Nous allons voir une région peu connue du grand public. On pourrait dire « il n’y a rien là-bàs! » mais non! Il y a quelques endroits intéressants. Allons-y!
Gembloux est la principale ville du nord-namurois. Elle est la capitale belge de l’agronomie. Sa faculté agronomique est la plus importante du pays. C’est devenu une ville universitaire à part entière.
A y voir:
L’ancienne abbaye est devenue le siège administratif de la faculté universitaire. Son parc est accessible en permanence. On ne peut voir que les couloirs du bâtiment. Des visites guidées pour groupes sont organisées pour des visites plus approfondies. Un endroit fabuleux est la crypte sous le cloître. Quoique le rôle de crypte n’est pas si sûr. On ne sait pas bien le rôle de cet endroit. C’est le seul vestige de l’abbaye médiévale!On ne la visite qu’en de rares occasions et lors de visites guidées. J’ai pu y aller lors d’une journée du patrimoine.
Le beffroi est classé au patrimoine mondial de l’unesco. Il ne se visite aussi qu’en de rares exceptions. Il était la tour de la première église de Gembloux Construite au bord de l’éperon rocheux dominant un des méandres de l’Orneau, la tour exerçait aussi un rôle de guet et de défense. La façade est a gardé les traces de l’église. La tour exclue du contrat de vente fut conservée comme beffroi après la démolition de l’église.
L’ancienne ferme de l’abbaye fut alors acquise par la Faculté universitaire et restaurée en 1995. La grange, une des plus volumineuses de Belgique, appelée maintenant «Espace Senghor» abrite une salle polyvalente et un amphithéâtre à gradins de près de 550 places (l’université n’avait de grand amphithéâtre jusque là!). L’ancien corps de logis a été transformé en locaux d’accueil, les dépendances agricoles en bureaux, salles de réunion et d’exposition ainsi que lesiège de la télévision locale Canal zoom.
Le parc d’Epinal est l’autre parc du centre. Moins beau et plus petit que celui de la faculté, il a encore une tour-vestige des remparts de la ville. On peut y voir également la maison du Bailly(XVIè s) qui a été reconvertie en Hôtel de ville. C’est aujourd’hui le musée de la coutellerie (Gembloux possède une grande industrie de ce gnere depuis très longtemps!). La salle du conseil communal y est toujours. Le reste de l’administration communale est partie dans un bâtiment voisin.
Les hivernales se composent de nombreuses activités les deux semaines et 3 week-ends anant noël : animations, patinoire esplanade de l’hôtel de ville, manèges forains et marché de noël place de l’hôtel de ville et place saint Jean.
-Petit marché sympa le vendredi matin place de l’Hôtel de Ville, Grand Rue (bas de la rue) et place de l’Orneau.
-Les géants de Gembloux sont assez bien faits. Mon préféré est le chef de gare. Ils sortent lors de la braderie de Gembloux ou lors du carnaval de Wavre http://geantsdegembloux.be/
. Beau cadre à « L’Estaminet »…mais aussi « l’Entrague », « the sun » est sympa… Fromage de brebis.
Bières locales: l’Abbaye de Gembloux , la Gembloux pils, mais aussi la Bertinchamps (blonde, brune, d’hiver ou triple, sans alcool ou pamplemousse) http://www.bertinchamps.be/fr
Dans le village de Corroy-le-Château,le château vaut le détour. Ce château de plaine, l’un des plus beaux exemples d’architecture médiévale en Belgique, est resté parfaitement intact. Construit sur un plan pentagonal et doté de quatre tours d’angle, son intérieur contient de beaux décors des XVIIIe et XIXe siècles ainsi que de nombreuses oeuvres d’art. Le grand hall et la chapelle sont très beaux. On ne visite que le rez-de-chaussée. Le château a été mis en vente dernièrement suite à de ridicules querelles familiales (à mon avis il y en a qui ne pensent qu’au fric..et plus qu’à leurs proches!Grave!)Le château a été racheté par une association de sauvegarde du patrimoine et de demeures historiques de Belgique. Il restera donc sauvegardé longtemps encore!
Visite les week-ends à la belle saison!
Fête médiévale dans la cour et le parc du château le dernier week-end de mai
L’église de Corroy est une des plus belles de la région.
Les villages de l’entité peuvent être le but de randonnées champêtres!
