La région du parc naturel des plaines de l’Escaut (Beloeil, Peruwelz, Antoing, Bernissart, Brunehaut, Rumes)

La région du parc naturel des plaines de l’Escaut se trouve dans l’ouest du Hainaut, au sud de Tournai. Plus précisément les communes d’Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Peruwelz et Rumes.

Peruwelz est la principale ville du parc naturel. C’est ici que se trouve le centre administratif du parc.

080411-131536L’escale forestière est l’attraction idéale pour démarrer une visite de la région.C’est un parcours- spectacle qui nous fait découvrir les arbres, les oiseaux, les mammifères, la  flore, les champignons géants (la salle la plus marrante!), les petits animaux du sol… On termine avec un film qui nous montre la région et ses merveilles que l’on survole en mongolfière!A l’extérieur, on peut se promener sur le promenoir des cimes, une passerelle de 50m de long qui surplombe les arbres à 16 m du sol et la Pic’orée: un espace où se trouvent des jeux pour enfants qui mettent en avant les 5 sens et, pour ceux qui veulent, un parcours pieds nus.

www.plainesdelescaut.be

080411-131536Non loin de là, la basilique Notre-Dame de Bon Secours est un lieu de pélerinage fort prisé.Elle est surprenante par sa forme (octogonale) et par son emplacement (sur la frontière franco-belge).

Beau et grand parc dans le centre de la ville: le parc E.Simon

nourriture_084Tavernes sur la Grand-Place: le Central et la Brasserie

Quelques tavernes près de la basilique de Bonsecours: , la Tranquilité,…

C’est à Peruwelz, à la brasserie Caulier, que l’on brasse la bière « Bonsecours »dont le nom vient de la basilique. On les reconnaît grâce à leur capsule à l’ancienne! Pour l’anecdote, elles sont toutes encapsulées par la même personne qui fait cela 12 heures par jour trois jours par semaine! Chapeau!!La maison produit aussi une variété à la myrtille et une à la framboise. Le plus original reste la Caulier sans sucre! Plutôt destinée aux diabétiques, elle est bue par tout le monde! www.brasseriecaulier.com 

La ferme De Ruyver-Delem-Maes fabrique et vend des yaourts et des fromages dans le village de Baugnies 

La ferme Velghe/l’Epinette produit et transforme des produits laitiers et des fruits et légumes de saison… à Baugnies…  http://www.hainaut-terredegouts.be/producteur/ferme-lepinette/

37StreetFairChouette grand marché le vendredi matin dans la rue Astrid, la rue Duez, la rue des Français, la place Deflinnes (entre la Grand Place et la gare) Attention: dans la rue des Français, les voitures peuvent circuler en sens unique! (face à la gare) Soyez prudents!!

Marché de Noël dans le parc E.Simon les deux derniers week-ends avant noël .Parade le dimanche soir. 

 

Antoing: est la capitale du « pays blanc ». Une poussière régnait en permanence ici aux XIX et XXè siècles. Elle était dûe aux carrières de pierres jouxtant la ville. Elle servait à faire de la chaux et du ciment. Le musée « Au fil de la Pierre » situé au sous-sol de l’office du tourisme nous évoque cette industrie à l’aide d’outils, de photos, de maquettes et de documents .

080411-131536De nombreux anciens fours à chaux sont un peu partout dans la commune.

Mais l’attraction principale est sans conteste le château . Ici, contrairement à leurs cousins de Beloeil, les châtelains n’aiment pas trop les touristes!On ne visite que le châtelet d’entrée (bolwerk), le parc et la tour du haut de laquelle on a un magnifique panorama sur Antoing et les campagnes environnantes. Les visites sont guidées et uniquement le dimanche après-midi de la mi-mai à la fin septembre. Accueil à l’office du tourisme voisin.

ampouleAntoing devient la capitale wallonne du potiron. Fête en septembre!

