La région Ourthe-Amblève (Aywaille, Sprimont, Esneux et Comblain-au-Pont )

On ne présente plus Aywaille (et non Hawaï:))! Sprimont est surtout connu pour le site de Banneux.Par contre, saviez-vous qu’il était possible de passer une journée à Comblain-au-Pont! Lisez plutôt!Esneux et Tilff sont des beaux buts de promenade.

Aywaille:on ne présente plus l’attraction -phare: Le Monde Sauvage.

 080411-131536Ce parc animalier, célèbre pour son safari-parc possède pas mal d’attractions différentes. Citons un show d’otaries, un spectacle de rapaces, une plaine de jeux, une ferme pour enfants, une boutique-souvenirs, ainsi que de nombreuses possibilités de restauration , le spectacle des perroquets volants., une volière géante, un parcours-promenade avec des panthères , des tigres , des pumas, des lynx, des guépards, des ours , des otaries, des wapitis, des bisons, des chimpanzés,…j’en passe et des meilleurs!

ampoulePour le parcours-safari, je vous conseille de le faire en petit train plutôt qu’avec votre propre véhicule! Vous payerez 2 euros 50 en plus mais au moins vous serez beaucoup plus à l’aise pour circuler autour des animaux en semi-liberté (girafes, autruches, rhinocéros, zèbres, dromadaires, chameaux, gnous, hippopotames, antilopes, éléphants,…)

Le seul inconvénient est qu’on entend la musique de la publicité du parc en permanence pendant le trajet! …On n’entend que cette bête musique partout aussi!! Au secours!!!!

www.mondesauvage.be pour plus de photos, plan, infos,…

Une attraction qui a un peu mal vieilli depuis quelques années! Une belle balade en famille mais j’ai une préférence pour Pairi Daiza quand même quelques crans au-dessus!!!

Dans le parc, se situe un parc aventures: le fraxinus aventure. http://fraxinus-aventure.be/

Peut-être un renouveau du parc….à suivre!

080411-131536L’autre attraction-phare de la commune sont les grottes de Remouchamps.Les visites sont toutes guidées. Départs réguliers. On fait la première partie à pied On traverse des belles et grandes salles. Certaines qont époustouflantes! La deuxième partie se fait en bateau. Ce n’est pas moins que la plus longue navigation souterraine du monde!!!!!Le ruisseau Rubicon traverse les grottes.Cette balade est beaucoup plus belle et impressionnante qu »à Han!

Un petit musée montre les découvertes faites dans la grottes depuis sa découverte!

www.grottes.be ou www.mondesauvage.be (les deux attractions sont gérées par les mêmes exploitants! D’où en tapant ces deux noms, vous arriverez sur le même site!

Le centre de Remouchamps avec son église vaut une petite balade. Dommage qu’on soit encaissé entre les chaussées et les autoroutes!

ampoulePossibilité de ticket combiné pour les deux attractions!!!!! Profitez-en! L’idéal: les grottes le matin et le parc animalier l’après-midi!

ampouleAttention: le parc animalier se trouve au village de Deigné…et non à Aywaille même!

A l’intérieur de la maison du tourisme se trouve la maison du cyclisme . C’est un musée moderne (centre d’interprétation) consacré non seulement à l’histoire du vélo (technique,design, …) mais aussi aux compétitions  cyclistes (les championnats du monde, les 3 grands tours (France, Italie, Espagne) mais aussi les 5 grandes courses classiques ( Paris-Roubaix, Flèche wallonne, tour des Flandres, Amstel gold race et surtout la course locale: Liège-Bastogne-Liège!) . Beaucoup d’éléments exposés, de choses interactives, …lamaisonducyclisme.be

ampouleProfitez-en pour aller voir le col de la Redoute…une des montées les plus célèbres de Liège Bastogne Liège! 

Deigné: 

Superbes maisons en pierre dans ce village encaissé. Quelques belles promenades sont possibles, dont une qui mène au menhir situé dans les bois surplombant le village.

37StreetFairOpération « village fleuri » au mois de juillet à Deigné!

Beau marché à Aywaille chaque samedi matin. Il se tient place Marcelis (place de la gare).C’est le plus grand de la région Ourthe-Amblève avec celui de Comblain-au-Pont

Festival de musique « Feel good » le premier week-end de septembre! (c’est l’ancien Yes2day ). Festival de musique varié de façon à ce que tout le monde s’y retrouve des jeunes d’aujourd’hui aux jeunes des années 80-90.C’est sur la plaine de RemouchampsInfos:  https://www.yes2dayland.be/

 

Nombreux commerces dans le centre d’Aywaille. Pas mal de moyennes surfaces entre Aywaille et Sougné-Remouchamps!

assiette_clrnourriture_084Le centre d’Aywaille (place Joseph Thiry) contient de nombreux restaurants, tavernes, cafés. Les tavernes et cafés sont surtout occupés par des jeunes le vendredi après-midi! Saluons l’initiative de la plupart des établissements qui refusent de servir de l’alcool aux mineurs! Quelques noms: le Rallye, le Privilège, le Wivil, la brasserie de l’Orme,le Victory, …

assiette_clrnourriture_084Quelques hôtels, tavernes et restaurants sont installés dans la rue principale de Remouchamps, autour de l’entrée des grottes!(le cheval blanc, le 1912,…).

