Bruxelles-ville au nord du pentagone

Le Heysel est le principal quartier touristique de cette zone. Analysons-la en détails.

L’atomium est bien la principale attraction de cette zone. Il n’était prévu que pour durer 6 mois….il est toujours là 50 ans après et est devenu l’emblème du pays! Il a subi un profond lifting dernièrement. C’est sans doute le bâtiment le plus étonnant du monde.

ampouleChaque boule a une fonction précise. On n’en visite que 4 sur 9.Une autre sert d' »hôtel » pour des groupes d’enfants (on peut  voir les étonnants lits en passant devant). Une autre sert pour des séminaires, réunions,… Les 3 dernières sont complètement inaccessibles.Expositions sur l’expo 58 et l’histoire du bâtiment. Expositions temporaires d’art. L’intérieur a été complètement refait…et très bien!Allez y faire un tour si ce n’est pas encore fait! Gigantesque panorama dans la boule supérieure. Ascenseur très étonnant!

www.atomium.be

 

assiette_clrRestaurant dans la boule supérieure. Particularité: on ne peut pas y servir de frites! Question de sécurité!. Snack-taverne sur l’esplanade (très cher)

Mini-Europe est l’autre grande attraction du site. Les principaux monuments des pays de l’Union Européenne y sont représentés à l’échelle 1/25è. Certaines d’entre elles sont mêmes animées (Le Vésuve est la plus marrante!).A la sortie, exposition multimedia et interactive pour apprendre l’Europe aux enfants!

Ouvert du 21 mars à la fin des vacances de Noël. Ouvert le samedi soir de la mi-juillet à la mi-août.

www.mini-europe.eu

nourriture_084Cafeteria à la sortie

 

Complexe de cinéma Kinepolis

Le Planetarium . Le terme planétarium désigne le dôme présentant une reproduction du ciel avec ses constellations et ses étoiles1, et, le projecteur spécifique permettant de simuler le ciel sur un écran hémisphérique, de même que la salle où fonctionne ce projecteur, ou encore la structure organisée tout autour.Il  comporte une salle circulaire surmontée d’un dôme hémisphérique de quelques mètres de diamètre qui en est l’écran. Le projecteur spécifique, encore appelé simulateur, ou parfois aussi planétaire, se trouve au centre de la salle. Il date des années 1970 et dépend de l’observatoire de Belgique. Plusieurs films en lien avec l’espace sont projetés 7 jours sur 7 . Les films sont régulièrement renouvelés et adaptés à des tranches d’âges précises. Une attraction un peu oubliée sur le plateau du Heysel… Infos: www.planetarium.be

 

Dans le bâtiment du Trade  Markt, se trouve l’ADAM (pour Art et Design Atomium Museum). C’est un musée d’art contemporain consacré à l’art et au design de la deuxième moitié du XXès et d’aujourd’hui. Une partie abrite les anciennes collections du Plasticarium (c’était une collection privée entièrement dédiée à l’art et au design en plastique), l’autre partie abrite des expositions temporaires. Auditorium, salles didactiques,…Très original. Infos: http://www.adamuseum.be/home-museum-fr.html

ampoulepossibilité de ticket combiné avec l’atomium

Le palais des expositions est le plus grand de Belgique (12 halls)Le palais 5 a la façade la plus majestueuse…c’est le plus ancien. Les palais 1 et 12 sont les plus modernes. La voûte du 12 vaut le détour.Il est  une salle de concerts.Le palais 1 est destiné a abriter des expositions immersive

37StreetFairLe salon de l’auto (deuxième quinzaine de janvier)et batibouw (mars)sont les salons les plus importants! Ce sont les seuls à occuper tout l’espace. D’autres salons plus petits sont très réputés et méritent l’attention :salon des vacances (début février, ), salon de l’alimentation (deuxième et troisième semaine d’octobre), babyboom, en mai),Créativia et Modelisima(en mars), Zenith (salon du troisième âge, troisième semaine de novembre),Cocoon (salon de la décoration  intérieure et de l’ameublement, avant-dernier week-end de novembre), Megavino (salon du vin , un week-end en octobre),Mobicar (salon de la caravanne et du mobilhome en octobre aussi)…. 

