nombreux caveaux dont celui de Jean 1er, duc de Brabant, mort en 1294.Les horaires de visite sont très restreints (une visite guidée le premier mercredi du mois)…on ne peut que le regretter!

Le centre belge de la bande  dessinée fait partie des attractions INCONTOURNABLES  de Bruxelles. Il est hébergé dans les anciens magasins WAUCQUEZ , un bâtiment art nouveau qui revient de loin puisqu’il était complètement à l’abandon dans les années 60 et 70 (comme le reste de la rue d’ailleurs- à qui il a donné un second souffle, elle est en pleine renaissance!). L’histoire du bâtiment est évoqué au rez-de-chaussée dans le hall entre la brasserie et la librairie.

nourriture_084

                                                 

A l’étage, une exposition tournante de planches originales et une exposition sur la création d’une bd.

Au deuxième étage, exposition sur l’histoire de la bd en plusieurs parties.Franquin, Hergé et Roba y sont largement mis à l’honneur! Expositions temporaires au denier niveau.

SALLE DE LECTURE, BIBLIOTHEQUE NOMBREUSES ANIMATIONS,…Possibilité de chasse au trésor pour les enfants. Retrouvez les coffres cachés et repatez avec un cadeau .

Comment ça? Jamais vu? Allez ouste!

www.cbbd.be

080411-131536Le parcours des pignons bd . A Bruxelles, pour égayer les murs de la ville, certains d’entre eux ont été recouverts d’une fresque évoquant un personnage de bd. Un parcours pédestre permet de relier la plupart d’entre elles. Images: http://www.opt.be/contenus/fresques_murales__bande_dessinee_/fr/362.html

Le musée de la Banque nationale  offre une exposition permanente unique sur le thème de la monnaie : son histoire, son rôle dans l’économie, ses différentes formes, ses contrefaçons, son avenir, ses dimensions culturelles et internationales etcLa mise en scène est interactive et dynamique, au coeur des locaux historiques de la Banque nationale. www.bnb.be
ampouleEn juillet et août, le musée propose une activité intéressante et originale pour les enfants…ils peuvent découvrir le musée en faisant des activités qui forment un chouette jeu dans l’ensemble!

ampouleL’îlot Saint-Géry est passé en quelques années de « trou à rats » à place à la mode de Bruxelles. La place est cerclée de nombreux bars branchés .Les halles couvertes au centre de la place  s’élèvent à l’endroit du Castrum des ducs de Lotharingie. Le marché date de 1881 . Centre d’exposition et d’animation consacré au patrimoine et au cadre de vie à Bruxelles.Tavernenourriture_084…plus tout autour du bâtiment (voir plus loin dans ce chapitre)

www.hallessaintgery.be avec des photos, l’agenda et plus d’explications!

ampouleA l’arrière de l’ancien hôtel du « Lion d’or », se trouve un endroit insolite: passez le porche du bâtiment et entrez dans la cour. Autour des vieux bâtiments, un cadre très calme qui donne à l’arrière de l’église des Brigittines. Cela tranche avec l’animation du quartier. On peut y voir un tronçon reconstitué de la Senne. Elle passait autrefois ici avant d’être canalisée sous les boulevards au milieu du XIXè siècle. On a reconstitué ce morceau afin de se rendre compte de l’aspect des lieux autrefois. Ceci est une reconstitution ,et non comme certains le disent à tort: le dernier tronçon de la Senne à ciel ouvert!

Non loin de là, la rue Antoine Dansaert abrite tous les commerces de luxe du bas de  la ville….autrefois c’était la rue la plus mal famée de la ville…quel changement!

La place Sainte-Catherine  est bordée par une charmante église du même nom . A côté le Vismet est l’ancien port de la ville et marché aux possons. C’est devenu une grande place semi-piétonnière avec de nombreux restaurants à poissons très réputés. Il y en a pour toutes les bourses.

A côté de la tour de l’ancienne église, la tour noire est un vestige des premières fortifications de la ville!

Tout près du marché aux Poissons, un monument commémoratif de guerre insolite: le monument au pigeon soldat, c’est le seul monument au monde  consacré aux pigeons qui ont servi l’armée lors des guerres. Ils servaient de messagers pour les soldats.