A Ernage, la ferme Cap est très reconnue pour ses pommes de terre qui ont déjà reçu des prix.Attention qu’elles ne se vendent qu’en sacs de 10 et 25 kg. Bonnes fraises en mai-juin.
Sombreffe:n’a pas beaucoup d’ atouts en soi. Le seul village intéressant est
Ligny . C’est dans ce village que le 16 juin 1815 eut lieu la dernière victoire de Napoléon dans une lutte contre les Prussiens. A part les fermes d’en-haut et d’en-bàs, il ne reste aucun bâtiment d’avant 1815 . Le canon « le Formidable » rappelle ce combat.
Le centre Ligny 1815 , situé dans une ancienne ferme est le siège de l’asbl Ligny1815 qui gère le souvenir de la bataille. Le musée de la bataille de Ligny occupe le rez-de-chaussée et l’étage de l’immeuble. . Des documents autographes, des gravures d’époque, quelques souvenirs personnels de l’Empereur, des armes et des objets y sont présentés. A l’étage , des vitrines avec des explications, maquettes, figurines retracent le déroulement des combats du 16 juin à Ligny et aux Quatre-Bas de Baisy-Thy…Très intéressant pour ces combats oubliées des musées de Waterloo. Ouvert l’après-midi du mercredi au dimanche.
https://www.ligny1815.be/ pour tout savoir sur le village, l’asbl et les manifestations
Un restaurant « la grange 1815 » occupe aussi le site..
Dans le centre de Sombreffe, le glacier Carette d’Ottignies a un salon de dégustation. Jusqu’en 2020, c’était les célèbres glaces Larive…qui a cessé son activité.
La Ferme Notre-Dame se situe à Ligny (propose des produits laitiers issus du lait de nos vaches et réalisés à la ferme : beurre, yaourts nature et aux fruits (les yaourts de Ligny), riz au lait, crème vanille et chocolat, fromages frais, crème fraîche, lait, … Vente d’autres produits d’autres fermes à la boutique. Présence sur le mazrché de sombreffe le samedi matin.
Bière locale: la Ligny 1815
Le premier week-end de juin se tient les napoléoniennes de Ligny. Bivouacs (400 participants), cortèges (le dimanche midi), reconstitutions ( le samedi en fin de journée), fanfares militaires d’époque, expositions, jeux d’autrefois pour enfants, buvette, restauration, vente de livres, maquettes, costumes,… en lien avec l’époque, reconstitution d’une ambulance de l’époque (où l’amputation était facile),démonstrations d’anciens métiers animent le week-end.Lieu: le Ligny 1815. Lien: voir celui de l’office du tourisme
. Le premier week-end de décembre le site héberge un beau marché de noël d’artisans de la région.
Grande « Foire du livre d’occasion » le dernier week-end de février dans la salle polyvalente.
Très sympathique marché à Sombreffe le samedi matin. Il se tient au début de la rue Gustave Fiévez (jusqu’au numéro 24 et sur la petite place Baudouin 1er (plateau de l’ancienne gare)
Grande brocante le dernier samedi d’avril rue Gustave Fiévez, place Baudouin 1, rue du Calvaire, place du Mont, Allée de Château-Chinon, rue Tienne de mont (en partie). Infos: http://www.brocantedesombreffe.be/
Jemeppe-sur-Sambre Le seul endroit qui vaut la peine est le site de la grotte de l’Homme de Spy. Située dans un écrin de verdure, la grotte de l’Homme de Spy surplombe la vallée .C’est un des plus importants sites préhistoriques d’Europe. En 1886, on y découvrit un lot exceptionnel d’ossements. Leur étude fit définitivement admettre l’existence de l’Homme de Néandertal.
La grotte et le domaine qui l’entourne sont accessibles en permanence.
Mais aussi l‘Espace de l’Homme de Spy (Ehos)qui a été ouvert en 2011. C’est un centre d’interprétation moderne consacré non seulement aux découvertes de la grotte de Spy mais aussi à l’Homme de Néanderthal en général à l’aide de 25 panneaux explicatifs, vidéos, maquettes et reproductions dans un endroit super moderne!Ouvert tous les après-midi du mardi au dimanche!
Infos: www.hommedespy.be
Le centre d’interprétation ne se trouve pas près de la grotte mais à Onoz, le long de la route Jemeppe-sur-Sambre/Eghezée près du passage à niveau d’Onoz
Onozet ses alentours sont assez jolis…malheureusement un peu défigurés par l’autoroute E42 qui longe le village.
