Région la plus méridionale de Belgique, la Gaume est aussi probablement la plus ensoleillée. En effet, elle bénéficie d’un micro-climat important qui fait que souvent, alors qu’il pleut dans le reste du pays, ici, il fait plein soleil.
La France n’est pas très loin. D’ailleurs ici on ne dit pas « maison communale » ou Hôtel de ville » comme ailleurs en Belgique! On dit « Mairie »
Découvrons cette région méconnue du grand public.
Virton:auto-proclamée « capitale de la Gaume », Virton est la principale ville de la région.
Il faut absolument aller voir le MUSEE GAUMAIS. Installé en 1937 dans une aile conservée du Couvent des Récollets de Virton fondé au 17ème siècle, et agrandi en 1992 d’une aile contemporaine(qui jure un peu mais soit!), le Musée gaumais qui allie archéologie, art, ethnographie civile et religieuse, arts industriels et populaires, mobilier régional révèle les facettes des ressources humaines, naturelles, industrielles et artistiques de la Gaume d’hier et d’aujourd’hui. C’est un des plus beaux musées de Belgique! Il est très grand et complet!Un seul mot: superbe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vous pouvez faire sonner le Jacquemart situé sur la façade du bâtiment ancien moyennant une petite pièce! (personnellement, je ne rate jamais l’occasion quand je passe dans le coin!)
Infos www.museesgaumais.be
N’hésitez pas à flâner dans les rues de la vieille ville. De nombreux itinéraires de promenade sont en vente à la maison du tourisme. On peut voir les particularités de la ville.
Cimetière militaire franco-allemand de Bellevue (première guerre mondiale) à la sortie de la ville vers Etalle.
L’élément le plus intriguant est sans nul doute le véritable totem indien en face de la maison du tourisme! Qu’est-ce qu’il fout la? me direz-vous? On a bu ou quoi?
La raison de cette présence bizarroïde est très simple:non loin d’ici à Marville en France, l’OTAN avait une base militaire occupée par des Canadiens qui résidaient un peu partout dans la région. Lorsque le général de Gaulle décida de se retirer de l’OTAN, les Canadiens durent partir et ceux de Virton offrirent en cadeau de départ un véritable totem indien issu de leur région. Aujourd’hui il est un des symboles les plus importants de la ville!
Le village de Latour est très joli. L’ancien château est reconverti en hôtel-restaurant. L’ensemble formé par la mairie, l’église et le cimetière est très joli! La mairie héberge le musée Baillet-Latour consacré à l’histoire du village très riche.
infos: www.museesgaumais.be (ce musée fait partie du musée de Virton)
Le village d’Ethe a très fort souffert en août 1914. Non seulement il y a eu des violents combats entre les armées française et allemande autour du village mais aussi 218 hommes (soit presque tous les hommes du village) ont été massacrés par les Allemands dans une prairie voisine. 256 maisons ont été brûlées, c’est pour cela qu’on ne voit que peu de bâtiments antérieurs à la première guerre mondiale.
Dans et autour d’Ethe, on trouve quelques monuments de la guerre: un beau petit cimetière militaire français (cimetière de Laclaireau) sur un talus le long d’un chemin.Fait certainement unique dans la région, à chaque anniversaire du 22 août 14, toutes les tombes de Laclaireau sont fleuries. Chaque famille d’ETHE fleurit une tombe. . Un monument à l’armée française à l’entrée du chemin le long de la route d’Arlon à la sortie du village indique le cimetière . Un énorme monuments aux victimes civiles d’Ethe et Latour se trouve à la sortie du village vers Latour . C’est non loin de là que les victimes ont été exécutées. Plus de nombreuses stèles à droite à gauche…. Mais aussi le pont du 14è hussard en mémoire des soldats françaismorts sous le pont mitraillés par les Allemands
![]()
De nombreux restaurants, cafés, tavernes sont éparpillés un peu partout dans le centre. Le plus réputé d’entre eux est « le Châlet » . Belle terrasse. On a aussi derrière l’église le « Saint-Laurent »
Quelques pizzerias .
