Mons

Capitale culturelle de la Wallonie, Mons est en plein essor touristique! On peut y passer un week-end pour un petit city trip sans problème! (Les anciennes communes de Jemappes, Cuesmes et Flénu sont abordées dans le chapitre « Borinage »)

 

ampoulePour se déplacer dans le centre, 4 lignes de minibus sillonnent la ville. Les circuits partent de la gare et suivent des parcours à l’intérieur de la vieille ville pour 3 d’entre elles. La 4è va vers les Grands Prés. On peut garer sa voiture gratuitement aux Grands Prés et sur le parking de Mons Expo et prendre la navette vers la gare pour aller en ville. ATTENTION: C’EST ENTIEREMENT GRATUIT! Ne circule pas le dimanche!

080411-131536-Partons de la Grand-Place, une des plus vastes et plus belles  du pays. Elle est entourée de belles vieilles maisons.

– Le bâtiment le plus imposant est le bel Hôtel de ville gothique. Des visites guidées de l’hôtel de ville, de la collégiale et de quelques endroits aux alentours se font tous les après-midis de juillet et août (14h30).

ampoule Il contient des superbes salons salons d’apparat, réalisés entre le XVIè et les XVIIIè/XIXè siècles et aujourd’hui, entièrement remeublés d’époque ainsi qu’une immense et magnifique salle du conseil qui occupe tout le premier étage. Derrière le bâtiment central, se trouve  le charmant « Jardin du Mayeur » avec la statue en bronze du « Ropieur », symbole du gamin montois espiègle! Le petit singe sur la façade est très connu. C’est un porte-bonheur de lui frotter le crâne! Pourquoi un porte-bonheur? Parce que ce n’est pas un porte-malheur tout simplement! On ignore son origine!

– Non loin de là, le CAP abrite 3 choses: a)musée des beaux-arts (BAM’s) a été entièrement remis à neuf dernièrement! Il faut dire qu’il se faisait vieillot! Il permet la tenue d’expositions et de rétrospectives de prestige comme par exemple sur Andy Warhol en 2013.. www.bam.mons.be

– b)Derrière lui, la maison Jean Lescarts abrite la maison des collections, c’est le nouveau musée d’histoire de la ville de Mons.  La maison des Collections  raconte l’histoire de Mons en même temps que l’histoire qui est en train de s’écrire aujourd’hui par le prisme des collections muséales de la Ville de Mons. Elle met en évidence l’importance de la mémoire et de la transmission patrimoniale d’une ville pour façonner son évolution. Elle montre les filiations, rapproche les patrimoines, les cultures et les différentes strates de l’histoire pour expliquer la ville contemporaine et interroger son futur. Au rez-de-chaussée, les salles « interprétatives” dressent un panorama socio-historique de la ville. Un dispositif numérique d’expérimentation collective prend place au centre de chaque salle et mets ainsi en valeurs les plans, les archives et le matériel iconographique de la ville. À l’étage, le parcours se veut plus “immersif », offrant un panorama du patrimoine immatériel montois ; les salles présentent un dispositif artistique immersif qui relie les différents ensembles de collection exposées dans les vitrines.  

c) Et enfin, Le jardin du “Poirier Beurré” tire son nom d’une variété de poire élaborée en 1759 par Nicolas Hardenpont au pied du Mont Panisel (Mons).Il a une partie botanico-historique, une collection lapidaire, une guinguette et enfin un jardin permacole, une sorte de potager collectif du quartier. 

080411-131536– Le parc du château est un petit espace vert où le château des comtes de hainaut se tenait autrefois!

 Le beffroi est ici. C’est l’emblème de la ville. On le voit de très très loin! . Il est accessible. On peut le visiter et y voir le mécanisme de l’horloge et le carillon ainsi que des panoramas extraordinaires sur la région.

ampouleIl est l’unique beffroi de style baroque en Belgique!

http://www.beffroi.mons.be/

La chapelle Saint-Calixte est le plus ancien monument religieux de la ville de Mons. Elle date du XIè siècle. La voûte est décorée de fresques romano-byzantines représentant notamment une tête de dragon. Aujourd’hui devenue un musée, on y explique l’évolution du site et la restauration du beffroi. La visite est agrémentée par une exposition reprenant les découvertes archéologiques faites sur place (éperons, casque, cotte de mailles,…)

La collégiale Sainte-Waudru est une splendide collégiale gothique. Elle est assez trappue et n’a pas de tour. On voulait y faire une tour gigantesque (d’où la grosseur des pierres de part et d’autre de l’entrée, il fallait bien soutenir tout ce poids!). Elle n’a jamais été construite! La châsse de Sainte-Waudru est la pièce maîtresse! Le car d’or y séjourne toute l’année! Elle a de très beaux vitraux, de magnifiques tableaux, un mobilier splendide et de belles sculptures en albâtres de Jacques du Broeucq.

