L’ardenne namuroise (Bièvre, Gedinne, Vresse-sur-Semois)

Partie la plus occidentale de nos Ardennes belges, on ignore que les entités de Vresse-sur-Semois, Gedinne et Bièvre font partie de la province de Namur. Il est vrai qu’elles sont dans une enclave de la province des vallées entre La France et la province de Luxembourg. Elles sont d’ailleurs fort liées à cette dernière. Passé Gedinne, il est fort difficile de capter des radios belges autres que celles de la rtbf. A Bohan, Sugny, Pussemagne, Membre, on ne capte quasi que des radios françaises en fm. Surprenant! Allons faire connaissance.

Vresse-sur-Semois: est l’entité la plus touristique du coin.La forêt recouvre la majeure partie de l’entité. C’est un village d’artistes!Albert Raty et Marie Howet en sont les plus célèbres! La maison du tourisme se trouve dans un bâtiment appelé « la glycyne ».Il s’agit d’un ancien hôtel-restaurant très réputé. En plus du bureau d’accueil au rez-de-chaussée, le bâtiment abrite deux grandes salles d’exposition au 2è et 3è étage.

080411-131536Près du carrefour voisin, un hangar en bois abrite la réplique exacte de la première locomotive belge de 1835 « le belge ».

Près de l’embouchure d’un petit ruisseau voisin , allez admirer le beau petit pont Saint-Lambert. Les artistes l’ont adopté; moi aussi!

La petite église Saint-Lambert a plus la taille d’une grosse chapelle. Autrefois Vresse dépendait de Laforêt le village voisin pour la paroisse.

Mur d’artistes à côté de l’arrêt de bus.

Le centre d’interprétation d’art de l’école de Vresse à l’arrière de la maison communale accueille des expositions sur des artistes ayant un lien avec la région.Ouvert les après-midis à la belle saison.

080411-131536Nombreux anciens séchoirs à tabac. Certains ont trouvé une deuxième vie, d’autres sont en ruine. La région regorgeait de planteurs de tabac à l’époque. Le tabac de la Semois était un des plus réputés!!!

080411-131536Nombreux itinéraires de balades  autour du village!

assiette_clrnourriture_084Pas mal de tavernes-restaurants dans le village: le franco-belge au cadre très rustique,l’hostellerie de la Semois très luxueuse et chère (www.hostelleriedelasemois.be) , la riviera– pizzeria, le relais pas mal (www.lerelais.be) et le pont saint-Lambert: bof!

37StreetFairVers fin juillet/début août ,Vresse devient un centre d’exposition énorme. De nombreuses peintures, sculptures d’artistes contemporains agrémentent les rues, parcs, salles de la localité. C’est le festival « L’art au fil de l’eau »

Le village de Laforêt est un des plus beaux de Wallonie (www.beauxvillages.be) . Il est agrémenté de nombreux anciens séchoirs à tabac, un beau lavoir, deux abreuvoirs, quelques gîtes et une adorable épicerie-café. L’église vaut le détour pour son plafond aux couleurs particulières!!!Je vous laisse découvrir!

Un lieu d’exposition -théâtre de marionettes y a élu domicile: l’atelier de Pinocchio

080411-131536La  » promenade des légendes”démarre du haut du village et  vous emmène à travers bois, à la découverte de sculptures de nutons, vertbouc , loup-garou,sorcières, fées et autres dame blanche… tout en permettant d’admirer un très joli panorama sur Vresse et Laforêt.

Chaque année entre mai et septembre, un pont de claies est construit sur la Semois.Ce sont des panneaux tressés avec des branches de charme et sur des piliers à même la rivière.

Alle-sur-Semois:est surtout réputée pour ses campings et son centre récréatif Récréalle où l’on peut pratiquer kayak, mini-golf, tennis, bowling, escalade (sur mur), vtt, snooker,..

assiette_clr.taverne-restaurant: Les pierres du diablenourriture_084« 

 Lien: www.recrealle.be

Autre attraction: Ardois’alle . Vous visitez une mine de schiste qui a été en activité autrefois(1880-1947). Vous verrez aussi une vidéo sur le travail du schiste . Lien : www.ardoisalle.be La visite est familiale et sympathique. On ne sent pas du tout l’effet « tourisme de masse ». Allez donc y faire un tour!

nourriture_084assiette_clrEt aussi dans le village une bonne adresse: « Au roy de la bière »

Charcuterie connue: Au fumet des ardennes. Il sont régulièrement dans des salons, marchés du terroir à travers toute la Wallonie.

Bohan: dernier village belge sur le cours de la Semois.Il est devenu, à la longue, le village le plus touristique et vivant de l’entité.

Il est connu pour ses campings et son centre de vacances « Les Dolimarts » qui est tombé à l’abandon créant ainsi un chancre au milieu des bois! Il a trouvé un nouvel avenir! 

