Le centre du Brabant Wallon/Les Ardennes brabançonnes (Wavre, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Chaumont-Gistoux,Rixensart, La Hulpe, Grez-Doiceau)

Promenons-nous dans le centre du Brabant Wallon , zone également appelée « Les Ardennes brabançonnes ». Wavre et Louvain-la-Neuve en sont les deux villes principales. Partons à la découverte des attraits de la région.

Wavre:devenue chef lieu du Brabant Wallon, Wavre est devenue une ville en pleine expansion. Faisons un tour….

L’attraction principale est bien sûr WALIBI, . Le parc au kangourou orange est devenu un passage quasi obligé dans sa vie! Les principales attractions sont la radja river, le vampire, le loup-garou, le flash back, le turbine  (ex-sirocco pour les puristes comme moi ),cobra, le temple de Toutankhamon,, le pop corn revenge,  la Dalton Terror,, le mecalodon, le calamity mine , le Kondaa, le Pulsar,le Tiki Waka, le palais du génie ,,le silverton, le buzzsaw, le tapis volant, les petites autos, le spinning vibes,  les boites de conserve de crabe  tournantes,carroussel, mini parc pour petits,……de quoi y passer une journée voire plus. Le parc aquatique aqualibi jouxte le parc d’attractions.Aqualibi est ouvert toute l’année. Il a une piscine à vagues, une rivière sauvage (rapido), tobboggans,…Info le nom du parc vient de la contraction des 3 communes de l’entité: WAvre, LImal, BIerges.

Infos, plan du parc, prix et horaires: www.walibi.be

 Animations spéciales pendant le congé de Toussaint sur le thème d’Halloween. Décoration et illuminations, marché de noël pendant les vacances de noël. 

080411-131536En ville vous pouvez voir l’hôtel de ville , qui est un ancien couvent. N’hésitez pas à y faire un tour quand l’occasion se présente. Le maca ,personnage emblématique de la villeest sur sa façade . Lui caresser les fesses est un signe de porte-bonheur.La Crapaude est son âme soeur. Elle se trouve dans la cour derrière le  CPAS L’église Saint-Jean-Baptistesur la place voisine, domine par son imposant clocher. Dans un des piliers de l’église, on peut voir un boulet de canon qui s’est incrusté là lors de la bataille de Wavre en juin 1815. Il n’y a pas qu’à Waterloo qu’on s’est battu ce jour-là!

Dans le centre piétonnier, la ruelle jour et nuit est la plus étroite de la ville! Impossible de s’y croiser! Les rues Charles Sambon, du Commerce et de la Source méritent aussi une petite balade….

Dnas le quartier de Basse-Wavre, vous pouvez visiter une basilique.Notre-Dame de Basse-Wavre y est invoquée.

Sur les hauteurs de la ville, vous pouvez admirer l’élégant mausolée du poète Maurice Carême. Ce dernier est né et a vécu la plus grande partie de sa vie à Wavre.

Entre Wavre et Basse-Wavre, une énorme allée bordée de maronniers est l’endroit préféré des promenades des Wavriens: la Belle-Voie.

Au château de l’ermitage, musée d’archéologie régionale et du folklore wavrien.Ouvert le lundi après-midi, mercredi après-midi et samedi après-midi. Il nous montre toutes les trouvailles archéologiques faites dans la région. Les vestiges d’une  villa gallo-romaine ont été mis à jour dans les campagnes avoisinantes. Une petite section est consacré à l’histoire et au folklore local.

-L’ensemble formé par  la ferme et la chapelle de Stadt est très joli. Un petit village tout près de la ville.

Centre culturel et d’événements: la sucrerie. Il doit son nom à la sucrerie qui se trouvait à cet emplacement autrefois. https://lasucreriewavre.be/

A la sortie nord de la ville, le parc aventure Aventure parc est le plus grand parc aventure de Belgique. Différents parcours sont proposés en fonction de l’âge( plus tyroliennes, sauts,…)

… Infos: https://www.aventureparc.be/

37StreetFairEvénements:

– énorme braderie le premier week-end de l’été.

