Tournai

Une des plus vieilles villes de Belgique (avec Tongres et Arlon)!

Une des plus belles de Wallonie!

Une ville chargée d’histoire!

Et pourtant boudée du grand public! Dommage! On pourrait y faire un city-trip de 2 ou 3 jours sympa!

ampoulePetite histoire: Tournai était la capitale du royaume des Francs. Les rois Mérovingiens vivaient dans cette ville. Childeric y est né et mort. C’est parce que Clovis a étendu son territoire vers le sud, qu’il s’est choisi une capitale plus centrée: Paris. On peut dire que Tournai fut la première capitale de France! Si Clovis n’était pas partie peut-être serait-elle encore (heureusement ou malheureusement la capitale!). Attention: le royaume de l’époque n’avait rien à voir avec la France d’aujourd’hui! C’était grosso modo la Belgique actuelle, les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie…gardons les proportions!Elle a toujours gardé des liens étroits avec ce pays malgré qu’elle n’en fait plus partie!ampoule

080411-131536Voyons les curiosités:

1) Tournai est célèbre pour sa cathédrale.Un des plus grands chefs-d’oeuvre d’Occident. On ne peut qu’être ébloui par ce superbissime monument! C’est une des plus belles cathédrales d’Europe. Elle est en travaux car elle a souffert énormément du poids des âges (dans tous les sens du terme!).

Elle possède 5 clochers (dont 4 sans cloches!), une nef  romane et un choeur gothique. Le changement de style s’est produit entre les deux phases de construction. Ceci en fait  son statut unique et sa beauté.

Elle est gigantesque! On ne peut pas la rater tellement qu’elle domine la ville!

Les travaux font qu’elle n’ouvre pas en permanence! Renseignez-vous avant! Mais ne partez pas de la ville sans y avoir fait un tour! Vous aurez manqué le meilleur! Elle est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.Vivement la fin des travaux qu’elle récupère la totalité de son éclat!Moi qui ne suis pas très bâtiments religieux, je suis complètement dingue de cet édifice!…J’espère que vous aurez le même coup de coeur!

-On peut visiter le trésor dans des petites salles annexes.

Elle possède son propre site internet: fait rare pour ce type de bâtiment! www.cathedraledetournai.be . Vous pourrez voir des photos de l’édifice, connaître l’état d’avancement du chantier et découvrir une multitude d’informations sur celle-ci!

2) Le beffroi: également classé au patrimoine mondial de l’humanité, il a pris un solide coup de jeune lors d’une récente restauration. Il s’agit du plus ancien beffroi de Belgique. En montant les différents étages, vous découvrirez l’histoire et le rôle du beffroi à travers les siècles. On découvrira le carillon de 56 cloches. Tout au sommet : magnifique panorama sur la ville!

3)L’office du tourisme est déjà une attraction touristique à lui tout seul. Dans la grande salle, vous  serez att!ré par l’énorme miroir qui reflète la cathédrale à travers la verrière. Dans la salle de projection, vous pourrez voir en alternance deux films  d’une vingtaine de minutes .Le premier est intitulé « Les couloirs du temps ».

En compagnie du guetteur du beffroi (personnage joué par le comédien et humoriste Bruno Coppens habitant un des villages de l’entité), vous découvrirez les 2000 ans d’histoire de la ville, ainsi que les personnages historiques qui y ont joué un rôle!!

Le deuxième s’appelle:  » De la pierre au ciel ». L’historien français passionné (et passionnant) Frédérick Gersal (que vous pouvez voir régulièrement dans l’émission « Télématin  » sur France 2) nous raconte dans un film époustouflant l’histoire de la cathédrale. A VOIR ABSOLUMENT!!

4) Un train touristique sillonne les rues de la vieille ville  devant les principales curiosités les après-midi du mercredi , jeudi,samedi et dimanche  de juillet et août! Départ unique à 15h30 devant l’office du tourisme.

4) 080411-131536Le circuit de découverte du coeur historique. Il s’agit d’une promenade pédestre dans le coeur historique la ville de Tournai. Elle est balisée par des balises (heureusement!:))richement décorées et expliquées sur les bâtiments et personnages importants de la ville (44 stations) Lien:

www.badeaux.be/Balisages/Bal5/Bal5-Presentation.html

 

080411-131536La ville comporte 7 grands musées. Découvrons-les un par un.

ampouleIntéressant: ils pratiquent tous les mêmes horaires d’ouverture: de 10h à 12h et de 14h à 17h en saison hivernale et de 9h30 à  17h30 à la saison estivale. Ils sont fermés le mardi (donc évitez de venir visiter la ville ce jour-là!)

