Le Borinage et les Hauts Pays (Frameries, Boussu, Quaregnon, Quiévrain, Colfontaine, Dour, Hensies, Saint-Ghislain, Honnelles, Quévy, Mons(en partie)

Région industrielle située à l’ouest de Mons, le Borinage estd’apparence assez triste! Pourtant, elle a quelques atouts touristiques majeurs et quelques beaux petits coins de verdure-par exemple la région des Hauts-Pays un peu au-delà de la région industrielle (Quévy, les Honnelles). Quelques communes sont franchement moches (Jemappes, Quaregnon,…)alors que d’autres ont  quelques merveilles et trésors méconnus de beaucoup (Hornu, Saint-Ghislain,Boussu, Cuesmes,…). Mons fera l’objet d’un autre article.  Seules les communes de Cuesmes, Jemappes et Flénu seront abordées ici. Ces trois communes de l’entité de Mons sont comlpètement boraines. En avant!

Boussu :ruines du châtelet d’entrée du  château sont encore visibles dans un superbe parc à la sortie de la ville. C’était un des plus splendides château de nos régions à la Renaissance!

 ampouleLe châtelet a été complètement restauré dernièrement et abrite le « centre d’interprétation du château de Boussu ». Il relate l’histoire des lieux et montre les résultats des fouilles archéologiques du domaine .

www.chateaudeboussu.be pour avoir un historique et une description au complet de l’endroit et pour tout savoir sur ce petit musée….

 

080411-131536L’église est très jolie et vaut aussi le détour! Elle est splendide. La  chapelle funéraire des seigneurs de Boussu s’y trouve dans une des annexes. Elle n’est malheureusement accessible que le dimanche matin. Pas encore eu l’occasion d’aller la voir…désolé!   

La grand-place avec son kiosque est assez jolie. L’hôtel de ville est impressionnant!

nourriture_084assiette_clrNombreux cafés et tavernes autour de la Grand-Place! Certains ont un très beau cadre comme le Kiosque. Le  making woopy n’est pas mal non plus.                                                   

   Bière locale: la blanche de Boussu

37StreetFairChaque dimanche matin, le centre de Boussu est le théâtre d’un grand marché (le deuxième en taille de la région après Quaregnon). Il se tient rue Rogier, rue Neuve (jusqu’à la rue de Quiévrain), rue François Dorzée (jusque la rue des Arbalétriers). Le non-alimentaire est aussi très présent. Petite brocante et marchands de petit élevage sur le parking du Shoe Discount et Lediscount. Ce marché est très ancien: il vient de fêter ses 500 ans. Jusqu’en 2004, il se tenait sur la Grand Place , il a dès lors déménagé avec succès vers les rues avoisinantes…

Beau et sympahique marché de noël durant un week-end de décembre sur la Grand-Place.

Beau petit marché le jeudi matin à Hornu sur la place (parking de l’ancienne maison communale rue Grande).

Grande brocante le deuxième samedi d’août dans le quartier du grand Hornu: place Verte, rue Sainte Louise et esplanade du Grand Hornu

Brocante chaque dimanche matin sur le parking du Cora (parking couvert inférieur)

La commune d’Hornu est la plus représentative de la région.

080411-131536Le site du GRAND-HORNU est la principale attraction touristique de la localité…voire de toute la région!!!!!

ampouleA voir au moins une fois sans hésiter!!!!!!!!

Ce site construit au début du XIXè siècle est l’un des plus représentatifs de véritable petite ville accolée à une mine.

Le Grand-Hornu comprend des ateliers, des bureaux, une cité ouvrière et la résidence des administrateurs, appelée « Château De Gorge ». Composée  d’arcades, de frontons et de fenêtres en demi-lunes,…. les ateliers et bureaux du charbonnage constituent un superbe et impressionnant  ensemble.

L’endroit était voué à la mort après la fermeture des charbonnages…et pourtant aujourd’hui, c’est la plus belle réussite de reconversion industrielle qu’il existe!

L’ensemble a connu une importante restauration.Les nouveaux bâtiments se sont parfaitement intégrés au bâti existant!

Depuis 2002, le musée d’art contemporain de la communauté française y a installé ses quartiers!(le MAC’s).

De nombreuses expositions d’art y sont organisées tout au long de l’année.

