Nous allons diviser Bruxelles-ville en plusieurs zones. Cet article-ci sera consacré à la zone autour du Cinquantenaire et du quartier européen.C’est la partie de la ville qui a le même code postal qu’Etterbeek (1040).
Commençons par les musées sur le site du cinquantenaire!
1) Autoworld: le plus visité des musées de la zone. C’est un musée de vieilles voitures anciennes installé dans une gande halle. C’est une partie de la collection de Ghislain Mahy, le plus grand collectionneur belge de voitures anciennes! Ici , nous avons plus de 300 sur les 1000 voitures de sa collection. Le reste est dans un autre musée à Leuze-en-Hainaut (entre Tournai et Ath). Il y a aussi pas mal de motos, quelques carosses, une exposition sur les voitures du futur.
L’endroit sert aussi de lieu d’expositions temporaires de prestige: Philippe Geluck(2005), le monde de Franquin(2007),…
Restaurant à l’étage!![]()
2) Le musée de l’armée: très très riche vous offre l’occasion de découvrir des objets rares, curieux ou étonnants. Les collections, très vastes, font succéderdes armures et des épées, des centaines d’uniformes, de drapeaux et de décorations prestigieuses, mais aussi des œuvres d’art, des ensembles d’avions, de canons ou de blindés.
Tout est divisé par périodes historiques (Moyen âge, Renaissance, Epoque Napoléonienne, XIXè siècle, Première guerre mondiale, Deuxième guerre mondiale,…).
On se promène à travers dix siècles d’histoire militaire et d’évolution technologique. On peut accéder au sommet des arcades d’où on a un panorama sur la ville. Celui-ci est gâché par les tours des bâtiments européens.
La salle consacrée au XIXè siècle est impressionnante par son côté « vieux musée »et son bric-à-brac! La partie consacrée à la deuxième guerre mondiale est moderne avec des dioramas,des maquettes, vitrines,…
Une salle est consacrée à la marine. Quelques bateaux, tanks, chars, canons sont exposés dans deux cours internes!
Une toute grande halle est consacrée à l’aviation. Plusieurs avions sont exposées ici.Ils sont entretenus par des bénévoles qui y consacrent tous leurs samedis.
Cafeteria dans la salle de l’aviation.![]()
![]()
.
3) Les musées royaux d’art et d’histoire.Sans doute le plus grand musée de la ville, voire du pays!Les collections que vous allez découvrir recouvrent tous les arts(sauf la peinture) dans les cinq continents (l’Afrique subsaharienne exceptée-pas de double emploi avec Tervueren!). Elles sont divisées en quatre grands ensembles : l’Antiquité(Rome-Egypte-….), l’archéologie nationale, les civilisations non européennes (Chine-Proche-Orient-Amérique Latine-Inde-Océanie-…)et les arts décoratifs européens.
Des expositions temporaires y sont organisées régulièrement pour vous faire découvrir d’autres facettes de l’histoire de l’art.
En un mot: ENOOOOOORME!!!
Lien: www.kmkg-mrah.be
N’hésitez pas à aller vous promener dans le parc. La grande mosquée de Bruxelles y est implantée. Juste à côté du pavillon des passions humaines qui contient une fresque qui a fait couler énormément d’encre! Elle redevient accessible au public petit à petit de nos jours….
Dans le parc se tient le samedi et le dimanche de pentecôte un marché médiéval très important. N’hésitez pas à y faire un tour!C’est le marché médiéval d’Etterbeek qui a quitté le quartier des casernes pour celui, plus vert, du Cinquantenaire!
Acces gratuit
Autre événément. Les années impaires, le 3e week end de février se tient Brighr Brussels » C’est le festival des lumières de Bruxelles. Il illumine trois quartiers : la ville haute (parc royal, mont des arts, gare centrale, cathédrale…), le quartier Européen (parc du Cinquantenaire et parc Léopold) et le quartier Lehon (avenue Louis Bertrand) à Schaerbeek. Ces itinéraires (qui changent à chaque édition)sont subtilement rythmés par des vingtaine d’oeuvres immersives et poétiques( mappings, décorations , oeuvres d’art, vente et réparations de lampes, jeux, spectacles de lasers,…). En parallèle de ces installations artistiques, une programmation off – mais tout aussi lumineuse – ponctue le festival entre nocturnes dans les musées, visites guidées et installations éphémères opérées par des partenaires de l’événement..https://www.visit.brussels/fr/visiteurs/agenda/bright-festival
Non loin de là, promenez-vous dans le quartier des squares .Les trois squares, en paliers successifs, restituent ce que fut autrefois le cour du Maelbeek à cet endroit. L’étang du square Marie-Louise est l’un des derniers étangs qui restent sur la cinquantaine qu’il y avait autour de la ville.Le square Ambiorix a en son ventre un petit parc.
Suite à l’extension de la banlieue Bruxelloise à la fin du 19ème siècle, le site est aménagé en enfilade de squares, de jardins, animés de plans d’eau et de sculptures .