A) Le musée du folklore et de la vie tournaisienne. S’il ne fallait en voir qu’un ,c’est celui-là! Le musée évoque la vie et les métiers d’autrefois et les particularités gastronomiques ,culturelles et folkloriques de la ville. Il est très grand et très intéressant!(23 salles , plus de 1000m² d’espace!). Maquette en relief de la ville vers 1700.

B) Le musée des beaux-arts. Bâtiment conçu par Victor Horta. Il accueille les collections léguées à la ville par le mécène Henri Van Cutsem. Des pièces ont rejoint cette collection depuis. La particularité est que depuis le hall central, on a vue sur toutes les autres salles! Le rêve des gardiens!Nombreux tableaux de peintres célèbres

C) Le musée d’histoire naturelle est le plus ancien musée de Belgique encore en activité (1828).La première salle propose une rétrospective du monde animal principalement des oiseaux et des mammifères. La deuxième salle abrite des dioramas où sont reconstitués les milieux typiques de la région: . D’autres dioramas concernent la Belgique ,l’Europe, l’Antarctique, le Sahara, la savane africaine et de la forêt équatoriale asiatique . La visite se termine par le vivarium où l’on observe  reptiles, batraciens, poissons, araignées et insectes et autres petits animaux vivants.

D) Le musée d’archéologie: installé dans l’ancien Mont-de-Piété, il se divise en trois sections : préhistoire, époque gallo-romaine et haut Moyen Âge(Mérovingienne).Nombreuses pièces uniques: un puits en tronc d’arbre (Ier,IIème siècle), un sarcophage en plomb (IVème siècle), nombreuses pièces (ossements, armes, bijoux,…)du tombeau gigantesque de Childeric (Vème siècle)

E) Le musée de la tapisserie: ce musée évoque cet art qui fut une industrie importante à Tournai autrefois. Expositions permanentes et temporaires.Il est un véritable centre d’études sur le sujet.

F) Le musée d’armesLe visiteur peut découvrir les riches collections de ce musée au travers d’une dizaine de salles à thèmes : premier Empire, Dynastie, marine, deux guerres,résistance,légion étrangère, maquettes, radios, munitions, drapeaux

 
G)Le musée de la porcelaine: importante collections de porcelaines de Tournai des XVIIIè et XIXè siècles. Vieilles pièces de monnaie et pièces en terre cuite. 

Lien internet pour les détails:

 www.tournai.be/fr/officiel/index.php?page=38

ampouleCes musées, avouons-le, un peu vieillissant vont subir prochainement un lifting: le musée de la porcelaine, le musée d’armes, le musée d’archéologie et le musée de la tapisserie seront hébergés sous un même toit dans un centre d’interprétation sur TOurnai non loin de la cathédrale. Le musée du folklore sera réaménagé.

-Le centre de la marionette de la communauté française se situe à Tournai rue Saint-Martin. Il héberge des expositions temporaires qui changent tous les ans sur le thème de la marionette. La collection est très riche!!! http://www.maisondelamarionnette.be/

-Un peu en dehors de la ville le long de l’Escaut se trouve le plus grand parc de loisirs  de la région: Jungle city : plaine de jeux couverte, attractions et plaine de jeux extérieure, anniversaires, bar, restauration rapide (hamburgers,..)sur e thème de la jungle. Super bien fait surtout quand on peut également profiter de l’extérieur http://www.jungle-city.be/

 

Où faire du shopping?

-Le piétonnier du centre ville est très commerçant. De nombreux magasins font vivre ces rues

-Centre commercial « Les Bastions » le long de la petite ceinture ,supermarché Delhaize) www.lesbastions.com

-Centre commercial de Froyennes: à la sortie de la ville vers Courtrai, énormément de moyennes surfaces se sont installées autour du magasin Carrefour: Brico, Eggo, E5Mode,Ixina, Shoe Discount, Casa, Blokker, Heytens, Foir’Fouille,…)

Evénements:j’en ai pointé 5

37StreetFairMarché aux fleurs du vendredi saint. , une centaine d’horticulteurs s’établissent entre la gare et l’Escaut (rue Royale, quai Notre-Dame, quai Saint-Brice)t l’avant-veille de Pâques . Un incontournable du printemps.

