La vallée de la Vesdre (Verviers, Limbourg, Baelen,Pepinster, Dison,Trooz,Chaudfontaine)

Suivons le  cours d’une des  rivières les plus célèbres du pays…Ce n’est pas vraiment la plus belle car elle passe par des régions fort industrielles! Je passe Eupen déjà abordé dans les Cantons de l’est.

Baelen: intéressant clocher tors (hélicoïdal), typique de la région! Admirons le contraste entre Baelen, commune typique du plateau de Herve ,et Membach, porte des Hautes Fagnes!  Nombreux itinéraires de balade dans le coin….début de l’Hertogenvaldt (forêt des ducs)

080411-131536Le barrage de la Gileppe se trouve en partie sur cette commune mais j’en parlerai dans le chapitre sur l’Ardenne liégeoise ( Jalhay).

Limbourg était autrefois la principale ville de la région. Aujourd’hui, c’est Verviers la grande ville du coin…Même l’administration et les commerces de la commune se trouvent à Dolhain dans le fond de la vallée…On accède à Limbourg par une route en zigzags…une fois arrivée, quelle surprise!

080411-131536Cette ancienne place-forte a conservé son atmosphère du XVIIIè siècle! La place Saint-Georges est l’unique rue de cette petite ville. Elle est recouverte de galets de la Vesdre! Les petites maisons qui entourent la place sont superbes et abondamment fleuries.De plus, l’Eglise Saint-Georges (qui ne se visite pas!) ajoute à l’intérêt de la promenade qui se prolonge le long des remparts et offre de magnifiques perspectives sur la vallée de la Vesdre!

Classéparmi les plus beauxvillages de Wallonie: http://www.beauxvillages.be/

ENDROIT A ABSOLUMENT VISITER

37StreetFairChouette petit marché le mercredi matin sur la place Léon d’Andrimont à Dolhain. Beaucoup d’alimentation..chaque produit y est représenté une fois!

 Chouette taverne sur la place de Dolhain: l’AMerican Road  House à l’ambiance typique.

Verviers est aujourd’hui la « capitale wallonne de l’eau ». Elle possédait  autrefois une énorme industrie lainière!Aujourd’hui elle est garnie de parcs arborés, rives piétonnes, balades à pied ou à vélo, commerces et restaurants.

Soyons honnêtes! Ce n’est pas la plus belle ville de la région mais mérite quand même une petite halte!

Le centre d’interprétation de la laine et de la mode fait découvrir la fabrication du drap de laine à travers le parcours-spectacle « Du Fil à la Mode ». Grâce à une immersion audiovisuelle dans des espaces en trois dimensions, le visiteur est plongé dans un univers de machines textiles, La deuxième partie  est composée de planches géantes de bandes dessinées et de costumes qui expliquent l’histoire de la mode.

ampouleL’endroit accueille aussi de nombreuses expositions temporaires!

Attention: il est installé dans la quartier d’Hodimont, de l’autre côté de la Vesdre, dans une ancienne usine textile! Beaucoup de gens le cherchent partout dans le centre…ne vous trompez pas!

www.aqualaine.be

La maison de l’eau est située dans l’ancienne manufacture de draps de la famille  Bonvoisin. Des procédés multimédias, tant acoustiques que visuels, plongent le visiteur dans une atmosphère surprenante pour un parcours-spectacle sur…l’eau. La fresque dans la cour est assez…particulière.  Des activités ludiques sensibilisent aux enjeux liés à l’eau et à son importance dans notre société.Depuis les inondations de 2021, le parcours « eau » a déménagé dans le centre touristique de la laine et de la mode.

www.aqualaine.be

Les musées de la ville de Verviers sont:

 Le musée des Beaux-arts et de la céramique est installé dans un ancien hôpital du XVIIIè siècle! Il contient des peintures de mâitre et des céramiques anciennes.

. Suite aux inondations de 2021, le musée est en travaux. Il réouvrira bientôt.

Le musée du chocolat propose un parcours-découverte novateur et original su l’histoire et la fabrication du chocolat. On y déguste trois petits chocolats en cours de visite. On est dans les ateliers de la célèbre maison Darcis .Tea-room à la sortie https://darcis.com/chocolaterie/

080411-131536On peut faire deux promenades en ville: la promenade des fontaines fait le tour des fontaines du centre-ville. Il y en a une quinzaine. La plus impressionnante est la fontaine Ortmans qui occupe carrément tout le pignon d’une maison. La plus marrante est la fontaine en forme de globe terrestre. L’eau permet de la faire tourner sans problème alors qu’elle pèse une tonne!

