Après avoir exploré les communes de l’ouest de la région bruxelloise, voyons celles situées dans la partie est de la ville!
Evere: la principale attraction touristique de la commune est le Musée Bruxellois du moulin et de’ l’alimentation. Situé dans l’ancien moulin à vent d’Evere, à la limite de Schaerbeek, ce musée nous fait découvrir les machines de meunerie, l’histoire de la meunerie, les végétaux utilisés à la meunerie, les différentes énergies utilisées en meunerie et enfin le moulin d’Evere proprement dit. C’est tout nouveau, tout beau et chouette! Ouvert tous les après-midis sauf le lundi et le mardi. www.moulindevere.be
Il existe aussi le musée d’Evere ; Petit musée local traitant de la politique, de la vie folklorique, associative, religieuse, de l’agriculture, du commerce, de l’industrie d’Evere autrefois à l’aide de documents, objets, photos anciennes, peintures. Ouvert le jeudi après-midi et le premier dimanche matin du mois.
-Le cimetière de Bruxelles est immense. C’est un très beau parc. Il est très agréable d’y flâner dans les allées plus anciennes autour des tombes fin XIXè, début XXè siècle. Elles sont très jolies quoique parfois un peu délabrées! La tombe d’Adolphe Max, au milieu du cimetière, est très impressionnante, celle de Jules Anspach, à côté, est impressionnante aussi mais un peu moins! Certains mémorials sont très impressionnants!! Surtout celui des officiers britanniques morts à la bataille de Waterloo. Espaces consacrés aux anciens combattants de tous les conflits auquel la Belgique a participé….
Deux vieilles fermettes intéressantes: l’une, complètement hors du temps entourée d’immeubles à l’arrière de la maison communale. Elle a abrité autrefois le musée du chicon. L’autre appellée ‘t Hoeveke date de 1638 ! C’est un des plus vieux bâtiments de la région. Elle est située rue à la Marne (partie piétonne) .C’est devenu un lieu de réunions et de fêtes de la commune.
Sympathique petit marché d’une quinzaine de marchands le vendredi après-midi avenue Henri Dunant (petite place devant l’entrée du cimetière de Bruxelles)
Sinon plus grand marché le mercredi matin rue Edouard Deknoop, square de l’Accueil,rue Alphonse Vandemaele
Schaerbeek: commune à deux visages par excellence! En tournant simplement une rue, on peut passer d’un quartier huppé rempli de vieilles maisons de maître à une rue triste, sale et polluée!
Remarquons que, depuis quelques années, la ville a fait un bel effort de revitalisation des quartiers. Cet effort porte ses fruits. L’image de la commune remonte en flèche!
-L’avenue Louis Bertrand est sans conteste, la plus belle rue de la commune. Flânez sur sa pelouse centrale entre l’église Saint-Servais et le parc Josaphat pour admirer les splendides façades art nouveau!
– Vous pouvez visiter le musée schaerbeekois de la bière. Ce musée situé dans une ancienne école présente à l’aide de panneaux didactiques, les différentes étapes de la production et expose plus de 1.000 bouteilles, verres et publicités. Présence d’un vieux camion de livraison.Le musée est ouvert les mercredis après-midi et samedis après-midi. http://users.skynet.be/museedelabiere/
– Non loin de là se trouve la maison Autrique . C’est une maison art nouveau restaurée dernièrement qui accueille des expositions temporaires et permanentes. La scénographie est du dessinateur de bd François Schuiten.
Ouvert du mercredi au dimanche.
Ca vaut le détour! www.autrique.be
– Parc Josaphat: grand espace vert le long du Boulevard Lambermont.
-Si vous avez l’occasion: allez voir le splendide hôtel communal place Collignon, le plus beau de la région bruxelloise après celui de Bruxelles bien sûr! Allez vous promener un jour pendant les heures d’ouverture des bureaux à travers les superbes salles: salle des guichets, salle du conseil, salle des mariages, escalier d’honneur, salle du musée, couloirs,…
Train world :bien plus qu’un énième musée des chemins de fer, c’est un opéra mettant en scène le train.
Vous y découvrirez les plus belles pièces originales de la collection historique des chemins de fer belges.
Nous teintons l’histoire passionnante du train à travers les siècles d’un regard sur l’avenir. Ces regards mêlés sont délibérément multifacettes. Exposition de matériel, de maquettes; de wagons et locomotives anciennes et modernes ( 22 exemplaires de matériel roulant sont exposés, 1.250 objets, 64 projections et plus de 20 réalisations interactives). Une visite dure 1h30.
On est dans la gare de Schaerbeek, l’une des gares les plus anciennes et les plus originales de Belgique. http://www.trainworld.be/fr
Chouette marché de petite talle place des Chasseurs Ardennais le vendredi après-midi.(Près de la rue de Rodebeek et à la limite de Schaerbeek et du quartier des étangs -Bruxelles).N’hésitez pas à goûter une crêpe chez le marchand du même nom.:)
Grand marché le vendredi matin rue Royale Sainte-Marie. Beaucoup de vêtements et de produits méditerrannéens.