Des congrès ou des épreuves d’examens du Selor s’y déroulent également.

 

www.brusselsexpo.be pour tout connaître!

 Sur le plateau à partir de 2017, festival Couleur Café le dernier week-end de juin. C’est un festival de musique africaine et afro-cubaine.  www.couleurcafe.be

Chaque salon a son propre site internet. Faites-y un tour pour de plus amples renseignements.

Le stade Roi Baudouin est le successeur du stade du Heysel. Connu pour le drame de 1985, il a été dernièrement transformé pour l’Euro 2000 et…est déjà condamné! Il est dépassé. On en reconstruira un nouveau ailleurs!(Au-dessus du parking C du Palais des expositions)

080411-131536En attendant,une exposition permanente et interactive  vous permet de faire connaissance avec le monde surprenant du stade Roi Baudouin. Vous aurez l’occasion d’y visiter les coulisses du stade, les vestiaires des Diables Rouges, le local anti-dopage, la tour de sécurité, la salle de presse et de marcher sur la  piste d’athlétisme. Des vidéos, objets, sons évoqueront pour vous les grandes dates, de l’histoire du Stade. Accessible du mercredi au samedi (sauf en cas de grand événement!)

37StreetFairGrands événements: finale de la coupe de Belgique en mai, Memorial Van Damme (une des plus prestigieuses compétitions d’athlétisme au monde) en septembre.

 

Le pavillon chinois, la tour japonaise, le musée d’art japonais sont regroupés pour en faire les musées d’extrême-Orient. C’est ici que sont regroupées les collections chinoises et japonaises du musée du Cinquantenaire.Le pavillon chinois est mon préféré. On ne visite pas les étages de la tour japonaise car de ceux-ci on a une vue plongeante dans le parc royal!Dommage! Le pavillon chinois renferme une collection importante de porcelaines chinoises  et la tour japonaise accueille  des expositions temporaires consacrées au Japon.  Le musée d’art japonais présente au public les  collections japonaises des Musées Royaux d’Art et d’Histoire. Signalons qu’on les doit à LéopoldII (encore lui!)

www.mrah.be pour plus d’infos.

080411-131536Les Serres royales de Laeken sont à visiter au moins une fois dans sa vie. C’est, de l’avis de beaucoup, une des plus grandes merveilles de Belgique! Elles ne sont accessibles au public que deux semaines par an vers fin avril-début mai.On se promène dans le parc ,on peut voir le cabinet d’artiste de la reine Elisabeth, admirer les kilomètres (quasi) d’allées vitrées, les orangeries , le jardin d’hiver,….. On vient de toute l’Europe pour les voir! Infos: www.monarchie.be/fr/visit/greenhouse/index.html

La crypte royale à l’église de Laeken mérite aussi une petite visite. C’est ici que sont enterrés tous nos souverains ainsi que leurs épouses . Accessible le dimanche après-midi et quelques jours par an (dates à vérifier sur www.monarchie.be/fr/visit/crypte/index.html) L’église en elle-même n’est pas mal et accessible tous les après-midis.

Derrière l’église, le cimetière de Laeken est le « père lachaise bruxellois ».La partie avant contient de très belles tombes des XIX et XXè siècles.Certaines sont de véritables petites chapelles. Le plus impressionnant est les galeries souterraines.C’est un cimetière sur deux étages unique en Europe du nord.. On y accède via la partie gauche du cimetière.C’est très impressionnant. Le cimetière en lui-même est très beau!!!Fermé le lundi!

nourriture_084A côté, la Brasserie royaleest une taverne -restaurant à l’ancienne avec beaucoup de références à la famille royale, normal on est à côté de l’église!