Non loin de là, le quartier du béguinage est très calme par rapport à d’autres endroits  proches très bruyants! Ca tranche! La façade de l’église baroque est très jolie mais l’intérieur ne se visite pas!

Le musée belge de la franc-maçonneriesitué rue de Laeken nous montre à travers des vitrines une foule d’objets et de documents en lien avec la franc-maçonnerie. Cette association que l’on dit très fermée sur elle-même nous ouvre ses portes. Ouvert l’après-midi du mardi au samedi    www.museummaconicum.be

080411-131536La place des Martyrs est une belle place de style néo-classique. Au centre se trouve le monument aux morts de la révolution belge de 1830. Une crypte de la même révolution est dans le sous-sol.

ampouleLa place est restée longtemps à l’abandon. Le gouvernement régional flamand occupe une partie des bâtiments. L’autre est toujours en rénovation. Une dernière partie est occupée par le chouette Théâtre des martyrs à la programmation particulière et variée (www.theatredesmartyrs.be) .

Juste à côté, la Rue Neuve est la principale artère commerçante de la ville. Toutes les enseignes s’y retrouvent, ainsi que dans le centre commercial City 2, voisin.

080411-131536Le manneken-pis (que je ne ferai pas l’injure de vous expliquer…tellement il est connu!)en a déçu plus d’un par sa taille. Il est tout petit. Son origine reste mystérieuse (tellement banale?) On y a accolé une foule de légendes.

Au bout de l’impasse de la Fidélité, Jeaneke Piss est la version féminine du Manneken. Elle attire nettement moins de monde que son homologue masculin Rue des chartreux, il y a..le chien : le Zinneke..qui représente un chien qui urine contre un potelet. .

-Un peu plus haut que le Manneken-pis rue du Chêne, un petit musée très intéressant s’y trouve depuis peu: la garde-robe du Manneken-Pis. On y excpose sous forme de roulement (car il y en a beaucoup trop que pour tout mettre en même temps) les costumes que le Manneken-pis a reçu . Les vitrines sont divisées de façon thématiques : Europe, Afrique, Asie, Amérique, Belgique, confréries de Belgique,… Un chouette petit jeu pour enfants: ils peuvent habiller eux-mêmes une statue du manneken-pis. N’hésitez pas…il est un peu en dehors des circuits touristiques.

La place d’Espagne a en son centre une statue de Charles Buls, ancien bourgmestre de la ville. Un petit marché d’artisans et artistes  s’y tient les week-ends.

La Porte de Hal est  l’unique porte fortifiée conservée des enceintes médiévales de Bruxelles. Sa fonction de prison l’a épargnée de la démolition au 18è s.On y évoque l’histoire du bâtiment et de son occupation à travers les siècles, mais également celle de la ville, de sa défense, de ses corporations, de son folklore,….restaurée dernièrement, c’est devenu le musée du Moyen Âge à Bruxelles. C’est devenu un musée interactif et agréable. http://www.mrah.be/newfr/index.asp?id=506

ampouleLe musée des égouts est sûrement le plus cocasse de la ville.Et pourtant n’hésitez pas à y faire un saut.Il aborde tous les aspects du cycle de l’eau à Bruxelles, du moyen-âge à nos jours. Cartes en relief, maquettes, films et objets insolites expliquent de manière didactique et ludique les différentes facettes de l’assainissement.On se balade même dans les égouts sous le carrefour et une des petites rues voisines…C’est le clou de la visite! Rassurez-vous! Vous n’êtes pas les pieds dans l’eau…faut pas pousser!

Les Marolles  est le quartier populaire de Bruxelles par excellence!La rue Haute et la rue Blaes en sont les deux rues principales. Les Antiquaires de luxe commencent à s’y installer de plus en plus. La place du Jeu de Balle, au centre du quartier , en est le coeur vital. 37StreetFairTous les matins, le marché aux puces qui se tient sur cette place  attire du monde, surtout le dimanche. C’est la brocante la plus connue du pays.

Cette place accueille aussi le soir du 20 juillet, le grand BAL POPULAIRE de la fête nationale. C’est un concert où chantent des artistes belges connus et moins connus…

Dans la rue Blaes se tient une enseigne incontournable pour les amateurs de vieux lustres : le SIFFLEUR.