Sympathique marché le lundi matin devant l’église d’Helmet (avenue Huart Hamoir)
Autre grand marché (cette commune n’en manque décidément pas!) le mardi matin place Dailly (côté droit en descendant vers Bruxelles-ville), avenue Chazal (jusqu’à hauteur du numéro 55). C’est le marché le plus hétéroclite de la région: les produits de luxe et côtoient les « quinquailles » sans problème!
Autre événément. Les années impaires, le 3e week end de février se tient Brighr Brussels » C’est le festival des lumières de Bruxelles. Il illumine trois quartiers : la ville haute (parc royal, mont des arts, gare centrale, cathédrale…), le quartier Européen (parc du Cinquantenaire et parc Léopold) et le quartier Lehon (avenue Louis Bertrand) à Schaerbeek. Ces itinéraires (qui changent à chaque édition)sont subtilement rythmés par des vingtaine d’oeuvres immersives et poétiques( mappings, décorations , oeuvres d’art, vente et réparations de lampes, jeux, spectacles de lasers,…). En parallèle de ces installations artistiques, une programmation off – mais tout aussi lumineuse – ponctue le festival entre nocturnes dans les musées, visites guidées et installations éphémères opérées par des partenaires de l’événement..https://www.visit.brussels/fr/visiteurs/agenda/bright-festival
Saint-Josse: la commune la plus pauvre de Belgique et la plus petite de la région bruxelloise a un musée sur son territoire!
– le musée Charlier: musée de peintures, de sculptures et des arts décoratifs (fin XIXè-début XXè siècle.). Superbe mobilier d’époque. www.charliermuseum.be
Gigantesque karting en plein air dans les rues de la commune le week-end de pentecôte.
Petit marché le jeudi matin place Saint Josse et rue des 2 Eglises (jusque la rue de la Bigorne)
Woluwé-Saint-Lambert:

– le parc Malou est un splendide espace vert avec des étangs le long du Boulevard de la Woluwe.
– Vieux moulin à vent en bois près de la clinique Saint-Luc.
-Dans le campus universitaire autour de la clinique Saint-Luc, un petit parc de sculptures comprenant une dizaine de celles-ci est un lieu de promenades (à côté du parking Mounier). On trouve aussi un jardin de plantes médicinales : le jardin Paul Moens crée par ce professeur de biologie végétale avec des étudiants en pharmacie)Accès gratuit Infos: http://www.uclouvain.be/jardin-plantes.html
-La place Saint-Lambert est un des endroits les plus charmants de la capitale.Malheureusement il y a quelques décénies elle a été complètement défigurée. Son plus beau côté a été rasé pour faire place à un moche immuble en même temps que la construction du boulevard de la Woluwe. Juste à côté l église saint Lambert (le plus vieux bâtiment de la commune :13e s)ainsi que la place et les maisons qui l’entourent forment un endroit hors du temps.
-Beau petit parc: le parc Georges-Henri: il est situé le long de l’avenue du même nom. Il est assez long et étroit. Pour info: c’était jusqu’au milieu des années 1960, le cimetière d’Etterbeek! Une croix le rappelle.
Le wolubilis est le nom du centre culturel de Woluwé saint Lambert et la qualité de sa programmation est reconnue au-delà de Bruxelles
Un chouette marché de noël se tient place saint Lambert à a mi-décembre!
Petit marché très sympathique et chaleureux chaque samedi matin ici aussi. On y trouve de l’alimentation et des fleurs.
Woluwé-Saint-Pierre:
–
le parc de la Woluwe est un des plus grands de la région…et des plus beaux aussi!
Les étangs Mellaerts sont un prolongement du parc de l’autre côté du Boulevard du Souverain. On y trouve une brasserie-restaurant, un mini-golf et des barques et pédalos! Beau coin!
-Dans les entrepôts de trams de l’Avenue de Tervueren se trouve le splendide musée du tram .Il héberge une soixantaine de bus, trams, trolleybus,…qui ont circulé en région bruxelloise. Les pièces les plus anciennes ont 150 ans. Nombreuses photographies.
A partir du musée, on peut circuler en tram ancien sur la ligne de l’avenue de Tervueren. On peut aller soit vers le Cinquantenaire soit vers Tervueren (musée d’Afrique centrale). Je vous conseille vivement cette deuxième option. L’itinéraire est plus beau et plus boisé.
Accessibles d’avril à octobre.
Un marché assez joli se tient sur la place Dumon à Stockel tous les mardis, vendredis et samedis matins. Si vous pouvez, allez)y plutôt un jour de semaine, c’est plus tranquille…
L’endroit accueille un beau marché de noël à la mi-décembre. Les produits proposés y sont plutôt haut de gamme..chapiteau au milieu avec chalets tout autour de la place….(les châlets restent jusqu’au week-end suivant. Ce sont plutôt des associations locales qui vendent des produits à boire et à manger)
Autre marché: le mercredi matin sur le parvis Sainte Alix: beaucoup d’alimentation.
