La région de Mouscron (Mouscron, Comines, Estaimpuis, Celles, Pecq)

Voilà un article qui sera rapide…en effet! Mouscron, la cité des Hurlus,  est loin d’être une ville touristique. Idem pour les communes avoisinantes! 

Estaimpuis est une bourgade très verte et champêtre !                                                     Le village de Leers-Nord est le plus grand de l’entité .Le canal de l’Espierre est un endroit magnifique à découvrir. Ce petit canal bordé d’immenses peupliers est classé . Il servait autrefois à amener le charbon du Borinage vers les usines textiles du Nord de la France. Abandonné dans les années 70. Il revit depuis les années 2000 pour les pêcheurs, les promeneurs et les amateurs de quiétude bucolique. La maison éclusière est le point de ralliement pour tous: centre d’informations, office du tourisme de l’entité,il accueille également des expositions temporaires en rapport avec la nature ou la batellerie. On peut y louer des pédalos ou des barques pour se balader sur le canal. Site internet: voir en bas de l’article)

.nourriture_084 Un estaminet (petite taverne) occupe aussi l’endroit pour apaiser les soifs!

Pecq est une commune sur la route Tournai-Courtrai qui est aussi la dernière commune wallonne traversée par l’Escaut avant de filer vers la Flandre . Son église Saint-Martin mérite un petit coup d’oeil

.assiette_clrLa ferme de Cavrinnes à Herinnes propose des produits laitiers (yaourts, glaces, , gâteaux glacés)…et des pommes de terre. Salon de dégustation de glaces http://www.hainaut-terredegouts.be/producteur/ferme-de-cavrinnes/

ferme du clocher dans le village d’Obigies produit pas mal de choses dont des produits laitiers (yaourts; beurre, fromages divers, lait,…), oeufs, pommes de terre, volailles, ….https://lafermeduclocher.net/

37StreetFairBeau petit marché le jeudi matin sur la place

 

Celles est une commune très champêtre. On est à la croisée des chemins. On sent que la Flandre n’est pas loin, le pays des collines non plus, de même que le Nord de la France…Idem pour les villages de l’entité: Escanaffles, Pottes, Molembaix, Velaines, Popuelles

assiette_clrLa ferme Pecquereau à Velaines est un grand producteur de lait de chèvres. Nombreux produits: yaourts, glaces, fromages,..

Comines-Warneton (la plus touristique des communes de cet article)est une enclave wallonne coincée entre la France et la Flandre Occidentale.Séparée du reste de la Wallonie par la ville de Menin (Menen),elle est wallonne depuis les années 60 lors de l’échange avec Fourons.Elle est très éloignée des grands axes. D’ailleurs les panneaux d’accueil le rappellent avec humour : « Comines-Warneton enfin« ..Cette commune a énormément souffert lors de la première guerre mondiale.Ypres n’est pas très loin.

080411-131536Autour des  villages de Ploegsteert  et dele Bizet plusieurs petits cimetières britanniques rappellent que la région a énormémént souffert lors de la première guerre mondiale. ….C’était la limite sud des combats de l’Yser.

Un mémorial britannique (en forme de temple circulaire)très impressionnant par sa taille se trouve le long de la route d’Ypres à la sortie de Ploegsteert. Une cérémonie du souvenir s’y déroule chaque premier vendredi du mois à 19 heures.

37StreetFairLe 11 novembre se déroule une grande course à pied: la course du souvenir!Si vous voulez courir moins que pour les 20 km de Bruxelles…(www.mto.be)

Deux bois: le bois du Gheer et le bois de la Hutte se trouvent au nord de Ploegsteert.Théâtres de violents combats au cours de la guerre 14-18, les allées portent le nom de quartiers de Londres. D’autres petits cimetières s’y trouvent aussi.ampouleCe sont les seuls bois entre Lille et le littoral.