Regardez aussi le trésor installé dans l’ancienne salle capitulaire des chanoinesses. Il contient de nombreuses pièces d’orfèvrerie (calices, ostensoirs et reliquaires), des statues polychromes, des ornements liturgiques, …

www.waudru.be pour avoir des photos et des renseignements précis.

-Nombreuses maisons remarquables dans tout l’intra-muros …trop long à détailler…

Quelques belles églises:Sainte Elisabeth près de la grand place, Notre Dame de Messines avec une grande chapelle à l’intérieur dédié à cette statue…

 

080411-131536Le musée des arts décoratifs François Duesberg est installé dans les anciens locaux de la Banque Nationale de Belgique. Il possède une prestigieuse collection de pendules à sujets exotiques (1795-1815) unique au monde, mais également d’exceptionnels bronzes dorés français, porcelaines, faïences, orfèvreries, gravures, bijoux et rarissimes objets insolites et de charme.

 

Le Mons Mémorial Museum  possède plus de 5.000 pièces et documents sur l’histoire militaire de Mons depuis le Moyen âge jusqu’à nos jours avec l’accent sur 3 grands thèmes: La garde Civique 1830 – 1914, la grande guerre (14-18) et le second conflit (39-45). C’est un centre d’interprétation tout moderne installé dans l’ancienne machine à eau. L’accent est mis sur la vie quotidienne des habitants http://www.monsmemorialmuseum.mons.be/

Le Mundaneum estsitué dans un ancien grand magasin Art-Déco. C’est un centre d’archives, un espace d’expositions temporaires, de conférences et de débats. La pièce centrale est le grand globe terrestre qui trône au milieu de la salle!

www.mundaneum.be

Le square Saint-Germain est un beau petit square à l’ombre de la collégiale.

Le Musée du Doudou est le centre d’interprétation et de découverte de la Ducasse de Mons . C’est tout nouveau et très instructif. Scénographie très moderne. Dans l’ancien Mont-de-Piétéhttp://www.museedudoudou.mons.be/

Un peu en dehors du centre, les anciens abattoirs sont devenus un centre d’expositions très intéressants. Les expositions , toutes temporaires, sont très variées…Le site est divisé en trois parties :

  • la Grande Halle accueille les expositions temporaires ;
  • l’Étable où se trouve le siège d’une asbl présente dans l’artisanat de création en céramique, bijoux, verre, luminaires, …
  • le Frigo composé d’une zone de restauration et d’une zone dédiée au son et à l’image

Mons possède un palais des expositions: le Monsexpo  qui accueille de nombreux salons tout au long de l’année (Batimons- www.batimons.be– , Foire commerciale de fin novembre,…). Un grand hall moderne.

La maison Jean Losseau  est une bâtisse du XVIIIe siècle entièrement transformée à l’intérieur en art nouveau vers 1900 par Léon Losseau.
Commanditaire exigeant, Léon Losseau a su s’entourer d’artistes et d’artisans renommés. Chaque pièce Art Nouveau décline une thématique florale (fuchsia, orchidée, églantine,
glycine, magnolia ou l’emblématique chardon) et chaque pièce est décorée dans les moindres détails, des parquets aux plafonds en passant par le mobilier et la « quincaillerie ». (luminaires, radiateurs, vases, chauffe-plats,…
Par ailleurs, la maison de Léon Losseau présente tout le confort moderne que l’homme tel que lui pouvait espérer posséder. Ainsi, la demeure est la première bâtisse de la ville
à être raccordée à l’électricité. C’est aussi la première à être
équipée d’un ascenseur privé, de volets électriques ou encore
du chauffage central .