080411-131536Le village de Fontenoy fut le théâtre d’une sanglante bataille au XVIIIè siècle entre les Français et les Anglo-Holllando-Hanovriens. Une croix celtique sur la place commémore l’événement. Elle est érigée en mémoire des victimes Irlandaises des combats.

37StreetFairMarché de noël à la mi-décembre,….il ne casse rien!

Agréable petit marché aux échoppes très variées sur le parking le long de la rue des pêcheries dans le bas de la ville le mardi matin

Le deuxième week-end de sepembre se tient la fête des Courges, c’est la plus grande foire aux potirons en Wallonie! C’est grâce à cet événement qu’Antoing est la capiale wallonne du poiron!                                           Il y a deux parties: la première contient un bar, petite restauration (bières au potiron: la « Potimarron » et la Potironne »spécialiés locales, soupe de potiron, pains saucisse,…), exposants vendant des produits de bouche (pains, fromages,…), aricles de jardinage, sculptures sur bois,produis de beauté, peit élevage, objets de décoraion fais à base de cucurbitacés,semances,,…La deuxième partie est un grand champ de potirons de plus d’un hectare dans lequel vous pouvez aller cueillir vous-même vos potirons, courges,…et payer à la sortie du champ l’ensemble à un prix démocratique!! Brouettes à votre disposition.

ampoulePetit conseil: n’attendez pas le dimanche après-midi pour y aller! Allez-y plutôt le samedi matin: c’est le moment où il y a le plus de choix..celui-ci diminue au fur et à mesure du week-end au point parfois de n’en avoir pluis que 1/10 le dimanche…

www.courge.be

A Peronnes, le Grand Large est un lac artificiel sur le canal qui permet la pratique des sports nautiques. Un centre adeps lui est voisin.

www.antoing.net pour toutes les infos touristiques sur la commune!

nourriture_084Bière locale: la pays blanc en hommage aux carrières…

La bière du grand large de Péronnes: la Spits https://spits-beer.be/

Sympathique taverne au Grand Large de Péronnes: l’auberge du lac

Beloeil:est la commune la plus touristique de la région.

080411-131536Le château est l’attraction-phare de la commune. Son parc est un lieu de promenade très prisé. Un petit train touristique en fait le tour le week-end. De superbes jardins sont situés de part et d’autre du grand lac central. Du château, la perspective est splendide!

Le château contient un superbe mobilier datant du XVè au XXè siècle. La plus impressionnante est la bibliothèque  avec ses 20000 livres! Le château est d’ailleurs appelé « le petit Versailles belge »

Ouvert les week-ends d’avril à novembre et tous les jours en juillet , août et pendant des événements. Ouvert uniquement l’après-midi sauf pendant la période des amaryllis (toute la journée)pendant 10 jours vers avril ou mai

. www.chateaudebeloeil.com

37StreetFair

Les amaryllis et orchidées décorent les salles du château chaque année au début du mois de mai .L’occasion de voir les salles sous un autre jour…

L’autre événement sont les Nocturnales  :dans les jardins et autour des étangs du somptueux parc de Beloeil, toute une joyeuse troupe : comédiens aux costumes bigarrés, funambules défiant la pesanteur, saltimbanques de tout poil, danseurs aériens et jongleurs de feu… Leurs pirouettes burlesques, acrobaties vertigineuses, notes de musique et étonnants effets pyrotechniques les plus incroyables émerveilleront petits et grands et illumineront le ciel d’étoiles filantes !C’est le créateur de spectacles Luc Petit qui est à chaque fois à la barre! Ca se fait les trois premières semaines d’août. Chaque année un thème différent: Pinocchio, Peter Pan, Petit chaperon rouge,…https://www.nocturnales.be/

L’entité de Beloeil accueille deux marchés le mercredi matin. Ils sont pas grands mais assez chouettes: l’un est à Basècles sur la place  où il y a les écoles et la police, l’autre est à Beloeil même promenade des docteurs Detrain. Comme les deux villages sont distants de dix kilomètres, il n’y a aucune  concurrence entre les deux!