Charcuterie locale (en plus du pate et du saucisson gaumais):la baudruche de Virton (une sorte de saucisson, salami)
BIère locale: la clochette..et tous les produits de la brasserie « Clochette » (Dt, gin, ambrée) à Saint Mard http://www.brasseriedelaclochette.be/
Bière locale:l’amarante. C’est une bière au poivre..si si! www.amarante.eu
Grand et beau marché (le seul de Gaume avec habay-la-Neuve) le vendredi matin avenue Bouvier (entre l’église et la rue Foncin)
Le 26 décembre, se tient un concours original: celui du plus grand mangeur de pâté gaumais…Le but des participants est d’en manger le plus possible dans un temps déterminé…si si! Le concours du « roi du pâté gaumais » se tient en fin de matinée…Après ça, les spectateurs se donnent rendez-vous dans les restaurants pour manger de la…choucroute!!
Rouvroy:l’attraction principale de cette commune est le village de TORGNY, un des plus beaux villages de Wallonie (www.beauxvillages.be) . C’est le village le plus au sud de la Belgique. Il est enclavé dans la France. On se croirait en Provence! (N’appelle-t-on pas ceci « la petite Provence belge!).C’est sûrement LE plus beau village de Belgique. Les maisons sont construites exactement comme dans le midi de la France(murs ocre, tuiles romaines,…). La température y est plus élevée qu’ailleurs! Le village est protégé des vents du nord par une colline. Des vignes poussent un peu partout autour du village. Il ne manque que les grillons!De nombreux itinéraires de promenade sillonnent le village et ses alentours. Un vrai petit coin de paradis! Attention aux réseaux gsm! Ici, ce sont les réseaux français qui dominent!
Le lavoir est un des plus grands de la région. Belle chapelle près de l’Ermitage,…
![]()
Taverne-restaurant: La Romanette sur la place du village. Il y a aussi un ou deux restaurants gastronomiques dans le village dont l’étoilé « la Grappe d’or ».
Le village de Montquintin mérite un petit détour: Il offre un point de vue unique sur la campagne gaumaise .Le village, avec les ruines de son château et sa petite église romane, a été classé “Patrimoine majeur de Wallonie”. La petite fermette sur la place abrite le musée de la vie paysanne en Gaume. En plus de la reconstitution de la ferme, il contient une véritable classe d’époque!
Ouvert tous les après-midis en juillet et août.
www.museesgaumais.be pour les infos(il fait également partie de l’association).
Florenville:est la deuxième ville de la région. Elle est un peu indépendante par rapport au reste de la Gaume. Elle est très commerçante et animée.
L’église est assez jolie. Elle a un très grand carillon!
On peut escalader la tour du haut de laquelle on a un superbe panorama sur la vallée de la Semois et ses méandres à travers les prairies!
Dans l’office du tourisme, on peut visiter gratuitement le centre d’interprétation du paysage. On profite de la belle vue à l’arrière du bâtiment et on peut voir une exposition permanente avec différents panneaux expliquant l’Ardenne et la Gaume sur le plan de l’habitat, de la géologie, du patrimoine religieux , de la forêt, de l’agriculture,…L’expo occupe l’étage de la maison du tourisme.
http://www.cip-lorraine-gaumaise.com/fr/
![]()
La place est entourée de tavernes, brasseries et restaurants . Nous avons entre autres: Le QG, le Bureau. La plus connue est l’Albert Ier sur le coin. www.brasseriealbert1er.com
Sur la Grand place, le magasin des « Salaisons Blaise » a une très grande réputation dans la région. Spécialités: charcuteries gaumaises.L’atelier se trouve en dehors de la ville. https://www.salaisons-blaise.be/fr
L’abbaye d’Orval est un endroit à absolument visiter!!!!
Evidemment, ce nom vous fait d’abord penser à la bière et au fromage….mais un peu de nourriture spirituelle avant!!!
Cette abbaye existe depuis le Moyen Age, elle a connu un gigantesque essor aux XVIIet XVIIIème siècle. Elle a disparu à la Révolution française pour renaître dans les années 1920.Les ruines que l’on visite sont celles des bâtiments des XVII et XVIIIè siècles.Vous pourrez voir la fontaine Mathilde autour de laquelle le lieu s’est développé. La légende raconte que la princesse Mathilde (pas notre reine actuelle bien sûr, une autre!)a perdu son anneau dans la fontaine. Une truite lui a ramené son anneau après une prière. La princesse s’est exclamée « Quel val d’or! »d’où le nom de l’endroit! C’est cette truite avec l’anneau en bouche que l’on voit sur les bouteilles de bière!