-Marché de noël,et patinoire avec patins à roulettes de mi=décembre à début janvier place Bosch (Wavre sans glace)

-Foire sur la place Bosch , place Cardinal Mercier fin juin, début juillet et lors du carnaval (Laetare).

-Beau carnaval au Laetare (mi-carême).Cortège avec Gilles, géants, chars, groupes, orchestres, géants de Gembloux,…à tavers les rues du centre-ville. Pour une ville qui n’a pas beaucoup de folklore, c’est une agréable surprise qui a beaucoup de mérite…n’hésitez pas à y aller.

-Jeu de Jean et Alice tous les 4 ans: je vous en dirai plus quand j’aurai vu cette manifestation.

– Enorme marché le mercredi matin. Chaque secteur d’activité a sa zone propre: fruits et légumes rue du Commerce, fleurs place Cardinal Mercier, non-alimentaire rue du pont du Christ, quai aux Huîtres et place Bosch, alimentation rue Haute et rue du Chemin de Fer et une partie de la place Cardinal Mercier….Et depuis peu: produits alimentaires locaux sur le fond de la place Bosch (le but est de ramener du monde sur cette partie du marché un peu boudée par le public) .(plus de 200 exposants). Petit marché d’alimentation rue du Commerce et place Cardinal Mercier le samedi matin

-Brocante à Limal centre le deuxième week-end après Pâques dans le centre de village (avenue de la Gare, rue de la Station, rue Edmond Laffineur, rue du Presbytère, rue de la Closière, rue de l’Amitié ,rue Charles Jaumotte (de la place à la rue de l’amitié)

-Festival du rire de Bierges à la salle Jules Colette la deuxième quinzaine d’avril. Un petit Rochefort avant l’heure….http://festivalduriredebierges.be/

 Attention!!!!!!!Le festival vient de changer de nom, d’organisateur et de lieu….l’ancien organisateur ayant décidé d’arrêter pour raison d’âge, il a passé la main. Le festival reviendra en 2020 sous le nom Zygomaticomaca et se tiendra à l’ancienne sucrerie..plus d’infos dans les mois à venir!

080411-131536Dans le village de Limal , vous découvrirez une statue de Cubitus. Pourquoi avoir fait ça ici? Parce que le créateur de Cubitus, Dupa habitant dans cette commune.

 nourriture_084Où manger ou boire un verre?assiette_clr

Nombreuses adresses en ville: c’est néanmoins autour de la place Bosch qu’il y a les plus connues: le maxime,,le bureau,  ..

Le coin le plus agréable est le piétonnier formé par les rues Charles Sambon, rue de la Source, ruelle Jour et Nuit. Surtout en été quand il y a les terrasses Il y a:  l’indochine, bar à pizzas, manga sushis, beer therapy, l’olivier, la source des parfums, le clair de moon, un giorno av improviso,  le bateau ivre, le resto d’en face, taverne chez Eddy, le Yia Mas…

Quelques cafés rue Haute et place Cardinal Mercier (le Namurois, brasserie de l’Hôtel de ville, l’Escale, le Scoubidou).

Le restaurant « La Péniche » est original parce qu’il est dans une vraie…péniche!

LA Tarte au Stofé est la spécialité localeC’est une très bonne variété de tarte au fromage. On  la trouve dans les boulangeries de l’entité.

Ottignies-Louvain-la-Neuve:véritable capitale culturelle de la région. Elle contient 4 communes au style très différent. Ottignies est le centre administratif de l’entité, Limelette et Mousty sont des communes résidentielles. Le village de Céroux mérite une attention particulière.Ses vieilles fermettes sont belles. Son énorme place est un des plus beaux endroits de la région. C’est une gigantesque pelouse triangulaire bordée d’arbres qui sert régulièrement de lieu de départ à des mongolfières. Plus loin, au milieu des champs,la tour de Moriensart est un énorme donjon. Elle ne se visite qu’en de très rares occasions. J’ai pu profiter de l’une d’entre elles!La ferme du Douaire abrite les services culturels de la commune . C’est un des plus vieux bâtiments de l’entité. La vieille église de Mousty est très jolie..