On ne visite que le rez-de-chaussée. Le bâtiment voisin abrite l’accueil, le début de l’exposition et le siège de littérature hennuyère.
maisonlosseau.be

L’Artothèque, située dans l’ancien couvent des Ursulines rassemble en son sein les collections qui ne sont pas exposées de façon permanente dans les autres sites muséaux. Outre sa mission de conservation, ce lieu a également un large rôle de promotion du patrimoine montois en le rendant accessible virtuellement mais aussi en levant une partie du voile sur les métiers « cachés » dans les musées. C’est donc, un peu autre chose qu’un musée! Seul le rez-de-chaussée est accessible à tous mais des écrans permettent d’avoir accès à toutes les collections. Bibliothèque au 1er étage.http://www.artotheque.mons.be/

Le manège est le nom du théâtre de la ville ,c’est une succursale de celui de Maubeuge. Grand bâtiment hyper moderne. www.lemanege.com

080411-131536Mons contient aussi de nombreux bâtiments remarquables éparpillés un peu partout en ville. Il est trop fastidieux de tout décrire en détails. Je ne peux que vous conseiller de flâner en ville et les découvrir au fur et à mesure de votre promenade!

 http://www.polemuseal.mons.be/ pour tout savoir sur les musées de Mons

-Le Grand Large est le port de plaisance de Mons. Autour d’un lac qui relie le canal du Centre et le canal Mons-Condé. En plus des bateaux de plaisance, on y pratique le jet ski. La capitainerie dispose d’une brasserie. Centre récréatif avec plaine de jeux intérieure, karting, bowling et café: Imagipark ». (www.imagipark.be ) La piscine du Grand large  ( http://www.sr-mons.be/BEFR/site/index.aspx  )est très bien. Elle se décline en 3 parties: un bassin sportif pour y faire des longueurs, une zone « welness » avec jacuzzi, sauna,…, une zone récréative avec un bassin de bains à remous, un grand bassin pour enfants avec jeux (jets d’eau, toboggans,..), une rivière sauvage et deux piscines extérieures. Très chouette endroit.

-Le palais des expositions Mons expo ac cueille plusieurs salons toute l’année dont une foire commerciale en octobre, le salon du mariage, le salon vacances loisirs en janvier (vacances-loisirs.be), Batimons, le salon du bâtiment en février (batimons.be/web/ ) et surtout le week-end de Pâques le salon Trolls et légendesqui est le plus grans salon fantasy d’Europe: marché, dédicaces, expositions, concerts, animations , jeux de société, bd, ,cinéma, mangas, bars,…On peut vous pourrez ainsi voyager dans les mondes imaginaires de la Fantasy, rencontrer les plus grands auteurs, dessinateurs et illustrateurs du genre, profiter de spectacles et d’animations extraordinaires pour petits et grands, découvrir un artisanat féerique de qualité, plonger dans l’univers du jeu, danser et même chanter lors de concerts uniques…  trollsetlegendes.be

37StreetFairLa Ducasse de Mons est l’événement de l’année. Elle se tient le week-end de la Trinité. Le dimanche se tiennent les moments phares. Dès le matin, une énorme procession, la plus grande de Belgique, se met en branle dans les rues de la ville. Au cours de celle-ci la châsse de Sainte-Waudru est montrée sur le Car d’or. Le moment de la rentrée est le plus important! Le char, tiré par les chevaux, doit monter d’une traite la rampe Sainte-Waudru! Tout le public s’y met pour pousser et aider le char à accomplir ce fait… sinon un grand malheur s’abattra sur la ville!

Entre 12h30 et 13h se tient le combat entre Saint-Georges et le Dragon. L’air du Doudou est joué par un orchestre sur un kiosque. Les différents personnages (Saint-Georges, le dragon, les Chin-Chin, les policiers, les Hommes blancs, les Hommes de feuilles, les Diables, les Pompiers ) jouent leur rôle. Le spectacle est scénarisé au poil près. Sur le coup de 13h, Saint-Georges tue le Dragon. Le spectacle est fini… jusqu’à l’année prochaine!

Avant le combat, une fois que le sable est mis sur la place, certains montois improvisent des combats d’arrachage de t-shirts. Cette coutume tout à fait officieuse fait partie intégrante de la Ducasse en attendant le spectacle!

ampouleAutre chose: pour assister à ce spectacle, vaut mieux être solide! Il y a une telle bousculade et les gens sont tellement serrés qu’il y  a de quoi être étouffé! Prenez vos précautions!

Au cours du spectacle, on envoie la queue du dragon dans le public qui s’arrache des crins de queue! Réussir à en attrapper est un porte-bonheur pour un an!

Certains plus malins vont les ramasser sur l’arène après le combat!…..