On visite donc les ruines de cette ancienne abbaye, un musée de l’histoire des lieux sous l’église, une ancienne pharmacie traditionnelle, un jardin de plantes médicinales ainsi qu’un montage audio-visuel sur la vie des moines. L’abbaye actuelle ne se visite pas! Il y a des visites guidées les après-midis de juillet et août!
www.orval.be pour tout connaître sur l’endroit!
![]()
L’ auberge de l’ange gardien est le seul endroit où on peut boire de l’Orval comme les moines de l’abbaye, ainsi que de l’eau de la fontaine Mathilde ou manger du pain de l’abbaye d’Orval. Ces produits sont également en vente à l’auberge.Ne pas confondre avec le café au carrefour. L’auberge se trouve sur la route menant à l’abbaye
La trappiste Orval est assez particulière et unique en son genre! Le fromage est super bon!!!
Autre bière locale: la Gengoulf brassée à Villers-devant-Orval http://www.gengoulf.be/
Dans l’entité de Florenville se trouve le charmant village de Chassepierre qui n’est pas parmi les plus beaux de Belgique mais qui devrait l’être!Autour de l’église de 1702, se blotissent des mignonnes petites maisons. Vestiges du vieux pont sur la Semois. N’hésitez pas à y faire un détour et y flâner! Il est classé parmi les plus beaux villages de Wallonie (http://www.beauxvillages.be/) s
Ne manquez pas le « trou des fées »,situé en contrebas de l’église, qui constitue un témoin exceptionnel des temps géologiques de l’ère tertiaire.Le réseau de galeries souterraines fut creusé par l’homme dans le cron (roche calcaire). Elles se prolongent sous les fondations de l’ancien moulin et rejoignent le presbytère où elles se confondent avec les caves. Le trou des fées ainsi que les ruines de l’ancien moulin ont été restaurés et sont ouverts à la visite librement.
Deux tavernes -restaurants dans le village. le plus connu est La vieille ferme !
L’avant-dernier week-end d’août, Chassepierre est le lieu d’un gigantesque festival des arts de la rue. Tous ces artistes nomades : comédiens, musiciens, clowns, acrobates…s’y partagent le pavé et déversent leur fantaisie au public. Places, trottoirs, maisons, prairies,…. s’y métamorphosent en scènes improvisées, pour le bonheur des spectateurs. Plus d’une quarantaine de compagnies s’y produisent. Marché artisanal et agro-alimentaire entre deux spectacles dans les rues du villages.
www.chassepierre.be pour tout savoir sur ce festival absolument génial!
Attention au parking! Durant le festival, les villages et prairies voisins deviennent de gigantesques aires de stationnement. Certains se garent partout dans Sainte-Cécile et Laiche afin d’éviter le parking payant surveillé! Prudence!
Le prieuré des Conques à la limite d’Herbeumont ,est un ancien monastère reconverti en hôtel restaurant ![]()
La brasseir Sainte Hélène brasse de bonnes bières: http://sainte-helene.be/index.php?page=beer
la brasserie des djeus produit quelques bières: la vindjeu, crevindjeu, mildjeu
La brasserie de la Semois produit diverses bières sous le nom »la frangine »
La ferme et fromagerie des maronniers à Muno propose un large éventail de produits laitiers: fromages, lait, yaourts, beurre,… le tout bio https://www.fromagerie-du-marronnier.be/
Le village de Muno est incroyable: il est terriblement isolé. On y accède par une route en plein champs. C’est le village le plus occidental de Gaume. Il est assez gros pour la région et très beau (surtout la rue Grande). Tout à fait en dehors du village, dans les bois de Muno, on peut y découvrir la roche à l’appel. C’est un très beau but de promenade….
.Chiny:superbe petite ville et très ancienne (elle remonte au début du Moyen Âge!).Les deux rues principales passant de part et d’autre de la mairie et de l’église offrent un paysage de carte postale.
