Le pays des collines (Ellezelles, Flobecq, Frasnes-lez-Anvaing, Mont de l’Enclus, Lessines, Ath (en partie)

Superbe région méconnue située dans le nord-ouest du Hainaut. Le parc naturel du Pays des Collines regroupe les communes d’Ellezelles, Flobecq, Frasnes-lez-Anvaing,Mont-de-l’Enclus ainsi que quelques villages d’Ath (Houtaing, Mainvault, Ostiches). Je rajouterai Lessines qui ne fait pas partie du parc naturel mais qui fait géographiquement partie de cette région.

Ellezelles: cette petite commune est la « capitale » du pays des collines. C’est en effet la commune la plus représentative de l’endroit….et aussi celle avec le plus d’attractions touristiques.

Je vous suggère de commencer par la maison du pays des collines. Elle abrite l’office du tourisme, l’administration du parc naturel,une boutique de produits régionaux . Le parcours spectacle est définitivement fermé . Une nouvelle attraction touristique verra le jour  en 2023.

ampouleEllezelles est une des deux communes à sorcières en Wallonie (avec Vielsalm) . Elles sont omniprésentes dans les commerces. Tout le monde repart d’Ellezelles avec sa sorcière-souvenir . On en vend même à la boulangerie.

37StreetFairLe dernier samedi de juin a lieu le Sabbat des sorcières.Dès la fin de l’après-midi les sorcières envahissent les rues de la commune pour les animer. A la tombée de la nuit, tout le monde s’en va vers un endroit éloigné du village pour assister à un spectacle son et lumière, le brûlage d’une sorcière et un feu d’artifice.

Marché sur la place le vendredi matin.

A côté de la maison du pays des collines se trouve la statue de la sorcière « Pichoure ». Mettez une pièce …je vous laisse la surprise de ce qu’elle va faire!

www.sorcieres.eu pour tout savoir sur les sorcières d’Ellezelles.

080411-131536A travers le village et les campagnes avoisinantes, vous pouvez suivre un itinéraire balisé de 7 km: le sentier de l’étrange » ponctué d’une série de sculptures étranges et inquiétantes sur divers thèmes diaboliques (sorcières, diables, créatures malfaisantes,…).

A la sortie d’Ellezelles vers Renaix vous pouvez admirer le moulin du cat sauvage moulin à vent en bois.

Au hameau du Mont, lesjardins de la Grange méritent une petite visite! Ce sont des « jardins à thèmes » ouverts au public (jardin des papillons, jardin aquatique, jardin des oiseaux, jardin des simples, jardin potager, jardin de sous-bois…).

Inspirés des jardins médiévaux et aménagés sur un terrain de ± 50 ares, ils remettent à l’honneur les anciennes variétés de plantes et de légumes devenues rares : plantes médicinales et aromatiques, légumes oubliés, plantes sauvages et comestibles… Il y a aussi une boutique artisanale de décoration intérieure et d’antiquités. Taverne et restaurant 

www.lesjardinsdelagrange.com pour en savoir plus

Ces derniers viennent d’être repris. Ils n’ouvriront plus qu’épisodiquement à l’avenir…..

Dans le village de La Hamaide, vous pouvez visiter l’écomusée du pays des collines.Il permet de redécouvrir la vie rurale. Il occupe quelques bâtiments du village.
Les hangars agricoles abritent les thèmes de la moisson et du travail de la terre . L’ancien prebytère abrite l’estaminet,ainsi que des salles présentant la vie quotidienne et l’artisanat de nos campagnes. Vient ensuite l’exposition des objets trouvés sur le site du Château du comte Lamoral d’Egmont.
L’Ecomusée dispose également d’un espace destiné aux expositions temporaires, sur des thèmes liés à la vie rurale. On visite aussi une ancienne petite fermette typique de la région.

Lien: www.ellezelles.com/ecomusee

On peut visiter aussi le  moulin du tordoir,un vieux moulin à eau encore en activité.

