Le pays (ou plateau) de Herve est une très belle région composée de prairies et de vergers ayant comme limites la Meuse, la Vesdre, la frontière hollandaise. Je limiterai cependant l’article aux communes faisant partie de la maison du tourisme de Herve afin de s’y retrouver plus facilement pour les informations. Il s’agit des communes d’Aubel, Herve, Olne, Plombières, Thimister-Clermont et Welkenraedt. Je parlerai également de Soumagne,Fléron et Beyne-Heusay qui ne font malheureusement partie d’aucune maison du tourisme mais qui, je trouve, devraient absolument faire partie de celle-ci.
Les communes de Raeren, Lontzen, La Calamine seront abordées dans le chapitre des cantons de l’est. Celles de Blegny et Dalhem seront abordées dans celui de la Basse-Meuse. A noter que certains villages des entités de Baelen et Pepinster font partie du plateau de Herve mais j’en parlerai dans le chapitre consacré à la vallée de la Vesdre!
Maintenant, parlons de la région en elle-même! Pour avoir une idée de ses paysages, prenez la route Liège-Aix-la-Chapelle entre Herve et Henri-Chapelle. Cette route est située sur une crête entre deux vallées! Des deux côtés vous aurez un panorama typique de la région et parmi les plus beaux de Belgique!
La région est d’ailleurs surnommée « la petite Normandie belge ».Les plus beaux paysages se voient de la route Liège-Aix-la-Chapelle entre Henri-Chapelle et Battice.
Herve: commençons avec la ville qui a donné son nom à la région.
La maison du tourisme est située dans l’ancienne gare. Vous y trouverez en plus de la maison du tourisme, une salle d’expositions temporaires, une brasserie ainsi que l’espace des saveurs rebaptisé » Herviscope ». C’est une projection d’un film de 15 minutes sur écran géant dans un décor du terroir suivi d’une dégustation de fromage, sirop et cidre ou jus de pomme. Point de départ idéal pour visiter la région.. C’est un spectacle très bien fait et très intéressant! La décoration est sublime!
En vous promenant en ville, vous découvrirez quelques endroits intéressants:
– l’église avec son clocher tors (quelques-uns dans la région!). La tour est une ancienne tour de fortification. Les murs sont très épais!
– l’hôtel de ville
– le vieux bon dieu: « vi bon dju »: potale originale du XVIIIème siècle encastrée dans la façade d’une maison de la rue Jadon.
– les 6 fontaines: dans le bas de la ville, vous trouverez sous des arches, 6 bacs de pierre. Une source alimente ces 6 bacs « batches ». Chacun avait une fonction bien précise!
Evénement important: le lundi de Pâques se déroule la cavalcade. Elle est la plus célèbre cavalcade de Pâques de Belgique… et aussi la plus belle, la plus grande, la plus impressionnante! Un cortège de près de 1.000 personnes (fanfares belges ou étrangères, groupes folkloriques accompagnant les nombreux chars fleuris et à thème humoristique, personnages costumés, géants, échassiers, etc…) déambule dans les rues de la ville tout l’après-midi.
Fait unique: tous les chars sont tirés par des chevaux de traits: une CAVALCADE au sens propre du terme! https://cavalcadeherve.be/
Dans le cadre de la cavalcade, nombreuses animations tout au long du week-end de Pâques, ça commence avec le festival d’humour la caval’rire , le jeudi soir. Ce festival met en avant les jeunes talents. . COncerts et soirées du vendredi au lundi. Marché des confréries la journée du dimanche (une quinzaine présentes)Le samedi, spectacle pour enfants l’après-midi et blind test le soir.
Petit marché rue Neuve le samedi matin
La crémerie du vieux moulin à la sortie de Herve vers Battice vend une belle gamme de fromages de la région ainsi que d’autres produits du terroir. C’est la boutique de la fromagerie du vieux moulin.