Depuis plus d’un siècle, la principale attraction touristique de la petite ville de Chiny est la descente de la Semois en barque à fond plat. Tout au long d’un itinéraire de 8 kilomètres, entre Chiny et Lacuisine, vous pourrez apprécier le calme et les merveilles de la nature à travers les méandres de la Semois. Un passeur d’eau vous conduira et vous racontera les légendes de cette merveilleuse rivière.
www.passeurs-reunis.be pour tous renseignements, horaires,…malheureusement de plus en plus uniquement sur rendez-vous!
!Le retour à Chiny se fait à pied à travers la forêt de Chiny (+/-3kilomètres)
![]()
L’hostellerie des comtes de Chiny à côté de l’embarcadère des kayaks et barques est un hôtel-restaurant-café très connu!
Le Foyer IX est très beau et bon.
Bière locale:la hotteuse de Chiny
Saveurs de fruits: confitures et jus de fruits-Suxy (www.saveursdefruits.be)
L’église typiquement ardennaise mérite un coup d’oeil.
Chaque année, le deuxième week-end de juillet se déroule le festival du conte de Chiny.
Très très beau festival. Des conteurs vous racontent des contes à différents endroits du village (en plein air, dans des salles ou sous chapiteaux). On a en plus une brocante de livres d’occasion et un marché artisanal dans le village. C’est un très beau festival qui mérite le détour!!!!!Buvettes et petite restauration.
Attention: certains « spectacles » dont ceux des passeurs d’eau ne sont accessible que sur réservation préalable!!!Renseignez-vous!
Le mieux pour tout savoir sur ce splendide festival: http://www.conte.be/
Gr-ace à ce festival, Chiny est la cité des comtes mais aussi la cité des contes!!!!
Dans le village de Jamoigne, la mairie (maison communale) est à couper le souffle!!!!!! C’est l’ancien château du Faing. Si vous avez l’occasion, jetez un coup d’oeil dans le hall d’entrée, la cage d’escalier et la salle du conseil et des mariages…Il vaut vraiment le coup d’oeil e a été superbement restauré.La plus belle maison communale de la région (voire de la province)
Etalle:commune très boisée, Etalle est une commune importante avec quelques bâtiments importants le long de la route (église-château-…)
Le saviez-vous? C’est ici qu’est le captage des eaux « Valvert ». Tout le monde croit que c’est de l’eau de France! Et bien non! Elle appartient à un groupe français (Nestlé) mais est captée et embouteillée en Belgique, au coeur des forêts gaumaises!
Dans le village de Buzenol, se trouve le site de Montauban. En bas, nous avons les vestiges d’une forge datant du début 16ème siècle . En haut, nous avons un refuge occupé depuis le haut moyen âge. Levées de terre, fossés, murs de barrage, donjon sont encore bien visibles et conservés.
Le site de Monauban a livré, lors de fouilles, , d’importants bas-reliefs d’époque gallo-romaine, parmi lesquels la célèbre Moissonneuse des Trévires . Ilssont conservés dans un petit musée . Il est souvent fermé mais les grandes vitrines permettent de voir toutes les pièces à l’intérieur depuis l’extérieur!
www.museesgaumais.be pour en savoir plus. (site appartenantsée de Virton)
![]()
La Sapinière est une taverne-restauant- sandwicherie au milieu des bois entre Etalle et Virton https://www.restaurantlasapiniere.com/
Bière de Chantemelle: la Sarassine
Tintigny:peu de choses à dire…sinon charmants petits villages autour de la localité. Mussy-la-Ville est le village natale d’Etienne Lenoir, l’inventeur du premier moteur à combustion interne.
Le deuxième week-end d’août se tient le GAUME JAZZ FESTIVAL. Plus de 100 artistes de 15 nationalités différentes viennent se produire dans le village de Rossignol. www.gaume-jazz.be
La brasserie Millevertus » brasse quelques bières dont la Belle mère, la douce vertus, la mère vertus,la vertus ose, la petite vertus,la safranaise, la blanchette de gaume,.la 421la douce vertus,la douce vertus de noëll, .. (www.millevertus.be)
Meix-devant-Virton:le village le plus intéressant est Gérouville . Alors que la construction des villages gaumais est de type « village-rue » . Ici, le village est construit autour d’une vaste place arborée. L’élément le plus curieux est le « tilleul » de Gérouville. C’est cette espèce de hutte au milieu de la place. C’est en fait la base du tronc d’un arbre planté lors de la fondation de Gérouville au XIIIè siècle. Aujourd’hui, il ne reste que cette base, fièreté des villageois!