37StreetFairLe premier dimanche d’août, « Lahamaide au temps des moissons » nous fait revivre les moissons à l’ancienne comme autrefois. On peut voir comment on la pratiquait au XVIè et au début du XXè siècle.On peut aussi vivre une classe comme dans les années 50, voir un marché de produits du terroir, faire des balades en charette, voir des artisans de jadis à l’ouvrage (maréchal-ferrand, tailleur de pierres, tisserand, vannier, charron, boulanger, travaillleur de la laine,…)Animations d’échasseurs, musiciens, danseurs,… Très chouette fête trs sympathique. C’était la première fête de la moisson crée en Belgique…les autres l’ont copiée!

http://www.ellezelles.com/ecomusee/moisson.shtml

 

ampouleBon à savoir: vous connaissez tous Hercule Poirot. Le héros des romans d’Agatha Christie est né dans ce bourg. Sauf qu’Agatha Christie ne connaissait pas Ellezelles.Alors quid? C’est simplement une idée que  des gens du coin ont lancée , vu que le seul élément lancé par la romancière est que c’est un village le long de la frontière linguistique…Cette idée locale , personne n’a jamais contredite! Après tout ici ou ailleurs…pourquoi pas!

Flobecq: moins touristique qu’Ellezelles, Flobecq est le lieu de passage obligé pour se rendre à celle-ci. On peut y admirer la plus belle église de la région( à mon sens): l’église Saint-Christophe

080411-131536Non loin de là se trouve une fontaine originale dans un petit square: celle-ci a la forme de….Malvira (lieu de pèlerinage pour les fans de la marionnette:))

A voir aussi: le musée des plantes médicinales vous invite à contempler son jardinet intérieur et ses deux cents herbiers . Attardez-vous  sur les panneaux didactiques très bien faits… les plus curieux pourront se réjouir des odoramas .Petite boutique.Jardin de plantes médicinales à l’extérieur 

www.maisondesplantes.be
ampouleEntrée gratuite!! Accessible du mercredi au dimanche en juillet-août et le samedi et le dimanche d’avril à septembre.

Le musée accueille aussi un petit restaurant- taverne- tea room ouvert le vendredi et le week-end toute l’année

Flobecq a aussi sa promenade balisée insolite:le circuit des plantes médicinales C’est une boucle de 4 km agrémentée de sculptures en lien avec les plantes médicinales…..dans la région j’aime mieux le sentier de l’étrange

37StreetFairSympathique et joli petit marché le mardi matin sur la place (devant l’église). Si vous êtes amateurs de grands marchés allez plutôt à Lessines le samedi ou à Grammont le lundi

L’événement de l’année se tient le troisième week-end de janvier. Ce sont les Antoniades. C’est près de la Saint-Antoine (pas celui qui retrouve les objets perdus mais l’autre, celui avec les cochons).Fête tout le week-end avec spectacle le vendredi soir, marché de produits du terroir le samedi, dîner de cochon à la broche le dimanche suivi d’un cortège folklorique avec les géants de Flobecq, fanfares et gilles….un des premiers événements de l’année…

Frasnes-lez-Anvaing:à l’autre extrémité du parc naturel, cette commune-ci est nettement plus peuplée que les  autres!La commune de Frasnes-lez-Anvaing en elle-même n’existe pas! C’est le regroupement des noms de Frasnes-lez-Buissenal qui est la plus grosse commune de l’entité avec tous les commerces, l’administration communale, les services ,…et d’Anvaing , village voisin. L’entité compte aussi d’autres villages:

La principale attraction est la maison du sucre. Elle   vous présente le sucre sous tous les aspects. De sa découverte à sa fabrication, dans la vie de tous les jours .Tous les thèmes y sont abordés avec originalité à travers des panneaux,des vitrines et des écrans vidéos.

ampoulePourquoi une maison du sucre? Parce que jusqu’il y a peu Frasnes-lez-Buissenal était le siège d’une importante sucrerie. En automne, on pouvait pour les groupes, combiner des visites du musée avec la sucrerie…aujourd’hui le musée est le dernier vestige de ce passé révolu!