Aubel: commune la plus typique du plateau. Elle est aussi la plus au centre. Elle regroupe 2 des 3 plus grandes fabriques de sirop de Liège (Meurens et Nyssen – j’expliquerai les entreprises de la région après!), les charcuteries Detry…et beaucoup d’autres encore!
L’église est très impressionnante pour la commune!
Beau et grand marché chaque dimanche matin sur les places!Un autre marché se tient le mardi matin mais il n’est pas terrible!!Celui du dimanche vaut mieux le détour!
Marché de noël gourmand sur la place le premier week-end de décembre .Pas d’artisanat mais uniquement produits de bouche (à boire, à manger) à déguster sur place ou à emporter. Une trentaine de chalets.
Le centre ville est composé de trois grandes places disposées en enfilade, donnant l’impression d’une seule longue place!
–
– Nombreuses vieilles maisons typique éparpillées dans le centre.
– Tout à fait en dehors de la ville se trouve la célèbre Abbaye de Val Dieu. Nettement moins touristique que Maredsous, elle est beaucoup plus tranquille! Présence d’une taverne-petite restauration
de produits du terroir, d’une boutique de souvenirs. On peut visiter l’église abbatiale.
Un restaurant occupe le moulin de l’abbaye.
Liens: www.val-dieu.com Ce site parle surtout des bières brassées à l’abbaye. (Attention: comme elle est brassée par des laïcs, elle ne bénéficie pas de l’appelation « trappiste ».)![]()
Toujours sur le site de l’abbaye: self-service taverne-restaurant: le casse-croûte
www.moulinduvaldieu.be pour le restaurant du moulin. On peut y faire d’autres événements (banquets, séminaires,…)
www.val-dieu.net pour l’abbaye en elle-même.
le panorama du Knuppelstock est célèbre pour sa grosse table d’orientation sculptée en relief dans une grosse pierre d’une tonne . Ce qui en fait une table d’orientation paysagère accessible aussi bien aux voyants qu’aux malvoyants.
A son origine, le groupe Qualité Village de Saint Jean-Sart a eu l’idée de placer à cet endroit une “simple” table en bois. Huit ans plus tard, ce projet a beaucoup évolué pour devenir l’œuvre que l’on connaît aujourd’hui : une table d’orientation paysagère unique en Belgique.
Olne: classé parmi les plus beaux villages de Wallonie. (www.beauxvillages.be)
Le village est composé de maisons des XVIIème et XVIIIème siècles. Il est éloigné des grands axes. C’est pourquoi il est très calme! Pas mal de bâtiments remarquables.
Plombières:
Près du village de Gemmenich se trouve le site des trois frontières (Belgique, Allemagne, Pays-Bas). L’endroit est moyennement touristique en Belgique, nullement en Allemagne, énormément aux Pays-Bas (il faut dire que c’est également le point culminant de ce pays!). Nous développerons uniquement le côté belge.
L’attraction principale est la tour panoramique roi Baudouin.Haute de cinquante mètres, elle domine le plateau de Herve (B), la région d’Aix-la-Chapelle(D), la région de Vaals (NL). Un ascenseur vitré permet d’arriver au sommet.
Un petit monument représentant trois bornes est l’emblème du site… ce n’est pas la vraie intersection. Il est seulement symbolique. Il est situé… sur la partie néerlandaise. La véritable intersection est indiquée par une pierre autour de laquelle le sol est dessiné de trois couleurs différentes. Chaque couleur symbolisant un pays.
Un office du tourisme est sur place. Le lien est rappelé en fin d’article.
De nombreuses promenades pédestres partent dans toutes les directions.
De nombreux snacks, friteries, tavernes au pied de la tour.
Bière locale: les 3 frontières![]()
![]()
www.troisfrontieres.be pour en savoir plus sur le site
– A Plombières, on peut voir une église néo-romano-byzantine. Elle n’est malheureusement accessible que pendant les offices.