080411-131536Le domaine provincial du Bois des Rêves est un grand bois qui sert de lieu de promenades! Un spray park (parc de jets d’eau récréatifs pour les enfants) une taverne-restaurant, une aire de jeux ,une plage, des étangs de pêche, des parcours vtt y ont été aménagées!C’est un endroit de plus en plus couru! Possibilité de barbecues en famille…ampouleTrès bien fait, à côté des plaines de jeux…. je confirme pour l’avoir testé personnellement.Petit conseil: pour réserver: faites le début janvier…l’agenda pour l’année y est complet dès la fin janvier….Oulà!!! http://www.boisdesreves.be

Pour l’anecdote, le musée de l’eau et de la fontaine de Genval a déménagé au bois des rêves il y a quelques années…plus petit qu’avant vmais toujours sympa  lemuseedeleauetdelafontaine.be

Louvain-la-Neuvedoit sa création aux querelles linguistiques des années 1960. C’est en effet suite à la volonté de la Flandre de voir les étudiants francophones quitter l’université de Louvain, que fut prise la décision de créer une nouvelle cité qui abriterait une université francophone. Crée en 1971, c’est la plus récente ville de Belgique.Le centre urbain est construit sur une dalle de béton qui supporte les bâtiments et les rues piétonnes. En dessous de cette dalle se trouvent les parkings et les routes pour autos.

Quatre quartiers principaux s’articulent autour du centre urbain : le Biéreau, Lauzelle, l’Hocaille et les Bruyères. En outre, un cinquième quartier s’est développé : les Baraques. Ce dernier quartier se caractérise par son habitat alternatif. Le parc scientifique est le plus grand de Wallonie

Le centre sportif du BLOCRY est le plus grand de la communauté française!On peut y pratiquer tous les sports(ou presque!)!Dans les couloirs du centre sportif se trouve le musée du sport et de la bd.Ce sont des planches de bd où l’on parle de sport: une façon originale d’égayer les couloirs du centre sportif!!!Accès gratuit

Le musée L est le musée de l’Université. Il possède d’impotantes collections d’art, d’histoire, de sciences, ….ouvert depuis novembre 2017, il se trouve dans l’ancienne bibliothèque des sciences place Galilée, un peu en etait du centre ville. La présentation se veut attrayante et moderne.www.muse.ucl.ac.be

080411-131536De nombreuses oeuvres d’art sont disséminées dans la ville. Une brochure les explique sous forme de promenade.

Le théâtre Jean Vilar est un des plus grands de Belgique(www.ateliertheatrejeanvilar.be)

La ferme du Biéreau était là bien avant la ville. Elle est devenue un centre culturel consacré à la musique et la littérature (www.fermedubiereau.org)

Tout près de là se trouve un très très vieux chemin: la Scavée du Biéreau . Ce chemin encaissé, pavé et bordé d’arbres est le dernier vestige du passé rural du site. Très pittoresque et inattendu ici!

Le bois de Lauzelle est un lieu de détente et didactique (200ha)

Le musée Hergé  Pourquoi un musée Hergé ici:parce qu’il avait une maison de campagne à Céroux. Une rue de ce village porte aujourd’hui son nom. Le musée en lui-même est très intéressant et moderne. Ce n’est absolument pas un musée vieillot. On ne voit pas le temps passer..L’audioguide n’est pas obligatoire mais prenez- le quand même! C’est une source d’infos indispensable à la visite.