Le parc de Laeken est très grand. Il forme avec leparc d’Osseghem, le jardin Colonial, le jardin Jean Sobieski et le square Clementine le poumon du nord de Bruxelles…

Le grand événement reste le festival Couleur Café le dernier week-end de juin. C’est un festival de musique africaine et afro-cubaine.  www.couleurcafe.be

Le musée de la radiologie est dans le service du même nom à l’hôpital militaire de Neder-Over-Hembeek. Des panneaux et objets d’exposition , reconstitutions de cabinets de radiologie de différentes époques sont disséminés dans les couloirs du service. Dommage que certains panneaux soient uniquement en anglais.

ampouleIl n’existe que 4 musées de ce type dans le monde. Il y en a deux en Allemagne et un en Italie…en plus de celui-ci!

ampouleEntrée gratuite!

 Derrière l’hôpital militaire, en pleine campagne, un lieu attirera votre attention: la ferme nos Pilifs.C’est bien plus qu’une simple ferme: on y trouve une jardinerie, un estaminetnourriture_084, une épicerie bio, un petit parc avec plaine de jeux etde nombreux  enclos avec de nombreux animaux de la ferme poules, cochons, chevaux,ânes,…)! Idéal pour une visite en famille! Stages à la ferme.

ampouleC’est bien plus qu’une simple ferme! De nombreuses personnes handicapées mentales travaillent ici à toutes les activités. L’asbl « nos Pilifs » qui gère l’endroit a pour but la réinsertion par le travail de personnes handicapées mentales! N’hésitez pas à soutenir l’asbl en venant y faire une petite visite!

Infos et plus amples explications: www.fermenospilifs.be

Près du centre de Laeken, entre les numéros 75 et 87 de la rue Delva se trouve le musée du réverbère. Une  quinzaine de poteaux d’éclairage public nous montrent l’évolution des luminaires en Belgique entre le milieu du XIXè siècle et aujourd’hui.Très très insolite…et gratuit! 

Le site de Tour et Taxis est un ancien site d’entrepôts du port reconverti en lieu d’événement.Pourquoi ce nom? La famille ‘von Thurn und Tassis’, était la créatrice de la poste en Europe.Elle était propriétaire de la zone marécageuse qui bordait le port de Bruxelles. Elle utilisait ce terrain en guise de pâturages pour ses  chevaux .  Au fil des siècles, le nom s’est francisé en « TOUR&TAXIS ».Destiné à l’entreposage de longue durée des marchandises sous le contrôle de l’administration, le bâtiment est caractérisé par d’imposantes façades, revêtues de briques et de pierre bleue. Il a été désaffecté en 1987. Il a trouvé une deuxième vie. Le deuxième bâtiments , les « sheeds » avec leur toit en dents de scie en verre et leur charpente métallique, les Sheds accueillent aujourd’hui des expositions, des congrès et d’importantes manifestations culturelles, des foires, des salons et des spectacles.Citons pêle mêle les activités permanentes: le battlekart (karting électrique), terrains de paddle, club de fitness, paintball,.. L’école du cirque de Bruxelles est hébergée dans un des bâtiments. Comme autres activités: des foires, salons importants.Exemples: la Foire du Livre la première semaine d’avril Artisan’art au début du mois de novembre,Horeca life, le Comicon de Bruxelles à la mi-mai., le bd comics strip festival le dernier week-end de septembre dans la gare maritime (c’est l’ancienne foire de la bd du parc qui a changé de lieu, de date et de nom) on y retrouve des exposants passionnés, des conférences, des dédicaces avec des auteur·ices,  des animations et des jeux pour les enfants, des expos inédites, des workshops inspirants, un large espace  de BD indépendante, un espace manga , et bien sûr, le fameux pavillon international qui vous fera voyager sans quitter Bruxelles. Le tout sous l’œil XXL de ballons géants aux couleurs de vos héros de BD préférés. visit.brussels/fr/visiteurs/agenda/bd-comics-strip-festival