Si vous voulez y aller entre amis: c’est parfait! En famille, préférez Ath!

D’autres activités se font les jours autour: grand concert gratuit sur la grand place le vendredi soir, répétition générale du combat pour un public très réduit et trié le samedi en fin de journée dans la copur de l’hôtel de ville, braderie le lundi et le mardi, feu d’artifice de clôture le mardi soir et lumeçon des enfants c’est-à-dire le combat du dragon joué par des enfants pour des enfants le dimanche qui suit le combat des adultes…pour transmettre la tradition on n’a rarement fait mieux!

 

Tous les détails sur www.ducassedemons.info

Marché de noël (mons coeur en neige) en décembre sur la Grand-Place. Patinoire et quelques chalets place Leopold, décorations et quelques chalets marché aux herbes. La même chose que partout! ..le marché n’est composé que de quelques professionnels…Mais très belle déco générale. Nombreuses animations périphériques (parade lumineuse, descente du père noël en rappel du beffroi, mini marche d’artisans a l’auberge de jeunesse, fabrication de bouled de noel par des enfants a la chapelle saint Calixte le tout le deuxième samedi de décembre plus ts marché d’artisans un week-end au palais des congrès et avec une entrée payante hélas… …) https://monscoeurenneige.be/

Le festival de printemps se tient pendant les vacances scolaires de Pâques. Des décorations à base d’oeufs, lapins, fleurs,…décorent la Grand place, place du marché aux herbes, rue d’Havré, jardins du mayeur. ANimations les samedis, concours,….

-Grand marché chaque vendredi matin.Beau marché  près du Carré des Arts et de la Machine à eau (axe avenue Frère Orban, rue des Soeurs Noires, Croix-Place, rue des Chartriers, rue des Juifs.) !

-Autre marché le dimanche matin. Grand marché aux fleurs, plantes sur la place Léopold (place de la gare). Le reste se trouve plus loin (rue du Beguinage, place du Beguinage, rue Henri Glépin, place Nervienne-le parking sur celle-ci est accessible. Le marché ne se tenant que sur deux « rues » sur la place. Petite brocante place Charles Simonet)

–Grande brocante sur le parking d’Imagipark de début avril à mi-octobre un dimanche sur deux

ampouleAttention: pas de marché le dimanche de la Trinité pour cause de Ducasse

-Marché à Nimy le lundi matin…à peine trois marchands! Allez plutôt à Quaregnon….

-Festival du film d’amour à la …Saint-Valentin https://www.liff-mons.be/fr/accueil/

-Mons en lumières :Durant deux week-ends vers fin janvier, début février du jeudi au dimanche entre 18h30 et minuit, se déroule le plus grand festival de lumières de Wallonie . Le centre-ville de Mons est sublimé d’art et de lumière grâce à un itinéraire fascinant qui a été conçu pour accueillir de nombreuses (presque une trentaine) installations et projections lumineuses soigneusement élaborées et qui s’intègrent harmonieusement dans le cadre urbain et l’architecture du centre historique.Accessible à tous et entièrement gratuit, le parcours met en lumière des talents locaux, nationaux et internationaux. https://monsenlumieres.be/

-DUCASSE DE MESSINES : le week-end le plus proche du 25 mars (le premier week-end du Printemps). Brocante le samedi place Nervienne et rue des Arquebusiers et marché aux fleurs le dimanche avenue Jean d’Avesnes et rue de Bertaimont. Cortège des 4 géants du quartier avec fanfare le samedi et le dimanche à 14h. Le dimanche, vente de petits objets folkloriques rue de Bertaimont (devant le 22) , kermesse tout le week-end place Nervienne, buvettes, petite restauration, expo de modélisme ferroviaire dans l’ancienne boulangerie et dans le petit jardin au-dessus de la boulangerie: activités pour enfants. Mini concerts le samedi soir et le dimanche après-midi sous chapiteau.

-Beau petit marché sur la place de Ghlin le samedi matin.