Disons bien que c’est  un musée consacré à l’ensemble de la vie et de l’oeuvre d’Hergé;ce n’est pas le musée Tintin.Trois salles sur les huit sont consacrées au héros du créateur

Infos: www.museeherge.com

Je peux comprendre que certains Tintinophiles hésitent à s’y rendre vu que ce musée appartient aux ayant droits d’Hergé .Certains d’entre eux ont eu une attitude et des commentaires plus que déplorables à mon avis aussi ces derniers temps…mais faites fi de cela et allez-y quand même, l’endroit vaut trop la peine…

Le lac est un lieu de détente et de promenades très prisé!C’est au départ le bassin d’orages de la ville.

L’Aula Magna est un grand centre polyvalent!De nombreuses manifestations s’y déroulent!

 

37StreetFairEvénement de l’année: les 24 heures vélo les troisièmes mercredi et jeudi d’octobre! A voir au moins une fois! Il n’y a pas que la course sportive. Il y a aussi (et surtout) une multitude de vélos folkloriques aussi originaux les uns que les autres! Une  multitude de petites activités sont installés dans la ville. Elles peuvent être aussi bien ludiques, sportives ou éducatives! Des concerts sont organisés le mercredi soir et le jeudi matin (pour redynamiser les troupes le jeudi matin…qui était jusqu’il y a peu assez moribond!)

Mon conseil: allez-y le mercredi  après-midi! L’ambiance est relax,  bon enfant…et des activités sont organisées pour les enfants et adolescents! Le mercredi soir étant plus une grosse beuverie…j’aime beaucoup moins!

Infos:(www.cse.be)

ampouleBon à savoir: le perking payant et cher d’ordinaire (1 E40 de l’heure avec tarif diminuant en fonction du nombre  d’heures) est gratuit les deux jours des 24 heures! 

37StreetFairGrand marché de noël de fin novembre à fin décembre .Le deuxième  du Brabant Wallon en taille. Artisans place de l’Université et choses à boire et à manger autour de brasero et sapins sur la Grand Place. www.louvainlaneige.be

Petit festival de musique en avril, le mercredi de la rentrée des vacances de Pâques: le Welcome Spring Festival.GRATUIT http://www.welcomespring.be/

Tout le mois de juillet, Grand-place,, Louvain-la-plage est le penchant neolouvainiste de Bruxelles-les-bainsGrâce à cet événement, le centre commercial et le cinéma, Louvain^la-Neuve a perdu son statut de ville morte pendant l’été.Autrefois, il n’y avait pas un chat dans les rues entre le 10 juillet et le 15 août. Maintenant, la ville est animée en été comme le reste de l’année…Par ailleurs le chiffre de frequentation devient si eleve qu il depasse celui de Bruxelles-les-bains et fait  de Louvain-la-plage l evenement le plus frequente du genre en Belgique! Quand l eleve depasse le maitre…

 

Dans le Bois des Rêves, se tient le dernier vendredi de juin,la nuit africaine. C’est un festival de musique d’Afrique et dégustation de produits de là-bàs.En 2019, le festival change de nom et devient: les AFRONAUTES. But: devenir plus un festival d’exploration des musiques africaines (reférence à astronaute) http://lesafronautes.be/

Marchés:l’entité est riche en marché:

-à Ottignies chaque vendredi matin place du Centre, boulevard Martin et esplanade Coeur de ville…

-à Louvain-la-Neuve: place de l’Université,  chaque mardi et samedi; ceux-ci ont des horaires particuliers: ils durent toute la journée! Ils commencent vers 10 heures et se finissent en fin d’après-midi….