La promenade « je file en ville » nous fait découvrir une série de machines impressionnantes d’industrie textile. Elles sont authentiques.

On peut flâner en ville et découvrir une série de bâtiments et de parcs très jolis: le parc Fabiola, le parc de l’Harmonie, la gare (la plus belle de Wallonie je trouve!), l’hôtel de ville, l le grand théâtre , le quartier autour de la place Général Jacques avec ses maisons de maître impressionnantes, !

ampouleVerviers est la ville natale de beaucoup de célèbrités: Jean Vallée, Pierre Rapsaet, les frères Taloche,….

nourriture_084assiette_clrOù manger et boire un verre? Pas mal de tavernes, brasseries et restaurants autour de la Place Verte et de la place du Martyr.  le vieux bourg , une brasserie sur la place Verte.Mais aussi La Bourse dans un superbe vieux bâtiment).Le tigre et le dôme sont plus des petits cafés. Sur la rue entre les deux places, on y trouve mon préféré: la boule rougeé Sur la place du Martyr citons le Carré, l’Hexagone, la brasserie,le Charlemagne.Le café Georges est une institution en ville.

Spécialité culinaire de la ville est la tarte au riz. On la trouve partout en ville soit au riz soit au riz et au macaron    Le gâteau de Verviers est une autre spécialité locale. C’est une sorte de craquelin à la cannelle. Il est plus rare à trouver…la plupart des erviétois le font eux-mêmes. J’en ai trouvé une fois dans une pâtisserie…..à Ixelles (si si). Sinon les boulangeries Georges (place des Minières, derrière la gare) ou Rasquin (Crapaurue) sont très réputées. Autre spécialité : les lunettes du jeudi saint. Ils n’en font qu’une fois par an le jeudi avant Pâques C’est plus au moins la même recette que le gâteau de Verviers mais c’est en forme de couque en forme de lune. C’est ce que les patrons des entreprises textiles donnaient coimme « cadeau » à leurs employées comme cadeau de Pâques. C’est pourquoi on en trouve que ce jour-là! On peut en goûter des variantes fourées de crème patissière ou d’amendes. 

La bière locale est la ploquette. C’est le surnom qu’on donnait aux représentants en laine dans la région: « Marchand de ploquettes ». Une statue d’un bonhomme rond, sympa, en imperméable et chapeau melon représente ce personnage rue du Collège. Pour la nourriture, il existe le saucisson de Verviers, c’est un saucisson au jambon beaucoup plus naturel .

Autre bière locale: les bières de la brasserie Fredeber à Stembert: elles ont toutes un loup sur l’étiquette! 

Sucre d’or est un fabricant de bonbons artisanaux basé à Verviers . Ils sont très bons!

Verviers est une ville très commerçante. Centre commercial de moyennes surfaces sur le Boulevard Gérardchamps ainsi que 2 supermarchés (Delhaize et Colruyt)

Nouveau centre commercial: »Crescendeau » C’est l’ancien Outlet. On y trouve Decathlon, Red Market, JBC, Mc Donald, Eggo, maison du Monde,…

 Nombreux commerces place Verte, rue Crapaurue, place du Martyr, rue du Brou,….

37StreetFairMarché de noël place général Jacques et dans la salle des Minières le deuxième dimanche dedécembre(www.lesminieres.com)plus patinoire et quelques chalets avec à boire et à manger et quelques animations (orchestres,..) esplanade Belgacom de début décembre à début janvier.

Belles illuminations et décorations dans les rues en période de noël.Grande patinoire place du Martyr

Agréable marché le samedi matin place du marché (autour de l’Hôtel de Ville), Mont  du Moulin, rue des Raines (entre la Grande Poste et la place Saint-Remacle ) et rue Ortmans-Heuzer .

