Visitons la vallée de la Meuse entre Huy et Liège! J’ai rajouté à cette zone la hesbaye liégeoise. Comme il y a très peu d’activités touristiques par là, ça étoffera un peu l’article!
En route!
Commençons avec Amay, cette petite ville est très chargée en histoire et est en plein essor touristique. Elle mérite qu’on s’y attarde une demi, voire une complète journée.
Elle est dominée par la collégiale sainte Ode et saint Georges, imposante avec ses 3 tours. L’intérieur est très beau et très clair grâce aux murs blancs. Dans le choeur, on peut voir sous une vitre dans le sol un véritable sarcophage carolingien, celui de Santa Chrodora. Le cloître de la collégiale abrite un petit musée d’archéologie et d’art religieux regroupant les découvertes archéologiques et religieuses faites à Amay et dans les alentours. Ouvert tous les matins du mardi au samedi plus les après-midi du week-end à la belle saison.
La tour romane ,maison forte des avoués de la localité, est un donjon du XIIè siècle!Elle est accessible tous les week-ends.Elle acueille aujourd’hui des expositions et activités diverses, un petit musée de l’histoire locale ainsi qu’une petite taverne au niveau 0.
Les maîtres du feu à Ampsin est un ancien centre industriel reconverti un temps en musée puis maintenant en lieu d’événements de la commune d’Amay
Agréable marché le samedi matin rue Joseph Wauters et chaussée Freddy Terwagne (entre la place Jean Jaurès et la place Adolphe Grégoire)
Marché de noël sur le sire des maitres du feu le deuxième week-end de décembre
Dans un autre village de l’entité le château de Jehay impressionne par sa façade en damier de de pierres blanches et grises unique en Europe!Il est riche de découvertes: meubles rares, collections d’orfèvrerie, dentelles, porcelaines, tapisseries, livres, argenterie, tableaux et sculptures réunies par le Comte Guy van den Steen.
L’émerveillement se prolonge dans les jardins, le long de la grande allée qu’alignent cascatelles et nymphes,A découvrir.Ouvert d’avril à septembre du mardi au dimanche.
–La « nuit du cirque » est un festival des arts du cirque se tenant dans le parc du château le premier ou deuxième samedi de juillet. Infos: http://www.070.be/lesnuitsducirque/
Non loin de là, la stèle Zénobe Gramme rappelle que l’inventeur de la dynamo est né ici.
L’abbaye de la Paix-Dieu est une ancienne abbaye cistercienne. Elle abrite aujourd’hui le centre de perfectionnement aux métiers du patrimoine de l’institut du patrimoine wallon.La Maison du tourisme Hesbaye/Meuse y a établi ses quartiers. Des expositions temporaires en rapport avec le patrimoine ou l’archéologie y sont régulièrement organisées.Une exposition permanente retrace la vie de la communauté cistercienne qui occupa le monastère plus de 500 ans.
Depuis 2001, le Centre a mis en place un programme de classes d’éveil au patrimoine . Les adolescents y découvrent le site de l’ancienne abbaye, le chantier de restauration et les fouilles archéologiques. Des professionnels les aident à apprendre les techniques de la restauration avec de vrais outils et de vrais matériaux.
www.paixdieu.be pour en savoir plus.
Un restaurant gastronomique de luxe et des salles de réception occupent la ferme de l’abbaye
Ne confondez pas les sites internet. Celui du centre de réunions est le même avec un trait d’union entre paix et dieu…
A la sortie de la ville, vers Engis, l’abbaye de Flône est devenue une école mais l’église abbatiale peut se visiter en permanence…
www.amay.be pour avoir plus d’informations touristiques sur la commune
Nouvelle brasserie à Amay: elle s’appelle « les fleurs du malt et elle brasse la « Korus« http://www.korusbeer.be/
autre bière locale: la paix dieu : Cette bière était autrefois produite à l’abbaye de Paix Dieu, où le calendrier lunaire jouait un rôle central. Afin de conserver l’âme de l’abbaye, la Brasserie s’impose la rigueur de ne brasser que par période de pleine lune.https://www.paixdieubeer.be/
Autre bière encore: l’abbaye de Flône https://www.abbayedeflone.be/
Engis: est devenu le centre d’une commune comprenant aussi Clermont-sous-Huy et Hermalle-sous-Huy. Village industriel, Engis étend son territoire sur la rive gauche de la Meuse.