Dans une des ailes, l’ASBL Grand-Hornu images a implanté ses quartiers. Ses expositions sont davantage centrées sur le desing.Elle a été rebabtisée centre d’innovation et de design du grand Hornu en 2014

Les deux organisations cohabitent harmonieusement dans le complexe…et travaillent main dans la main! Un exemple à suivre.

www.grand-hornu.be pour obtenir plus d’infos (plan, photos du site)

www.mac-s.be pour le musée d’art contemporain (agenda des expositions, explications complètes,….)

http://www.cid-grand-hornu.be/ pour tout ce qui touche à l’asbl

nourriture_084assiette_clrCafeteria et restaurant sur le site!

Au shopping d’ Hornu, la brasserie des arts et le verre y table sont deux bonnes brasseries.

Bières brasséesà Boussu: celles de la brasserie Deseveaux :la plus connue, la Avena saisonmais aussi la Sarazen Noël  http://brasserie-deseveaux.webnode.com/

la brasserie du Borinage se trouvez azussi à Boussu: L’empire, la ramborinage, l’urine, la baraque..https://brasserieduborinage.be/

080411-131536Saint-Ghislain:ville très historique, Saint-Ghislain a aussi un passé fort mouvementé. Le centre a subi pas mal de dégâts en 1944 suite à des bombardements. Elle a conservé de nombreux témoins de son illustre passé :l’ancien hôtel de Ville et les halles ( l’administration communale se trouve à Tertre), la tour Ockegem (seul vestige subsistant de la 1ère église )aujourd’hui lieu d’expositions).A souligner également la présence d’un musée unique en Belgique :Musée de la Foire et de la Mémoire propose un voyage dans l’univers de la foire mené par une guide passionnée et sympa  qui nous fait découvrir cet univers particulier.On découvre des jeux d’adresse et  tirs aux pipes, carroussels, théâtre de puces savantes,roulottes et baraques à croustillons.Un champ de foire, réalisé à l’échelle 1/10 est animé mécaniquement et musicalement  Une salle est consacrée à l’histoire de Saint-Ghislain et des villages de l’entité .Ouvert les  après-midis du mardi au vendredi et un dimanche par mois.Centre de documentation sur la foire et l’histoire de Saint-Ghislain.Goûters d’anniversaire pour les enfants (sur réservation)

080411-131536Surprenant aussi dans la Grand-Rue, l’ourse de Saint-Ghislain . On ne sait pas très bien l’origine de cette statue en pierre représentant une ourse allaitant ses petits. Etait-ce un pilier d’église, la base d’un pilori? Toujours en est-il que l’ours est l’emblême de la localité. Ceci vient d’un épisode de la légende de Saint-Ghislain.

www.saint-ghislain.be pour en savoir plus sur la commune.

nourriture_084assiette_clrEnormément de tavernes et brasseries, restaurants autour de la Grand-Place. La plus importante est le Concordia on a aussi les Arcades.

Bière locale: l’abbaye de Saint-Ghislain

Excellent restaurant: le funambule à Sirault…www.lefunambule.be

Deux excellentes adresses:Baudour: le restaurant gastronomique d’Eugénie à Emilie et juste en face le restaurant-brasserie grillades: le Faitout. Deux très bonnes adresses complémentaires. La patronne du second est la fille du patron du premier..   Adresse internet pour les deux:www.fernez.be

37StreetFairChaque année, vers la fin mai, Saint-Ghislain est le lieu d’un festival du folklore international. Lien: www.festifolk.be

Chaque mercredi matin, le troisième plus grand marché du Borinage se tient sur la Grand Place (mais beaucoup plus petit que le gigantesque de Quaregnon quand même!)

 

 Chaque vendredi matin beau petit marché sur la place de l’église de Baudour (uniquement plantes, fleurs et alimentation)
Chaque samedi après-midi: marché sur la place de Tertre. Dommage que les marchands de vêtements occupent les deux tiers des emplacements parce que le moment de la semaine est inhabituel et bien choisi

 

Dour:commune réputée dans toute l’Europe pour son festival, Dour est à la limite entre le borinage industriel et les Hauts-Pays, région plus agricole. Au centre ville, la maison du peuple, art déco mérite une petite halte, ainsi que la place, nouvellement aménagée.Elle abrite un café. Entrez-y pour voir la décoration intérieure!

nourriture_084

080411-131536Dans le village d’Elouges, le  , installé dans l’ancienne  maison communale ,il est la vitrine authentique du passé de la région Il  permet au visiteur d’appréhender en une vision impressionniste la réalité du Borinage ancien, depuis les origines et leurs preuves archéologiques jusqu’à l’époque  des charbonnages.
A la fois témoin et instrument, élément où le scientifique rejoint le sensible, le musée de la vie locale de l’entité douroise offre, dans ses vitrines, un rendez-vous à ne pas manquer.Il est arch-méga-hyper-giga complet! Ouvert le dimanche après-midi d’avril à septembre. Fermé la deuxième quinzaine d’août.