– La place de Montzen mérite une halte. C’est une grande pelouse bordée d’arbres et de maisons anciennes. La fontaine et le monument au morts des deux guerres rajoutent un cachet supplémentaire.
– Le village de Moresnet est dominé par le plus long viaduc ferroviaire métallique d’Europe. C’est par ici que passent tous les trains de marchandises de et vers l’Allemagne.
– Toujours à Moresnet, dans le hameau de Moresnet-Chapelle se trouve un lieu de pélerinage. Des vertus miraculeuses sont attribuées à une statuette de la Sainte Vierge.Dans l’église, des ex-voto sont placés sur tous les murs. Dans une chapelle jouxtant l’église, la statuette de la Vierge est bien mise en évidence. Dans un petit parc à côté, on découvre un chemin de croix dont chaque station est dans une grotte. La douzième station est un énorme calvaire.
– A Hombourg se trouve un grand cimetière américain (dit d’Henri-Chapelle). Un petit musée se trouve dans l’entrée
Thimister-Clermont.
Clermont-sur-Berwinne est un des plus beaux villages de Wallonie (www.beauxvillages.be) La place de la Halle est bordée de maisons de style Louis XIII, Louis XIV et Louis XV. Un peu en retrait, se trouve l’église du XVIème siècle.
L’élément le plus curieux est l’ancienne maison communale. Elle a été reconstruite en 1888 sur la place de l’ancienne halle aux plaids. A cheval sur la rue principale, depuis la fusion des communes avec Thimister, elle a gardé l’office du tourisme et la salle des mariages: ce qui fait dire qu’à Clermont « on se marie sur la rue ».
Pour les photos: www.thimister-clermont.be/fr/entites/clermont.htm
Le long de la grand route, entre Thimister et Battice , le monument au soldat Fonck rend hommage au premier soldat Belge tué en 1914. C’était à cet endroit….
Autre monument: devant un petit musée consacrée à la deuxième guerre mondiale accessible uniquement sur rendez-vous, on trouve le monument aux animaux morts « pour la patrie » (chevaux, pigeons, chiens,…) Beaucoup de belles balades partent de Clermont . La plupart nous montrent des paysages extraordinaires!!!La 1 est accessible à tous
Chaque année se tient l’avant-dernier week-end de novembre un marché de noël alsacien .Autour de l »église, sur la place se tiennent une cinquantaine de chalets dont une quarantaine d’exposants originaires d’Alsace. Infos: http://www.jeunesse-thimister.be/
Welkenraedt: commune très peuplée et commerçante. Ceci est dû à la proximité de l’autoroute et de la gare. Ancienne gare internationale, elle est restée importante sur le plan national.
– Vieille maison du XVIIIème siècle sur la place.
– Eglise néo-romane.
– le village d’Henri-Chapelle est très joli!
– le centre culturel est hébergé dans un complexe appelé « forum des pyramides« . Il est appelé ainsi en raison des pyramides vitrées qui décorent le toit et les façades! Il y a une bibliothèque, une ludothèque, une salle multisports polyvalente, des salles d’ateliers et de cours, des salles d’activités extra-scolaires,…
L’endroit accueille régulièrement différentes activités, expositions,… En 1991, c’est ici que se tenait « Tout Hergé », la plus grande exposition réalisée sur l’artiste à ce jour!
Chaque année, à la mi-décembre patinoire et marche de noel de chalets sur la place des combattants… avant il y avait trois fois plus d’artisans et c’etait aux pyramides …dommage
-Beau marché sur la place des Combattants le lundi matin. Grand marché de plus de 100 exposants le lundi de Pentecôte.
-Brocante place des Combattants le dimanche matin.
Blegny:la principale attraction de la région est sans nulle contestation possible Blegny-mine.
C’est la seule mine visitable en Europe.
Après sa fermeture au début des années 80, elle a tout de suite été aménagée pour le tourisme.