Autre petit marché: à Queuvaucamps le jeudi après-midi place du Pâturage

nourriture_084assiette_clrLa taverne du château situé à côté de celui-ci propose une grande carte de restauration.Taverne  de village à l’avant et restaurant à l’arrière!

http://www.taverneduchateau.be

Aubechies est un des plus beaux villages de Wallonie (www.beauxvillages.be) . C’est d’ailleurs le seul dans toute la région. Belle église romane.

L’archéosite est un  musée en plein air dans lequel six habitats pré et protohistoriques ont été reconstitués et aménagés avec un grand souci du détail .Les objets qui y sont exposés sont les  copies de pièces originales retrouvées lors de fouilles archéologiques. La période gallo-romaine est représentée par un temple et son portique ainsi que par une nécropole et une villa avec potager antique. Dans un des bâtiments romains, l’espace Léonce Demannez (du nom d’un archéologue qui a ait beaucoup de découvertes dans la région entre les années 1960 et 2000)  propose un superbe centre d’interprétation super moderne des religions antiques depuis le Néolithique jusqu’au christianisme….Bateau Gallo-Romain (reconstitution des barques de Pommeroeul) 

37StreetFairLe week-end des artisans et artistes animent le site.

Nombreuses activités pour écoles.

nourriture_084Taverne d’époque!

VENEZ Y FAIRE UN TOUR!!!!

www.archeosite.be pour plus d’infos (plans, horaires, photos,…)

Le musée de la bonneterie et du négoce de toile évoque cette industrie qui a fait la renommée de Quevaucamps dans le passé.On y voit des souvenirs se rapportant à la bonneterie, au tricotage rectiligne et circulaire ainsi qu’au colportage . Il est installé dans l’ancienne gare.Ouvert les après-midi  des lundis, mardis, jeudis et samedis.

assiette_clrA Queuvaucamps, la ferme Lesplingart a déjà été primée et est reconnue pour ses produits laitiers. 

Autre ferme reconnue à Queuvaucamps: la ferme Vandelanoitte. Produits laitiers. Boutique à la ferme ouverte tous les jours sauf le mercredi matin et le dimanche! 

A Stambruges, la mer de sable est l’élément le plus insolite de la forêt.

La forêt domaniale  indivisée comporte plus de 500 hectares à côté de Stambruges. Elle doit son nom au fait que lorsque les princes de Ligne , anciens propriétaires, voulaient revendre le domaine, les pouvoirs publics l’ont rachetée pour éviter sa division en une multitude de parcelles.C’est un lieu de promenades très beau et très convoité!

http://stambruges-mon-village.skynetblogs.be/ pour mieux connaître le village et sa forêt à travers une multitude de photos

La fromagerie Jacquy Cange est très connue dans toute la région. Ce n’est pas qu’un revendeur de fromages..Il en produit pas mal non plus. C’est un artisan affineur déjà passé dans tous les médias belges..Ses produits sont parfois originaux et surprenants! Ils sont présents aussi dans quelques marchés de la région! https://jacquycange.com/

www.beloeil.be pour toutes les infos sur la commune.

Le village de Basècles est reconnu pour son carnaval Il vaut le détour. C »est le plus connu, le plus grand et pratiquement le seul de Wallonie picarde. C’est aussi le premier de la saison. Il se tient le samedi gras. Il découle du crossage de rues du mercredi des cendres (qui se tient toujours dans le village) . C’est la spécialité régionale. Mais le carnaval est beaucoup plus célèbre et plus attendu que le crossage qui lui a donné naissance. Les groupes sont pratiquement toujours les mêmes. Il y a peu de changements d’une année à l’autre. Ici pas de canons à confettis…ça reste calme. La plupart des groupes ont leur(s) géant(s) et leur petit char. Le plus grand groupe est les Crotcheux. Ils ressemblent à des gilles lors des soumonces et dansent sur l’air des gilles…mais la comparaison s’arrête là. Ce sont les crosseurs du mercredi des cendres.

www.carnavaldebasecles.be pour connaître tous les groupes ainsi que d’autres détails….