Dans la rue Haute, dans les bâtiments administratifs du Cpas de Bruxelles, on peut y visiter les collections du CPAS.Ce sont des tableaux, pièces  d’orfèvrerie, instruments de médecine, sculptures accumulés par le cpas lors de dons ou qui se trouvaient autrefoisdans  les chapelles de l’hôpital Saint-Jean, de la léproserie Saint-Pierre et de l’Infirmerie du Béguinage (qui ont été repris par la ville au fil du temps), pour ne citer que les plus importantes. Ouvert les après-midi du lundi au jeudi . Ce ne sont que quelques pièces dispersées dans les couloirs. La pièce maîtresse est le retable installé dans la salle de réunions.

L’église Notre-Dame de la Chapelle est assez remarquable!

Aussi l’église Notre dame de bonsecoures près du boulevard Anspach.

La statue de Madame Chapeau se trouve sur un trottoir de la rue du Midi. C’est un personnage typique du folklore bruxellois née dans la pièce de théâtre « Bossemans et Copenolle » . De son vrai nom Amélie Van Beneden, c’est le personnage typiquement bruxellois par excellence!Surtout avec son expression-culte « crapuleux de ma stroje ».

 Autre élément connu du folklore bruxellois, le théâtre de Toone est un théâtre de marionnettes archi-connu . Il est au coeur de l’îlot sacré.Tous les soirs du jeudi au samedi  et le samedi après-midi un spectacle de marionettes vous est proposé.Estaminet typique  (www.toone.be) Les pièces sont faites par Nicolas Géal  (alias Toone VIII) qu’,comme ses sept prédécesseurs à la tête du spectacle.Nicolas , a repris le flambeau à son père, qui a tenu ce théâtre pendant 40 ans. Les pièces changent chaque mois (vers le 10)..Il y en a plusieurs en boucle mais il les renouvelle de temps en temps .Estaminet ouvert de midi à minuit.

37StreetFair Le meyboom est une manifestation populaire bruxelloise des plus typiques et des plus anciennes . L’arbre, coupé au bois de la Cambre, est amené en cortège entre les géants de Bruxelles, la « Roue de la Fortune » et une cavalcade conduite par Charles Quint vers la Grand Place, avant de revenir au coin de la Rue des Sables et de la Rue du Marais. Il doit y être planté avant 17h00 ! Les festivités se prolongent autour du Meyboom jusque tard dans la nuit.
Cette manifestation célèbre, depuis 1213, une victoire des Bruxellois sur les Louvanistes.Le meilleur moment est celui où ils essayent de planter l’arbre dans son trou (qui est en fait une fausse plaque d’égout). L’un des planteurs doit y attacher un fanion avec les couleurs de la ville à son sommet . Un grand moment de folklore typique bruxellois à venir voir une fois au moins! Il se tient toujours le 9 août. Classé  au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO
. Le samedi qui précède le 9 août,
,tous les groupes associés à la confrérie des compagnons de St-Laurent avec lesconfréries amies se réunissent dans le quartier de la Madeleine pour débuter le cortège de la journée académique,

ils se rendent ensuite en cortège avec les géants à l’hôtel de ville de Bruxelles où une petite cérémonie est organisée sur invitation.  A cette occasion la confrérie honore des personnes méritantes qui reçoivent une médaille honorifique, après cela ce joyeux cortège se rend à la statuette de Manneken-Pis qui en l’honneur est habillé d’un costume de la confrérie, après cela les groupes se dirigent vers la place Rouppe et le cortège se termine par un verre de l’amitié

.

www.meyboom.be pour en savoir plus.

37StreetFairLa foire du Midi est une des plus grandes et plus belles foires du pays. Elle se tient sur la petite ceinture entre la Porte d’Anderlecht et la Porte de Hal.Elle se déroule  plus ou moins du 15 juillet au 20 août.