Grande brocante de la Palestre à Limelette le deuxième dimanche d’août avenue Léon Fournet et avenue du 11e zouave.ampoule Pourquoi ce nom? Parce que le grand centre de tennis (le Justine n1) s’appelait autrefois club de la palestre et a donné son nom au quartier où se trouve la brocante..tout simplement

Fêtes de Wallonie à Ottignies (ben oui..il n’y a pas qu’à Namur le troisième week-end de septembre . Dans tout le centre d’Ottignies: buvettes, brocante, animations pour enfants, exposition de géants de l’entité et d’ailleurs, petite restauration, podium de spectacle, fanfares et orchestres, stands de confrérie, expo photos et feu d’artifice . Lieu: boulevard Martin, parking du Douaire, esplanade coeur de ville, place du centre http://www.fetesdewallonieolln.be/

nourriture_084Où manger ou boire un verre?assiette_clr

A Louvain-la-Neuve, vous aurez énormément de cafés.  la « Grand-Place » est très prisée pour sa terrasse les jours de beau temps!Sinon il y a aussi la taverne Augustin

Place des Brabançons, vous avez la micro-brasserie « le Brasse-Temps  » qui appartient à la brasserie Dubuisson (Bush) . Elle produit quelques petites bières maisons ainsi que la célèbre Cuvée des Trolls.

A côté de ça, la Créperie Bretonne vous propose une énorme carte de crèpes et de bières!

Place de l’Université, le Knokke Out

Sur la Grand rue , nous avons le François Rabelais, le Vintage bar  ( à la déco sport), le Canterbury, le Beer bar,  la Galoute…

A Ottignies , les glaces de chez Carette sont les meilleures de la région!!!!

La taverne du Douaire dans la galerie du même nom est très convivial et sympa.La brasserie du Douaire est plus restaurant et moins calme.

Sur la place de Céroux, la taverne-restaurant « la maison communale » vous permet de boire un verre ou de manger un bout dans un cadre magnifique!Fermé lundi et mardi

La friterie de lHocaille (chez Jean-Lou) à Louvain-la-Neuve est très réputée. Les habitués écrivent souvent au patron depuis leur lieu de vacances. Le patron a son franc-parler….L’inconvénient est que c’est plus cher que la moyenne

Bière locale: la « Ottignies » brassée par une mico-brasserie locale. La « ferme de Pinchart  » produit de bons fruits (dont des fraises, framboises, chicons, champignons,asperges,  fruits rouges, ) et des légumes. Elle produit de très bonnes confitures aussi.https://www.lesfraisesdepinchart.be/

Rixensart: l’attraction principale est le lac de Genval , lieu de promenade du dimanche. Ce lac artificiel et son jet d’eau est à cheval sur les communes de Rixensart et d’Overijse. De belles villas atypiques bordent le lac. L’hôtel Château du lac est le plus étoilé de Belgique.

L’église de Genval-Maubroux (quartier de la gare)est la seule en briques  et en béton armé à posséder un campanile. Elle ressemble un peu à un châssis à molette de mine… Pour info sur l’église et le quartier: http://www.genvalsaintpierre.org/022020/Eglise%20st%20pierre%20architecture.html

 Sur le rond-point de la gare, une statue d’un personnage de bd: un schtrouumpf  sur un champignon: pourquoi? Les studios pEYO sont installés ici.

Dans le centre de Genval se trouve le musée du tir à l’arc Le tir à l’arc à la perche verticale ou tir à l’oiseau est toujours pratiqué dans la tour qui se trouve annexée au musée (ou plutôt le musée annexé à la tour 😉 )r. Cette tour abrite deux perches qui sont les dernières perches couvertes encore utilisées à ce jour en Wallonie.( bâtiment classé)..toutes les autres ont soit disparu soit changé d’affectiation…
La tour de tir est toujours utilisée chaque hiver pour l’organisation de compétitions de tir à l’arc sur perches verticales. Il s’agit de tirer, avec des flèches au bout évasé (28 mm de diamètre), des oiseaux factices disposés sur les dents d’une herse dont le sommet est hissé à 27.5 m. de hauteur. La tour a été rénovée en profondeur en 1998 à l’initiative de la commune de Rixensart et avec l’aide de la Région wallonne. Elle est aujourd’hui classée au patrimoine wallon.Accessible le jeudi soir lors des entrainements du club. si-rixensart.be/tir-arc

Le château de Rixensart mérite le détour.Toujours habité par les princes de Merode, il peut être rangé parmi les plus beaux de Belgique. Des visites guidées sont organisées le dimanche après-midi à la belle saison!Malheureusement plus que sur rendez-vous!!!