A Woluwé-Saint-Pierre, vous trouverez un supermarché un peu particulier:ROB. C’est le supermarché le plus cher de Belgique. Ce « temple de la gastronomie comme ils disent se présente comme une énorme boutique de luxe!Il est original d’y faire un tour. Le cadre est très beau mais pour vous donner une idée des prix: une bouteille de coca 20 cl a le même prix qu’une bouteille de coca discount de 2l au Lidl!
Etterbeek: charmante commune mais qui n’a rien qui sort de l’ordinaire.
Néanmoins le théâtre Saint-Michel a une programmation qui fait venir de loin. Comme par exemple, c’es ici qu’en décembre « Sois Belge et tais-toi » commence ses représentations.Le théâtre se trouve dans l’école du même nom le long du boulevard du même nom!
Dans le quartier des casernes, n’hésitez pas à aller faire un tour du côté du Musée de la Police.Il retrace l’histoire des corps de police en Belgique depuis la fin du XVIIIè siècle jusqu’à nos jours. On parle aussi de l’évolution des uniformes, des véhicules, des méthodes d’enquête, du matériel, des structures,…pièces à conviction à l’appui!
Avantage: l’entrée est gratuite
Inconvénient: fermé le week-end. De plus ,depuis peu, le musée n’ouvre plus que sur rendez-vous! Dommage!
Beau marché le dimanche matin place Jourdan et sur la chaussée de Wavre entre les numéros 400 et 450 (petite rue)Pas mal de produits issus de toute l’Europe (Italie, Grèce, Scandinavie, Allemagne, Europe de l’est,…)proximité du quartier européen oblige!
Marché de Noël place Jourdan le dernier week-end de novembre sous chapiteau .C’est le premier de la saison en région bruxelloise
Auderghem: même remarque que pour Eterbeek.
–
Un bel endroit: le domaine du Rouge Cloître. Dans un grand parc rempli d’étangs, de ruisseaux,…se trouve un centre d’art. L’endroit est un ancien prieuré du Moyen Âge. Il accueille de nombreuses expositions temporaires d’artistes belges. Fermé le lundi et le vendredi. Elles se tiennent dans un bâtiment restauré du XIXè siècle.
Dans le parc, on trouve un jardin botanique de plantes médicinales, la plus grande plaine de jeux de la région bruxelloise.
La maison des contes de Bruxelles y a élu résidence.
De nombreuses promenades jalonnent le site!
L’endroit attire de nombreux artistes! On ne peut pas leur donner tort!
Pour en savoir plus: www.rouge-cloitre.be
Le jardin expérimental Jean Massart qui dépend de l’ULB est un petit jardin botanique expérimental coincé entre le Rouge-Cloître et l’E411 crée par Jean Massart qui sert à l’université; Il est accessible les jours de semaine. Il est divisé en plusieurs parties: zone humide, verger, jardin évolutif, arboretum, jardin de plantes indigènes, station météo,jardin potager,jardin de plantes cultivées….Deux parcours de panneaux explicatifs: l’un sur les abeilles, l’autre sur les libellules et papillons!
http://www.ulb.ac.be/sites/musees/jmassart/presentation.html
– Sur le territoire d’Auderghem se trouve aussi le domaine de Val-Duchesse. Il est inaccessible au public sauf en de très rares occasions! (J’ai pu en profiter de l’une d’elles!)
Le marché du jeudi matinse tient boulevard du Souverain sur le parking central entre la chaussée de Wavre et le rond-point du Souverain.Il est petit…
Auderghem est une commune où chaque dimanche matin se tient une brocante…dans un endroit différent: le premier et quatrième dimanche du mois, c’est avenue Hermann-Debroux, sous le viaduc; le deuxième dimanche, c’est boulevard du Souverain, à l’emplacement du marché du jeudi; le troisième , c’est sur le parking du Carrefour. Attention, à part celle du Carrefour, il est très difficile, voire impossible de se garer!
Petite foire boulevard du Souverain au même emplacement que le marché fin mai et fin novembre
Insolite: le deuxième samedi soir de janvier se tient un concours de lancer de sapins de Noël (si si!). Au départ, c’était une blague de potaches ,c’est devenu le concours national!Animations musicales. Infos: https://www.auderghem.be/agenda/championnat-de-belgique-de-lancer-de-sapin
Watermael-Boitsfort: commune très verte de Bruxelles.
Le parc Tournay-Solvay (du nom de son premier propriétaire) compte parmi les plus beaux de la Région de Bruxelles-Capitale. Ce parc combine une gamme d’espaces variés et se caractérise par des dénivelés importants : un jardin à l’anglaise au sommet, une forêt plus naturelle sur les pentes et deux étangs dans la vallée.Vient ensuite un verger qui précède un potager exploité par des particuliers.Les ruines du château Solvay détruit par un incendie en 1982 et aujourd’hui progressivement recolonisé par la végétation.Il reçoit enfin une restauration en profondeur..40 ans plus tard. Les écuries du château y accueillent le Centre Régional d’Initiation à l’Ecologie
Les cités-jardin Floréal et le Logis sont parmi les plus grandes et connues de la région. Construites dans les années 1920, elles servent de décor à de nombreux films!