A la sortie de la commune vers Flémalle, on trouve le musée minéralogique Jean-Marie Souplet qui a une collection impressionnante de minéraux et fossiles; La grotte reconstituée pour voir les pièces fluorescentes est très bien faite! Ouvert tous les dimanches après-midi (sauf en juillet)!
A Hermalle-sous-Huy, la ferme castrale a deux beaux musées: le musée postes restantes est le seul musée consacré à la poste qui reste encore en Belgique!(D’où le nom!) Les visites sont toujours guidées! Les horaires sont les mêmes que pour le musée de la gourmandise.Très riche!!!
Le musée de la gourmandise vaut aussi le détour!Il retrace l’histoire de la cuisine et de l’alimentation depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours grâce à des outils, du mobilier, des tableaux et des objets authentiques.Visites toujours guidées!
Les visites des deux musées se font par des guides compétents et passionnés. Horaires: samedi à 14h30, 16h et 18h,dimanche à 11h30,14h,16h et 18h.
Un grand marché du livre d’occasion se tient chaque week-end dans la ferme.
Ouvert tous les week-ends de l’année
Petite taverne où on peut goûter des produits locaux!
Lien: www.gastronomica.be
Flémalle:le Préhisomuseum de Ramioul à Ivoz-Ramet (anciennement Préhistosite) est le plus grand centre consacré à la Préhistoire en Belgique!
« Réveillez le primitif qui sommeille en vous »disait leur slogan jusqu’il y a peu!! Vivez un extraordinaire voyage dans le temps.
Caféteria et aire de pique-nique![]()
![]()
NOUVELLE SCENOGRAPHIE (et nouveau nom)DEPUIS 2016
Consultez leur site très complet pour voir les détails, horaires,….:
Grand marché-brocante dans le zoning industriel d’Ivoz-Ramet chaque dimanche matin. La proportion est de plus ou moins 1/3,3/4 brocante et de 1/4, 1/3 marché. Si la foule de la Batte de Liège vous fait peur, voici un autre lieu de marché dominical de la région (et le seul!)
Le grand événement est la Pentecôte à Chokier. C’est la fête annuelle du village et chaque année durant le week-end il y a une grosse kermesse (ou petite foire) (jusqu’au mardi), buvettes, châteaux gonflables, marché d’artisans (dimanche et lundi) , animations, concerts, soirées dansantes, feu d’artifice, messe des bateliers, animations musicales,
Seraing:une seule attraction: le Val-Saint-Lambert!! Ce site était une abbaye depuis le Moyen Âge jusqu’à la Révolution française. Depuis, il a été reconvertie en une manufacture de cristal très importante reconnue dans le monde entier! Aujourd’hui, elle n’est plus que l’ombre d’elle-même, moribonde tentant de maintenir la tête hors de l’eau…pour combien de temps? Dommage d’être tombé si bas!
Le château du Val-Saint-Lambert est devenu une attraction touristique importante (le cristal park).Vous allez d’abord voir le film « Mémoire de verriers » qui retrace histoire de la vie des ouvriers sur le site du Val, où ils vivent, travaillent, vont à l’école, …Vous visitez ensuite la galerie d’art où vous admirerez 5 œuvres magistrales(et super originales!) en verre de Bernard Tirtiaux et d’autres pièces uniques du Musée du Verre de Liège.Elles sont disposées sur un grand mur dans une vitrine.
Vous verrez ensuite le parcours-spectacle qui raconte l’histoire du verre. Vous ferez un voyage dans le temps et dans l’espace au travers de scénettes qui vous emmènent de l’Antiquité à nos jours.Le faux voyage en ballon est très impressionnant et les décors sont parfaits!