1)La visite de la mine dure deux heures et commence par un montage vidéo : « la Pierre qui Brûle ». Puis, on vêtit son casque et sa veste pour la visite souterraine :en compagnie d’un guide, on descend par la cage d’extraction, puis on découvre des galeries et une taille, le guide nous montre l’utilisation des machines d’abattage et les outils du mineur.On termine la visite par le triage-lavoir.
2)Le musée du puits-Marie au fond du domaine.Cette exposition permanente nous plonge au coeur du monde minier. Collection très riche.Parcours très vivant!
3)Le terril peut se visiter librement. Vous apprendrez le biotope particulier de ces collines.
4)Le petit train touristique nous emmène à la découverte de la région de Blegny et de Dalhem. Nous sommes à l’entrée du plateau de Herve, région de prairies et de vergers….On découvre la vieille ville de Dalhem.
5) Les volières sont éparpillées un peu partout sur le site.
6)Le mini-golf est le plus original que je connaisse! Tous les obstacles,…ont un rapport avec la mine: obstacle en forme de lampe de mineur, envoyer la balle dans un wagon de mine,….
www.blegnymine.be pour en savoir plus
Chouette petit marché le jeudi matin place Sainte-Gertrude (devant l’église)
QUelque part dans le village de Saive, on peut admirer les ruines du vieux château. Le donjon peut encore se voir de la route en contrebas mais le site n’est accessible qu’en de rares occasions! http://vieuxchateau.blogspot.com/ pour voir l’évolution du site de nos jours!!!
http://www.saive.be/ pour mieux connaître ce village moins connu de l’entité.
Le fort de Barchon est très peu ouvert au public. Une visite guidée par mois à la belle saison….mais le week-end précédent noël, il devient le lieu d’un marché de noël parmi les (sinon le) plus originaux de Belgique. Hé oui, pendant 3 jours, le monde défile dans les entrailles du fort qui a une vie incroyable.Les artisans de la région y ont une place prépondérante.
Bravo aux organisateurs d’avoir eu cette idée. Amateurs de marchés de noël insolite…C’est un incontournable de la région…et même du pays!!!!!Une occasion originale de découvrir l’endroit et le petit musée s’y trouvant.
Sinon le fort accueille aussi de la spéléologie, des stages aventure,…
Pour le côté culturel: www.fortdebarchon.be
Pour le marché de noël, regardez les sites spécialisés…et allez-y l’année prochaine!!!!Hop!
Dalhem est une vieille petite ville.C’était le entre d’un comté important. Dalhem vaut le détour pour la « Vieille Ville » d’où un remarquable escalier part du « Wichet de la Rose » vers la vallée. C’était une sortie latérale pour quitter l’enceinte du château . Cet escalier daterait de 1520.
La rue du Général Thys est sans doute la plus belle rue de toute la Basse-Meuse avec ses vieilles maisons en pierre , ses rochers, ses pavés,son petit château, l’église et la maison communale ( où il n’y a plus que la salle des mariages et du conseil,la police, le CPAS,…tout le reste se trouvant à Berneau! Cette rue est un mini-Limbourg en quelque sorte…
L’église Saint-Pierre de Warsage est très ancienne si on se refère aux anciennes peintures en partie mises à jour sous le plafonnage.La tour est le vestige d’un ancien donjon du XIIè siècle. Devant l’église, le monument Flechet attirera votre attention. Ce perron-fontaine a été édifié en 1908 en l’honneur des bougmestres Flechet qui, de père en fils, ont administré le village durant quatre générations.
www.dalhem.be pour avoir plus d’infos sur la localité.
Très beaux paysages sur le plateau de Herve dans les alentours de Warsage…
Soumagne:
– le domaine provincial de Wegimont est un des plus réussis du genre.
Dans le gigantesque parc, on peut trouver piscine (de mai à août), mini-golf, barbecues (de mai à août), arboretums, camping, étangs, plaine de jeux, terrains de sports,….