Au point le plus élevé de Watermael, au sommet du plateau le séparant de Boitsfort, se dressent les Trois Tilleuls. Vers 1890, les Trois Tilleuls, soudés à la base, développaient 7 mètres de circonférence. Début 1900, abattus par une tempête, ils furent remplacés par ceux que nous voyons aujourd’hui. En 1971, une importante fuite de gaz, due à la mise en service du gaz naturel, asphyxia totalement l’un d’eux qui dut être abattu, et provoqua le dépérissement des deux derniers tilleuls plantés au début du siècle
La gare de Watermael n’a rien de particulier mais le peintre Paul Delvaux l’a immortalisée dans plusieurs toiles lorsqu’il habitait tout près!
A son extrémité se trouve l’hippodrome de Boitsfort. En grande partie à l’abandon, il est dans un parc qui accueille de nombreux événements:

- Brocantes annuelles
- Foire de jardin vers fin mai/début juin.(www.foiredejardin.be)
- En juin et juillet ce parc accueille « la terrasse 02 » . C’est le rendez-vous incontournable de la jeunesse huppée de la capitale et des environs (rien ne vous empêche d’aller y faire cependant un tour). Autour d’un bassin se trouvent plusieurs bars où on peut boire et manger de nombreuses choses. Musique d’été et parasols donnent à l’endroit une allure de plage . Pour voir l’endroit www.la-terrasse.be
Le centre de Boitsfort accueille chaque dimanche matin , à mon avis, le plus chouette marché de la région bruxelloise. Beaucoup d’alimentation…et pas de vêtements bas de gamme!Il se tient place Antoine Gilson, place Léopold Wiemer, rue du Ministre (autour de la Maison Communale)…Allez-y au moins une fois vous y promener!
Ixelles: cette commune est littéralement englobée dans Bruxelles-ville. L’Avenue Louise qui fait partie de la capitale coupe Ixelles en deux parties. C’est unique en Belgique.
– La place Flagey, nouvellement aménagée, est l’endroit le plus important de la commune. Elle est dominée par les bâtiments de l’ex-INR (ancêtre de la rtbf) appelé le « paquebot ». Ce bâtiment était une ruine et est devenu, après restauration, un centre culturel hyper renommé. Il abrite des événements ( musique classique, jazz, opéra, débats, musiques du monde,… ) dans 5 studios à l’accoustique unique au monde (surtout le 4)!
Agendas et explications supplémentaires: www.flagey.be/fr
– Le musée des beaux-arts d’Ixelles possède une belle collection de peintures des XIX et XXème siècle. Lien: www.musee-ixelles.be
– Le musée Wiertz se situe dans l’ancien atelier du peintre.Il est consacré à l’univers si particulier d’Antoine Wiertz. Il abrite un ensemble de ses peintures, dessins et sculptures Les toiles les plus monumentales y côtoient les multiples petites esquisses de ce « philosophe au pinceau ».
Bon à savoir: l’entrée est gratuite!
Fermé le week-end.
Le musée est à côté du musée des sciences naturelles et est situé sur la commune d’Ixelles, contrairement à son voisin, situé sur le territoire de la capitale… c’est pourquoi j’en parle ici.
–La fondation pour l’architecture « La Loge » est un lieu d’exposition dédié au design et à l’architecture contemporaine . On y aborde également des questions d’actualité liées à l’urbanisme, à l’environnement, à la création paysagère, à l’art urbain, au mobilier, etc. Dans une ancienne centrale électrique, on découvre des créations et des photographies ou des films des designers et architectes connus du monde entier. Par curiosité, jetez un oeil sur le bâtiment Art déco qui fait face à la Fondation. « La Loge », qui conserve les archives de la Fondation et abrite une bibliothèque, doit son nom à sa précédente fonction car le bâtiment accueillait jadis une loge maçonnique. D’autres expositions s’y tiennent aussi (www.aam.be)
www.fondationpourlarchitecture.be pour plus d’infos et l’agenda des expositions.
-Le théâtre molière près de la Porte de Namur est assez discret mais offre une programmation essentiellement musicale.
Le King of comedy club est une toute petite salle de spectacle prestigieux du cimetière d’Ixelles accueillant des humouristes débutants la plupart du temps
C’est plutôt du style standard un où les spectateurs sont assis a des tables et des chaises et non des fauteuils ( la nouvelle mode américaine et française des comedy club).Deux spectacles par soir du lundi au samedi lekings.be
-Le théâtre Marni, près de la place Flagey est une salle polyvalente ( théâtre, concerts, danse, spectacles pour enfants, conférences,…)
-Le musée Constantin Meunier est un petit musée dépendant du Musée des Beaux-Arts qui expose pas mal d’oeuvres du sculpteur-peintre. Il se situe dans la maison où il vécut les 5 dernières années de sa vie.