Glacier artisanal à Remouchamps: « Au goût du jour » https://glacier-artisanal-au-gout-du-jour.business.site/

Bière locale: la redoutable déclinable en  3 versions laredoutable.be mais aussi : l’elfique http://www.elfique.be/

A Harzé, vous ne pouvez pas manquer l’énorme château.Celui-ci est un hôtel ,centre de congrès, banquets, séminaires, réunions,… www.chateaudeharze.be

37StreetFairFête du fromage dans le parc du château le dernier   week-end d’ aout,

www.fetedufromage.be

 

080411-131536Près de Sougné-Remouchamps, le long de la route qui  mène vers Coo et Stoumont, arrêtez-vous pour admirer un des plus beaux endroits de Belgique…et même plus: les fonds de Quarreux. A couper le souffle…on se croirait au fin fond du Canada. D’énormes blocs de pierre sont éparpillés sur l’Amblève. La raison de ces blocs: ce sont les pierres d’un ancien moulin qui s’est effondré dans la rivière à la suite que le meunier ait fait un pacte avec le diable…pacte qui a échoué grâce à l’épouse du meunier!

Plus sérieusement (ceci était bien sûr une légende!) l’eau a  érodé le sciste (friable) et a laissé la pierre!

ampouleUne promenade est aménagée le long de la rivière.

Un peu plus loin sur la route, vous pourrez admirer un mignon torrent dans un cadre magnifique: le Ninglinspo. C’est le seul torrent de Belgique. Vous pouvez le remonter en suivant le chemin le long du ruisseau.

Autres infos sur la commune: www.aywaille.be

Sprimont: commune de carrières de pierres, Sprimont a conservé le souvenir de cette industrie. Elle existe toujours mais à moindre échelle qu’autrefois.

080411-131536Dans l’ancienne centrale électrique de la carrière, le centre de découverte de la pierre vaut le détour. On y présente de façon ludique et interactive d’abord des collections géologiques et paléontologiques: des roches, minéraux, des fossiles typiques du Petit granit (crinoïdes, brachiopodes, gastéropodes, coraux,…) et autres découvertes paléontologiques de la région  .Ensuite on part sur l’exploitation de la pierre par les carriers aux 19 et 20 e siècle. à travers l‘histoire des carrières, les types de pierres existants, l’histoire de la carrière de Sprimont….Des collections d’outils et de pierres sculptées d’ouvriers  et de tailleurs de pierres, des pierres ornementales (cheminées, horloges, vases), des archives de la centrale électrique…..on peut y voir l’ancien tableau électrique de l’usine préservé tel quel dans son jus. A l’extérieur on peut y voir différentes pierres sculptées lors des symposiums . Attention que le musée ferme le samedi et pendant les mois d’hiver… Location de salle pour les événements.  cip-sprimont.be .

37StreetFairLe musée de la pierre est le lieu d’accueil d’un grand rendez-vous de concours de sculpteurs sur pierre. Ils exercent leur art devant vous sur le parking du musée .Cet événement dure tout le mois d’août.

Livre en fête:Grand marché du livre (et bd) d’occasion dans les rues du village de Chanxhe (rue Rodolphe Bernard) le troisième week-end d’août.

Vieille tour romane à Louveigné (l’intérieur ne se visite pas)

Sur le territoire de Sprimont, se trouve le plus grand centre de tourisme religieux de Belgique: Banneux.

La Vierge Marie est apparue à plusieurs reprises à Mariette Beco ici ,dans cette petite maison à la sortie du village. Maintenant, c’est un centre de pélerinage et de tourisme gigantesque. Le parking est digne de celui d’un hypermarché.

Il n’est pas nécessaire d’être croyant pour venir ici! Je suis moi-même non croyant et charmé par l’endroit (même si ça fait un peu usine à tourisme religieux- Beauraing est moins surchargé.). On peut visiter le site en commençant par la chapelle des apparitions puis aller voir la source, se promener à travers le bois et découvrir toutes les mignonnes petites chapelles, statues et chemin de croix  ainsi que les deux grandes églises de part et d’autre de la vaste esplanade en plein air qui sert aux grandes manifestations!