-Fête du chocolat: artisans, démonstrations, animations durant tout un week-end vers fin mars rue de la Chaussée et Grand Rue

Foire de Mons tout le mois de novembre Grand Place et place Léopold (gare) Attention ! Pendant la période de chantier de la nouvelle gare, la partie de la foire se trouvant normalement place Léopold est transféree sur le parking des Grands prés

Mons possède deux zones commerçantes: la rue de la Chaussée et la Grand-Rue dans le centre et le centre commercial « Les Grands Prés » en dehorsde la ville entre la gare et l’autoroute: hypermarché Carrefour et Ikea (le seul intégré à un centre commercial en Belgique)en plus de la grande galerie de magasins.. Infos: www.lesgrandspres.be  ou www.shoppingmons.be

Mais aussi petit centre commercial à Maisières: « les portes de Maisières »avec les magasins Champion,Sequoia,Gamma,Eldi,Belgique Literie,Brasserie Restaurant Jouets BROZE, Shampoo,Leenbaker,Mystore,L’ouragan

assiette_clrnourriture_084Où manger ou boire un verre? La place du Marché aux Herbes possède pas mal de Discobars, deux adresses intéressantes: le quartier latin  et le Baromètre.mais la Grand Place reste le meilleur endroit pour manger ou boire un verre! La maison des brasseurs a le plus beau cadre! L’excelsior est le plus réputé.La cervoise a  la plus belle carte de bières mais pas la meilleure cuisine! Allez-y pour boire un verre, ça c’est une excellente adresse  mais sans plus! Le Leffe plaza se défend bien!

Sinon il y a aussi le Saint Germain (taverne, restaurant, tea-room), la Copenhague tavern (taverne danoise), ,….Pour les amateurs de cocktails, le Tam Tam dans la rue des Clercs reste une bonne adresse!.chez Henri (ne vous laissez pas avoir du premier coup d’oeil , passez la sandwicherie du rez=de=chaussée et une taverne occupe les étages.), le carillon, la taverne royale

Sur la place Léopold (gare) , nous avons le café Léopold , le Ducal (taverne au décor du folklore)

Rue de la clef, le o’pub est l’irish bub de la ville

.Rue d’Havré , le Cayau est un chouette café de quartier.

Sur le site du Grand Large, la brasserie « la Capitainerie » est un endroit agréable où boire un verre sur le bord de l’eau.

Très bon italien avec un personnel super-sympa: l’Italiano sur la place de Nimy

A Nimy, le long de la route d’Ath, se trouve un excellent glacier: Georges Doutrelepont. Par contre, à titre personnel, j’apprécie beaucoup moins ses chocolats. Ce n’est qu’une question de goût bien sûr! Son travail reste de grande qualité!
www.georgesdoutrelepont.be/

 

Bières  locales: la Montoise, la montoise de Noël et aussi la Car d’Or, la Trinité Brasserie indépendante  qui fait la Saint Lazare La brasserie du borinage à Obourg brasse quelques bières locales donr « la baraque »  https://brasserieduborinage.be/age-gate/

 Autre bière locale: la baraque brassée à Obourg…par la brasserie du borinage

Peket local: l’elixir de Messinjes: peket à la violette vendu lors de la ducasse de Messines fin mars. 

080411-131536Le centre de référence de la faïencerie Mons- Borinage et Nord-Pas-de-Calais  anciennement musée du vieux Nimy est dédié à l’histoire et au folklore local possède notamment une riche collection de pipes anciennes. L’accent est mis sur la remarquable production de la réputée Faïencerie de Nimy  www.vieuxnimy.be

La maison Van Gogh est abordée dans le chapitre sur le Borinage.

Le Bois d’Havré est un grand beau bois à l’est de Mons où l’on pratique de la randonnée, du vélo, de l’équitation,…

Près du village de Saint-Symphorien ,un très beau cimetière militaire se dresse. On y trouve des tombes de soldats allemands et anglais de la première guerre mondiale autour d’un obélisque et de la croix de guerre anglaise. C’est ici que sont enterrés le premier et le dernier soldat anglais morts en 1914-1918.

A Hyon, la cascade d’Hyon est un lieu de promenade assez prisé. C’est un pont barrage agrémenté d’une petite cascade artificielle et de vestiges d’un moulin à eau.

A Spiennes, on peut visiter le SILEX:le site archéologique de Spiennes est l’un des plus anciens et des plus vastes centres d’extraction de silex d’Europe. Parsemé de milliers de puits de mines, le site s’étend sur 100 hectares, à 6km de Mons.

En creusant notamment des puits de mines allant jusqu’à 16 mètres de profondeur, l’homme du néolithique a mis en place les techniques nécessaires pour extraire de grandes dalles de silex pesant parfois plusieurs centaines de kilo. Il a également développé une spécialisation des techniques de taille aujourd’hui reconnue en tant que témoignage du génie humain.