Accès gratuit Inconvénient majeur: n’ouvre que la semaine.
Au campus de l’ULB de la Plaine, dans la section « pharmacie », il existe le musée des plantes médicinales Ce sont des vitrines le long d’un long couloir qui nous expliquent les différentes facettes du soin par les plantes. Inconvénient majeur: beaucoup trop de textes!Ce ne sont pas les quelques bornes interactives qui pallient la surabondance de textes dans les vitrines… Ouvert la semaine et le samedi matin.
Accès gratuit

– La commune possède de merveilleux petits quartiers très pittoresques (Châtelain-Bailly-Flagey-Cimetière-Boendael-…).
– Les étangs d’Ixelles sont un lieu de promenade très prisé. Nombreux cygnes.
– L’abbaye de la Cambre: abrite les locaux de l’institut géographique national (IGN)
-Le cimetière d’Ixelles est un des plus beaux de la ville (et des plus grands)
Chaque mercredi après-midi,la place du Châtelain accueille le marché le plus « branché » de la région bruxelloise. Le public s’y rend pour se montrer et les bars à vins et huîtres (première fois que je vois ça sur un marché) côtoient les marchands de fruits et légumes, poissons, viandes,…
Autre marché: le jeudi après-midi place du Vieux Tilleul. Il est petit mais très sympa!
Et enfin chaque samedi et dimanche matin sur la place Flagey, marché avec beaucoup d’alimentation et plantes, fleurs,…Attention: il y a un peu plus d’exposants le samedi que le dimanche!
Grand marché de noël sous chapiteau chauffé place Flagey le premier week-end de décembre.
Uccle: sans aucun doute la commune la plus huppée de la région bruxelloise… et une des plus étendues!
Nombreux quartiers résidentiels sans réel intérêt touristique.
Vous pouvez néannmoins allez voir le musée Van Buuren. Il se trouve dans une avenue en cul-de-sac le long de l’Avenue Winston Churchill.
Construite en 1928, cette maison était celle du banquier et mécène David van Buuren et de son épouse. Dans cet ensemble Art Déco, on découvre quelques pièces d’antiquité ainsi qu’une impressionnante collection de tableaux signés par des artistes reconnus. Un magnifique jardin entoure ce logis. Il est accessible et mérite plus qu’un détour pour la splendide roseraie Art Déco, le Labyrinthe ou encore le romantique Jardin secret du coeur.
Ouvert tous les après-midi sauf le mardi.
Bemol: l’entrée est chère: (plus ou moins 10 euros)
Lien: www.museumvanbuuren.com
Avenue de Fré, la ferme rose abrite un petit théâtre de marionnettes pour enfants de 2 à 7 ans: le théâtre du Ratinet. C’est un ancien théâtre de marionettes qui a crée autrefois les personnages de Bonhomme et Tilapin pour la télévision. Dans les années 1970, ils se sont installés ici. Ratinet est le nom de la petite souris au centre des histoires . Certaines sont en rapport avec la période de l’année (rentrée, noël, Saint-Nicolas,…) d’autres pas. Représentation le mercredi, samedi et dimanche à 15h30.Séances supplémentaires pendant les congés scolaires le mardi, jeudi et vendredi Attention : pas de représentation en juillet-août. Infos:http://www.theatreduratinet.be/
Le parc du Wolvendael est un des plus beaux du sud de Bruxelles.Très vallonné .
le parc de la Sauvagere est un tres beau petit parc tres meconnu au bout d une rue en cul-de-sac non loin de Saint Job ,de l avenue Dolez et du cimetiere d Uccle. Bel etang et les familles avec petits enfants viennent pour la plaine de jeux et les enclos de petits animaux ,volieres, poules, chevres, chevraux,canards, anes, …et autres animaux de basse-cour)
Le cimetière du Dieweg est un des plus beaux de la région. Il a été crée milieu du XIXè siècle et on a arrêté les enterrements (à quelques exceptions près ) vers 1960. Très beaux exemples d’archéologie funéraire et la nature (lierre, plantes, vignes et autres brousailles) ont envahi les lieux…Quelques personnalités sont entérrées ici: l’architecte Hankar, la famille Allard, et surtout Hergé. Un plan est visible à la fenêtre de l’accueil.