37StreetFairTournai en fête et ses cortèges: le deuxième dimanche de septembre 

Autrefois appelés les 4 cortèges. Le parcours et le contenu ont été revus en 2014. Plus de fanfares à ce qu’il y avait déjà. C’est-à-dire: une caravanne publicitaire des commerçants de la ville, un corso fleuri, les géants de l’entité, des danses et musiques du monde, les chevaliers de la Tour. Un événement très distrayant à voir au moins une fois!Parcours: démarrage du palais de justice et arrivée sur la Grand-Place via les quais.

 Egalement grande procession le deuxième dimanche de septembre.On y voit des châsses et des statues portées par de nombreux fidèles. On compte une soixantaine de groupes. Les statues et reliquaires viennent non seulement de la cathédrale mais aussi de toutes les églises de l’entité.

Lien: http://users.belgacom.net/Grande_Procession_Tournai/

Concerts le vendredi et le samedi soir. Journée des enfants avec un thème différent chaque année la journée du samedi dans le par

ampouleVous avez bien lu!!! Les corteges et la procession se tiennent le meme jour! Explication: si la procession s est toujours tenue le 2e dimanche apres -midi de septembre, les corteges se tenaient jusqu en 2014 le 2e dimanche de juin. Il a ete decide en 2015 que les deux grands evenemets se tiennent le meme jour:la procession est deplacee le matin et les corteges se tiennent l apres-midi. De quoi passer une bonne journee….

37StreetFairMarché de Noël.  la Halle aux draps reçoit une foule d’artisans amateurs (le troisième week-end avant noël). Les deux week-ends avant noël et la semaine entre les deux, ce sont des atisans professionnels qui investissent les lieux.Patinoire sur la Grand place

 

Orchestres, spectacles de rue, animations le week-end avant noël rue de Courtrai .

www.revesdhiver.be

37StreetFairFoire (une des plus grandes de la région) tout le mois de septembre (sauf la première semaine)  sur la plaine des Manoeuvres (esplanade du conseil de l’Europe)et une autre plus petite au même endroit deux semaines en  mai.

-Marché chaque jeudi matin place Crombez (gare) et chaque samedi matin  suivez bien place de Lille (une dizaine de marchands d’alimentation et de fleurs, Grand-Place (non-alimentaire plus 2-3 fromagers et marchands de bonbons . Tout le reste de l’alimentation a été isolé place Crombez (face  à la gare)à l’autre bout de la ville! Pourquoi les avoir isolés là au lieu de trouver une place plus près du centre…mystère…Tout relier consiste du coup en un véritable parcours du combattant…..

-Brocante chaque dimanche matin sur le parking des Bastions

-Festival de musique: le « Tournai Tempo festival » le dernier week-end de juillet sur l’esplanade de l’Europe. Lien: http://www.covadis.be/tempotournai/

080411-131536PATRIMOINE:

En plus des de la cathédrale et du beffroi, des bâtiments abritant les musées, ….Tournai possède quelques bâtiments qui méritent notre attention:

-la Grand Place. Signalons que les bâtiments côté cathédrale ne sont pas d’origine. Ce côté de la place a été détruit par un bombardement en  1940 et a été reconstruit à l’ancienne. On ne dirait pas que ces maisons datent des années 50…chapeau!L’autre côté est d’origine!

Elle a été réaménagée à la fin des années 1990. Le parking se limite à deux rangées côté église Saint Quentin, la circulation des véhicules passe contre la Halle aux Draps, le reste est piétonnier. Une série de fontaines  montant et descendant sans cesse amuse les enfants des parents sur les terrasses!

-la Halle aux Draps: datant de 1610: sert de lieu d’événements (comme le marché de noël), d’expositions, …

-la ville a énormément d’églises sur son territoire. Les églises Saint-Jacques, Saint-Quentin et Saint-Brice sont les plus connues.Sainte-Marguerite est en très très très mauvais état.

-La place Reine Astrid: ensemble néoclassique des années 1820.

-Le parc: très beau et reposant

-Le pont des trous: défendait l’entrée de la ville sur l’Escaut

-L’Hôtel de ville: ancienne abbaye Saint-Martin. Superbe crypte qui ne se visite hélas pas!

-le Fort Rouge: ancienne tour de la première enceinte qui devait son nom à sa toiture: nouvellement restauré. Beau petit jardinet autour qui contient une statue de Martine, l’héroïne de bd. Pourquoi une statue de Martine ici etnon à Charleroi ou Liège comme les autres personnages de bd? Parce que Martine était édité par les éditions Casterman dont le siège se trouvait à Tournai.