A VENIR VOIR AU MOINS UNE FOIS……C’EST SUPER SYMPA!!!

nourriture_084La Diôle (ainsi que sa vesion noël)est une bière locale info: http://www.diole.be/

Deux etablissements à épingler à Basecles: taverne « l’Empereur » sur la place et taverne-restaurant: « l’auberge du Margotin »sur la chaussée vers Mons http://www.auberge-margotin.com/

080411-131536Brunehaut:la pierre Brunehaut a donné son nom à l’entité. Elle est l’emblème de la commune. La pierre est un menhir en grès l considéré comme le plus ancien de Belgique. Le site offre des vues imprenables sur la campagne environnante.

Lesdain est un village réputé pour ses énormes pépinières. 

L’église saint Aybert de Bléharies est très originale. Suite au bombardement de l’église précédente datant du XVIIIe siècle par les Allemands en 1918,une église a été reconstruite en 1923. Son style s’apparente à l’Art déco et son originalité réside dans l’emploi du béton armé, matériau inconnu dans l’architecture religieuse du moment. Cette audace va doter le village et le pays d’un des premiers édifices modernes.
L’extérieur, plus conventionnel au point de vue matériaux, se caractérise par une façade triangulaire et un haut clocher octogonal accolé au bâtiment.
A l’intérieur, grande nef rythmée par des arcs en béton armé supprimant les piliers, grande luminosité, mur de lumière au chevet, chemin de croix dans les fenêtres de la nef, couleurs dominantes vert, rouge et blanc pour les lambris en tuf.

L’église de Rongy vaut aussi le détour !!!

. Beaux villages : Hollain, Bléharies, Rongy,….Allez-y y faire une petite balade 😉 Trè

www.brunehaut.be pour en savoir plus…

assiette_clrA Rongy, les vergers de Brunehaut vendent et produisent de très goûteuses pommes et poires, jus de pommes, jus de pommes pétillant,cidre, sirop de pommes et poires comme le sirop de Liège,…Magasin sur place et de nombreux points de vente dans la région dont le Carrefour de Froyennes. http://www.lesvergersdebrunehaut.be/

En plus de ses pépinières, Lesdain est reconnu pour ses fraises dans toute la région. Celles de l’agriculteur René Bossut à Rongy et Lesdain sont très répandues 

 nourriture_084Les bières Brunehaut sont reconnues. Il en existe même des variétés bio mais aussi la miche: bière au pain.. https://brunehaut.com/

37StreetFairDurant un ou deux week-ends vers milieu-fin avril, la marche des vergers en fleurs attire du monde venu parfois de très loin. Plusieurs parcours permettent une promenade à travers les vergers , les chemins du village . Les arbres sont tout fleuris à cette époque de l’année, ce qui vaut le détour!!!

Bernissart est la commune des dinosaures. C’est ici, lors d’un creusement pour un charbonnage, qu’on a découvert des squelettes d’iguanodons.C’EST LA PLUS GRANDE DECOUVERTE DE CE TYPE jusqu’à ce jour!Ceci a permis à ce village d’enter dans l’Histoire.Ce nom est définitivement associé aux dinosaures depuis.Nous sommes à la limite du Borinage. Dans le centre de la commune, le musée de l’iguanodon contient des minéraux,fossiles, panneaux et montage audio-visuel sur les découvertes de Bernissart et l’histoire de la vie. Au centre du musée, un squelette d’iguanodon est la pièce-maîtresse. Il a été donné par l’institut des sciences naturelles où on peut voir tous ses congénères.La scenographie du musée vient d’être refaite en 2017.A voir ou à revoir.

www.bernissart.be/musee pour tous renseignements.

080411-131536Blaton est la plus grosse commune de l’entité. Son église a une grosse particularité: c’est la seule qui est dédiée à tous les saints! Pas de jaloux!