La chapelle de Stalle est le plus vieux bâtiment d’Uccle (14es) et un des plus vieux bâtiments de la région bruxelloise. Le chemin pavé sur le côté nous présente comment était la rue de Stalle autrefois (c’est un ancien tronçon de la rue) ..c’est à dire une petite rue pavée..loin de la chaussée que l’on connaît
L’église de Saint Job a une forme très particumière avec sa coupole
. L’observatoire royal de Belgique se trouve à Uccle. Il est dans un parc où se trouve le pôle espace du ministère de la politique scientifique de Belgique, c’est a dire l’institut royal métrologique, l’observatoire royal de Belgique, le centre d’aeronomie spatiale. Une fois toutes les quelques années, le domaine ouvre ses portes au public le temps d’un weekend ( expositions,démonstrations, expériences, conférences, ouvertures au public,…) Très intéressant. Le reste du temps, c’est le Planétarium du Heysel qui est la vitrine touristique de l’institution… poleespace.be
Aux alentours de la place de Saint-Job, chouette quartier ucclois, la rue baptisée « Montagne de Saint-Job » est très jolie et mérite un petit tour! On se croirait à la campagne.
Le centre culturel d’Uccle est une salle de spectacle reconnue

Sinon cette place de Saint-Job accueille un chouette marché le lundi matin. …c’est un des rares marchés de ce jour-là après les rushes des samedis et dimanches!
Autre marché: le dimanche matin place Homère Goossens (derrière l’église Saint-Pierre. )Il est très très très très petit. (une douzaine de marchands) Les produits naturels y sont à l’honneur.
Le dernier dimanche d’août le quartier de Fort Jaco est le centre d’une très grande brocante. Une des plus grandes de la région. Ce sont essentiellement des gens d’Uccle (commune très aisée) qui revendent à bas prix des belles choses…intéressant . Cela se tient sur la chaussée de Waterloo, barrée aux voiturs pour l’occasion entre l’avenue Van Bever (taverne le rallye des autos) et l’avenue Alphonse 13 (garage Skoda-Seat près du Vivier d’oie)
Brocante couverte chaque dimanche matin dans la galerie du shopping Bascule
Où manger et boire un verre?![]()
Evere: dans le quartier Paduwa, deux adresses: la brasserie New Paduwa et en face, le café la Mascotte
Schaerbeek: nombreux cafés de quartier sans intérêt particulier.Juste deux adresses à la gare: le Cheval de fer face à la gare est un café fréquenté par des employés de la sncb et dans la gare: taverne-restaurant plus luxueux: le rn express
Saint-Josse: rien d’extraordinaire
Woluwé-Saint-Lambert: Pas mal de chouettes brasseries , bars et petits restos symps autour de la place Saint-Lambert épinglons le bistro de la Woluwe, le bar Zanzibar . Près de l’avenue Georges Henri. En plus des glaces Capoue, nous avons aussi la taverne la cuve à bières, le bar à Jo, le bar à jeux Cubitus (ouverts les soirs de fin de semaine on peut emprunter un jeu de société dans une étagère moyennant un frais dec participation de 5euros et on peut changer autant de fois qu’on veut) , le new diplomat et la taverne à l’ancienne La Maison Haute.
Woluwé-Saint-Pierre: le Coach à côté du Square Montgomery attire de nombreuses personnes voulant se restaurer avant ou après les représentations du théâtre Saint-Michel!
Restaurant très connu près de Saint Michel toujours : le schievelavabo (le lavabo de travers, qui penche en patois bruxellois).A tester . Cuisine traditionnelle mais deco incroyable.Plusieurs adresses en ville.
Le jardin de Nicolas est une taverne restaurant sur l’avenue de Tervuren près du square Montgomery
Pour les amateurs de frites, la friterie Charles sur la place de Stockel est une des plus anciennes de la région.De toutes façons, il n’y a pas grand chose d’autre à avaler dans le coin à part quelques brasseries sans âmes dans la galerie commerçante de Stockel square et le pain quotidien super cher.La brasserie des Etangs Mellaerts est une brasserie-restaurant huppée mais « enfants admis »! En effet ils ont une grande plaine de jeux à l’extérieur et une salle de jeux à l’intérieur. On peut y aller en famille sans problèmes.Bravo à eux!
Place des Mayeurs: deux=trois adresses à épingler: l’aperitivio (tavene et tapas), chez Stanje (café à l’ancienne)
Auderghem: quelques brasseries et restos reconnus le long du boulevard du Souverain et de la chaussée de Wavre (le Saint-Paul, le Villance, le Deauville,…). Quelques restos étrangers de bonne qualité comme l’Arc-en-ciel (vietnamien), le Dionysos (grec qui sort des sentiers battus puisque le cadre et l’ambiance ne sont pas celles typiques des restaurants grecs (sirtaki en musique, panneaux blancs et bleus et autres stéréotypes du genre,…
Watermael-Boitsfort: le Temby’s est une belle taverne face à la maison communale de Boitsfort.