37StreetFairChaque année,  le deuxième week-end de juillet, le site de la machine à feu.est le théâtre du festival rock le plus célèbre de Belgique! Le camping devient le plus grand terrain de boue du pays! Ce n’est pas mon genre mais un événement de ce style doit être encouragé. www.dourfestival.be

 Agréable marché sur la place Verte le lundi matin (près de la Maison du Peuple et du carrefour market). Petit marché sur la place d’Elouges le samedi matin.

nourriture_084La brasserie de Blaugies produit les bières Darbyste, Moneuse,Saison d’Epeautre, Moneuse spéciale winter.

Quiévrain:commune frontalière et commerçante. Lieu de transit vers le Nord-Pas-de-Calais.

nourriture_084Pas mal de cafés à la frontière!Il  y aussi la Bourse, une friterie-taverne . Quelques établissements sur la place de l’église dont chez Djomi

37StreetFairLe marché du mardi matin  se tient sur la place du Ballodrome .

La salle du centre d’animations accueille une multitude d’événements petits et moyens tout au long de l’année…le plus important est le festival des bières belges l’avant-dernier week-end d’octobre. Une vingtaine de brasseries issus des provinces du Hainaut, Namur, Flandre occidentale et orientale y proposent leurs produits. Concerts. Verre de dégustation offert en souvenir.

Colfontaine:commune imaginaire née de la fusion de Wasmes et Pâturages. Ici, rien de bien extraordinaire. Le centre de Wasmes est un peu plus joli mais sans plus!

A Wasmes, le 221 de la rue Wison  a hébergé quelques mois Vincent Van Gogh  avant qu’il ne parte à Cuesmes . Une plaque commémorative rappelle l’événement. Elle a été totalement abandonnée pendant longtemps, dans un très triste état! Elle était totalement délabrée.  Depuis 2015, elle REVIT!!!!! C’est  devenu un centre d’expositions. On peut y voir des lettres de Van Gogh mais aussi une reconstitution de la chambre de l’artiste…Ouvert chaque dimanche. http://www.mons2025.eu/fr/node/737

 

37StreetFairL’ESPACE MAGNUM accueille des concerts, spectacles, expositions, brocantes , événements sportifs ou autres….dont un marché de noël le week-end avant noël qui devrait plus s’appeler « brocante de noël » vu le nombre important de brocanteurs plus que d’artisans…plus deux ou trois attractions foraines et petite restauration.

www.espacemagnum.be pour en savoir plus, avoir l’agenda des spectacles.

 

37StreetFairAgréable marché à Wasmes le mardi matin. Il se tient dans un agréable quartier un peu en retrait du centre de Wasmes (place Saint-Pierre, début des rues Saint-Pierre et Kennedy)

Le marché du jeudi matin  de Pâturages est à oublier! (place Victor Hugo) Allez plutôt àJemappes le même jour….ou à Wasmes le mardi

Autre marché à Pâturages le dimanche matin sur la Plaine de la commune. Il est plutôt petit et bof…C’est vrai qu’il est enclavé entre les deux mastodontes que sont Mons et Boussu le dimanche

37StreetFair..Le mardi de Pentecôte se déroule une très ancienne petite procession: la procession de la Pucelette La procession de la Pucelette tire ses origines d’une légende du 12ème siècle : elle raconte comment le seigneur Gilles de Chin partit combattre un dragon qui dévastait alors la région en attaquant hommes et bêtes, et comment il libéra une jeune fille prisonnière de l’animal (la Pucelette). La procession de Wasmes, qui compte parmi les plus importantes de la région montoise, retracerait d’ailleurs le périple accompli par le dragon blessé avant qu’il ne meure.Durant le mardi de Pentecôte, elle escorte la statue Notre-Dame de Wasmes sur un tour long de 17km

37StreetFairFoire à Wasmes, sur la place, du samedi au mercedi de la Pentecôte!

nourriture_084Bière locale: la chamette

Quaregnon:

Deux ou trois bâtiments intéressants sur la Grand place: l’hôtel de ville art deco avec sa grande salle des fêtes à l’étage (salle Allard l’Olivier)..Tour de l’ancienne église sur la Grand place avec énorme monument aux morts sur un des côtés

ampouleC’est à Quaregnon que fut adoptée en mars 1894 la charte fondatrice du socialisme belge.