37StreetFairTous les ans, le jour de la Toussaint (le 1er novembre), Blaton devient la commune la plus animée de Belgique. Une grande messe des pèlerins se tient à l’église, une gigantesque  foire aux camelots(+/-200) anime les rues du village (uniquement le matin!), une foire importante(70 forains) se tient sur la place et autour de l’église :on l’appelle «  la kermesse des feuilles mortes ».Soirées dansantes après !!

37StreetFairCrossage de rues dans les villages de l’entité le mercredi des cendres. Explication:le jeu consiste à frapper une « chôlette » (balle en bois ou en mousse) avec un « rabot » (crosse). Le but est  de toucher des tonneaux de bière qui se trouvent devant chaque café… C’est une sorte de golf de rue!

Agréable marché le lundi matin sur la place de Blaton.!                                                                                   Le marchand de petit élevage est isolé au croisement de la rue de l’Eglise et de la rue Joseph Wauters…

nourriture_084Bière locale: l’Authenthique!
http://www.authentiquebrasserie.be

Autre bière locale: l’Iguanodon

Les marais d’Harchies sont un patrimoine naturel remarquable de Wallonie.

37StreetFairLe village d’Harchies accueille chaque année le week-end avant Noël un marché de noël hyper original: la Féérie d’hiver en roulottes! C’est un marché de noël qui se tient dans des anciennes roulottes foraines et un chapiteau. Nombreuses animations: une démonstration de forge et de coutellerie, une chorale de Noël, des fanfares,des jongleurs , de l’orgue de Barbarie et bien sûr, la visite du Père Noël, caroussel du musée de la foire et de la mémoire de Saint-Ghislain. 

Rumes:

Taintignies est le principal village de l’entité . L‘église est très belle. Non loin de là, la rue de petit Rumes est assez particulière avec ses petites maisons ouvrières rurales.

Monument insolite: dans cette rue on peut voir un ancien temple protestant. Témoin de la forte communauté protestante qu’il y avait ici. Celui-ci est malheureusement à l’abandon.

L’église de Rumes n’est pas mal non plus avec son cimetière l’entourant. La place du village montre qu’on n’est tout près de la France avec son allure de place typique du Nord-pas-de Calais, Picardie, Normandie,...

Infos: maison du tourisme de Wallonie picarde àTournai (www.visitwapi.be)

Maison du parc naturel à Bon-Secours  (à l’Escale forestière!)(www.plainesdelescaut.be)

Office du tourisme à Beloeil  (www.beloeil.be)

Office du tourisme à Antoing, place Bara à côté du château. (www.antoing.net)

Office du tourisme de Bernissart au musée de l’iguanodon

www.brunehaut.be pour plus d’infos sur Brunehaut.

A lire:

La pierre Brunehaut et le site des 6 cheminsest une brochure nous expliquant bien l’endroit.

-Scuffelaire-Dugnoille-De Geest: Le château de Beloeil ed. Dexia; Collection musea nostra. Tout sur le parc, les salles et les collections du château.

-Louis Sarot:Blaton livret expliquant son histoire, ses canaux, son église et sa fête de la Toussaint.

-René Gosselin: Histoire d’une gigantesque découverte. L’iguanodon de Bernissart.(2000)Toute l’histoire des liens entre la petite ville et les charmantes bebêtes qui l’ont rendue célèbre  dans le monde entier.

-Jean-Pierre Dambrain:Antoing: les rues, chemins, sentiers, lieux-dits: ouvrage de toponymie: l’histoire des rues de la petite ville; Très complet…

-Brochure Beloeil: description du château et du parc (livret en plusieurs langues)

-Bernard Duhant- René Dulieu: guide de l’ASPB:le musée de la bonneterie et du négoce de toile à Queuvaucamps (1997): histoire, technique et description des collections du musée

-Brochure:l’archéosite d’Aubechies, un voyage de 5000 ans dans notre passé

Geoffrey Devaux, Basècles, pu biau des carnavals,ed.IPH,‎ 2010:  très complet sur l’histoire du carnaval et présentation de tous les groupes et acteurs!