L’événement de l’annéec est la grande brocante du lundi de Pâques.  Plus de 600 exposants. Il se tient rue de l’Harmonie, Place Verte, rue Crapaurue, place du Marché, place du Martyr, rue du Collège, rue Coronmeuse, rue des Raines, place saint Remacle, rue Ortmans Heuser, mont du Moulin, rue de la Tuilerie,rue du Vieil hôpital, quai de la Batte, rue des Souris, rue Lahoureux, pont aux lions, pont Saint Laurent. La plus grande brocante de la région. 

Festival musical FIESTA CITY le dernier week-end d’août: 7 scènes réparties en ville représentant chacune un genre musical différent.PS: C’est gratuit!! www.fiestacity.be

Dison n’a pas beaucoup d’attraits! Le seul musée est la Fondation Adolphe Hardy . C’est la maison natale du poète . Le musée contient des manuscrits, des souvenirs,des vieux beaux  meubles et l’ oeuvre complète du poète Adolphe Hardy .Très grande salle polyvalente à l’arrière! On peut y admirer un beau vieux métier à tisser de plus de 200 ans!

37StreetFairMarché pas terrible le mardi matin sur la place de l’église…en 5 minutes on en a fait le tour!

080411-131536Pepinster possède une des plus fabuleuses églises de Belgique! L’église Saint-Antoine l’ermite est de style néogothique. N’ayez pas peur de pénétrer à l’intérieur. Ca vaut le détour! Elle a accueilli en 2008, l’exposition prestigieuse « chapelles d’artistes! ».

ampouleTout y est splendide: vitraux, murs, plafond, mobilier,….

Sur le quai de la gare, vous pouvez admirer une très belle et très grande verrière

Sur la route de Banneux, le village de Tancrémont est un lieu de pélerinage plus tranquille et moins couru que son voisin de Banneux.  Le « Vieux Bon Dieu « est une Croix latine fait de bois de hêtre sur laquelle repose un Christ serein, pudiquement drapé d’une tunique noire. Il a plus de mille ans. Il était autrefois dans l’église de Theux. Il a disparu puis est réapparu enterré dans un champ au XIXè siècle. Il est dans une grande chapelle.

assiette_clrLe village contient quelques tarteries. La tarte de Tancrémont mérite qu’on y goûte!La meilleure tarterie est Le vieux  Tancrémont.Vous pouvez acheter vos tartes soit entières soit en assortiment de plusieurs quartiers. Privilégiez cette formule. Vous aurez une meilleure idée de ce qui s’y fait. Salon de dégustation où on peut prendre des crêpes ou des glaces aussi…Mais attention! Cet établissement devient de plus en plus une usine! Les clients habituels sont de plus en plus déçus mais les touristes de passage continuent à affluer…

http://www.auvieuxtancremont.be/

Au pêché mignon  est l’autre tarterie du site! Depuis peu, il y a une nouvelle gérance et l’endroit devient de plus en plus réputé et conquiert de plus en plus de clients! Le principe de vente et de fabrication reste le même que pour son concurrent!

nourriture_084Tavernes dans le centre de Pepinster: le déjà vu et le Heuse

Soiron est un des plus beaux villages de Wallonie (www.beauxvillages.be ) .

nourriture_084Bière locale: la Soiron 1005

ampoulePas mal de maisons en style Renaissance mosaneQuelques bâtiments remarquables. . Remarquez l’église avec la nef presque aussi haute que le clocher! 

Trooz

L’usine Imperia se situe à Nessonvaux . C’était une usine de construction de voitures. La Belgique possédait ses marques de voiture. Imperia était une des plus prestigieuses. Les bâtiments ont trouvé une nouvelle affectation. Les  vestiges les plus intéressants sont ceux de l’ancienne piste d’essais qui était…sur le toit de l’usine!

080411-131536Le musée Imperia à Fraipont  montre quelques exemplaires de cette marque de voitures!Ouvert tous les après-midis d’avril à octobre.

ampouleAttention le musée ne se trouve pas à l’usine mais dans le village de Fraipont 2 kilomètres plus loin.

 http://imperianessonvaux.dhblogs.be/

nourriture_084assiette_clrLa Taverne  de Trooz située le long de la route principale dans le centre de la commune est très chouette. Les patrons sont sympas!

La brasserie l’exclu à Trooz  produit la  Troozforte (blonde ou brune) et l’Exclu (numérotées de 1 à 4) .