Winston Churchill s’est battu ici en 1916 quand il n’était encore qu’un jeune lieutenant de l’armée britannique. Une plaque commémémorative sur l’ancienne maison commnale de ploegsteert le rappelle.

ampouleInsolite: en plein champs près de Ploegsteert un monument entouré de ballons de football attirera votre attention:

Il y a maintenant près de cent ans, à Noël, des événements incroyables se sont produits sur le front. Au lieu-dit Saint-Yvon, à deux pas du centre d’interprétation de Ploegsteert, des soldats britanniques et allemands ont fait abstraction des combats et ont fraternisé et joué ensemble au football. En 1999, les Britanniques y ont déposé une croix, sur base des témoignages et des cartes de localisation de 1914, dont un plan dessiné par l’un des protagonistes de la Trêve, le lieutenant Bruce Bairnsfather. Plus qu’un point de repère, cette croix est devenue un lieu symbolique, grâce aux cérémonies et reconstitutions organisées régulièrement par les associations patriotiques locales.

C’est sur ce lieu même de mémoire et d’histoire que l’UEFA a décidé d’ériger un monument

NOUVEAU: Près du mémorial , on peut visiter le Plugstreet 14-18 experience. Sous une pyramide de verre, on peut visiter un petit centre d’interprétation de la première guerre mondiale dans la région de Comines-Warneton à travers un film, une carte-ligne du temps et des vestiges des combats. Infos: www.plugstreet1418.be 

Comines est célèbre pour son industrie de rubans. Enormément de rubaneries se trouvaient aussi bien du côté français que du côté belge. Le musée de la rubanerie évoque ce prestigieux passé industriel (il n’en subsiste qu’une aujourd’hui).Il est ouvert tous les jours de la semaine toute l’année…n’hésitez pas à demander une visite guidée: on vous fera une démonstration de toutes les machines…Il y en a une trentaine qui montrent les différentes étapes de l’histoire de la rubanerie!

080411-131536Le moulin Soete est un beau  moulin à vent en bois.C’est le troisième du nom.Il fait partie des 7 plus grands moulins à vent de Belgique. Le premier a été détruit pendant la première guerre mondiale,le deuxième par un incendie en 1997;

A Warneton, ne manquez pas d’aller voir la belle gande église Saints Pierre et Paul. On la surnomme d’ailleurs : la cathédrale de la Lys.Elle est de style romano-byzabtin…le bâtiment date des années 20 mais une église est là depuis le Moyen Âge.Une très belle crypte se trouve en sous-sol…elle est malheureusement inaccessible au public.

ampouleUn petit mot sur les statues dans la pelouse devant l’église: les habitants de Warneton sont surnommés les « mountches »en hommage aux moines de l’abbaye de Warneton disparue lors de la révolution française.Ils étaient réputés pour leur générosité. Voilà pourquoi les sculptures évoquent un moine donnant quelque chose à un enfant. Ce que je trouve comique c’est la grosseur des mains des personnages…cela les rend assez sympathiques je trouve!

ampouleDans la taverne  » A l’hôtel de ville » à Warneton, vous pourrez y admirer pour le prix d’une consommation le musée du téléphone . Plus de 200 vieux téléphones occupent les murs de la taverne. Il y en a le double en réserve. Le propriétaire fait une tournante entre ceux-ci!

Au rez-de-chaussée(sous-sol) de la maison communale de Warneton, la société d’histoire de Comines-Warneton a établi ses quartiers. En plus de leurs archives, d’une salle de lecture, de leurs bureaux, ils ont un petit musée d’histoire et d’archéologie locale un peu vieillot . Ouvert la semaine et un samedi sur deux. Les vieiles cartes et photos aux murs sont malheureusement très peu visibles… http://www.shcwr.org/

La maison communale de Comines est très belle …de style néo-gothique. Rares sont en effet les bâtiments d’avant 1914.

Ice mountain est la plus grande piste de ski couverte de Belgique. www.ice-mountain.com. On peut aussi pratiquer le paintball sur le site à l’extérieur du bâtiment. Ouvert tous les jours et soirs. Fermé le lundi et le mardi de mai à août

nourriture_084 assiette_clrA Warneton, seule la taverne de l’Hôtel de ville vaut la peine…les autres font cafés de quartier.