Le château de style renaissance est constitué de deux ailes parallèles. Une aile centrale reliait les deux. Elle a été détruite par un incendie en 1964. On y organise des réunions, séminaires, …..un restaurant
. Il héberge aussi l’administration du site.
Photos, plan et détails: www.prov-liege.be/wegimont
Insolite: tout près de la sortie d’autoroute (en face de la station essence) un petit cimetière attirera votre attention! Que fait-il ici? Ce sont les tombes de victimes belges du hameau de Labouxhe (une centaine de citoyens belges ont été assassinés en août 1914 par les soldats allemands. Aujourd’hui, il est écrasé par l’autoroute, la chaussée et les entreprises voisines….
Fléron
Fléron est une commune très commerçante. Nombreux magasins tout le long de la rue principale. Shopping Carrefour à la sortie de la ville.
Enorme marché le vendredi matin (le plus grand de la région avec celui du dimanche à AUbel et samedi à Verviers)place communale et drève de la Ligne 38.
Beyne-Heusay n’a pas vraiments d’atouts touristiques…on continue.
Quelques adresses où manger et boire un verre….![]()
![]()
Nous avons donc en plus des adresses citées aux 3 frontière, au domaine de Wegimont s et à l’abbaye de val dieu:
L’extra time à Battice
L’arrêt gourmand : dans la maison du tourisme à Herve. Les croque-monsieur au fromage de Herve sont succulents. (www.quaideschamps.be)
Beaucoup de tavernes, brasseries, restaurants dans le centre d’Aubel. *Mon préféré est « le vieil Aubel » dans une très vieille maison en colombages. Les tenanciers sont accueillants et le cadre est superbe. averne : la taverne aubeloise (http://taverneaubeloise.skyrock.com/ ) sur la place et le restaurant le vieil Aubel sont deux haltes intéressantes. ainsi que la taverne le Berry
![]()
Quelques tavernes et/ ou restaurants autour du carrefour de la clef à Fléron : le bistro de la clef, l’interrogation et le bay bonnet
A Soumagne, restaurant à burgers, taverne: huggy’s bar dans l’ancienne gare de Soumagne et taverne la renaissance. Tout près de là: sympathique taverne: le Lautrec
Les bières de Warsage sont très bonnes!!! Si si http://www.brasseriewarsage.be/
Fromage local de Dalhem : le Trou Renard
Taverne-restaurant: le Mad Murphy à Saive, non loin de la sotie d’autoroute.
Deux horeca sur le site de Blegny-mine : : le restaurant pour groupes et la taverne-restaurant: le bar à mine
Bière à déguster sur place: la bière des Houyeux( brune) et la bière des Hertcheuses (blonde)
Taverne : leRenouveau place de Clermont
Pub-taverne: le grain d’orge à Hombourg à côté de la brasserie
Produits du terroir:![]()
-Fromage de Val Dieu
-Fromage Bouquet des moines et Bleu des moines
– bières de la brasserie « grain d’orge » à Hombourg: la Brice et la Joup ainsi que la Grelotte (bière de noël) , la 3 frontières, (rares!) (www.brasserie-graindorge.be )et aussi la Hervoise bière à base de sirop de Liège…, la Canaille (bière blanchel), la Aubel aux étiquettes originales,la fabulese, )Pub-taverne: le grain d’orge
– sirop de liège. Les siroperies locales sont Meurens « Le vrai sirop de Liège » – disponible dans toutes les grandes surfaces et salons, foires du pays (www.sirop-de-liege.com) et Nyssen – plutôt artisanale,nettement meilleure disponible chez les détaillants, artisans, marchés,…(www.sirop.be)Nyssen produit aussi du jus de pomme et les confitures,choco et miel de la marque « confitures d’Aubel.