Insolite: la ferme du chant des cailles Production de légumes, de fruits et d’herbes aromatiques, élevage de brebis et transformation du lait, épicerie participative, poulaillers, activités pédagogiques, projection de film en plein air, conférences et festivités… https://www.chantdescailles.be/
Auderghem: quelques brasseries et restos reconnus le long du boulevard du Souverain et de la chaussée de Wavre (le Saint-Paul, le Villance, le Deauville,…). Quelques restos étrangers de bonne qualité comme l’Arc-en-ciel (vietnamien), le Dionysos (grec qui sort des sentiers battus puisque le cadre et l’ambiance ne sont pas celles typiques des restaurants grecs (sirtaki en musique, panneaux blancs et bleus et autres stéréotypes du genre,…
Watermael-Boitsfort: le Temby’s est une belle taverne face à la maison communale de Boitsfort.. Un peu plus loin sur le même trottoir on a le club
Insolite: la ferme du chant des cailles Production de légumes, de fruits et d’herbes aromatiques, élevage de brebis et transformation du lait, épicerie participative, poulaillers, activités pédagogiques, projection de film en plein air, conférences et festivités… https://www.chantdescailles.be/
Etterbeek: la place Jourdan a de nombreuses tavernes: l »Autobus, le first, l’escale, , chez Bertrand, le Cosmos, le Lobby et des restaurant .Restaurant très connu : le schievelavabo (le lavabo de travers, qui penche en patois bruxellois).A tester . Cuisine traditionnelle mais deco incroyable.Plusieurs adresses en ville. La plupart acceptent des frites de la friterie. Pas mal de petits restos derrière le Cinquantenaire autour de la station Mérode dont le restaurant de ramen japonais umamido dont j’en ai parlé ailleurs plusieurs adresses en ville.
Au centre de celle-ci trône la friterie la plus renommée de tout Bruxelles. Même Johnny Halliday compte parmi ses fidèles clients. On y fait la file pour déguster ces frites. Il s’agit de la MAISON ANTOINE.
Autour de la station de métro Mérode à l’arrière du cinquantenaire, on a le restaurant à ramen Umamido qui a d’autres adresses en région bruxelloise ou la taverne/restaurant le Carpe Diem ou la taverne/restaurant la Terrasse à la déco rétro
Ixelles: quelques bars branchés. Sur la Place Flagey, le CAFE BELGA est un des plus reconnus de la ville. Il occupe le rez-de-chaussée du « paquebot » INR. Le style est un peu années 30, 40, 50 avec les carrelages jaunes mais c’est ce qui fait le charme de l’endroit.Sur la place Fernand Cocq, la brasserie « L »‘Amour Fou » est un établissement branché et très couru..Sur la même place le « Bar parallèle » est sympa et le « Volle gas » est plus restaurant mais a une terrasse pour boire un verre en été.Place Flagey, il y a aussi « de Valeras » un pub irlandais de l’autre côté de la place qui n’est pas mal, le Pitch-pin , belle petite taverne plus discrète à côté.le umamido,restaurant japonais avec spécialité de nouilles japonaises dans le bas de la chaussée de Vleurgat.
Avenue de la Toison d’or: le Trappiste (brasserie art nouveau) . Pas une grande carte mais beau cadre.
Autour du cimetière d’ Ixelles , beaucoup de tavernes, restaurants ,snack,… on est tout près de l’ulb. C’est un quzrtier estudiantin très vivant la journée et la soirée Autour du rond point devant l’entrée du cimetière et des rues adjascentes on a le TAVERNIER, le BASTOCHE, le BAR GINETTE, le MELTDOWN, le BAR D’IXELLES en plus des Quick, Exki, o tacos, my tannour, et autres snacks et restaurants,…Thaï cafe
Non loin de Matonge (le quartier africain de Bruxelles), nous avons l’ANARKALI, un restaurant indo-pakistanais que je vais conseiller à tous les amateurs du genre ainsi qu’à ceux qui ne connaissent pas cette cuisine et qui veulent la découvrir. En effet, c’est un buffet chaud à volonté. Vous pouvez choisir dans toute une série de réchauds entre quatre entrées, quatre sortes de riz et une quinzaine de plats différents! Vous pouvez prendre un peu de tout pour goûter ce qui est mieux que de commander n’importe quoi et risquer d’en être dégoûté à vie!!!
Le quartier place du Châtelain, rue du Bailly regorge de bars et restos branchés.Le SUPRA BAILLY ruedu Bailly est l’adresse la plus connue du coin.Nous avons aussi le ROXY dans la rue Le côté sud de la place contient les adresses: beaucoup de bars à vins et cocktails ouverts seulement le soir. En journée, le CAFE CLUB et le PAM PAM sont ouverts et accessibles
Pour les amateurs de ramen (nouilles japonaises) , un nom et deux adresses: Umamido . rue du Bailly et place Flagey https://www.umamido.be/
Bière brassée près de l’abbaye de la Cambe: l’abbaye de la Cambre (plusieurs déclinaisons dont la blonde, brune, dark winter,..)tout simplement http://brasseriedelacambre.be/fr/brasserie.html#home
Pour les amateurs de pâtisseries, le quartier du Châtelain regorge de prtites pâtisseries mais une retient notre attention: c’est une pâtisserie grecque: la pâtisserie Nikolas Koulepis .Pâtisseries grecques et françaises. Une de ses bûches a fini seconde lors d’un grand concours! https://nkpatisserie.com/
Uccle: brasseries et tavernes huppées le long de la chaussée de Waterloo. Le Barabar est un disco bar huppé http://barabarblog.tumblr.com/ . La taverne « le rallye des autos » a un très chouette cadre.Le restaurant Chinois « La cité du Dragon » est un resto grand , bon, mais cher chaussée de Waterloo; Le jardin avec les jets d’eau est superbe et vaut le détour!