La ferme de Woo à Rosières est très imposante.

Le long de la bretelle d’autoroute vers Wavre se tient un petit  cimetière d’animaux de compagnie  très joli.

37StreetFairGigantesque fête avec , soirée , feu d’artifice,etc le 21 juillet dans le quartier de Bourgeois.

 infos: http://bourgeois21juillet.be/

Marché très joli à Rixensart le samedi matin sur le parking de la gare (côté asphalté; uniquement fleurs et alimentation!!!

Petit marché très sympathique à Genval le dimanche matin place Jean Vanderbecken (sur le site des papetries, vers le fond, devant le Action )

Carrefour du livre: c’est un marché du livre neuf et d’occasion sur les bords du lac de Genval sur la partie piétonne! Il a lieu le dernier dimanche de juin. 

Marché de Noël  place Cardinal mercier le week-end avant noël . Il est organisé par le comité des fêtes de Bourgeois (le même que pour les fêtes du 21 juillet)

TOujoursau château, il organise des spectacles de théâtre en plein air le soir de mi-juillet à mi-août.. .

nourriture_084Où manger ou boire un verre? assiette_clr

Quelques tavernes et restaurants sont établis sur les bords du lac avec une belle vue sur celui-ci:

-Châlet du lac (cadre rustique, fermé le mercredi et jeudi)

– Brasserie du lac ( restaurant-taverne-écailler-glacier)

-Le laguna (pizzeria)

-Le château du Lac (hôtel-restaurant. Le seul établissement 5 étoiles de Wallonie!),…)Dans le château leGenval les bains est une taverne-restaurant avec belle vue sur le lac. Mais très chic et très cher…

Eau Eau de Genval produite sur place: rare, elle n’existe qu’en gros bidons. https://anthonymartin.be/fr/news-fr/decouvrez-leau-de-genval/

.http://www.martinshotels.com/fr

Nombreux établissements dans le centre de Genval  dont l’hôtel de la gare face à celle-ci https://www.hoteldelagare.be/fr

Bonne pizzeria à Bourgeois: le Parival. C’est aussi (et surtout) un club de tennis et de squash!

La tarte du vî Paurin est la spécialité  locale . C’est une tarte aux pommes, crème vanille et raisins ayant macéré dans du rhum!On la trouve dans les boulangeries de la commune. La plus connue est la boulangerie Demaret. 

Chocolatier reconnu:Les chocolats Molitor https://www.molitor.be/

Centre commercial « les papetries » à Genval: Carrefour Mestdagh, Club, Di, 1001 pattes, Hunkemoller,Espace mode, Ikks, surgelés Picard,… Infos:http://lespapeteriesdegenval.be/

080411-131536La Hulpe: le parc Solvay (appelé plus communément parc du château de La Hulpe)est un des plus grands et beaux de Belgique. Il mérite le détour. On vient de loin pour s’y promener. Le château ne se visite malheureusement pas! Il a servi à énormément de tournages de films. Dans la ferme du parc, on peut voir la fondation Folon.Aquarelles, gravures, affiches et sculptures sont présentées dans une scénographie originale et vivante.Le parcours est animé par de la musique, des films et des  effets d’optique . Les passages les plus marquants sont l’entrée à l’exposition et la dernière salle avant la sortie! …Cette dernière a une animation superbissime à couper le souffle… Plus d’infos sur www.fondationfolon.be 

Le château, au coeur du domaine ,est très beau…ne se visite malheureusement pas!