Attention: la marque « sirop d’Aubel (Nyssen) organise chaque samedi matin à 11h une visite de l’entreprise. On peut voir les installations et une vidéo expliquant la fabrication du sirop. Si vous arrivez entre mi-septembre et mi-octobre, vous aurez sûrement la chance de voir la fabricaion du sirop. Si vous venez la deuxième quinzaine d’octobre, vous verrez la fabrication du jus de pommes. Le reste de l’année, sot de la confiture, du choco ou..rien (on ne peut pas tout faire tout le temps non plus! Mais la vidéo accompagnée des explications en direct du patron est déjà très bien
Un des meilleurs siops de Liège: la Siroperie Charlier d’Henri-Chapelle http://siropcharlier.be/
Une siroperie artisanale de sirop de Liège se tient dans la co mune de Thimister. C’est la siroperie Thomsin . Le lien est ci-dessus….Elle remonte au XIXè siècle et on trouve les produits que dans le coin.. http://www.paysdeherve.be/fr/siroperie-artisanale-thomsin.
– charcuteries Detry à Aubel… disponibles un peu partout dans le pays.
-Bières de Val Dieu (blonde, brune, triple, de noël) http://www.val-dieu.com/
Donc bières locales: la Val Dieu (triple,blonde, brune, de noël) et la Aubel (blonde ou brune) . Les Aubel sont brassées par la brasserie Grain d’orge à Hombourg (ainsi que la Grelotte, leur bière de noël)
Les vins du pays de Herve est un vin de coopérative .Les vignes se trouvent à Montzen . Il y a 4 types de vin blanc: le rémouleur-les lavendières-les affineuses-le charron. https://www.vindupaysdeherve.be/
Autre producteur de vins: le domaine des Marnières à Warsage.3 produits: essentiellement des rouges: des pinots et des d’origine autrichienne.
Fromage local : le vieil Aubel
les « oeufs d’Aubel » sont vendus à très large échelle
Beaucoup de producteurs de miel : impossible de tous les citer que ce soit de Herve, Aubel, Moresnet,Ayeneux…
Exploitation de pommes, poires Leclerc dans le hameau de Neufchâteau dans la commune de Dalhem: fruits en vrac mais aussi jus de toutes sortes http://exploitationleclerc.be/
A Moresnet, la ferme Neubempt propose un large éventail de produits laitiers, fruits et légumes, sirops, jus et viandes https://www.neubempt.be/index.htm
– le cidre est beaucoup fabriqué dans la région. La cidrerie Ruwet à Thimister est artisanale (www.cidre-ruwet.be) tandis que Stassen (Aubel) est distribué à échelle nationale (www.stassen.be)
– Et enfin last but not least…. il manquait une chose que je n’avais pas encore évoquée dans cet article… c’était fait exprès:….
la chose qui a donné sa réputation à la ville… la terreur de nos nez… mais l’ami de nos papilles gustatives: LE FROMAGE DE HERVE.
Le film « Bienvenue chez les Ch’tis » a fait connaître le Maroille à toute la francophonie mais le « Herve » le vaut tout autant. Un des meilleurs fromages du monde d’après les spécialistes…
Ces petits fromages cubiques sont les seuls en Belgique à avoir une appelation d’origine contrôlée! Pour l’historique, la fabrication, la liste des producteurs,….allez sur www.fromagedeherve.com !
Fromage de brebis produit àSoumagne: Le plaisir du Berger produit par la bergerie des Carmes mais aussi les produits de la fromagerie de chemin châtaigne , toujours à Soumagne: le Bergerin, ….
Bière locale:de Beyne-Heusay : la Sainte-Nitouche (déclinable en plusieurs versions dont aux fruits du verger , la triple, ,la blondinette, la blanche, l’ardente, la vived noël et la saint Patrick…à la couleur verte!)
Fromages de chèvre: les fromages de chèvre et de brebis de la ferme du chemin Châtaigne (Bergerin, Caprin des Carmes, Plaisir du bergerle Rompi,…)sont très bons.