Le château des mottes ,en dehors de la commune, héberge l’Asinerie du Pays des Collines .Lieu d’élevage d’âne pour la production de lait d’ânesse. Marie Tack vous fera découvrir son élevage, qui lui permet de produire du lait recherché pour ses qualités . A partir de ce lait, elle élabore toute une gamme produits de soins (savon, lait corporelle, crème hydratante,…). Visitable tous les dimanches après-midi!

Infos: www.asineriedupaysdescollines.be

080411-131536Beaucoup d’itinéraires de promenades, de balades dans l’entité…plusieurs promenades guidées existent. La meilleure est le sentier enchanté. C’est la version frasnoise en plus petit du sentier de l’étrange ellezellois. Une dizaine de sculptures représentant des êtres et objets fantastiques et merveilleux agrémentent le parcours de 7 km. TRès beau parcours et paysages à couper le souffle! Néanmoins les sculptures sont moins bien que sur le sentier de l’étrange!Le départ se fait à la sortie du village d’Ellignies-lez-Frasnes.Le parcours se fait entre bois et champs entre Frasnes, Ellignies et Anvaing.

La Fontaine à buse est très insolite et très connue des habitants des villages voisins. L’endroit est perdu au milieu des bois et très marécageux (ne pas y aller en temps de pluie.)

37StreetFairAgréable petit marché place de l’hôtel de ville chaque vendredi matin

080411-131536Mont-de-l’Enclus est un endroit très connu des cyclistes. L’agglomération s’est regroupée sur cette colline du sommet de laquelle on a un superbe panorama sur la région de Renaix. Au sommet se trouve la maison des randonneurs où on peut obtenir des renseignements sur cette activité à la belle saison.

ampoule Attention: pas d’attraction touristique! Ce lieu est uniquement un espace d’accueil!

ampouleLe village d’Amougies est le centre vital de l’entité. C’est ici que sont tous les commerces et services de l’entité!

Non loin du village d’Amougies se  trouve le centre thermal Aqua Sun Fit .Celui-ci est très décevant. Alors que le site laisse supposer un centre grand comme l’Aquacentre des lacs de l’Eau d’Heure, on a un centre tout petit…Le parking est boueux, les piscines (intérieure et  extérieure) sont minuscules ( La longueur est parcourue en 3 mouvements) .Celle de l’intérieur est sale , abîmée (le carrelage s’enlève par endroits). Des moisissures apparaissent sur le bâtiment.Donc l’ensemble n’est pas fameux. …A éviter…

La fromagerie de l’enclus est un producteur de fromages de chèvres reconnu http://www.hainaut-terredegouts.be/producteur/chevrerie-de-lenclus/

080411-131536Mais aussi:

les villages d’Ath faisant partie du pays des collines

-Mainvault et son superbe calvaire.

-Ostiches et son magnifique moulin à vent blanc que l’on visite le dimanche après-midi à la belle saison. Il fonctionne à merveille et des bénévoles s’en occupent  super bien!!!

-A Houtaing, vous serez surpris par une énorme chapelle néogothique: il s’agit du mausolée de la comtesse Clémentine d’Oultremont.

Lessines ne fait pas partie du parc naturel mais fait néanmoins partie de la région géographique. C’est pourquoi j’en parle ici!

L’attraction-phare à ne pas louper est l’hôpital Notre-Dame à la Rose . C’est un ancien hôtel dieu du XIIIème siècle . C’était un hôpital tenu par des religieuses où venaient se faire soigner ceux qui n’avaient pas les moyens de se faire soigner par des médecins civils. Les bâtiments actuels datent de la Renaissance!