L’église de La Hulpe est très jolie…

nourriture_084assiette_clrLa taverne de l’homme bleu est l’endroit idéal pour boire un verre ou manger un petit quelque chose (à côté de la fondation Folon)

37StreetFairBeau petit marché sur la place Albert Ier (entre l’église et la maison communale) chaque jeudi matin.

Autre petit marché le dimanche matin devant la gare. 

Grand événement entre novembre et décembre: LANTERNA MAGICA. Il se tient sur une partie du parc en soirée les jours de congé scolaire et les week-ends. C’est un superbe parcours-spectacle de sons et lumières. La longueur est accessible à tous (plus ou moins 1,5 km. ) https://lanternamagica.be/

Le deuxième week-end de septembre se tient le Toots festival , c’est un festival de jazz . POurquoi ce nom? Parce que le célèbre joueur d’harmonica Toots Thielemans a vécu la majeure partie de sa vie à la Hulpe. Infos: http://www.jazzlahulpe.be/

 

Grez-Doiceau:Vous serez  conquis par ses villages typiques, enserrés entre forêts et sous-bois, haies et prairies.L’église Saint-Georges est très belle.Le quartier derrière l’église est assez ancien et très pittoresque.

37StreetFairBeau petit marché sur la place de Grez-Doiceau (place Ernest Dubois) chaque vendredi après-midi.

Petit marché de noël à côté de l’église Saint Georges le dernier week-end avant Noël…

L’événement de l’année est la fête de la saint Georges le dernier dimanche d’avril. Pendant toute la journée brocante, kermesse, marché des confréries, marché artisanal, campement médiéval , exposition de photos  dans le centre . Le matin à 11h: procession et l’après-midi le clou de la journée le combat de Saint Georges contre le dragon ..une sorte de mini doudou de Mons .Cuistax et course à pied la veille.

nourriture_084Taverne « le Saint-Georges » sur la place.

Bières locales: la Grezienne, la blondasse,Valduc, la roublarde …. brassées par la brasserie du renard http://brasseriedurenard.be/

 Les potagers gréziens est un producteur de fruits et légumes bio qui se vendent à plusieurs endroits de la région https://lepotagergrezien.be/

A Nethen, la ferme des 12 bonniers propose un large assortiment de yaourts, fromages frais, confitures,…Présent aussi sur certains marchés.

  https://lafermedes12bonniers.be/

La ferme du peuplier est un producteur de fruits et légumes de Bossut Gottechain qui vend sa production dans des épiceries et des marchés de la région de Bruxelles capitale. https://www.bioguide.be/producteurs/gwenael-du-bus-la-ferme-du-peuplier

J’ai un petit coup de coeur pour le village de Nethen..Il y a moyen d’y faire de très belles promenades à pied…Le château de Savenel occupe un énorme terrain. Un vieux mur l’entoure tout le long…

 

Chaumont-Gistoux: même chose que pour Grez-Doiceau. Ici, c’est la nature qui a pris le dessus!

080411-131536La ferme du château de Corroy de Corroy-le-Grand accueille de nombreux événements.(www.fermeduchateaudecorroy.be)

assiette_clrLes tartes de Chaumont-Gistoux sont très réputées dans le coin. On les vend du mercredi au dimanche dans le magasin qui porte leur nom depuis 1945. La spécialité est celle au sucre brun mais elles valent toutes le détour. possibilité de vente par demi-tarte (ou quart pour certaines). Attention ce magasin ne fait que des tartes (et quelques quiches ou gateaux) …il n’y a pas de pain ou de viennoiseries!

http://www.tarteschaumontgistoux.com

 La ferme des Noyers propose un large choix de viandes en plus d’oeufs bio (aussi légumes en saison). On est en plein dans le concept de la  » boucherie à la ferme »https://fermedesnoyers.be/

L’altitude 150 propose des produits du terroir du Brabant wallon . Leurs produits sont essentiellement des produits à base de lait de chèvre mais aussi des oeufs et du poulet. La boutique propse pas mal de produits d’autres producteurs de communes voisines (ferme Flémal, vergers de la Chise,…) https://www.altitude150.be/

Où faire du shopping?