Honte à moi! La première fois que je l’ai vu je l’ai pris pour un vulgaire abri! Je me suis documenté depuis lors! ouf!:)
Saint-Léger:commune à mi-chemin entre Arlon et Virton…!C’est ici qu’on constate le mieux l’habitat typique de Gaume. Les maisons sont un peu en retrait de la rue avec un petit terre-plein devant.Idem dans le village de Châtillon.
Habay:commune importante située à la sortie de l’autoroute, Habay a un important développement touristique. On est à la porte de l’Ardenne.
![]()
On peut faire de nombreuses balades dans la région.(Réseau TARPAN de promenades)
La maison de la pêche de la province du Luxembourg a son centre dans un pavillon en bois le long de la rivière, tout dans le fond de la ville. C’est un centre d’accueil qui a pour but d’informer et de sensibiliser les gens à la pêche! Pour l’heure, les activités sont encore minimes…on peut y acquérir énormément de documentation sur le sujet….Un musée de la pêche devrait y voir le jour…patience!
Une taverne occupe la salle de réunion.
www.mplux.be pour mieux connaître l’association et ses objectifs.
Belle grande église avec ses 2 clochers
Le parc communal du Châtelet à côté de la mairie permet la pratique du mini-golf, de la pêche et du tennis.
![]()
A la sortie de l’autoroute le TRUCK CENTER est un restauranr self-service destiné prioritairement aux camionneurs. Ils sont nombreux le dimanche soir à attendre l’ouverture de la frontière luxembourgeoise à cet endroit.
Le château du Pont d’Oye est un hôtel- restaurant reconnu. Il appartient à la famille Nothomb, qui a joué un grand rôle dans l’histoire de Belgique. www.chateaudupontdoye.be
Beau petit marché place Pierre Nothomb le mercredi matin. Il y a un peu plus de marchands le 3è mercredi du mois. Autre marché: marché d’alimentation ou plutôt de produits du terroir (saveurs locales)le samedi matin sur la place de mai à octobre et dans l’espace de Bologne de novembre à avril.
Près d’Habay-la-Vieille, les vestiges de la villa romaine de Mageroy ont été mis en valeur! Des panneaux didactiques expliques les différentes parties du champ de fouilles (des fouilles archéologiques s’y déroulent encore). Accès libre en permanence!
Plus d’infos:www.mageroy.be
La gare de Marbehan est une attraction à elle toute seule.Elle est dédiée au grammairien Maurice Grevisse (voir Rulles)
Le week-end le plus proche de l’equinoxe d’automne (vers fin septembre) se tient le festival « Génération 80 ». Probablement le festival le plus kitch qu’il existe….Toutes les vedettes kitch des années 80 et 90 sont allées au moins une fois! le Grand Jojo et Berard Minet des Musclés font partie des meubles. Ce dernier manquerait ce rendez-vous pour rien au monde!Ces noms vous donneront une idée de ce qu’on y trouve!
y
![]()
Rulles est le village natal du grammérien Maurice Grévisse. Une brasserie artisanale est devenue le fleuron de ce charmant village ( la blonde, la brune, l’estivalela meilleurs voeux,l’épeautre…)! http://brasseriederulles.be/
A visiter ne fut-ce qu’en y passant en voiture!On l’appelle « le village aux ponts » à cause de la multitude de petits ponts sur les ruisseaux qui traversent le village.
Monument au grammairien Grévisse: un aigle portant un livre sur le dos le long de la grand route.
La chapelle Notre-Dame du Mont Carmel vaut le coup d’oeil pour le petit cimetière entourant l’édifice . Dans la partie ancienne, toutes les tombes sont orientées vers la chapelle!
Anlier est le seul village de l’entité à se trouver en Ardenne. La forêt du même nom marque la limite entre la Gaume et l’Ardenne.
Musson:commune à mi-chemin entre Aubange et Virton. La petite place avec le petit pont valent un petit détour!
Les paysages y sont magnifiques: les flancs des collines – les cuestas – sont couverts de champs et généralement couronnés de bois de feuillus.