37StreetFairLes Plaisirs d’Hiver sont bien plus qu’un marché de noël. En quelques années, cet événement a fait de Bruxelles la  ville européenne  incontournable à noël!  C’est tout d’abord le marché de noël le plus grand de Belgique(après Liège) sur le VISMET (marché au poisson) , autour de la Bourse,rue Auguste Orts, rue Paul Delvaux et sur la place Sainte-Catherine. Sur le vismet aussi une GRAND ROUE avec des cabines chauffées. ,deux CARROUSSELS FEERIQUES et FANTASTIQUES sur la place Sainte-Catherine et sur le Vismet, PISTE DE LUGE. A côté de la Grand Roue, vous pouvez vous balader dans les entrailles du MONSTRE DES GLACES, une gigantesque baudruche dans laquelle vous attendent pas mal de surprises!

Chorales, processions, troupes d’artistes ambulatoires, fanfares, concerts…animent les lieux!

La PATINOIRE est sur la place de Brouckère

. Animation cinéma (le cube) place de la Monnaie

De nombreux endroits sur le parcours sont illuminés de manière tout à fait surprenante et splendide.

La Grand-Place héberge une crèche de noël gigantesque et est , en soirée , le théâtre d’un SPECTACLE SON ET LUMIERES tout à fait époustouflant. Spectacle toutes les demi-heures! Attention, je ne pense pas qu’il se tienne tous les jours. Vaut mieux se renseigner avant.

Quelques châlets d’informations sont installés sur le parcours entre la Grand-Place et le Marché aux Poissons ou www.plaisirsdhiver.be

Ca se tient tout le mois de décembre. La patinoire est accessible jusqu’à la fin des vacances scolaires de noël.

 

37StreetFairLa fête de l’iris est la fête de la région bruxelloise. Elle se tient le week-end le plus proche du 8 mai.

La fête commence le samedi soir avec un énorme concert gratuit Place des Palais. La matinée du samedi est consacrée aux discours politiques..bof!

Le dimanche se tient diverses animations dont les portes ouvertes du parlement bruxellois,…. Les différentes associations (musées, cercles, institutions, asbl , associations folkloriques et d’histoire, clubs de loisirs ont chacun un stand le long d’un parcours qui suit les rues du lombard, Duquesnoy,de la Madeleine et place Saint-Jean.

Animations musicales, dansantes, festives, pour jeunes, dj’s,…avec terrasses où boire un verre sur le Mont des Arts, l’Albertine, place Royale, place des Musées.

www.fetedeliris.be

37StreetFairBrussels Jazz weekend: plus de 125 concerts de jazz à travers la ville . Fin mai.

http://www.brusselsjazzweekend.be/

37StreetFairAutre événement: le Brussels summer festival: des podiums proposent des concerts à plusieurs endroits de la ville. Il se le troisième week-end d’ août. http://www.bsf-brusselssummerfestival.be/

 

Petit marché place Annessens le mardi matin. 15- 20 marchands, essebtiellement du non-alimentaire.

nourriture_084assiette_clrTavernes-Brasseries-Restaurants:

Commençons par quelques endroits-clés. Il faut savoir éviter les pièges à touristes!

Avant de commencer signalons que la plupart des brasseries réputées à Bruxelles ne sont plus tenues par des gens du cru mais par des hommes d’affaires étrangers! Le cadre et le personnel sont typiques…mais l’âme n’y est plus!

La rue des Bouchers et la Petite rue des Bouchers sont composées uniquement de restaurants mais gare…beaucoup d’arnaques! Les conditions d’hygiène sont souvent plus que déplorables et le travail au noir est légion…personnellement je refuse d’encourager cela…de même que le racolage dont certains font preuve! Pourtant interdit chez nous!  Généralement ils s’en prennent aux touristes étrangers car ceux-ci ne connaissent rien des problèmes de la rue! Les Belges sont quasi tous au courant!

QUelques bons ont signé une  charte afin de donner une nouvelle vie à cette rue et que l’endroit redevienne fréquentable pour tous. Souhaitons-leur bon courage!Ils sont recommandés par la « commune libre de l’îlot sacré ». Citons l’estaminet de chez Toone est une taverne dans un cadre ancien typique. C’est la même maison que le théâtre de marionettes. A voir absolument.

Chez Léon fait partie du patrimoine bruxellois.La salle est très grande et remplie de recoins! Ca ne désemplit jamais! Les cuisines donnent directement sur la salle à manger (qui s’étend sur deux étages)

Aux armes de Bruxelles est l’autre beau restaurant reconnu de la rue.Mais il est très cher!