37StreetFairLa seule attraction de la commune est son énorme marché chaque lundi matin .Le plus grand du Borinage et dans le top 5 des plus grands de Wallonie.Il se tient Grand-Place, rue du Village,début de la rue de l’Egalité (jusqu’à la la rue Modeste Carlier) , début de la rue Modeste Derbaix (jusqu’à la rue Modeste Carlier), rue Carnot, début de la rue du Marché, début de la rue Adelson Castiaux (entre la rue du Village et la rue du Peuple).

Beau petit marché le jeudi matin à Wasmuel, sur la place .

37StreetFairTrès bel événement: les rendez-vous bd le 2è  ou 3è samedi de mai . A l’hôtel de ville: dédicaces, vente de bd, , conférences, films, expositions, animations en rapport avec la bd. A voir surtout pour les dédicaces. Comme il n’y a qu’un seul marchand de bd, on peut venir avec ses propres livres.

    https://www.facebook.com/BDQuaregnon

assiette_clrla ferme Meersmans-Lievens ou  « le poulet quaregnonais » à la limite de Flénu produit des oeufs, de la volaille sous forme de poulet ou autre, du beurre,…et vend aussi des produits d’autresx fermes de la région. 

 080411-131536Honnelles: commune très verte. On est ici dans les Hauts-Pays ! C’est une région rurale et boisée située entre le Borinage et la  France. Honnelle est le nom de la rivière traversée par tous les villages de l’entité. Roisin en est la plus importante. Pas mal de promenades, randonnées, balades sont proposées dans le coin! Le coin du caillou qui bique est le plus prisé. Pour le trouver il faut suivre jusqu’au bout le chemin qui part de la route Roisin-Autreppe. A hauteur de l’estaminet (petit parking) prendre le chemin à gauche quand on est face à celui-ci! Le fameux caillou se trouve un peu plus loin le long du sentier longeant la rivière.

Emile Verhaeren adorait venir se promener dans la région

Le village d‘Angre est très beau . Le long de la route de Marchipont, arrêtez-vous près de la chapelle abandonnée Saint-Roch, vous aurez un très beau panorama sur les villages d’Angre, Quiévrain, Baisieux,..)

Le hameau frontalier de Marchipont possédait une très petite maison communale. C’est le tout petit bâtiment avec juste une porte et deux fenêtres. Lorsque vous passez le pont pour rejoindre la petite église,…vous êtes en France.

Le village de Roisin possède une très jolie église. On y rentre par une petite porte à l’arrière du bâtiment.

La place de Montignies-sur-Roc est très jolie avec sa pelouse et ses arbres. Il est classé parmi les plus beaux villages de Wallonie  http://www.beauxvillages.be/

A Onnezies, vous pourrez voir un très vieux pigeonnier. Cette tour moyenâgeuse est le dernier vestige d’un château qui se trouvait ici autrefois.

nourriture_084La brasserie  de l’abbaye des Rocs à Montignies-sur-Roc produit l’Abbaye des Rocs, la Blanche des Honnelles et la Montagnarde   ainsi que la spéciale noël https://www.abbayedesrocs.com/

assiette_clrUn fermier de Montignies-sur-Roc produit le camembert de Montignies.C’est la ferme Pype-Lievens qui produit aussi toutes sortes de produits laitiers comme du beurre , du fromage, du yaourt, des oeufs, des glaces,…https://pypelievens.wixsite.com/produitsdelaferme/shop

nourriture_084Un petit brasseur d’Autreppe profite des installations de l’abbaye des rocs pour faire ses deux bières: la passe-ttout-outre et la Sitrus

assiette_clrLe miel des ruchers des Haut-pays est produit par un apiculteur qui possède pas mal de ruches dans l’entité avec lesquelles il produit beaucoup de miels différents…http://www.rucherduhautpays.be/

http://www.abbaye-des-rocs.com

Hensies:surtout connu pour la frontière sur l’E19 avec la sculpture monumentale immonde qui trône au milieu!

Frameries:l’écureuil qui trône sur la façade de la maison communale est le symbole de la commune. Il est moins connu que le singe de Mons ou l’ourse de Saint-Ghislain mais présente autant d’intérêt!