37StreetFairAux alentours de noël, de novembre à janvier, dans une des deux églises se tient une gigantesque et sublime exposition de crèches de Noël du monde!La plus belle du genre. A voir au moins une fois!

www.banneux-nd.be pour en savoir plus.

ampouleL’office de tourisme de Sprimont se trouve au centre d’accueil. Si le centre d’accueil est fermé et que vous voulez de la documentation sur le site, allez sonner à la sacristie. Le sacristain, super sympa est à votre disposition pour tous les renseignements!

assiette_clrnourriture_084Pas mal de tavernes, hôtels, brasseries  et restaurants sont éparpillés autour de l’esplanade. Mes préférés sont la Brasserie de l’Esplanade (www.esplanadebanneux.be), la rose et …je ne sais plus!Je chercherai pour une prochaine fois

! Gin local: le nom di gin  https://www.facebook.com/pages/category/Brand/NOM-DI-GIN-1855862651122827/

Comblain-au-Pont:  on peut, comme je le disais en introduction, passer une journée ici! . Découvrons-le!C’est un tourisme à taille humaine. Pas de tourisme de masse ici.

080411-1315361)Le musée communal Ourthe-Amblève  installé dans un ancien presbytère du XVIIe siècle, met en valeur l’évolution de l’Homme dans la région.

2)La grotte de l’Abîme :belle grotte qui vaut le détour. La visite se fait par petits groupes! N’oubliez pas de mettre votre casque. Certains passages sont bas de plafond! Deux types de visites sont organisées: les visites d’été: visites classiques de grottes de mi-juin à mi-septembre tous les jours sauf le vendredi. Les visites d’hiver , pendant le congé de Toussaint …se font en silence à l’aide de gestes et de panneaux… pour ne pas perturber les nombreuses chauves-souris présentes sur le site. Et le reste de l’année, possibilité sur réservation d’anniversaires pour les enfants . Infos: http://www.grottedecomblain.be/

3)Le centre d’interprétation de la chauve-souris est tout aussi unique. Pour tout savoir de manière ludique et divertissante sur ces petites bebêtes tant racontées par Pierre Kroll dans le Jeu des Dictionnaires.Il se trouve à proximité de la carrière. Ouvert seulement sur demande et pendant le congé de Toussaint.

PLUS DE NOMBREUSES AUTRES ACTIVITES ORGANISEES PAR L’ASBL COMME DES BALADES COMMENTEES, ANIMATIONS DANS LES GROTTES,STAGES POUR ENFANTS, ECOLES,….

 

VENEZ FAIRE UN TOUR A COMBLAIN-AU-PONT, VOUS NE LE REGRETTEREZ PAS!

www.decouvertes.be pour plus de renseignements.

080411-131536Mais aussi: – Le sentier géologique, parsemé de panneaux didactiques, vous emmène sur les traces de l’Histoire de la pierre à Comblain-au-Pont.

-Le Musée en plein air de la Tour Saint-Martin expose des oeuvres d’artistes ayant participé aux différents Symposiums internationaux de sculpture sur pierre jusqu’en 2010.

Près de Poulseur, on peut découvrir des vestiges du canal de l’Ourthe, parallèlement à la rivière.Sur la place de Poulseur, l’ancienne maison du peuple est un beau grand bâtiment art nouveau

37StreetFair

Agréable grand marché chaque jeudi matin place Leblanc et rue du Centre. Le plus grand de la région Ourthe-Amblève  avec celui d’Aywaille

La foire du livre de Poulseur est une brocante de livres d’occasion qui se tient chaque deuxième samedi du mois dans la salle Albert Henrotin Une trentaine d’exposants. ampouleAllez-y plutôt le matin ou en début d’après-midi car les exposants remballent en milieu d’après-midi

.nourriture_084Quelques tavernes sur la place!Dont la taverne-, petite restauration, tea room le relais du terroir à côté de l’office du tourisme et qui travaille avec des producteurs locaux. https://www.lerelaisduterroir.be/

A Poulseur, deux belles tavernes sur la place: le Pouls’café et la taverne du château. Le lDilemme occupe le carrefour en bas de la place.

 

Esneux: entité très peuplée et très commerçante.

Esneux est en deux parties: la ville-basse sur les quais de l’Ourthe  et la ville-haute autour de la place communale entourée par l’église et le château de Fy,restauré.

On peut pratiquer de nombreuses activités sportives dans la commune. Nombreux itinéraires de promenades.