Le Delirium Café a une très belle salle en sous-sol qui fait « cave à bière ». Cette taverne contient la carte de bières la plus impressionnante au monde (2000).(www.deliriumcafe.be)

Dans la rue de la Fourche et la rue Grétry qui prolongent la rue des Bouchers on trouve quelques noms intéressants (aussi signataires de la charte) comme Le Corte Gastronomica, Sole d’Italia, Au Pot carré, l’Altro Mondo, Cathay, le Capannina, Bombay inn.

Si vous allez dans ce quartier allez plutôt à ces adresses!(www.ilotsacre.be)

La rue Marché aux Fromages est rebaptisée rue des Pitas par les Bruxellois! Ceci en raison du nombre impressionnant de restaurants et snacks grecs dont la spécialité est la pita ou le durum. Le nombre a diminué..ils ne sont plus que 5 mais la rue est animée grâce à ces snacks mais aussi 2 pizzerias et quelques bars dont une succursale du Delirium. Pour le casse-croûte rapide , c’est l’endroit idéal.(La Plaka, le Mykonos,le Hellas, le Santorini, le Athènes  …mais aussi 3 disco-bars et  le little delirium café -une succursale du grand.

Pour boire un verre dans cette rue, on a deux endroits: au Brasseur avec une grande carte de bières ou en face le Golden Café , bières et cocktails.

Sur la Grand-Place même, ne buvez qu’un verre pour le cadre et le plaisir d’y être parce que le prix des consommations n’est pas donné!

Le Roy d’Espagne est l’adresse la plus courue! Deux niveaux de salles avec un grand feu ouvert au milieu.Si vous savez, allez à une des tables contre les fenêtres de l’étage. La vue sur la place est splendide.

A côté, la Brouette est un peu moins bien mais on ne va pas cracher dessus.

A l’autre bout de la place,La Rose Blanche est plus petit mais plus sympa et chaleureux!

la Chaloupe d’or a un très beau cadre aussi!

Le Starbuck café est une filiale de la célèbre enseigne américaine

.Mais aussi le Paon

.Encore aussi la Madeleine pès du Mont des arts

.Irish pub connu: leCeltica .

Petit café sympa dans une perpendiculaire  à la grand place le Saint Nicolas

Le Manneken pis est une taverne branchée en face du bonhomme du même nom. Face à la gare centrale, lebrewdog est une adresse internationale reconnue.

 

Autour de la Bourse, nous avons le Cirio qui a un cadre art nouveau . La clientèle est plutôt agée.

De l’autre côté, le Falstaff possède aussi un très beau cadre ancien art nouveau.!N’hésitez pas à venir boire un verre et admirer surtout la verrière du fond ainsi que les lustres…splendissimes!…mais sans plus!

Le Grand Café donne sur la bourse et le Boulevard Anspach. C’est aussi un cadre de vieille brasserie . A voir absolument aussi. Le cadre fait moins tape-à-l’oeil que les deux cités avant mais est tout aussi chaleureux et plus sympathique (www.legrandcafe.be)

La Bécasse fait partie des incontournables . Cette taverne est indiquée par un dessin sur le trottoir. Elle n’est pas à front de rue mais tout au fond d’un couloir. Elle est dans un bâtiment construit en plein milieu du pâté de maisons. La spécialité est le Lambic servi dans des cruchetons en grès…un délice!

La Mort Subite est encore plus incontournable: tout  y sent la vieille Belgique: les banquettes de bois usé, les cadres aux murs, les petits radiateurs cuivrés, le formidable accent du personnel, les lampadaires, le bar et ses 11 pompes, le chat dans sa corbeille, les tartines au fromage blanc, la Lambic, les photos jaunies de Jacques Brel attablé dans l’établissement, la devanture art déco, les tables alignées tout en longueur (www.alamortsubite.be)

 Mais d’où vient ce nom? C’était une technique utilisée pour accélérer la fin d’une partie de cartes où tout se décide en un seul coup. Une habitude des clients d’autrefois.Juste en face, l’arcadi est moins connue mais vaut autant le coup d’oeil.

Dans la galerie saint Hubert, le Mokafé est très joli.

Au centre belge de la bd, l’ Horta est la taverne-restaurant du musée. A voir comme le reste.