-vestiges de la seconde enceinte: le long des boulevards à proximité du centre commercial des Bastions

-palais épiscopal: à côté de la cathédrale. Il est relié à celle-ci par un passage au-dessus de la rue!

-Tour Henry VIII : Tournai est la seule ville de Belgique a avoir appartenu à l’Angleterre (une dizaine d’années!). Cette tour est ce qu’il reste de cette période (milieu du XVIè siècle!). C’était le donjon d’une citadelle. Ella longtemps abrité le musée d’armes. Elle est en cours de restauration pour une nouvelle affectation. Visitable qu’en de circonstances exceptionnelles (j’ai pu le faire aux dernières journées du patrimoine!). Notons que les murs font en moyenne 6 mètres d’épaisseur!

-Deux maisons romanes rue Barre Sainte-Brice: du XIIè siècle, elles servent aujourd’hui de temple protestant et de galerie d’art.

-Maisons gothiques rue des Jésuites

-Maisons Lous XIV le long des quais

-Maisons Louis XIII, Louis XV disséminées en ville

-Beaucoup d’églises disséminées en ville: petit coup de coeur pour l’église St Nicolas  (XIIIè s, en pierres) en dehors des coins touristiques. Elle est consacrée maintenant au culte orthodoxe. Mais aussi l’église Saint-Brice, très haute tour (c’était le beffroi de la rive droite) , belle crypte et belle église aussi; Sur la Grand Place, l’église St Quentin ,de style roman, a été reconstruite après les bombardements dela seconde guerre mondiale à l’identique, est très belle . L’église St Jacques est belle et possède un beau retable. L’église Ste Marguerite , logtemps à l’abandon, est réaffectée en logements et l’église ste Marie Madeleine attend une restauration en profondeur…à un tel point qu’elle est interdite au public.

Les liens pour les photos sont donnés en bas d’article.

Où manger ou boire un verre?

nourriture_084Pour boire un verre, toutes les adresses de la Grand Place se valent. L’idéal, quand il fait beau, est de boire un verre en terrasse sur la place! La vue est superbe! Citons la brasserie du beffroi, le Kennedy, au vieux Tournai, ,A la botte de lin, au Soleil, comptoir 17,le central ,les 4 saisons,l’ecu de France…un peu en retrait l’Impératrice rue des Maulx

Signalons aussi les disco bars du quai du Marché aux poissons »Même si la fabrique fait  plus taverne normale.nourriture_084

Rien de bien intéressant dans les autres rues et quartiers! Sinon la taverne-restaurant au roy Childeric à côté de l’église St Brice et l’irish pub Omalleys place Saint Pierre ainsi que la taverne-restaurant « le Cabaret », rue Royale et face à l’entrée de la cathédrale , le Pinacle. Place Saint-Pierre on a aussi la taverne l’Hectolitre (grand choix de bières) ,l’extension .

La terrasse de la taverne-restaurant de l’hôtel du Mont-Saint-Aubert offre un beau panorama sur Tournai et ses  environs.

Juste à côté une petite taverne-restaurant bien sympathique: l’estaminet du pélerin. Attention il n’ouvre que le vendredi et le week-end et tous les jours sauf le lundi de mi-juin à mi-septembre.

assiette_clrPour manger:  adresses: la brasserie du beffroi, l’écu de France, les 4 saisons, le Cabaret, comptoir 17 (buger,s), l’impératrice, … 

La pâtisserie Quesnoy (place Crombez) est très connue. Très beau cadre ancien et tea-room sur place.    https://www.patisseriequenoy.be/

nourriture_084Bière locale: la Tournay (disponible un peu partout), la Tournay de noël mais aussi la Saint-Martin, la Saint-Martin de noël et la Mont-Saint-Aubert.N’oublions pas la saison Cazeau à la fleur de sureau.Nous avons aussi la brasserie de Lalaing dont la blonde a gagné un prix!  http://www.bieres-lalaing.be/

Mais aussi la brasserie Deforest fabrique la Préface…https://brasserie.deforest.be/

Très bon café torréfié à Tournai: le Café des 5 clochers. Large choix. Infos et points de vente, produits: https://www.cafes5clochers.be/accueil.html

Autre producteur de café: les cafés Leroy Hivre Chaval. C’était les cafés Leroy au départ qui ont repris les deux autres marques en conservant leur identité afin de conserver ces marques dans la région. https://leroyhivre.be/

Gâteau de la ville: le gâteau Clovis: un cake au frangipane et à la confiture d’abricot. Les pâtisseries Quesnoy et Herbaut sont les deux adrtesses où trouver ce produit.