080411-131536Dans le village, vous pouvez admirer quelques curiosités comme  la pierre à marier . Autrefois, on faisait s’asseoir les jeunes mariés sur la pierre, dos à dos, à la nuit tombée. On les attelait ensuite à une pierre ou à une souche qu’ils devaient traîner ensemble jusqu’au village en vue d’être fertilisés. C’est une pierre polie par l’eau.

Autre curiosité: le pont cassé pendant la guerre 1940-45 et jamais reconstruit!

L’église est assez jolie.

A côté de la supérette (proxy delhaize) , vous voyez la plus vieille maison du village: la maison du Marichau.Une ancienne maison à colombages ardennaise.

assiette_clrnourriture_084Nombreux restaurants et cafés : au petit chaudron, chez Maria, , café des Ardennes, taverne ardennaise, les trappistes

Bière locale: l’ours de Bohan

Pour voir des photos du village: www.bohan.be

080411-131536Le village de Sugny est très beau…et très reculé. Ici, le patois local est le Champenois! C’est le seul village en Wallonie à avoir ce dialecte. La raison: il est séparé du reste de la Belgique par d’énormes forêts. Donc, on vivait plus tourné vers la France ici!L’église à quatre clochetons attire l’attention!Les maisons du villages ont toutes des usoirs ,sortes de petites cours avant la maison accessibles à tous!

Pussemagne est à la frontière française . Son énorme église attire l’attention. C’était une idée de Léopold II pour impressionner les gens qui entraient en Belgique!

080411-131536A Orchimont, visitez le ranch des bisons.

On  ne peut pas le rater. Les quelques maisons de cow-boys et les tipis indiens les jouxtant sont visibles de loin. Le centre d’accueil contient l’accueil, une boutique de souvenirs (artisanat amérindien), une boucherie de viande de bisons, un saloon ouvert tous les jours de 11 à 19h où on peut boire un verre où manger de la viande de bison « maison ».assiette_clrnourriture_084

Les tipis indiens sont véritables et proviennent du Canada. On peut y passer une nuit! Si si!La prairie de bisons est juste à côté. Une promenade commentée à l’aide d’un char à bancs se fait deux  à trois fois par jour! L’horaire est variable et ne se fait pas s’il n’y a pas un certain nombre de personnes! Néanmoins, si vous ne pouvez pas la faire, on vous indique où aller voir les bisons de près! Vous n’aurez pas les commentaires mais au moins vous les aurez vus!

Lien: www.bisonranchorchimont.com   

assiette_clrA Nafraiture, la ferme de la Yauge propose du lait , des yaourts ,des glaces, des oeufs, https://www.la-yauge.be/

Gedinne:est la « porte » de la région. Une grande gare s’y est développée sur la ligne Dinant-Athus.

L’église,massive est jolie et impressionnante!Son retable vaut le détour!

La Croix Scaille est le point culminant de la région (505m). Jusqu’il y a peu la Tour du Millénaire dominait le site. C’était une tour panoramique en bois et en métal. Les parties boisées de celles-ci (composées d’énormes troncs )ont pourries et la tour a dû être démontée pour raisons de sécurité. Les parties métalliques ont été conservées pour une reconstruction ultérieure de la tour. On essaye de trouver une solution définitive à ce problème. Espérons que cette tour aie une seconde vie rapidement car le panorama vu d’en haut sur la Belgique et la France sont à couper le souffle!

080411-131536Un châlet d’accueil se trouve sur place. point de départ de nombreuses promenades dans les bois et campagnes avoisinants!

assiette_clrOù manger ou boire un verre?nourriture_084

La ferme du champ des oies, Hôtel de la poste.

nourriture_084Bière locale: la Gedinnoise

37StreetFairBeau petit marché un vendredi matin sur deux (le premier et le troisième du mois et tous les vendredis en juillet, août )  dans le centre de Gedinne (sur la place-côté parking- et sur le square)

Bièvre: sans doute la moins attrayante des trois entités…et pourtant lieu de nombreuses randonnées! De nombreux artistes et artisans sont un peu partout dans la région.

Le village de Gros Fays fait partie des plus beaux villages de Wallonie!!! Allez y faire un tour!  http://www.beauxvillages.be/les-villages/gros-fays.htm?lng=fr

ampouleFaites aussi un petit tour dans le village de Cornimont ! Ici, pas de relais gsm. On est TRANQUILLES!

assiette_clrOù manger ou boire un verre?nourriture_084

Aux bonheurs de Sophie, La Salière et le Saint-Hubert.

nourriture_084Bière locale: la bièvroise

Liens: maison du tourisme de l’ardenne namuroise: Maison les Glycines à Vresse-sur-Semois. www.ardenne-namuroise.be

Office du tourisme à Gedinne: www.gedinne.be

www.bievre.be

Livres:

Vresse-sur-Semois, 12 villages d’Ardenne ed. Hiernaux: guide touristique de l’entité

Un commentaire sur “L’ardenne namuroise (Bièvre, Gedinne, Vresse-sur-Semois)

Les commentaires sont fermés.