.Le premier bâtiment L’Entrepôt Royal a été entièrement rénové en 2000 pour devenir un bâtiment multifonctionnel et multi-locataires sur 4 étages avec des activités commerciales et de l’horeca au rez-de-chaussée. Il s’agit d’un bâtiment de niche et d’un « centre d’expérience » pour le site de Tour & Taxis. L’Entrepôt Royal a été construit entre 1904 et 1906 d’après les plans de l’architecte Ernest Van Humbeek. Le bâtiment date de 1910 et a été utilisé, une dizaine d’années après l’inauguration du chantier par le roi Léopold II, pour le stockage à long terme de marchandises sous le contrôle du gouvernement. L’Entrepôt Royal a été entièrement rénové en 2000.Il abrite quelques PME, magasins, snacks,…mais aussi quelques expositions de prestige. Il y a eu Star Wars en 2008, Le monde d’Asterix en 2006, C’est notre histoire en 2008,…Citons pêle mêle les activités permanentes: le battlekart (karting électrique), terrains de paddle, club de fitness, paintball,.. L’école du cirque de Bruxelles est hébergée dans un des bâtiments. Beau parc aménagé à l’extérieur avec des étangs. Et le grand bâtiment, la gare maritimea été transformé en une ville intérieure avec son propre marché alimentaire, ses boutiques exclusives et ses bureaux. D’innombrables espaces uniques et inspirants et de chaleureuses structures en bois se succèdent dans ce complexe immobilier. Il convient parfaitement à l’organisation d’événements mineurs et majeurs. La nef monumentale est une véritable attraction architecturale, baignée par la lumière indirecte du soleil et offrant un vaste espace pour des activités intérieures très fréquentées.Elle accueille un foodmarket : une dizaine de cuisines du monde ou de chez nous avec un espace commun pour manger au milieu .Impossible de tous les citer ici! Nous avons aussi le plus grand parc urbain aménagé dans le centre de Bruxelles depuis plus d’un siècle, et il offre aux quartiers environnants un espace récréatif dont ils ont grand besoin. Les résidents locaux, les employés et les passants peuvent se promener à pied ou à vélo le long de sentiers et profiter de pelouses bien entretenues, d’espaces boisés, d’installations sportives, de terrains de pétanque, de tables de pique-nique et bien plus encore. Le quai aux poissons Cet édifice en forme de banane au toit de zinc, anciennement quai de dépose des trains, a été entièrement réaménagé en un espace extraordinaire, propice aux rassemblements, réceptions, fêtes, ou simplement au farniente au bord des étangs. La Maison de la Poste, anciennement le bureau de poste du centre multimodal de transit et de logistique où Tour & Taxis opérait à son apogée industrielle, a été transformée en un lieu distinctif pour les conférences et les événements à Bruxelles. Grâce à l’ambiance mémorable créée par la Maison de la Poste, les événements organisés dans ce lieu sont certains de cultiver les liens et de motiver les participants.L’Hôtel des Douanes possède un patrimoine industriel fascinant. Conçu par le célèbre architecte belge Ernest Van Humbeek et achevé en 1907, il était initialement destiné à servir de centre administratif pour toutes les affaires douanières de Tour & Taxis. Sa forme allongée, qui rappelle celle de l’Entrepôt Royal , s’articule autour d’un hall bancaire de deux étages. La structure a été conservée, avec des éléments d’origine tels que les colonnes en acier, la construction du toit en béton, les structures métalliques soutenant le toit en verre, les panneaux sur les murs et les escaliers en granit massif. Aujourd’hui, cette magnifique partie de notre patrimoine industriel est prête à devenir un espace de travail polyvalent. L’avenir est prometteur pour l’Hôtel des Douanes. Avec son riche passé et sa construction intemporelle, cette merveille du patrimoine architectural est prête à être réutilisée et modernisée. Il deviendra une référence en matière de polyvalence et d’innovation. Un foyer pour les entreprises et un espace créatif pour les entrepreneursDe nombreux logements ont été construits sur le site. Grands parkings! 

37StreetFair

tour-taxis.com/fr est le site internet pour tout savoir sur le lieu et ce qu’il s’y passe

www.flb.be pour la foire du livre.

www.artisanart.be pour artisan’art.