Le centre-ville de Wavre est très commerçant. La place Bosch, la rue du Pont du Christ, la rue du Commerce, la rue Haute, la rue de Bruxelles, la place Cardinal Mercier, la rue de Nivelles, la rue des Fontaines, la rue du Chemin de Fer ne sont qu’une succession de magasins! Si vous ne trouvez pas votre bonheur, je ne peux plus rien faire pour vous!

A Ottignies, la Galerie du Douaire est une galerie commerçante avec deux supermarchés (Delhaize et Colruyt).

Le shopping de l’Esplanade à Louvain-la-Neuve est une gigantesque galerie sur deux étages. La rue Charlemagne et la Grand Rue sont fort commerçants!

La librairie Agora-Libris est un énorme magasin de livres à Louvain-la-Neuve.

ampoule!Les parkings sont payants et chers! Il vaut mieux savoir où on veut aller! A noter que plus on s’éloigne de la galerie de l’Esplanade, au plus les prix diminuent!!! Allez plutôt vers la Grand-Place et marchez un peu!

Lien: www.mtab.be . La maison du tourisme se trouve à l’hôtel de ville de Wavre. Les bureaux sont sur le côté de la rue de Nivelles. L’office du tourisme de Wavre fait bureau commun avec la maison du tourisme.

Office du tourisme de Rixensart: ancienne maison communale de Genval (sous-sol). Ouvert le mardi matin et le vendredi matin. Un châlet d’informations est installé au lac à la belle saison.

Office du tourisme d’Ottignies-Louvain-la-Neuve dans la galerie des Halles à côté de la gare de Louvain-la-Neuve.

http://www.tourisme-olln.be/

Office du tourisme à Grez-Doiceau au début de la chaussée de Jodoigne :

http://otl-grez-doiceau.be/

La Hulpe dépend de la maison du tourisme de Waterloo(www.waterloo-tourisme.be)

Pour en savoir plus sur Chaumont-Gistoux:

http://www.sichaumont-gistoux.be/

Livres:

Wavre aux éditions Racine est très intéressant et rempli de belles photos.

Wavre, coins choisis.Cartes postales anciennes et anecdotes

-Brochure  Si Wavre m’était conté par Benoît Goffin : ce qu’il faut voir à Wavre

Les noms de rue de Louvain-la-Neuve:ouvrage de toponymie. Origine des noms des rues de la ville.

24h vélo, 30 ans de folklore estudiantin.Retrace l’histoire des 24 heures vélo sous trois angles: la course cycliste et les vélos, le caractère festif et folklorique, les aspectrs organisationnels,…

Guide du Routard sur Ottignies-Louvain-la-Neuve.Mini guide de la célèbre collection consacré à la ville mais aussi à toutes les communes dépendant de la maison du tourisme des Ardennes brababçonnes.

Fondation Folon: photos des sculptures et peintures de l’artiste

-Eddy Meeus:Hors des sentiers battus: du Kivu à Walibi. Cette autobiographie du créateur du parc d’attraction consacre un grand chapitre à sa création et à son évolution jusqu’en 1998.

-Dominique Fallon  Walibi quand un kangourou révolutionne les parcs d’attractions un des responsables du parc a lors de son départ à la pension écrit ses mémoires sur toute sa carrière au parc depuis sa création en 1975 jusqu’à son départ en 2015. C’est sûrement la personne qui a le plus longtemps travaillé pour ce parc .Très intéressant. 

-Brochure Le château de Rixensart: histoire et description du château

-Brochure « La Hulpe, un château dans la nature édité par la région wallonne. Description du château et du parc . Histoire des lieux et plan au milieu.

-Brochure Rixensart éditée par l’office du tourisme: les curiosités de l’entité. Petit jeu à la fin.