C’est aujourd’hui, depuis une trentaine d’années, un musée sur l’histoire de la médecine!Les bâtiments ont subi une profonde restauration. Il était temps!L’ensemble  est complet avec sa ferme, ses jardins, sa glacière et son cimetière, à côté des bâtiments conventuels et hospitaliers. Il  est exceptionnel par l’état de conservation de l du site,  par la richesse des collections artistiques(tableaux, mobilier, tissus, étains,cuivres, faïences,…), pharmaceutiques et médicales, présentées dans leur cadre authentique.En effet, toutes les pièces ou presque proviennent de l’hôpital même!

Et dire qu’on voulait tout raser pour en faire un parking! Au fou!

Il faut prévoir au moins deux heures pour la visite! Celle-ci se fait à l’aide d’un audio-guide ou d’une tablette.

On traverse des salles impressionnantes avec le mobilier comme si on y était encore: salle des malades, chapelle, réfectoire, apppartement de la mère supérieure, cloître, pharmacie, jardin,infirmerie des religieuses…seule la table du réfectoire est une modernisation douteuse…mais bon!

L’endroit est plus ancien que les hospices de Beaunes en Bourgogne et en valent autant la peine!

N’hésitez pas à y faire un saut un jour….il en vaut la peine!

La ferme abrite aujourd’hui un théâtre et le centre culturel

 Lien: www.notredamealarose.com

L’église Saint-Pierre est très jolie

A la sortie de la ville vers Ghislenghien se trouve une grande carrière de Porphyre. Elle est la cause de l’extension de la ville vers le sud-est. Des quartiers de maisons ouvrières s’y sont implantés.

La maison natale de René Magritte (ce n est pas dans cette maison-ci qu il a v u   le jour mais dans une autre qui se trouvait auparavant  a cet emplacement)

Sur la Dendre, on peut y voir un ancien chargeur à bateau impressionnant! Appele par les locaux El truc a batchos

Ancien moulin a vent dans le centre, le plus grand de Belgique!!!!!

Devant l’hôtel de ville se trouve la statue du cayoteu ..comme le maca de Wavre, il faut lui frotter la tête pour porter bonheur…mais moins connu que son homollogue brabançon.

Très belles églises à Deux-Acren et Ogy. celle de Deux-Acren a deux coqs….pourquoi? Autrefois deux paroisses formaient le village. chacune avait une église. On parlait du « grand Acren » et du « petit Acren ». Lorsque les deux hameaux furent fusionnés pour donner naissance à Deux-Acren, l’église Saint-Martin fut coiffée des coqs des clochers des deux églises (Saint-Géréon et Saint-Martin).

ampouleLe saviez-vous:les couleurs rouge et jaune des allumettes, on les doit a Lessines. C est ici qu ont ete produites  les premieres allumettes de chez nous et les couleurs sont celles de … la ville de Lessines

EVENEMENTS A NE PAS LOUPER

37StreetFairLe vendredi saint au soir, se déroule un des évenements folkloriques les plus impressionnants auxquels j’ai pu y assister: la procession des pénitents.Alors que la plupart des événements du genre (Furnes, Espagne se déroulent en journée l’été, celle de Lessines a gardé son aspect originel c’est à dire la nuit fraîche d’avril!

Les Pénitents revêtus de la bure et de la cagoule brune vont porter le Christ vers sa tombe à travers la ville à la seule lueur des torches.En effet, au passage du cortège, les lampes des rues s’éteignent, les magasins éteignent leurs néons, les cafés et restaurants arrêtent toute agitation …tout le monde se tait.On n’entend que les roulements sourds des tambours, les crépitements des crécelles, les chants et prières de deuil qui augmentent  le caractère austère de cette manifestation. Les pénitents ramènent le corps en bois du Christ dans l’église…jusqu’à l’année suivante! Les lumières se rallument, les gens reparlent, la ville revit….c’est le renouveau du printemps!

TRES TRES TRES  TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES IMPRESSIONNANT!