37StreetFairGrand marché le mercredi matin chaussée d’Anvers (entre la rue Masui et l’avenue de la Reine). Enormément de vêtements, fruits et légumes et produits méditerrannéens.

Autre grand marché de vêtements, fruits et légumes et produits méditerrannéens: place Bockstael dans le centre de Laeken le samedi matin.

 

080411-131536De mai à septembre, Brussels by water organise chaque jour  des croisières touristiques sur le canal de la ville. Départ du bassin Beco. La grande originalité sur les autres croisières fluviales du pays est qu’ici, on découvre le port de Bruxelles. Promenade entre la place Sainclette et l’écluse de Vilvorde. C’est vrai qu’à Bruxelles, on ne sait pas faire grand chose d’autre en bateau.

www.brusselsbywater.be pour en savoir plus….

Imposant monument le long du canal près du square Jules de Trooz! C’est le monument au travail . les sculptures et bas-reliefs (imposants) sont de Constantin Meunier!

A Neder-Over-Hembeek, vous pourrez voir le Sortilège….Le Sortilège est un jeu d’aventure pour toute la famille dans un univers aux décors moyenâgeux. Le parcours est installé dans le Val du Bois des Béguines.

3 sortilèges sont à décourvrir séparément par les visiteurs :

  • la Quête du Sortilège : les visiteurs pourront devenir des sorcières, des chevaliers, des princesses.. et devront tenter de réussir des épreuves comme la guerre des chaussures, le jeu de l’aveugle, le mur de la mémoire…
  • l’Aventure du Sortilège : un lieu où affronter des personnages fantastiques comme la sorcière, le chevalier noir, le puard… Et passer à travers des lieux inquiétants comme le tunnel maléfique, l’ascension périlleuse, la cage aux ours…
  • les recettes de la Sorcière : découverte des qualités culinaires et médicinales des plantes sauvages qui peuple le site du Val du Bois des Béguines.
  • Info: www.sortilege.be

nourriture_084assiette_clrDans le quartier: deux brasseries connues: la Pergola (Laeken Mustaard) et l’Expo (avenue Houba de Strooper)

Nouveau centre commercial installé sur un ancien site industriel à côté du Pont Van Praet: le Docks Bruxsel. En plus des magasins, il contient un cinéma, un parc de loisirs,….. Infos: http://www.docksbruxsel.be/

 Dans l’enceinte du Dockx, nous avons le Lego discovery center. Unique!!!C’est le premier du genre.au monde C’est un espace de jeux et de créations intérieur  de 3000 mètres carrés de surface consacrés à l’univers Lego .L’endroit est destiné aux enfants de 2 à 10 ansLes adultes, d’ailleurs, ne peuvent pas entrer au Lego Discovery Center sans être accompagnés d’au moins un enfant! Mais pour les fans adultes, il y a des soirées spéciales pour ceux-ci de temps en temps! Il y a 12 zones destinées à la construction, quelques attractions (parcours laser, sorte de mini « temple de Touthankhamon »,mur d’escalade, ,mur vidéo interactif  zones de constructions, ateliers dirigés, atelier libre, , un espace Duplo pour les petits de 2 à 5 ans, un cinéma 4D, une boutique.Mais aussi le mini world: exposition permanente de’un univers lego dont les reconstitutions de bâtiments et monuments emblématiques de Bruxelles en lego  Le site contient plus de 2 millions de briques avec lesquelles jouer. …cafeteria, petite restauration . https://www.legodiscoverycentre.com/brussels/fr/

Infos: Maison du tourisme de Bruxelles. Hôtel de ville, Grand_place www.brusselsinternational.be

Et Maison du tourisme sur la place Royale (avec centre de documentation, librairie,…) http://www.biponline.be/bip.html

 

ou http://www.brucity.be/artdet.cfm?id=59&nLanguage=1 pour d’autres infos

Lectures:

-Ludion guide: Les serres royales de Laeken.

Au rayon dvd: Les serres royales de Laeken. Dvd officiel du site.