Devant l’église trône la Croix de Justice.Elle date du XIVè siècle. Elle voulait montrer l’affranchissement du village de Musson au Moyen Âge.
Taverne le long de la chaussée « chez Mu »
Le village de Mussy-la-Ville est très joli. Il est typique de la région. Il a vu naître Etienne Lenoir. Cet ingénieur du XIXè siècle est le créateur du moteur à combustion interne.
![]()
N’hésitez pas à y boire une des bières locales (Orval, Rulles, Gigi, Gaumaise,…)ou à goûter le fromage d’Orval, du pâté gaumais (miam!), du vin de Torgny,….et d’autres spécialités régionales!
Infos: maison du tourisme de Gaume (Virton, Etalle, Rouvroy, Musson, Saint-Léger, Tintigny, Meix-devant-Virton) dans le centre de Virton. Une galerie d’exposition d’artistes locaux en occupe le sous-sol. De nombreuses expositions y sont organisées. Faites-y un tour!
www.soleildegaume.com pour en savoir plus
Office du tourisme à Florenville ; A côté de l’église .N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil par la baie vitrée du fond.La vue y est superbe!Un avant-goût du belvédère du clocher…
maison du tourisme du pays de la forêt d’Anlier à Neufchâteau (pour Habay)
www.semois-tourisme.be pour en savoir plus.
Office du tourisme à Torgny (à côté de l’église).
Office du tourisme à Saint-Léger (au hall omnisports) www.saint-leger.be chapitre « tourisme »(S’il n’y a personne au bureau pendant les heures d’ouverture, n’hésitez pas à sonner. Quelqu’un viendra immédiatement à votre service)
Office du tourisme à Habay-la-Neuve (sur la place) www.habay-tourisme.be
Office du tourisme à Musson (à la mairie) . S’il n’y a personne, demandez qu’on vous ouvre au guichet de l’accueil de la mairie (maison communale). On viendra vous ouvrir. Signalons quand même le peu de choses présentées ici. On trouve les mêmes choses et beaucoup lus à Virton, on vous conseillera même d’aller à la maison du tourisme à Virton…. Néanmoins très beau site internet: http://www.syndicatdinitiativedemusson.be/
Office du tourisme à Etalle dans la rue principale www.etalle.be (cliquer sour « tourisme » puis sur « syndicat d’initiative de Etalle » pour accéder aux infos.
Office du tourisme de Chiny dans la mairie de Chiny (l’administration communale est à Jamoigne!) Ouvert le matin…
Livres:
-Julien de Rémont:Quelques pages d’histoire florenvilloise. Livre de démographie historique
–Le Grand Etalle, pays des Sources et des quatre fils Aymon:brochure sur le patrimoine et les richesses de l’entité (plus nombreux qu’on le croit)
–André PierlotRandonnées nature en pays de Torgny edité par l’office de tourisme de Virton. Guide de promenades
-Jean-Marie Lecomte, Patrice Halleux: l’abbaye d’Orval ed. noires terres photos de la vie moinastique à l’abbaye et quelques commentaires .
–La Gaume buissonière: promenade dans la région.
-Une promenade au coeur de Virton: brochure
-Jacques Herbet-Palix, La marquise du pont d’Oye, ed. Weyrich. L’histoire de la légende de Louise de Lambrtye en texte et illustrations.
–Châteaux et demeures historiques en Gaume:brochure
-Brochure :Les monuments historiques de Virton : tout est dit dans le titre…
-Fascicule : Découvrons Torgny par Bernard Joannes edité par l’office de tourisme de Torgny. Super complet! Le complément indispensable pour faire le tour du village!
–Oiseaux de Gaume:découverte de l’avifaune locale. Il n’a pas pour vocation d’être un livre scientifique mais juste d’éveil.
Brochure: le pays de Virton par André Pierlot et André Chaput (1992): petit guide touristique de l’entité
-Brochure A la découverte de Latour: toutes les curiosités du village par les élèves de 6è primaire de l’école communale du Chenois-Latour
–Patrimoine et eau en pays de Gaume: découverte des fontaines, abreuvoirs et lavoirs de la région.
-Brochure: Orval, vie monastique: histoire, photos et description de l’abbaye et de ses occupantsvJ
Bravo;gagne a être relayé par les maisons de tourisme
J’aimeJ’aime