Les vergers de Barry est un grand producteur de pommes, poires, fraises, cerises bio. https://vergersdebarry.be/

la ferme Louis Legrand à Templeuve  propose du magret de canard , du foie gras https://www.fermelouislegrand.be/1-ferme-louis-legrand-accueil.html

080411-131536EN DEHORS DE LA VILLE:

Beaucoup de petits villages ruraux. Tournai est la plus grande commune de Belgique par sa superficie depuis les fusion de communes.

Le Mont-Saint-Aubert est une colline située à côté de la ville. Superbe panorama sur Tournai et ses environs (jusqu’en France). On ne peut pas le louper dans cette région plate! On le voit sur la droite avant d’arriver à l’échangeur de Tournai en étant sur l’autoroute venant de Bruxelles.Sur place, un énorme hôtel barre tout le côté sud de la place. On peut admirer le panorama depuis la terrasse de l’hôtel (accessible à tous). Dans le petit parc, diverses activités récréatives (plaine de jeux, piste de luge avec remontée en funiculaire individuel, mini-golf)

 

 37StreetFairGrande marche à bâtons le lundi de pâques: des centaines de participants rallient le mont  de cette façon de marcher très pittoresque…

Le village de Froyennes est surtout connu pour son centre commercial mais le centre du village vaut un détour. Il est très charmant et complètement en dehors des sentiers battus avec la pièce maîtresse: son moulin à eau du moyen âge. Nous avons aussi tout autour le petit parc avec ses étangs qui alimentent le moulin, l’église avec la drève de tilleuls qui y mène. 

A Kain, le palais des expositions de Tournai: Tournai-expo .Nombreux salons au log de l’année!Hall de 10000m². La particularité est la pyramide de verre qui sert de hall d’entrée. Pour l’agenda des manifestations ou autre renseignement: www.tournai-expo.be

Site Aqua-Tournai . Centre de loisirs aquatiques. Piscine avec 4 tobbogans. Lac avec pédalos à l’extérieur.

LIENS: pour tout savoir, obtenir des infos, voir plein de photos de tout ce qui a été évoqué: www.tournai.be . ou www.visittournai.be Office du tourisme en contrebas de la cathédrale: place Paul-Emile Janson

www.visitwapi.be pour des infos sur toute la région (qui sera développée dans d’autres articles)

http://tournaimaville.skynetblogs.be/ est un chouette blog de photos sur la ville!!Faites-y un tour!

 

Boutique de souvenirs consacrée à Tournai contre la cathédrale…Il est de moins en moins bien. Les objets religieux, de brocante,..et même des cigarettes prennent de plus en plus de place!!

N’hésitez pas à faire une visite dans la cité des 5 clochers!!!!!!

 

 

A lire sur le sujet:

-Tournai au fil du temps :petite présentation des villages de l’entité

Tournai ed. Eulatheria: présentation de Tournai en photos .

Le plus ancien beffroi de Belgique: consacré au beffroi de Tournai mais aussi aux rôles du beffroi en général.

-Collection  Un autre regard, Wallonie picarde:Cathedrale Notre Dame de Tournai, une tres belle brochure sur l histoire de la cathedrale

-Bernard Desmaele, Alain Bonnet, Pierre vPeeters: Decouvrir Tournai  : l Histoire de la ville en bon resume. Wapica editions

-Le programme de la Grande Procession est très instructif: chaque groupe y est bien expliqué.Distribué avant le début du cortège.

Tournai, ville d’art et d’histoire, le guide du visiteur

La cathédrale Notre-Dame de Tournai, guide du visiteur

BD:

-Thierry Roland Tiston:Tournai la Mémoire du Temps édité par la Chambre économique de Tournai: l’histoire de Tournai en bd.

Pour jouer:

-Jeu de société: Tour’hist . 120 questions sur la ville. C’est  une sorte de jeu de l’oie. Pas de panique: il y a deux niveaux de jeu: pour ceux qui s’y connaissent, les questions sont ouvertes. Pour ceux qui n’y connaissent pas grand chose, les questions sont à choix multiple.

Attention: ce jeu est peut-être épuisé mais vous pouvez essayer de l’avoir en seconde main …il vaut le coup.

 -Beau petit livre à colorier avec des images à colorier pour les enfants.Chaque image représente un élément de Tournai.