Vous pouvez également visiter la cristallerie qui se trouve juste en face! Deux visites sont prévues : 10h30 et 14h30. Vous pouvez voir les ouvriers au travail! Un conseil: faites la visite du matin! Le matin, tous les ouvriers sont présents. L’après-midi, il n’y en a plus qu’un seul. L’horaire de ceux-ci est 6/14. Il y en a qui reste pour les gens de l’après-midi. Cette visite a été faite parce que des gens ne se mettent en route que l’après-midi! Ils ratent le meilleur!
La boutique de la cristallerie se trouve sur le site; Elle n’est pas à la portée de toutes les bourses! Loin de là! Je me contente de les admirer!
Restaurant-brasserie « La manufacture » sur le site!
Autre brasserie intéressante dans l’entité: « La couronne » place des 4 grands à Jemeppe-sur-Meuse!!Sous des allures de taverne, la cuisine y est très bonne!
Bière locale:la Gueularde
Torréfacteur artisanal: les cafés Preko. Surtout en vente chez les pofessionnels, on en trouve en circuit court dans la région pour les particuliers. https://preko.be/
A l’arrière, la « cour du val » regroupe les logements des ouvriers reconvertis en habitations sociales.
www.chateauvalsaintlambert.be pour les infos supplémentaires!
Sur les hauteurs de Seraing, près du quartier bien nommé « Air Pur », lebois de la Vecquée est le rendez-vous des joggeurs, promeneurs et amoureux de la nature de Seraing, Neupré et leurs environs.
Le château Cockerill est très joli mais ne se visite pas. Aujourd’hui, il est encerclé par les autoroutes et voies rapides (le pont de Jemeppe donne juste sur les fenêtres du 1er étage! C’est vous dire!). Il faut l’imaginer à l’époque quand il dominait le bord de Meuse et qu’il n’y avait pas grand chose autour!
NOUVEAU à Boncelles; le musée du fort de Boncelles. Il nous montre beaucoup d’objets en rapport avec les deux guerres mondiales dans le fort. Comme il y a vraiment énormément d’objets, ceux-ci font l’objet d’une tournante: on change des pièces d’exposition tous les 4 mois! Cela fait une bonne occasion de revenir. Ouvert du mercredi au dimanche. Toutes les visites sont guidées par le président de l’asbl qui a tout mis sur pied presque tout seul: mr Serguei Alewandroff. Pour tout les renseignement pratiques, la génèse du projet ainsi que les projets à venir: www.latourdairboncelles.be
Grand marché le vendredi matin esplanade de l’Avenir (grande place piétonne dans le bas de la ville)Deux petits hautvents abritent quelques commerçants)
Grand centre commercial à Boncelles le long de la route du Condroz. Autour des magasins Carrefour, Colruyt et Delhaize une grande quantité de moyennes surfaces s’y sont implantées. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses!(C&A, Vogele, Brico, Aldi, Thema,Home Market,Broze, Center carrelages, Shoe discount, Eggo, JBC, Blokker, Ixina, Premaman,Zeeman…)
Autre zone commerciale: le Carrefour de Flémalle. On y trouve non seulement le Carrefour mais aussi le Brico, Quick, Maxi toys, Krefel,…)
Dans le centre commercial de Boncelles la brasserie-restaurant « Le Kenworth » a une impressionnante carte de moules! La spécialité de la maison!
Pour plus d’infos: Maison du tourisme Hebaye/Meuse à l’abbaye de la Paix-Dieu à Amay (www.tourisme-hesbaye-meuse.be )pour les communes d’Amay, ,Engis.
Office du tourisme de Seraing dans le porche de l’abbaye du Val Saint-Lambert
Office du tourisme à Flémalle (au hameau de Chokier)
Maison du tourisme du pays de Liège (Flémalle,Ans, Grâce-Hollogne,Awans , Crisnée et Seraing) place Saint-Lambert à Liège. www.mtpaysdeliege.be
A lire:
Yannik DELAIRESSE et Michel ELSDORF: Seraing, Boncelles, Jemeppe et Ougrée autrefois: un recueil de 400 photos et cartes postales anciennes expliquées et commentées. Ed. Noir Dessin productions
-Brochure: Seraing:recueil des sites remarquables de la commune
-Fascicule La Paix-Dieu 1244-2004, 760 ans d’histoire et d’histoires : catalogue de l’exposition
-Brochure: le château de Jehay.