Du lieu-dit « La roche aux faucons », splendide panorama sur la vallée de l’Ourthe et ses alentours!

nourriture_084assiette_clrEsneux comporte de nombreuses tavernes,brasseries,snacks,… le long de l’Ourthe entre la gare et le carrefour principal avec les feux tricolores. Sur cet axe, il y a aussi deux glaciers : Le bar laitier(au carrefour proprement dit), la charlotte aux fraises .Les deux tavernes les plus intéressantes se trouvent pès de la gare au bout du quai: le Châtillon et les Tuileries

Tilff possède de nombreux atouts. On est aux portes de Liège.

080411-131536A Tilff, vous avez :   

 

le musée de l’abeille     qui présente une riche collection de matériel apicole, plusieurs montages audio-visuels sur la vie des abeilles et deux ruches vitrées en activité.Il se trouve dans une dépendance  de la ferme Brunsode (sur les hauteurs). Impressionnante collection de vieux nids.

-Le parc voisin contient des jeux pour enfants.

-La place Baudouin Ier est une belle vaste place piétonnière avec de nourriture_084assiette_clrnombreux cafés et restaurants sur son pourtour (ex: le Porai,le Saucy,Ma brasserie plus des restaurants italiens, chinois et un café de village.) Belles terrasses en été

assiette_clrBon restaurant chinois avenue Laboulle: le new century.

Glacier: laboule entre les deux places.

La micro brasserie les graillons offre 5 produits dont la Barry http://lesgraillons.be

  37StreetFairL’événement de l’année à Tilff est, sans conteste, le Carnaval . Il se tient au Laetare (mi-Carême), le même jour qu’à Stavelot, Andenne, La Louvière, Fosses-la-Ville,…).

 

Le personnage principal est le Porai (poireau en Wallon). Ce sont des gens déguisés avec un magnifique costume en forme de poireau. Ils déambulent dans les rues en compagnie de leur géant D’Jozeph lî repiqueu (remarquez l’outil en forme de T qui sert à planter les poireaux accroché à sa taille) et de leur char: un arrosoir géant qui crache des confettis! Ils sont nombreux. Ce cortège est un véritable potager itinérant!

Le cortège est composé de nombreux groupes locaux typiques: les Joyeux revenants (fantômes), les djoyeux Djales (diables), les Sorcières tilffoises, …

Les écoles de l’entité ont chaque année un char différent ainsi que plusieurs groupes qui rivalisent d’originalité pour les chars et les costumes. C’est un super chouette carnaval à voir au moins une fois!

 

www.carnavaldetilff.be pour tout savoir sur  l’événement www.lesporais.be pour les personnages-phare du village de            T ilff.Les « diables « aussi on leur propre site: www.djales.be

Le dernier week-end de septembre, les Porais organisent un rassemblement de géants doublé d’un festival de la marionnette. Les groupes folkloriques de Tilff se réunissent autour de leurs géants respectifs. Nous avons aussi la présence des géants du cortège du 15 août à Liège et des géants invités venus des 4 coins de Belgique. Les invités changent chaque année. Il y en a une trentaine au total. Parallèlement, nous avons aussi un théâtre de marionnettes liégeoises qui fait de nombreuses représentations au cours de la journée, des artisans qui fabriquent et vendent des marionnettes, atelier de fabrication de ses propres marionnettes. Infos su le site des porais.

Le marché du mardi matin est tout petit et pas terrible!Passez votre chemin et allez plutôt à Chênée le même jour!

 

www.ourthe-ambleve.be

Office du tourisme à Aywaille

Office du tourisme de Sprimont dans le centre d’accueil de Banneux (www.sprimont.be)

www.comblainaupont.be pour tout savoir sur Comblain. (Même site que les découvertes ) Office du tourisme su la place Leblanc…

Office du tourisme pour toute l’entité d’Esneux-Tilff place roi Albert à Tilff.Ouvert en quasi permanence.

www.sitilff.be  pour avoir plus d’ifos sur Tilff

www.esneux.be  ou www.rsiesneux.be pour la commune d’Esneux. Petit Office du tourisme à Esneux dans le pavillon situé sur le parking à côté du pont. Surtout ouvert en juillet-août

Quelques lectures:

Banneux, la vierge des pauvres.Le livret pour tout savoir sur Banneux: le site, l’histoire, les monuments, les personnages,…

Comblain-au-Pont, guide géologique: brochure expliquant les sols et la végétation de Comblain-au-Pont.

-René Henry; Aywaille, chronique illustrée du XXè siècle, ed. Dricot. Recueil d’articles de presse et de photos anciennes relatant la vie et les petits et grands événements qui ont marqué la vie d’Aywaille et de ses villages entre 1900 et 2000. (2006)

Infos: maison du tourisme du pays Ourthe-Amblève  àRemouchamps (à côté de la grotte) . Elle regroupe non seulement Aywaille, Sprimont, Esneux et Comblain-au-Pont mais aussi Anthisnes, Ouffet,  Ferrières.