L’ouest de la région bruxelloise (Jette, Ganshoren, Koekelberg, Berchem-Sainte-Agathe, Molenbeek, Anderlecht,Saint-Gilles, Forest)

Quand on pense à Bruxelles, on pense surtout au centre ville et au plateau du Heysel. Les 18 autres communes regorgent de trésors. Faisons un petit tour! Je les ai scindées en deux groupes pour avoir plus de lisibilité: l’ouest et l’est. Aujourd’hui, nous parlerons des communes de l’ouest:

Jette: une curiosité vaut la peine d’être mieux connue: le musée de la maison où habitait René Magritte!On la repère facilement grâce au réverbère devant la maison. Pourquoi est-il resté me direz-vous? Parce qu’un des tableau du peintre représente la maison avec le réverbère devant! C’est pourquoi il a échappé au massacre!

A l’intérieur, le rez-de-chaussée a été réaménagé pour être exactement comme quand le peintre et son épouse y habitaient! On peut revivre l’endroit comme s’ils y étaient encore!

Les pièces des étages ont été aménagées en salles d’expositions. Ouvert du mercredi au dimanche. Pour voir l’endroit: www.magrittemuseum.be

L’Ancienne demeure abbatiale de Dieleghem est le dernier vestige d’une gigantesque abbaye se trouvant ici autrefois. Elle a été détruite lors de la Révolution française.

Nous trouvons ici la salle des mariages de la commune de Jette, la collection Moreau-Genot (tabatières en cuivre des XVII et XVIIIès., des coffrets en cuir du XVIè siècle, des pièces de dinanderie, d’orfèvrerie et d’art religieux, faïences bruxelloises,…), des modèles réduits de bateaux. La magnifique grande salle de réception du 1er étage et sa magnifique coupole abritent des expositions temporaires très intéressantes. Ouvert les après-midi du lundi au mercredi.

Au deuxième étage, le petit musée de Jette nous parle d’archéologie et du folklore local (bof bof pour cette partie-heureusement que celle-ci est gratuite!). C’est le Cercle communal d’Histoire, d’Archéologie et du Folklore qui gère cet espace!N’hésitez pas à demander pour aller tout au-dessus! Par un balcon, vous pouvez voir la coupole de tout près!

http://www.jette.be/fr/04_loisirs/culture/musee/accueilabbaye.htm

-Le parc Baudouin est un des plus beaux du nord de Bruxelles . Le parc Garcet est un petit parc du centre. 

37StreetFairLe marché de Jette, le dimanche matin sur la place Reine Astrid et ses alentours mérite une petite visite. C’est le deuxième plus grand marché de la région bruxelloise après celui du midi. L’esprit y est très « brusselère »…C’est un très chouette marché. Le stand le plus impressionnant est sans nul doute l’immense camion de poulets rôtis devant l’église. Venez y faire un tour…une fois:)

L’événement de l’année est le grand marché annuel le dernier lundi d’août. C’est le plus fréquenté de la région. Il se partage en plusieurs secteurs: animations pour enfants (châteaux gonflables,…)place Reine Astrid (place du Miroir), marché proprement dit (beaucoup de non alimentaire, quelques fruits et légumes, braderie ) rue Léon Théodor, foire place Cardinal Mercier,, podium et buvette parc Garcet, artisans rue Pierre Timmermans, ,animations mobilité rue Henri Werrie, , brocante rue Van Bortone, place Laneau, rue Thomaes, rue Gilbertus, et chaussée de Wemmel jusqu’à la rue Gilbertus

Ganshoren: rien de très particulier ici. On continue!

Berchem-Sainte-Agathe:idem

37StreetFairSympathique petit marché le vendredi après-midi place roi Baudouin, rue du Soldat (uniquement sur le parking contre la place au début de la rue), rue de Grand-Halleux, rue de l’Eglise (sur ces deux dernières rues: uniquement vêtements)

Koekelberg:impossible de parler de cette commune sans évoquer la basilique! Qu’est-ce que c’est laid! Mettons de côté nos considérations esthétiques et voyons-là sous un autre angle! Qu’est-ce que c’est grand! C’est un des plus grands monuments religieux d’Europe! (et le cinquième édifice catholique du monde!)

Des clubs de spéléologie s’entraînent dans les dédales de conduites et espaces vides de cet édifice.

En payant un petit droit d’entrée, on peut accéder au toit du bâtiment à hauteur de la base de la coupole pour admirer un des plus beaux panoramas de la capitale! Le plus beau même d’après le Routard!

(Normal, c’est le seul endroit d’où on ne la voit pas!:)

www.eurobru.com/monum010.htm

 

 Un musée du chocolat existe aussi à Koekelberg: le Belgium chocolate village. . Histoires, cultures, traditions, un salon de dégustation, une boutique et une serre tropicale. Tout est mis en œuvre pour vous faire découvrir les milles facettes du monde du chocolat.La visite se déroule via un parcours scénarisé, en français, néerlandais et anglais, et fera appel à tous vos sens car il est interactif.  http://www.belgianchocolatevillage.be/

Le parc Elisabeth face à la basilique permet une vue dégagée sur celle-ci.