. Mais, on vient surtout ici pour le SPARKOH (c’est le nom du PASS depuis septembre 2021- l’ancien nom faisait trop « pass sanitaire-museumpass-… »il fallait le changer)  . C’est le penchant wallon du Technopolis à Malines ou du Palais de la découverte à Paris (mais en nettement plus petit bien sûr!). Nous sommes ici dans un ancien charbonnage reconverti (le Crachet). Le châssis à molettes est le seul du genre à être classé. Il est l’emblème du parc et sert d’ascenseur panoramique sur la région.

080411-131536On peut y voir dans le Jardin des aventures les observatoires scientifiques, la mare et le terril…
Nombreuses expositions scientifiques qui se renouvellent toutes les quelques années dans la Pass’erelle,(où se trouve l’accueil),dans le Pass’age des enfants,dans le Belvédère ,  dans la salle des machines,dans le hangar à expositions, les expositions ainsi que les espaces d’animation studio télé, robotique, cyberes’pass(pour les groupes uniquement). Le palais des images propose des films sur écrans géants.

 

https://sparkoh.be/

nourriture_084assiette_clrSnack et petite restauration à l’intérieur. Brasserie « le Silo » sur le parking.

nourriture_084assiette_clrEnormément de tavernes et de brasseries sur la place de Frameries: la taverne du 8, la flamme, chez Louise,…

37StreetFairGrand marché le samedi matin sur la Grand-Place (uniquement non-alimentaire), la rue du 11 novembre et la rue Joseph Bidez (mixte)

Brocante chaque samedi matin à la Bouverie sur le parking du Family center (à côté du carrefour market …mais évitez de vous garer sur le parking de celui-ci: les gérants n’aiment pas..et veillent!)

Centre commercial de myennes surfaces à La Bouverie: la Galerie Bouverie avec entre autres Action, Intermarché, Trafic, Bristol, Extra, Leenbakker, monsieur Bricolage, tom and co, bel et bo, X2O,…

Quévy:entité très champêtre au sud de Mons. On peut se promener dans les champs.

ampouleLe village de Goegnies-Chaussée se trouve à cheval sur la France et la Belgique. La petite route traversant le village marque la limite entre les deux pays.

nourriture_084Bière locale: le coq  mais aussi la vieille de l’ancienne brasseie Gosselin brassée aujourd’hui à Blaugies.

Spécialité extraordinaire: le chant d’éole. Il s’agit d’un mousseux produit au pied des éoliennes. Ce mousseux a été élu « meilleur mousseux du monde » dans un concours international. Il surclasse même près de 200 champagnes…..Cocorico!!!!! Infos: http://www.chantdeole.be/

37StreetFairPetit marché le mardi après-midi de part et d’autre de la frontière.C’est le seul marché franco-belge!!!Malheureusement sur la vingtaine de marchands présents, seulement trois proposent de l’alimentation!

Autre marché dans l’entité: Givry, le jeudi matin. Tès petit mais très sympa! (l’un n’empêche pas l’autre me direz-vous!)

 

Cuesmes, Flénu, Jemappes:une seule attraction touristique qui mériterait plus de reconnaissance: la Maison Van Gogh.

.Le peintre a séjourné ici lorsqu’il était pasteur dans le Borinage. C’est ici qu’il a eu son « déclic » pour la peinture. C’est pour cela qu’elle a été préservée et restaurée! Il a vécu dans une autre  maison à Wasmes auparavant. Celle-là est en ruines! Elle est vouée à la démolition. Dommage! Celle de Cuesmes se trouve isolée dans les bois et les marais. Un cadre enchanteur loin de l’agitation des endroits environnants.  A voir : l’œuvre originale « Les Bêcheurs » (1880)qu’il a peinte en ces murs même. Ici, vous pourrez découvrir un parcours scénographique, un spectacle audiovisuel, la correspondance du peintre, des facsimiles de ses lettres, une salle d’ambiance, etc. C’est plus un musée axé sur la vie du peintre que sur son oeuvre! Rien à voir avec le musée d’Amsterdam. Ici, l’ambiance est confidentielle.

Ouvert du mardi au dimanche..

Le coq est à Jemappes ce que le lion est à Waterloo! Explication: le 6 novembre 1792, la bataille de Jemappes a vu la victoire de la France sur l’Autriche. La conséquence est que la Belgique est passé sous domination de la France après avoir été sous l’Autriche! En 1911, on a érigé comme monument commémoratif une obélisque surmontée d’un coq! Il se trouve sur les hauteurs sur la place du même nom.Malheureusement, il est un peu écrasé par les bâtiments d’une cité sociale construite tout autour de la place…..