![]()
Bière locale: la Spyroux (en vente à l’Intermarché et au Champion de Spy)
La Ferme Baré à Balâtre possède un moulin à eau avec lequel ils produisent des farines….en vente dans la région.
La ferme de Mielmont à Onoz est un producteur de fromages de chèvre et de brebis mais aussi de riz au lait et de la glace à base de lait de chèvre ou de brebis ,des yaourts, des confitures, de la crème de cassis,…
Grossiste en oeufs et beurre: Pessleux à Mornimont
A Ham-sur-Sambre, un endroit assez particulier a défrayé la chronique. En 1936, il y eut des apparitions de la Sainte Vierge . Un site de pélerinage a été aménagé. Un chemin de croix composé de plusieurs chapelles est construit. Plus tard, ces apparitions seront considérées comme fausses par l’Eglise . Le lieu est fermé et tombe à l’abandon. Aujourd’hui, ces chapelles existent toujours et sont envahies par les bouleaux et les ronces. L’endroit est devenu carrément sinistre! Pour les amateurs du genre….
Passons à autre chose de plus joyeux…
Centre commercial de moyennes surfaces « Jemeppe » à la limite d’Auvelais le long de la N98 (Aldi, Red Market, Brico, C et A, Maxi toys, Trafic ,Boum, Le roi du matelas,…)
Petit marché de noël à Balâtre le deuxième week-end de décembre dans la salle du village
Le festival du film de Moustier est un festival du film belge qui se tient début mars à Moustier sur Sambre .C’est le plus petit festival du film en Belgique http://www.cinemabelge.be/
Sambreville: née de la fusion d’Auvelais ,de Tamines et de quelques villages autour. Sambreville n’existe pas en tant que tel.Le centre d’Auvelais ,réaménagé , est embelli . L’église est belle. Tamines est plutôt moche…mais certains villages aux alentours (Keumiée, Velaine sur Sambre,.Moignelée…)sont assez jolis.
La place Saint-Martin à Tamines a été le théâtre de la page la plus noire de l’histoire de la ville. Une pelouse arborée décorée d’un énorme monument côté Sambre rappelle le massacre du 22 août 1914. Lors de l’invasion de la Belgique , l’armée allemande a emprisonné tous les habitants de Tamines. Tous les hommes ont été regroupés à cet endroit pour être exécutés (600 personnes) . Un peloton d’exécution sy est tenu . Un peu plus de la moitié (315) en mourront. Des plaques avec les noms des victimes décorent la pelouse sont installées de part et d’autre du monument. Les victimes sont toutes enterrées dans le cimetière autour de l’église (enclos des fusillés). Il est aussi accessible en permanence. C’est quasi le seul cimetière où tous ses occupants sont morts le même jour!
A la sortie de la n90 à Tamines, se trouve au milieu du rond-point une statue représentant les personnages de bd les Tuniques bleues. Pourquoi ici et non à Charleroi ou Bruxelles comme la plupart des autres? Parce que le dessinateur de la bd Willy Lambil habite la commune…
. Le lundi de Pâques se déroule une importante Cavalcade. Moins belle et moins grande que celle de Herve , elle mérite pourtant d’être vue au moins une fois.C’est un cortège de gilles, géants, clowns,chars, orchestres,…venant non seulement de Sambreville mais aussi de toute la Belgique,…et d’Europe.
Foire sur la place communale le week-end de Pâques et les deux semaines qui suivent.
Des fêtes nautiques se déroulent sur la Sambre au mois de mai.
Le marché d’Auvelais se tient chaque mercredi matin sur la Grand Place et autour de l’église. Il est grand, sympathique et varié (le plus grand de la Basse Sambre )namuroise.).
Grand parking à l’arrière du hall omnisport et de l’Hôtel de ville.(ça peut être utile!)
A Tamines, marché plutôt sympathique chaque vendredi matin place Saint-Martin en bord de Sambre…mais beaucoup de marchands de vêtements.
![]()
Pas mal de tavernes, snacks et restaurants sympas sur la place communale à Auvelais.L’R du temps et le petit Mistral se défendent bien.