A Comines, on peut trouver quelques tavernes, snacks, restaurants dans le centre. Taverne sympathique : la buvette du téléphone

A Ice mountain, une taverne-restaurant se trouve dans le bas de la piste. Elle a l’air d’un énorme chalet de montagne.Elle est accessible à tous, ce qui permet aux non-skieurs de voir la piste

En face du mémorial de Ploegsteert, , « L’Auberge » est une taverne-restaurant au cadre ancien mais avec pas mal de décorations de la première guerre mondiale.

Bières locales: la « Queue de charrue » à Ploegsteert et la « Baptiste » à Comines (du nom du dernier meunier du moulin Soete)

Vin local: les vins de la ferme bleue. http://www.lecluse.be/fr/

37StreetFairDeux petits marchés chaque semaine: le lundi matin sous la halle couverte de Comines et le jeudi matin sur la place de Warneton.

Dottignies  possède une particularité à son clocher: en effet, la girouette au sommet n’est pas un coq mais….une main ! Ceci est unique! ….Et en fait la fierté des Dottigniens!Son origine est méconnue! Depuis peu, une main géante décore un rond-point à l’entrée de la ville…

37StreetFairBeau petit marché sur la place de la Main le vendredi matin (fleurs, alimentation et vêtements de qualité)

Mouscron a une grand-place très jolie. L’hôtel de ville de style néo-gothique (XIXè s.)est splendide mais ne se visite pas:(     Devant se trouve deux statues: la première représente un HURLU . Kézako? Dans la tradition populaire de la région lilloise et de la ville de Mouscron, les hurlus sont des protestants calvinistes révoltés impliqués dans des attaques et des pillages.Persécutés par les catholiques, ils se seraient réfugiés pendant quelques années au Mont-à-Leux, à Mouscron, avant de s’y emparer du château des Comtes. Après avoir été repoussés à Courtrai et Tournai, ils auraient quitté Mouscron pour attaquer Lille, d’où ils auraient été repoussés par les archers lillois et la population locale.Le terme hurlu aurait en réalité servi à désigner, selon le moment, plusieurs types de personnes toutes actives dans la région de la Flandre et du Hainaut dans le contexte de la deuxième moitié du xvie siècle :
  • des mercenaires ;
  • des partisans calvinistes ;
  • des pilleurs.
Le nom « hurlu » dériverait du mot « hurleur » ou des hurlements des victimes ou bien encore du néerlandais huurlingen (« mercenaires »).

L’autre statue représente l’ancien bourgmestre Alfred Gadenne. L’ancien bourgmestre mort assassiné en 2017 à cause de ses fonctions. Ce drame a laissé une marque très profonde dans la population.

L’église Saint-Barhélémy est banale.

Le parc est très grand. Profitez-en pour vous y balader.

080411-131536Une promenade vous permet de voir les curiosités de la ville en passant par le centre, le parc, la gare, le stade…et d’autres endroits qui méritent une petite attention. Le guide « vill’en poche » est le meilleur du genre!

Le château  situé un peu en retrait du centre est l’unique représentant de l’architecture civile antérieur au 19e siècle .Deux événements historiques importants qui lui sont liés, restent aujourd’hui gravés dans la tradition et le folklore locaux: Charles Quint y logea lors d’une visite à Mouscron et les célèbres  » Hurlus « , adeptes de Luther (guerres de religion), gueux qui pillèrent la région, occupèrent le château durant trois mois, le vidant de son mobilier. Aujourd’hui, de ce vaste domaine subsistent encore sa « gentilhommière » de style tournaisien, une basse cour délimitée de vestiges de dépendances des 16e et 17e siècles et un site agrémenté de douves.

Dans les dépendances du château, se trouve le centre Marcel Marlier. Le dessinateur de martine est originaire de la région. Il se déroule en deux parties: la première (rez-de-*chaussée) est consacrée à la vie et la carrière de Marcel Marlier. La deuxième est consacrée à Martine, son univers, son évolution,….BOrnes interactives très nombreuses. http://www.centremarcelmarlier.be/

Le musée du folklore et de  la vie transfrontalière  évoque le passé de Mouscron entre 1800 et 1950. Le parcours mène le visiteur au gré d’une dizaine d’ensembles reconstitués (estaminet, atelier de saboterie, maison de l’ouvrier textile, laiterie, pharmacie,épicerie, chambre à coucher, classe d’école, …) et de riches collections thématiques (jeux traditionnels, tabac et fraude, éclairage,…).

ampouleDepuis 2019, le musée a déménagé dans un bâtiment hyper moderne et spacieux avec des écrans multimédias,du matériel à manipuler  Allez-y y faire un tour! 