. Pour les amateurs de glaces, « Zizi », rue Vanderkindere es un des plus prisés de la région bruxelloise!!! Non loin de là, la taverne le Jump est une petite taverne de quartier sympa
La brasserie « le Prince d’Orange » est un restaurant huppé avec un petit coin bar pour ceux qui veulent juste boire un verre.
Belle taverne-restaurant « le parvis » à côté du parvis Saint-Pierre (http://leparvis.be)(, le « bier’cothèque », parvis Saint Pierre est très joli mais la carte est sans intérêt.Restaurant très connu derrière la gare de Calevoet: le schievelavabo (le lavabo de travers, qui penche en patois bruxellois).A tester . Cuisine traditionnelle mais deco incroyable.Plusieurs adresses en ville.De l’autre côté de la gare, la taverne-restaurant « Charlotte café-cuisine » n’est pas male.
Au lieu-dit le Globe, deux tavernes qui sortent du lot: « la perle d’Uccle et « Las Vegas »
Dans le parc du Wolvendael se trouve une agréable petite guinguette.
Le long de la chaussée d’Alsemberg se trouve une taverne restaurant au cachet particulier : au vieux spijtigen duivel ». C’est restaurant à midi et en début de soirée. Taverne l’après-midi et en fin de soirée. La traduction est « Le Vieux Diable Furieux ou le Vieux Diable Epiant ». Cet établissement a su préserver un cadre rustique sans cesse enrichi,C, de nouvelles pièces évoquant le passé campagnard de la commune d’Uccle. C’est un établissement très ancien (18es) https://www.spijtigenduivel.com/
Où faire du shopping?
– Woluwe shopping center: grande galerie commerçante à Woluwé-Saint-Lambert (www.woluweshoppingcenter.be) Supermarché carrefour market au sous-sol.
Insolite: c’est le seul centre commercial a avoir une chapelle dans ses murs. Au niveau du supermarché, on a la chapelle notre dame de la vallée de la Woluwe. Elle se rouvait sur le site autrefois et lorsqu’il a fallu la démolir pour fare la galerie, le bourgmestre de l’époque (1969) a exigé qu »lelle soit refaie dans la galerie. Messe tous lesj jours en fin de matinée.![]()
– Stockel square: galerie sur la place du même quartier à Woluwé-Saint-Pierre.Supermarché
– La chaussée d’Ixelles est une artère très commerçante surtout son tronçon entre la porte de Namur et la place Fernand Coq.
L’avenue de la Toison d’Or (située sur Ixelles) est la principale artère commerçante de la ville haute. Beaucoup de commerces haut de gamme mais pas de grand luxe! Galerie de la Toison d’or au même endroit.
-La Chaussée d’Alsemberg à Uccle entre la limite avec Forest et le carrefour avec l’avenue Brugmann et la rue de Stalle est très commerçante ainsi que les alentours de l’église Saint-Pierre.
A Uccle toujours le shopping bascule est une petite galerie avec des petits commerces et un carrefour market
-A Etterbeek, ce sont les alentours du carrefour de la Chasse qui sont plus commerçants.
Infos: Maison du tourisme de Bruxelles. Hôtel de ville, Grand_place www.brusselsinternational.be
Et Maison du tourisme sur la place Royale (avec centre de documentation, librairie,…) http://www.biponline.be/bip.html
ou http://www.brucity.be/artdet.cfm?id=59&nLanguage=1 pour d’autres infos
A lire:
-La maison Autrique: métamorphoses d’une maison art nouveau de François Schuiten et Benoît Peeters
-Brochure Schaerbeek à la carte: intéressante brochure gratuite qui reprend l’histoire, les endroits intéressants, les bâtiments importants de la commune. A voir aussi deux chouettes promenades.
-Brochure Evere à la carte: intéressante brochure gratuite qui reprend l’histoire, les endroits intéressants, les bâtiments importants de la commune. A voir aussi deux chouettes promenades dans le vieux quartier et les les plus récents installés au cours du XXè siècle.
-Brochure 1911-2011, renaissance d’un hôtel communal:histoire et description de la maison communale de Schaerbeek
–Des machines et des hommes: catalogue du musée Train World. Riche rappel des collections
-Yves Defort:le guide du musée du tram ed.Memogrames. rappel rapide de l’histoire des transports en commun à Bruxelles Léon Verreydt: Schaerbeek d’antan. ed. Le livre belge. photos et images du Schaerbeek s’il y a bien longtemps!