L’écuyer , place de la Monnaie est une taverne très réputée qui a été modernisée récemment.

L’Ommegang vend les bières de la brasserie de Haecht. Surtout restraurant mais on peut boire un verre en terrasse.

Sur la Place de la Monnaie, la Lunette est une autre référence.Qui n’a pas encore essayé de boire dans un de leurs fameux verres, les « lunettes », précisement. Des verres avec la forme d’un verre de champagne mais avec le contenu d’un petit seau.Décor banal.

Toujours Place de la Monnaie, le café de l’opéra est une taverne restaurant très prisée et jolie.

Pour les fans de ramen (nouilles japonaises) , un nom et deux adresses dans le centre: Umamido, Un à la bourse à côté du Falstaff, l’autre place Sainte Catherine https://www.umamido.be/

AU bon bol est une adresse de ramen connue aussi coincée entre la Bourse et la place Sainte Catherine dans une rue pas très jolie, ils ont l’originalité qu’on les voit les faire derrière la vitrine..mais par contre le service est bof…

Non loin de la place de la Monnaie, le drugs opera est une belle taverne danoise…

Près de la Bouse, le Carco est un bar branché avec ses chaises d’école..

Ue Saintze Catherine, le bar des amis est très bien mais n’ouvre qu’en soirée sauf pendant les Plaisirs d’ Hiver où c’est dès midi.

Si vous aimez la cuisine de Thaïlande, la rue Jules Van Praet entre la Bourse et la place Saint Géry en contient quelques-uns. Le meilleur est le Davi. Le cadre est splendide, la cuisine est délicieuse….Un Indien se trouve aussi dans la rue mais il n’est pas bon! Allez plutôt à Ixelles ( v.est de Bruxelles).

Le Kabuki est un excellent japonais rue marché aux poulets. Il vaut surtout le midi quand c’est un petit train qui apporte les plats ….

La rue Jules Van Praet et la place Saint-Géry regorgent de tavernes, bars, petits restos où les terrasses sont bondées par beau temps.. L’une de ces terrasses a même des sièges suspendus. Malheureusement ça ne fait pas le tour de la place, un des côtés est occupé par l’arrière d’un Lidl et l’autre par des bâtiments classés…Le meilleur pour moi est « au Roi des Belges »« . Les avant-soirées d’été , la terrasse est bondée. Bar cocktail à l’étage le vendredi et le samedi soir.Se défendent bien aussi le Zebra, les halles Saint Gery,le mezzo,le mappa mundo…

La triple Saint Gery est la bière des halles Saint Géfy…

Le Marché aux poissons regorge de restos de ce type. Ils sont regroupés à l’entrée de la place sur la gauche quand on tourne le dos à l’église Sainte-Catherine ou alors sur la place de l’église il y en a un ou deux.. Le quai, le vismet, l’auberge du pêcheur, la baracamoule, la belle maraîchère,l’huîtrière, Jacques,la truite d’argent sont quelques-uns des noms de cet endroit!Au bout de la place, le cheval marin a une superbe déco et est très sympa!

Au coin de la rue Sainte-Catherine et de la place du même nom: la poissonnerie Mer du Nord-Nordzee est devenue un incontournable du midi: on peut y manger debout au coin d’une table le mid (le fishbar). L’ambiance y est sympa et la carte varie tous les jours. Il y a quand même quelques incontournables comme les huîtres, les croquettes de crevettes, la soupe de poisson,…le reste varie! A déguster avec un vin blanc ou un verre de Bru     www.poissonneriemerdunord.be

Près de la place Sainte-Catherine le paon royal est une adresse bien connue. Mais aussi derièrre l’église le Grimbegen est une taverrne restaurant au beau décor.

Place de Brouckère le café Métropole est la taverne-restaurant d’un des hôtels les plus chics de la ville. Allez-y une fois juste pour voir le cadre splendide….mais les prix sont à la hauteur de l’endroit!!!

LE Orts se trouve au coin de la rue du même nom et est plus jeune et branché.

La fleur en papier doré est une adresse réputée qui était autrefois un rendez-vous d’artistes.Restauré « dans son jus » , il a retrouvé son esprit authentique avec sa déco ancienne surchargée et impressionnante. http://lafleurenpapierdore.be/

Autre grande adresse: le Greenwich taverne-restaurant art nouveau rue des Chartreux .