Les vergers de Sonkeu dans le village de Melen produisent beaucoup de choses à base de pommes , poires. Il vendent des pommes , des poires mais aussi des jus (pomme, pomme-poire, pomme-cerises, compotes, confitures, sirop, cerises dénoyautées https://lesvergersdesonkeu.be/
Les bières de Warsage sont très bonnes!!! Si si http://www.brasseriewarsage.be/
Fromage local de Dalhem : le Trou Renard A Aubin-Neufchâteau , la ferme du vieux bure produit des produits laitiers (beuure, lait, fromages, glaces, yhaourts,…) sous la gamme « MALICE » .magasin à la ferme lesmalices.be
Bière brassée à Hombourg pour un autre producteur: la Bestiale (blonde légère, blonde et triple)http://bestiale.be/
INFOS TOURISTIQUES:
– Maison du tourisme du pays de Herve dans l’ancienne gare( www.paysdeherve.be)
– office du tourisme d’Aubel dans la maison communale (www.aubel-info.eu)
– office du tourisme des 3 frontières sur le site du même nom(www.trois-frontieres.be)
– office du tourisme de Welkenraedt dans le centre de la commune (www.si-welkenraedt.be)
Bonne visite…et bonne dégustation!
Un peu de lecture:
Le livre de p’tit Jeanluc alias Jean-Luc Bosquin est une pure merveille Bonjour du pays de Hervé est un livre de photos super original dans saconception et à l’humour super décalé (du style de celui de Jean-Luc Fonck).
-Du même auteur: Bonjour d’Ardenne et Bonjour du ptit Belge…trop excellent!!!
-Brochure Clermont, ses commerces et ses maisons.Toutes les maisons du village sont racontées dans cette brochure.
Mémoire collective: Clermont sur Berwinne insolite: brochure-livre pour tout connaître sur le village!
–Aubel, un pays dans l’histoire (1248-1998).Toute l’histoire d’Aubel en un seul livre.
-André Moureau:Herve, naissance d’un nouveau quartier (1830-1930)Naissance et évolution du quartier de la gare qui va considérablement changer le visage de la ville et l’agrandir.
–Le pays de Herve autrefois de Léon Jacqmin ed.Noir dessin production. 300 cartes postales anciennes concernant l’histoire, le folklore et les traditions de la région.
–Les racines de Messitert: ouvrage collectif racontant la vie de ce hameau d’Aubel à travers le portrait d’habitants vivant ou ayant vécu là et des bâtiments de l’endroit.
–Val-Dieu dans nos pays de Audrey de Leval et Alain Vande Craen : livre parlant de l’abbaye. Nombreuses belles photos
Chrystel Blondeau: Dalhem à travers champs et rivières.Ce livre, mémoire des huit villages de l’entité de Dalhem, vous fera voyager dans le temps, mais parle aussi du présent !
Jean-Louis Lejaxhe et Robin Putzeys: La petite histoire de Fléron en vues anciennes ed.Jaune et temps. Avec près de 90 photos datant du début du 20e siècle, la commune ( Fléron mais aussi ses villages: Retinne, Magnée, Romsée) se dévoile à vous telle qu’elle était
Yves Hurard: Welkenraedt, Henri-Chapelle des origines à nos jours! ed. collection et patrimoine. Tout ce qu’il faut savoir sur les deux villages de la commune! Petits et grands événements entre la Préhistoire et 2002.
-Marjan Figas Soumagne autrefois noir dessin production. Photos anciennes avec descriptions de Soumagne et des villages et hameaux de l’entité.
Le sac-aventure « Enquête au Pays de Herve ! » pour les enfants âgés de 5 à 12 ans qui seront chargés, tout découvrant le Pays de Herve, de 13 missions pour aider « Lucien, le fermier complètement piqué » à guérir.