L’atelier de la ferme des loups crée des chocolats, bières, glaces, confitures bio …autour de leur restaurant, ils proposent beaucoup d’activités liées à la nature www.lafermedesloups.com 

 

Chaudfontaine est la commune la plus touristique du sud de Liège. Commune thermale par excellence, Chaudfontaine contient de nombreuses sources. L’eau de Chaudfontaine est la plus grande marque d’eau belge avec Spa.  Sa particularité est qu’elle jaillit chaude!(+/-37°)La commune est entourée de collines qui donnent à l’endroit un air de montagne…

Le source-o-rama est la principale attraction de la ville. C’est d’abord le WATER-HOUSE,un parcours-spectacle avec 10 attractions utilisant les techniques multimédias les plus performantes, qui expliquent les  particularités essentielles de l’eau.La plupart des attractions sont interactives.
Le moment le plus fort  de la visite est le voyage virtuel depuis les nuages jusqu’à la source à travers les entrailles de la terre :
réduit à la taille d’une goutte d’eau, on a l’impression de vivre réellement le cycle parcours de l’eau de Chaudfontaine en vitesse nettement plus rapide  grâce à la combinaison d’une plateforme dynamique et d’un film 4D.Spectacle de fontaines à la fin. fermé depuis les inondations de 2021.. Le but de l’office du tourisme est de profiter d’un drame pour refaire quelque chose de positif: renaître le parcours en le modernisant …juste quelques soucis pour les fonds. On attend avec impatience la réouverture!

La deuxième partie est l’ART-HOUSE, une exposition permanente de l’histoire de l’art du XIXè  au XXIè s à travers des reproductions de tableaux. Niveau de lecture adapté aux enfants. Réouvert sous forme d’expositions d’art termporaires 

Mini golf sur le thème de l’eau
www.sourceorama.com

Le casino .

La maison Sauveur est la plus vieille maison de la ville. . Elle porte le nom d’un ancien propriétaire qui a eu le premier l’idée de faire du tourisme thermal à Chaudfontaine.

080411-131536la gare est très jolie.

nourriture_084Taverne l’Esplanade sous la gare,

Le château des thermes est un centre thermal renommé. Il y a aussi un hôtel, un centre de séminaires.. Pac de sculpues modernes.

www.chateaudesthermes.be

Western city est un véritable village de cow boys construit sur les hauteurs de la ville. Il est l’oeuvre d’un passionné. Il  a saloon, boutiques (drugstores),un hôtel-dortoir pour 20 personnes, des écuries,, le prospectors office, le sheriff office, le gambler, la wells fargo, la western city bank, le trading post, le blacksmith, en été les tepees indiens et  des vrais cow-boys et des cow-girls.

ampouleSpectacle tous les dimanches après-midi de juin ,juillet, août et septembre. Saloon ouvert toute l’année.

Le parc d’Embourg est très beau. C’est ici que se trouve la maison communale de l’entité.

La basilique de Chèvremont est un lieu de pélerinage très reconnu. La petite chapelle en contrebas est le véritable lieu d’apparitions.On peut la visiter. Vous vous demanderez pourquoi y a-t-il des balles, des maillots et des coupes dans la chapelle? Parce que Notre-Dame de Chèvremont est la sainte patronne des sportifs Wallons. La basilique a été crée à la fin du XIXè siècle pour avoir un édifice plus vaste.La basilique est maintenant fermée pour être transformée en logements. 

nourriture_084Bière locale: la Merveilleuse de Chèvremont

Et après, la Vesdre se jette dans l’Ourthe à Chênée….fin du voyage!

Infos: maison du tourisme du pays de Vesdre à Verviers (Verviers, Dison, Limbourg, Baelen) www.paysdevesdre.be

Office du tourisme à Chaudfontaine, dans le source-o-rama  www.thermesetcoteaux.be

www.bestofverviers.be est un site intéressant.

www.chaudfontaine.be regorge d’infos touristiques sur la commune!

A lire:

Les belles Nessonvautoises est un livre consacré aux usines Imperia et aux véhicules qui en sont sortis.

 

 

 

 

.

-Joseph Monami. Verviers hier et aujourd’hui. ou plutôt hier et..avant-hier. Ce livre datant des années 1970, il serait marrant de confronter avec des vues actuelles. Sûrement épuisé. Peut-être au détour d’une brocante.

-Guide terroir’en poche: la vallée de la Vesdre.Petit mais efficace.