Situé au cœur d’un écrin vert, le « SILEX’S », centre d’interprétation des minières néolithiques de Spiennes permet de comprendre toutes les facettes de ce site archéologique à la réputation internationale. Balades didactiques en extérieur, visite de l’exposition semi-permanente, descente dans une véritable minière néolithique sont proposées aux visiteurs.Les visites se font uniquement sur rendez-vous, le nombre de visiteurs « tant limité par an

http://minesdespiennes.org/

Le château d’Havré est un splendide château en ruines entouré de douves!

De juin à septembre, une splendide ROSERAIE est visitable dans le parc.

Un marché de noël grand et sympa s’installe dans le château.

Une fois tous les 3 ans, Mons-en-Bretagne se tient au château. Vente de produits bretons, démonstrations folkloriques,restauration bretonne,campigs ,…la raison: Mons est jumelée avec Vannes, le chef-lieu du Morbihan (département du sud de la Bretagne). Cela se tient vers la fin mars. Renseignez-vous pour savoir quand la prochaine édition

A Obourg, l’asbl « la maison des sciences de la vie et de la terre » a développé deux activités:

-Le jardin géologique d’Obourg  contient un hall d’exposition de 500 m2avec des(fossiles, roches et minéraux. Labo et service de documentation pour se familiariser avec les Sciences de la Terre. A l’extérieur, autour des carrières d’Obourg une promenade  vous fait découvrir 550 millions d’années de l’histoire fascinante de notre planète (des forêts équatoriales, des volcans,… en Belgique)grâce à différentes roches parsemées de part et d’autre du parcours.

-La maison de la biodiversité nous explique l’évolution de l’univers, qu’est-ce que la biodiversité,ses composantes, quels sont les menaces qu’elle rencontre aujourd’hui , comment pouvons-nous l’aider à se défendre contre ces problèmes,…la visite se fait avec un audio-guide à travers un parcours en 15 étapes. Petit bémol: beaucoup trop de textes à lire…Expositions temporaires et stages réguliers.

www.la-maison-des-sciences-de-la-vie-et-de-la-terre.be

Infos : maison du tourisme de la région de Mons sur la Grand Place à côté de l’Hôtel de ville! www.paysdemons.be ou www.monsregion.be

Boutique de souvenirs exclusivement consacrée à « mons rue des Clercs: Mons où venir… »: à visiter!

 

 

 A lire sur Mons:

C’est l’doudou: la ducasse de Mons à travers 160 photos

Mons de Caroline Lamarche et Marie-Françoise Plissart aux éditions Les impressions nouvelles. Mons à travers beaucoup beaucoup de photos.

Mons, de 1200 à 1815. Présentation et explications d’archives iconographiques et textuelles. Ce sont essentiellement des cartes et des plans d’architectes.

-Guide vill’en poche: Mons.Petit mais efficace.

-Brochure de Karl Petit: Le beffroi de Mons et son carillon

-Brochure de Benoît Van Caenegem:la collégial Sainte-Waudru

GIlbert Waelput: La ville surprise ou les tribulations de maître Jacques ed. du Sablier (1996)ROman basé sur des faits réels du XVIè s. L »auteur s’est glissé dans la peau du sculpteur montois du XVIè s Jacques du Broeucq pour nous faire vivre la vie dans cette ville en ce temps-là.

-Brochure: Nimy, pas à pas : histoire et lieux importants de la commune. Très bien fait

-Fascicule Nimy à travers les âges: histoire de Nimy. Attention c’est rédigé à la machine à écrire!Assez ancien

-Josna Diricq, Manuela Valentino, Joelle Wattiez: Chevalier Saint-Georges et le Dragon ,ed. Renaissance du livre jeunesse. L’histoire du combat racontée aux enfants.

Autre livre pour enfants de Vincent Meurice: »Mais Papa, c’est quoi le Doudou? ». Comment un papa explique le doudou à son fils. Première ligne éditions 

Au rayon dvd:

-Chaque année télémb met en vente un dvd sur la ducasse de Mons: Doudou. C’est le reportage sur la procession et le combat qu’ils réalisent en direct chaque année.

-Pour les peluchers pour les enfants: le dragon de la ducasse, en vente pour une bonne oeuvre et le dragon de la piscine du Grand Large (avec sa bouee)

Blog très intéressant consacré au village de Ciply: http://colpinfa.skynetblogs.be/archive/2006/10/index.html