Toujours à Jemappes, de l’autre côté de l’autoroute, le parc de Jemappes est le grand poumon vert récré&atif de l’ouest de Mons. Autour des étangs, on y trouve des pelouses, des zones boisées, des parcours sportifs, des terrains de tennis, une buvette, un terrain de pétanque, des itinéraires de promenade , des arbres remarquables, une plaine de jeux,….

 

A Cuesmes, un magasin à souligner: la Maison du père Noël. C’est un magasin exclusivement consacré aux décorations de noël. Il est très très très grand et hyper-complet! Il est ouvert du 1er novembre au 24 décembre! Le reste de l’année, les gérants écument les foires, marchés,.. à la recherche de nouveautés… www.noelcarnaval.be

37StreetFair

Le lundi de Pâques, la cavalcade de Jemappes est le plus grand événement de cette commune de l’entité.  Au progamme du cortège: les géants de Jemappes, cinq chars assez particuliers (tirés par des espèces de gros vélos)sur un thème commun qui change chaque année(avec orchestre et danseurs). Puis, cinq sociétés de gilles. A déplorer: le temps d’attente entre les chars et les gilles (quasi une heure!!!!)et quand ceux-ci sont-là: gare aux oranges; les lancers sont très forts!!!Pour une cavalcade…je préfère celle de Herve…et les gilles: ceux de Binche, La Louvière,Auvelais, Nivelles,Marche-en-Famenne, Braine-le-Château,…

 

Agréable marché sur la place de Cuesmes le mardi matin.

Chouette marché  à Jemappes le jeudi matin. Il se tient sur la place de la commune. 

Brocante chaque samedi et dimanche à Jemappes, toute la journée dans les anciens laminoirs

Sympathique petit marché à Flénu le mercredi matin.Il se tient rue du Champ de bataille entre l’église et l’ancienne maison communale (plus ou moins entre les numéros 400 et 430). Beaucoup d’alimentation

nourriture_084Taverne le belvédère sur la place de Jemappes. Le Cock inn en face des laminoirs. estaurant turc assez bon près de la place de Jemappes: le Bozyeller tasfirin pide grill

 

Où faire du shopping dans la région?

En plus de Mons, dont j’en parlerai ultérieurement, Le shopping CORA à Hornu est le pôle commercial du Borinage. Un centre commercial de moyennes surfaces  existe depuis peu de l’autre côté de la chaussée(Centre commercial Hornu (http://www.shopping-hornu.be/ avec LeaderPrice, Delhaize, Brantano, Go sport, la Grande Récré,JBC, Krefel, mr; Bricolage,Eldi…!

Centre commercial Wilson, avenue Wilson à Jemappes près de la sortie d’autoroute (Mediamarkt, Eggo, Colruyt, Quik, jbc, lunch garden, hubo ,CetA,…)

 

 

 Infos: maison du tourisme du pays de Mons sur la Grand Place de Mons (www.monsregion.be)  (www.paysdemons.be)

Office du tourisme de Saint-Ghislain dans l’ancien Hôtel de ville (www.saint-ghislain.be)

www.communedour.be pour Dour

www.honnelles.be pour les Honnelles.

www.pnhp.be pour mieux connaître la région des Hauts-pays.

Pour infos sur Jemappes: www.jemappes.be

-Lectures:

Le Grand Hornu en cartes postales anciennes : rien à ajouter…

-Raymond Mahieu: Histoire de Hornu: ses origines jusqu’à nos jours (1975-peut-être épuisé mais on ne sait jamais) Histoire du village autre que pour le Grand Hornu

Sur les traces de Vincent Van Gogh au Borinage : la vie du peintre lors de son passage chez nous, les endroits où il a vécu…

-Marcel Honnis:Saint-Ghislain, souvenirs d’autrefois.Découverte des rues de la ville avant 1940 et de la vie d’autrefois à Saint-Ghislain.

-L.Lewuillon-M.Capouillez:A la découverte des rues de Boussu. Ouvrage de toponymie. Histoire des rues de Boussu et Hornu et explication de leurs noms

Le complexe industriel du Grand Hornu,ed. Scala. Brochure expliquant le site et les changements apportés pour en faire le Mac’s qu’on connaît aujourd’hui.

-Guide du musée communal Georges Mulpas  Elouges-Dour