A aller voir au moins une fois dans sa vie!!!!!

37StreetFairL’autre grand événement sont les fêtes du Festin 1583 le premier week-end de septembre.Elles commémorent la délivrance de la Ville par le capitaine Sébastien de Tramasure en 1583(d’où cette date!).

 

 

C’est une sorte de fête médiévale ou plutôt Renaissance.Dans le centre , on peut y  découvrir un marché médiéval de produits artisanaux ou artistiques.

Le samedi après-midi  se déroule la Joyeuse Entrée d’Alexandre Farnèse, Gouverneur des Pays-Bas, et ,en soirée, les Fêtes nocturnes de la Renaissance.

Le dimanche après-midi, le grand cortège évoque l’hommage de toute une ville à ses bienfaiteurs . Très beau cortège et très plaisant

Infos: http://www.festin.be/

 37StreetFairLes fêtes du Cayoteu 1900 se tiennent du 2è au 3è week-end d’août. C’est la fête du quartier Saint-Roch. C’est en 1977 qu’une poignée d’amis du quartier Saint-Roch décidèrent de rendre hommage à tous les ouvriers des carrières de pierre bleue voisines.. Ils mirent sur pieds une fête qui allait permettre à tous les Lessinois de se souvenir de ces courageux « Cayoteux ». Le point d’orgue de cette semaine festive étant la journée du 3è dimanche du mois d’août avec suivie d’un grand cortège à la fois historique et folklorique de géants locaux (une dizaine), de fanfares, de groupes invités,de scènes évoquant les carriers d’autrefois. Les jours précédents; repas, courses cyclistes, soirées animées,….

Infos: http://www.elcayoteu1900.be/

Foire du 2è au 3è week-end d’août chaussée Gabriel Richet et sur la pelouse de la rue du Syndicat (à l’occasion des fêtes du Cayoteu)

– marché chaque samedi matin  rue César Despretz (jusqu’au numéro 80). En  mai, il déménage au quartier Saint-Roch(chaussée Gabriel Richet). C’est un quartier de petites maisons ouvrières à proximité des carrières de porphyre.

-Beau petit marche sur la place d Ollignies le mercredi matin.

Autre beau petit marché le mardi matin sur la place du jeu de balle à Deux Acren

A Ollignies, au rond-point du Castel, une maison décore particulièrement bien son jardin et ses façades chaque année pour Halloween (tout le mois d’octobre) et pour Noël  (tout le mois de décembre) . Animation et ouverture à tous un soir sur chaque période… Ils s’appellent « les illuminés d’Ollignies. ( voir sur facebook)

37StreetFairLa brocante d’Ogy  le premier dimanche d’août est la plus grande brocante annuelle de Wallonie picarde…Et une des plus grandes du Hainaut…et de Wallonie! Elle se tient place des Combattants, rue des prisonniers politiques ,pont Madeleine (jusqu’à la rue Wardois), Haute rue d’Ogy, rue de la Blanche (entre la Haute rue et le tournant) ainsi que les prairies sur la droite de la Haute rue…plus de 500 exposants.

.

-Festival rock le 1er mai: le roots androses http://www.rootsandroses.be/

 

N’hésitez pas à parcourir la « route du pays des collines« . C’est un circuit qui se parcourt en voiture ou à moto à la découverte de toutes les merveilles de la région!!!Suivez les panneaux avec les trois petits bonshommes qui se tiennent la main.

Où manger et boire un verre? assiette_clrnourriture_084

Pas mal de cafés de village ou de restaurants gastronomiques dans la région!

Taverne de village: La mairie à Ellezelles

A Ellezelles toujours, Au martyre est une belle taverne moderne.