Place des Martyrs, une seule adresse: le Brosella.

La rue des Marais héberge deux bonnes adresses reculées: le Claire’s café,un café de quartier et le Marais , une très belle taverne à l’ancienne un peu reculée des endroits touristiques.

Face au Manneken-pis: le Poechenellekelder  taverne typique avec de nombreuses marionettes et figurines.Appelé « Pouch » par les habitués. http://www.poechenellekelder.be/

Le long de la rue Marché aux Herbes on peut trouver deux adresses particulières: « Au bon Vieux Temps  » et « A l’imaige de Nostre Dame« .Ces deux établissements se trouvent au fond d’un couloir  qui donne à l’arrière des bâtiments à front de rue.Ces deux tavernes, dont la première à l’ambiance assez sombre et la deuxième beaucoup plus claire et à l’accueil très agréable, se trouvent enclavés entre des maisons.

Le corbeau est une taverne-restaurant reconue dans une perpendiculaire à la rue Neuve

L’espérance toujours dans une perpendiculaire à la rue Neuve est un hôtel-taverne-restaurant connu pour son cadre art deco

Le lombard est une taverne reconnue dans la rue du même nom.

Le moeder lambic fontainas est une succurrsale de l’adresse connue de Saint- Gilles

Boulevard Anspach, citons au Suisse, o’reilly( pub irlandais), l’argentina,les brasseurs

Rue de Flandre, le restaurant « Chicago » est très prisé pour ses déjeuners, dîners . (fermé le soir). C’est une carte de hamburgers, croques, salades, omelettes...https://www.chicagocafe.be/

 Café typique rue de Flandre le daringman.Décor des années 1970. Y aller l’après-midi ou  en soirée.

Dans le quartier des Marolles, au pied de l’ascenseur du même nom, une petite place regorge de petits restos avec belle terrasses (la rue de l’Epée). Je n’en connais qu’un: le Quartier Gourmand spécialisé dansla petite restauration:  les crêpes salées et sucrées, les croques, les pâtes, les salades, les soupes…bon mais cher!

Place du jeu de balle, nous avons aussi quelques tavernes autour de la place qui connaissent une affluence le matin à l’heure du vieux marché: le Chineur, la plume, la brocante, le mouton bleu , le vieux marché et le volle brol (où se fait le concours de la plus belle moustache de la ville! )ac

Bières locales: celles du brussels beer project.(red my lips, delta ipa, grosse bertha,baby lone,jungle joy-à la mangue,…) http://www.beerproject.be/fr

La brasserie Lefebvre à Quenast produit la Manneken pils et la blanche de Bruxelles

Brasserie rue Antoine Dansaert : la brasserie de la Senne : http://brasseriedelasenne.be/

On y brasse la Jambe de bois, la Zinne bir , la Zenne pils, la Tarras Boulba, la souterrik, la Brusseleir zwet ipa, Bruxellensis…

Le centre-ville est accessible en train très facilement sinon pour se garer il y a énormément de parkings . L’inconvénient est le prix: 2,40 euros par heure (avec néanmoins un tarif dégressif). Citons le Parking Grand-Place face à la gare centrale, le parking De Brouckère place du même nom, Parking de l’Ecuyer dans la rue du même nom, parking brucity près de la Place Sainte-Catherine,le Parking Monnaie sous la place du même nomparking de l’Inno, parking du City 2, parking Botanique (boulevard du même nom), parking Passage 44 (boulevard du jardin Botanique),parking Alhambra boulevard Emile Jacquemin,….

Infos: Maison du tourisme de Bruxelles. Hôtel de ville, Grand_place www.brusselsinternational.be

Et Maison du tourisme sur la place Royale (avec centre de documentation, librairie,…) http://www.biponline.be/bip.html

ou http://www.brucity.be/artdet.cfm?id=59&nLanguage=1 pour d’autres infos.

 Livres (en plus de ceux abordés dans « quelques activités se déroulant un peu partout):

Le centre belge de la bande dessinée ed. Dexia-La Renaissance du livre. Tout savoir sur les colections et le bâtiment qui les héberge.

Le musée de la ville de Bruxelles.Collections du musée.