Autre info: Découverte du musée en famille. L’histoire: lors d’une promenade dans la rue des Brasseurs, Léon perd le contrôle de Botop son chien et le chien en profite pour s’introduire dans le Musée ! Le gamin part à sa recherche mais il est fasciné par les collections et il s’attarde dans les différentes salles d’exposition…
Une envie de faire les mêmes découvertes que Léon ? De l’aider à retrouver Botop ? Alors, venez visiter le Musée !

Le livret du parcours famille est inclus dans le prix d’entrée du Musée.

www.mouscron.be/musee

Sur le plan du shopping, le centre de Mouscron est très commerçant! N’hésitez pas à faire du lèche-vitrine!

Le parking est gratuit!

Centre commercial « Les dauphins » à côté de la piscine du même nom. Autour d’un Delhaize, on y trouve pas mal e moyennes surfaces comme Action, Bel et Bo, Het M , Maxi zoo, Krefel,…

37StreetFairLe marché de noël  ( les fééries de noël) se tient autour d’une grande patinoire sur la Grand-Place pendant le mois de de décembre!Chalets tout le long de la place de la rénovation urbaine. …à part un ou deux marchands géniaux, le reste est plutôt classique! Très belles décorations   https://www.visitmouscron.be/mouscron-sur-glace/

ampouleMon coup de coeur et le petit plus de ce marché de noël, ce sont des chalets sur les places Emmanuel de Neckere et place gééral Kaisers (la rénovation urbaine) éparpillés dans le marché de noël qui accueillent plus de trente automates qui prendront vie pour le plus grand bonheur des enfants.

Cette promenade féérique apportera magie et esprit de Noël auprès des visiteurs.

Retrouvez « L’atelier gourmand », « le Grand Nord », « La Sibérie », « Le Cercle polaire», « la forêt

enchantée », « La ferme « , « Les sports d’hiver », « Toyland », « Les Choristes », « Martine fête

Noël », « Le village de Noël », et le chalet du Père Noël. Autre petit plus: ces chalets sont visibles toute la journée alorsq que le marché et la patinoire n’ouvrent qu’en milieu d’après-midi! 

                           Grand marché chaque mardi matin dans le centre ville. Le non alimentaire se trouve sur la Grand Place et la place Emmanuel de Neckere l’alimentaire sur le parking de la rue des Moulins. 

assiette_clrnourriture_084Pas mal de cafés partout en ville…mais allez plutôt dans les tavernes et brasseries sur la Grand-Place (La paix, la mairie, grand café) ou dans le piétonnier derrière l’église!

Bière locale: la Saison de Dottignies et la Noir de Dottignies. D’une autre brasserie: la père noël. Mais aussi les bières de la brasserie « vivement dimanche »dont : la passerelle

Infos: Maison du tourisme de Picardie belge (Mouscron, Comines, Estaimpuis) Place Kaisers à Mouscron. C’est le piétonnier moderne derrière l’église.

www.mouscron.be

www.visitwapi.be

Office du tourisme à Comines à côté du moulin Soete à côté de la sortie de la chaussée. www.villedecomines-warneton.be

Office du tourisme d’Estaimpuis à la maison éclusière www.estaimpuisentitequivit.be

 

BD:

Mouscron au fil de l’histoire édité par le lion’s club de Mouscron. Un petit Hurlu nous raconte l’histoire de sa cité.

Livres:

-Je me souviens de Mouscron et Tourcoing est le résultat d’un atelier d’écriture sur le thème « je me souviens » où chacun racontait sa petite anecdote. C’est le recueil de ces anecdotes.

-Guide vill’en poche: Mouscron. tout petit mais efficace.

-Joseph Segard: Comines au fil du temps: petit aperçu de l’histoire de la localité.