La ferme de la Vallée à Velaine sur Sambre est une ferme qui produit beaucoup de légumes dont une grande partie est certifiée bio. Leur spécialité: les tomates! Plus de 25 variétés!!!! Sinon ils font aussi des plantes aromatiques, des fruits, légumes à repiquer, produits maison à base de tomates (ratatouille, coulis, sauce, ketchup, soupe, purées,…)
Boutique qui vend leur produits mais aussi beaucoup de produits issus de producteurs de la région . C’est une vraie petite superette de circuit court et/ ou bio. Ouvert du lundi au samedi toute la journée et le dimanche matin! https://lafermedelavallee.be/
Le 15 août jusqu’au week-end le plus proche (avant ou après) la ferme organise la fête de la tomate (Dégustation , vente et présentation des différentes variétés de tomates et légumes, Bar , Restauration, Animation musicale, Tombola gratuite,Château gonflable,petit marché d’artisans, Conférences)
Autre centre commercial Centre commercial de moyennes surfaces: Frunpark Belle Sambre le long de la N98 (Casa, Blokker, Leenbakker,La Grande Récré, Intermarché, JBC, Beletbo, Cassis,Paprika, Pronti, Espace Mode, Sita,…) infos: www.frunparkbellesambre.eu
Autre centre commercial l’espace 98 :Basic Fit, Aldi, Burger King, Extra, Cash Converters, Jysk et CBC Banque.
Floreffe: last but not least: c’est un lieu de promenades intéressant mais l’attraction vedette est bien sûr l’abbaye .Elledomine la vallée de la Sambre. Ses constructions entourent une ravissante cour d’honneur . L’église abbatiale contient de superbes stalles baroques. Un intéressant musée occupe les annexes de l’église. Le moulin-brasserie , la plus ancienne construction industrielle de la Province de Namur, vous accueille pour déguster les produits de l’Abbaye. Une boutique artisanale vous fera découvrir les multiples facettes de divers artisans régionaux. La visite de l’église abbatiale est guidée par un monsieur très sympa à l’humour que j’adore! Visite pendant la belle saison et lors du marché de Noël en décembre.
Une école occupe une partie de l’abbaye. L’autre partie sert de centre d’expositions, de salons, etc.
Les plus importants sont « Le temps des cadeaux » un beau et grand marché de Noël qui se tient tous les après-midis du mois de décembre (la première quinzaine, uniquement les week-ends) ……ainsi que Artisan’art au début du mois de mai.
Le festival de musiques du monde Esperanzah se tient sur le site le dernier week-end de juillet. Laissez votre t-shirt coca-cola chez vous, ça ne colle pas à l’esprit de la fête! www.esperanzah.be pour l’agenda
www.artisanart.be pour la fête des artisans.
![]()
Le moulin de l’abbaye abrite un self-service où on vend les produits locaux ou estampillés de l’abbaye (fromage, pain,..). La fraiseraie de Franière produit de bonnes fraises estampillées « de Wépion »…on n’est pas très loin….
Agréablepetit marché sur la place roi Baudouin le jeudi matin
Le dimanche et le lundi de Pentecôte se tient dans les rues de la petite ville une brocante, une des plus gandes de Belgique. C’est le long de la rue Célestin Hastir,r ue Alfred Romedenne, Place Baudouin 1er, ,r ue Joseph Hance, rue Célestin Thiry, rue Chanoine Stevens, rue des Déportés (petit tronçon), rue du Seminaire, rue Auguste enard, rue Camille Giroul, rue Joseph Piret. https://www.brocantedefloreffe.be/
Infos: maison du tourisme et office du tourisme à Gembloux. Ils sont côte à côte dans la ferme de l’abbaye.
www.gembloux.be ou www.sambre-orneau.com (pour Gembloux, Sombreffe, Jemeppe-sur-Sambre, Sambreville).
Office du tourisme à Jemeppe-sur-Sambre à l’espace de l’Homme de Spy
Office du tourisme de Ligny -Sombreffe à Ligny (centre général Gérard): http://tourisme-ligny-sombreffe.be/fr
Office du tourisme dans le centre de Floreffe. www.paysdenamur.be
Lecture:
Deux brochures sur Gembloux: Guibert ou la naissance d’une ville nous relatant la naissance de Gembloux et Gembloux, son coeur millénaire: promenade au centre de la cité.
Livre: Jemeppe-sur-Sambre au temps jadis(2002): recueil de cartes postales anciennes de Jemeppe-sur-Sambre
Livre: Ligny 16 juin 1815-La dernière victoire de l’empereur de Patrick Maes, ed. Memogrammes. Ce livre raconte les combats du 16 juin à Ligny et aux 4 bras de Baisy-Thy.
-Brochure: Floreffe: description et nombreuses photos de l’abbaye