Au square Marie-Louise,nous avons un bâtiment art nouveau visitable: l’hôtel Van Eetvelde. Il est ouvert le samedi, dimanche et lundi.Il héberge le Centre d’Interprétation de l’Art nouveau (LAB·An) propose quatre espaces d’exposition. Ceux-ci vous offriront différentes clés de compréhension pour mieux appréhender ce courant artistique et culturel fascinant. La découverte de l’Hôtel Van Eetvelde et de son extraordinaire coupole constituera sans aucun doute le point d’orgue de votre parcours. lab-an.be …………………………………………………………………………………
Parlons maintenant d’un autre musée le musée des sciences naturelles. Surtout connu pour sa collection de squelettes d’iguanodons de Bernissart, il a bien d’autres facettes…
Parlons quand même un peu de ceux-ci:avec plus de trente squelettes complets (originaux et moulages) et de nombreux fragments de dinosaures (dont quelques crânes authentiques), cette galerie est la plus grande exposition de dinosaures d’Europe.Elle a été complètement réaménagée dernièrement, rendue bien plus vivante et interactive qu’autrefois! Petit espace conscré à la découverte de ceux de Bernissart
Dans les autres salles vous partez à la rencontre des mammifères récents et disparus et découvrez la raison du succès de ce groupe d’animaux ..
Dans une autre salle , vous admirerez une superbe collection de coquillages .L’espace découverte Mer du Nord vous fera découvrir d’une façon interactive la vie de la côte belge.Dans un autre côté, vous aurez une grande introduction au monde des insectes….énorme collection!!.. )Cette zone entre parenthèses rouges est en travaux pour l’instant ….. En prenant l’ascenseur vers le dernier étage, la superbe « galerie de l’évolution nous montre à travers vitrines, écrans ,jeux interactifs,…l’évolution de la vie depuis la création de l’univers jusqu’à….dans le futur! Petite exposition sur les 250 ans de l’Histoire de l’Institut des sciences naturelles . Espace consacré à la biodiversité et comment en faire en milieu urbain. Espace consacré à l’évolution de l’Homme. Dans le hall central, vous verrez la collection de minéraux.J’ai dû certainement oublier des endroits! Prévoir une demi-journée de visite!
![]()
Cafeteria au rez-de-chaussée ainsi qu’une boutique-souvenir.
Le musée accueille de nombreuses expositions temporaires réputées dans tout le pays.
Pour être sûr de ne rien oublier le musée se divise en 4 parcours (A,B,C,D)qui se succèdent et qui permettent d’avoir une vision complète : la route A (points 1 à 6) reprend la galerie des dinosaures, les Mosasaures et la découverte des iguanodons. La partie B ( point 7) est la salle d’expositions temporaires ( une différente chaque année d’octobre à août). La partie C (points 8 à 13) reprend la salle des minéraux, la galerie de l’homme, l’espace biodiversité et 250 ans de sciences naturelles. La partie D (points 14 à 18) reprend la galerie de l’évolution, et les points de « planète vivante ».
Pour en savoir plus: www.sciencesnaturelles.be

Dans la rue derrière le musée, vous pouvez allez voir le musée Wiertz (voir -Les communes de l’est de Bruxelles-Ixelles)
Le parc Léopold, voisin du musée abritait à la fin du XIXè s, le zoo de Bruxelles. C’est devenu un parc classique , l’autre poumon vert du quatier.
Au Parlamentarium, vous pourrez expérimenter:
– une gigantesque installation lumineuse en 3D représentant une carte d’Europe changeante
Le centre est disponible en 23 langues, est entièrement accessible aux personnes ayant des besoins spéciaux et l’entrée est gratuite
http://www.europarl.europa.eu/visiting/en/parlamentarium
La maison de l’histoire européenne dans le parc Léopold est l’autre « musée » de l’Europe . Elle guide les visiteurs à travers l’histoire européenne, depuis les origines de l’Europe et son évolution jusqu’au basculement du continent dans la guerre, puis la recherche d’une vie meilleure.À partir des convictions et croyances du XIXe siècle – lorsque l’Europe a atteint la « modernité » – suivez une histoire marquée par la destruction et la guerre, avant la recherche d’une vie nouvelle, pacifique et de plus en plus unie.
Un lieu extraordinaire pour un musée extraordinaire : le bâtiment Eastman – qui était autrefois une clinique dentaire pour les enfants défavorisés – est un joyau de l’Art déco. https://historia-europa.ep.eu/
De nombreux établissements horeca jalonnent la place du Luxembourg: le Quartier Léopold, le London, le Beer factory, le Grapevine
Bonne route!
Infos: Maison du tourisme de Bruxelles. Hôtel de ville, Grand_place www.brusselsinternational.be
Et Maison du tourisme sur la place Royale (avec centre de documentation, librairie,…) http://www.biponline.be/bip.html
ou http://www.brucity.be/artdet.cfm?id=59&nLanguage=1 pour d’autres infos
Lectures:
–Du musée à l’institut: 150 ans de Sciences naturelles.L’histoire de cette institution célèbre par sa collection de dinosaures (entre autres)
-Fascicule:Museum des sciences naturelles de Belgique: bref aperçu des parties du musée
–Autoworld, Brussels: grand catalogue des véhicules exposés.
livre sur la maison de l’histoire européenne qui reprend la visite.