Dans la brasserie des Légendes, dont on parlera dans la partie « artisans et producteurs » , on a la taverne-restaurant Au chaudron des légendes. Ouvert du jeudi au dimanche. http://www.brasseriedeslegendes.be/fr/histoire/taverne-quintine

Restaurant-tea room- taverne à Flobecq dans l’enceinte +de la maison des plantes médicinales: Histoire des mets. Ouvert le vendredi, samedi et dimanche

Quelques tavernes-restaurants au hameau de la Houppe à Flobecq. Ce sont 2-3 établissements à l’ancienne dont la plupart n’ouvrent que le week-end.C’était un coin de promenade dominicale très prisé à l’époque en perte de vitesse aujourd’hui. Petit coup de coeur pour t’barakje. Un petit chalet à l’ancienne. En face, nous avons le châlet Gérard (fermé le mercredi et le jeudi,)le Capeleke.Clientèle très néerlandophone . Faut dire que le hameau de la Houppe est une enclave Wallonne dans la Flandre.

Le Faim de Ligne est un super restaurant  aménagé dans une ancienne petite gare à Flobecq

Taverne et restaurant aux « Jardins de la grange » à Ellezelles. 

Très bon restaurant à la Hamaide: la Forge. Plats classiques mais très bons. 

ALessines, la taverne le Ramier est une super taverne…complètement en dehors de tout 

Pas mal d’Horeca au sommet du Mont de l’enclus. C’était un lieu de promenade très prisé auparavant. Il est un peu moins fréquenté aujourd’hui mais reste un but de promenade dominicale.Les tavernes-restaurants sont abandonnés sur les routes qui y amènent. En haut quelques restaurants (la plupart n’ouvrent que le week-end. Une taverne-restaurant agréable et régulièrement ouverte: les Acacias

Artisans et producteurs:

 Quelques exemples

Brasserie du pays des collines à Ellezelles produit les bières Quintine ,Quintine de noël Saisis , Hercule.brasseriedeslegendes.be

Ils se sont associés à la brasserie des légendes à Ath.Taverne et restaurant sur place

Chocolaterie Derobertmasure

Asinerie du pays des collines www.asineriedupaysdescollines.be

-De nombreuses fermes vendent leur production (fruits,légumes, produits laitiers,oeufs...) dans une petite boutique à l’intérieur de leurs murs.La plus célèbre est la ferme du Dôrloû à Wodecq. On y trouve des fruits, légumes, confitures, jus de fruits,compotes, fromagerie (dont un tomme assez prononcé), crémerie et boulangerie faits maison….mais aussi boucherie, épicerie bio. Petit coup de coeur pour leurs éclairs au chocolat. https://www.fermedorlou.be/wp/?page_id=27

Autre ferme: la ferme André à La Hamaide est une ferme à l’ancienne qui ven et produit essentiellement des chicons et des pommes de terre..vente aussi de lait,…d’autresvproduvteurs

Confiturerie du pays des collines www.dezeutter.be

-Bougies artisanales d’Oeudeghien

-la Bergerie des Collines propose des produits à base de lait de brebis https://www.bergeriedescollines.be/

-Boucherie artisanale des collines

-Canage

-Bière l’Helkiase à Lessines-Autre bière lessinoise: la TRamasue (servie au moment des fêtes du Festin)

-Bière de la Hamaide

-Bière la brasserie du val de Dendre produit des bières locales à Ollignies : la pure, la brute http://www.hainaut-terredegouts.be/producteur/brasserie-du-val-de-dendre/

-la basserie de Flobecq basse la Flo58 . Info: https://www.brasseriesdeflobecq.be/

-Bières de Frasnes:brasserie artisanale la frasnoise: la frasnoise retro, la givrée,la tijézu, la crasse pinte (infos: http://www.brasserie-frasnoise.be

-Poterie « le Châtelier »

-Les glaces d’Elodie à Ogy

-Boulangerie Debaisieux à Ogy (pain cuit sur pierre)

-La Blanche Ferme à Bois-de-Lessines vend des fruits, légumes, produits laitiers, confitures maison mais aussi des produits de producteurs de la région.

-Jus de fruits Pom d’Happy (pommes, poires et fruits rouges) mais aussi du jus de pomme pétillant et le cidre « Entre Dendre et Collines ». Produit à divers endroits de l’entité de Lessines. http://www.pomdhappy.biz/ElementsRubrique.aspx?SITE=GRAVIS&RUB=491&MP_SS_RUB=ELEM&MP_ELT=DETAI&PAGE=1&Lang=FR

et bien d’autres encore….

-N’hésitez pas à goûter la tarte au maton . Même si Grammont est la ville de référence pour ce produit, énormément de boulangeries de Lessines et des villages avoisinants proposent ce produit…

Autre tarte fabriquee a Lessines:La tarte du Cayoteu ,tres nourrissante, a base de frangipane. Se mange surtout pendant la fete du meme nom.

Fromage de chèvre à Ghoy de la ferme des 30 bouleaux : fromage de chèvres et de brebis et activité traiteur . Boutique à la ferme ouverte le samedi matin et présent sur le marché du dimanche matin à Braine-l’Alleud.

Le magasin « A la ferme » à Hacquegnies propose des produits de diverses fermes de la région mais aussi des produits du terroir de toute la Wallonie dans une ferme du village.  BOutique Beausoir: à Oedeghien, culture de fleurs dans le jardin  naturel de la ferme Beausoir! –

Autre bière locale: la René à Lessines en hommage à René Magritte…

INFOS:Maison du parc naturel du pays des collines à Ellezelles (www.pays-des-collines.be)

 

 Office du tourisme à Frasnes-lez-Buissenal à la maison du sucre

Office du tourisme de Lessines  www.lessines.be/tourisme

Maison du tourisme de Wallonie picarde : www.visitwapi.be

 

 

A lire sur le sujet:

Le pays des collines un pays, un imaginaire est petit par la taille mais très grand par l’épaisseur et le contenu. Tout ce qu’il faut savoir sur la région. La bible du genre.

La maison Louise par Lucie Dionkre-Noppe. La crise agricole des années trente évoquées au travers de cette petite maison , ancienne fermette devenue une partie de l’écomusée.

Fées et follets au pays des collines.Textes de Richard Ely et photos de Christian Pieman ed. Jardin des Maluzines. Recueil de légendes et récits imaginaires se déroulant dans la région

Bienvenue à Lessines:balade-découverte de la ville.

-Brochure: l‘hôpital Notre-Dame à la Rose: un hôpital pour le plaisir. L’histoire des lieux, leur restauration pièce par pièce.

Almanach du pays des collines paraît chaque année.

-Michel Fischer, Benoît Urbain: Petites fugues au pays des collines. Balades photo avec commentaires sous forme de lettres à une amie

-Wallonia nostra n°30 (2004): Lessines)le pays des collines^l’hôpital Notre-Dame à la rose: très bien fait

-Jean Rivière:Au temps de mon père. Evocation de  la vie d’un menuisier-ébéniste d’Ellezelles autrefois. La deuxième partie recense les autres artisans du quartier du pont à Ellezelles.

-Marianne Vanhecke:Ces dames de l’hôpital notre-dame à la rose. Différents portraits de religieuses de l’hôpital. Chacune  vit à une époque différente et a un rôle différent. Petit panorama de l’histoire du lieu.

Véronique Marlier : les « Jardins de la Grange »un autre regard vers les plantes, nos compagnes de toujours Editeur Michel Fisher. Explications sur les différents jardins, leur thème, leur contenu, leur but,….avec un historique de la médecine par les plantes, quelques recettes de cuisine, un portrait de quelques plantes….

-Brochure :Traditions et fêtes de Lessines: brochure gratuite expliquant les grands événements de la ville

-Brochure sur l’hôpital Notre-Dame à la Rose

Au rayon dvd:

– Lessines, tourisme et folklore. Présentation de la ville et de ses traditions

L’hôpital Notre-Dame à la Rose: le joyau de la ville montré et raconté.