Parking Simonis sous le parc Elisabeth.

Molenbeek: le petit Manchester belge.

L’ASBL « La Fonderie » a pour but de valoriser l’histoire industrielle de Bruxelles. Elle est installée dans une ancienne usine de fonderie de bronze dans l’ancien quartier industriel de Molenbeek. Elle héberge le musée bruxellois de l’industrie et du travail.Dans une grande salle, on peut découvrir plusieurs machines industrielles anciennes de la région. OUvert du mardi au vendredi et le premier dimanche après-midi du mois.ampouleEntrée gratuite!!!

 L’ASBL organise régulièrement des promenades comentées sur les lieux industriels de la région bruxelloise et une foule d’autres activités. Le musée va s’étendre dans les années à venir. !

www.lafonderie.be pour tout savoir!

A l’autre bout de Molenbeek, le parc du Karreveld est un très bel écrin de verdure. Le quartier est agréable. C’était autrefois un domaine immense qui a été réduit au début du XXè siècle. Le château du Karreveld est très joli mais a subi un profond lifting dans les années 1950! Certaines parties sont du « faux vieux » en quelque sorte!  Les salons accueillent des séminaires, réceptions, expositions,…et la salle des mariages de la commune!

 

37StreetFairGrand marché très coloré le jeudi matin dans le centre de Molenbeek: beaucoup de produits du sud de la Méditerrannée. Il se tient place Communale (alimentation), parvis Saint-Jean-Baptiste (non-alimentaire) et rue Comtes de Flandre (mixte)-On y trouve même des vêtements en vrac!!

Petit marché coloré aussi le dimanche matin sur la place communale

Anderlecht:sans doute la commune où il y a le plus à dire! Très connue pour son club de football, elle a d’autres mérites!

-La collégiale Saint-Pierre et Guidon: très belle!

-Le musée Erasme: très beau musée consacré à l’humaniste de la Renaissance! Il a vécu dans cette maison durant un an et demi! De tous les endroits où il a vécu, c’est la seule maison qui existe encore aujourd’hui! Le jardin vaut également le détour!

-le béguinage: petit et très beau. Il est composé de deux petites maisonettes de part et d’autre d’un petit jardin.

ampouleAttention: le fait de payer l’entrée à un de ces deux musées donne l’accès gratuit à l’autre! Il faut juste conserver le ticket d’entrée!

www.erasmushouse.museum

www.eurobru.com/visag035.htm

Près de la, allez voir la rue Porselein, un des endroits insolites et secrets les plus beaux de la capitale. …

 

 

Le quartier de Cureghem et des abattoirs est laid et sale, c’est un des plus tristes endroits de la capitale!

ampouleAu-delà du ring, le lieu-dit « Neerpede » est complètement en décalage avec le reste de la région bruxelloise. On  est ici en plein champs! (si si!). Bosquets, champs, prairies, fermes, chemins creux et même un moulin à vent en bois (le Luizemolen) forment le paysage de l’endroit. Un petit centre sportif se trouve aux confins de la zone.A VOIR ABSOLUMENT!

Le musée de la gueuze se tient dans la brasserie Cantillon.Le musée et la taverne sont ouverts quasiment tous les jours.              37StreetFair La brasserie ouvre ses portes deux fois par an pour des brassins publics: se renseigner pour les dates précises, elles changent chaque année!

Pour en savoir plus: www.cantillon.be

Le parc Astrid est un des poumons verts de la capitale. Allez vous y promener!

Le parc des Etangs est très prisé. Il est un peu coincé entre deux grandes routes!

Dans le quartier de Cureghem, on peut y trouver le musée national de la Résistance. C’est ici qu’à été imprimé le « faux Soir » en 1943. Dans ce musée un peu vieillot, nous trouvons une foule de photos, armes, cartes, documents, extraits de journaux ,…C’est d’abord un lieu de mémoire!Au fond, une pièce accueille un mausolée comportant des cendres de camps de concentration. La résistance des autres pays d’Europe est aussi évoquée.

Ouvert le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi.ampouleAccès gratuit!

A l’Hôpital Erasme se trouve le musée de la médecine: intéressant mais à déconseiller aux âmes sensibles! Ouvert les après-midis de semaine. Attention le parking de l’hôpital est assez cher!

Le parking Ceria à côté de la station de métro est un parking à étages de délestage pour toute la région bruxelloise. On peut très vite en métro gagner le centre et tout l’ouest de la capitale en se garant ici.

37StreetFairPour les amateurs de football et de portes ouvertes, le Sporting d’Anderlecht organise le Fan Day, une sorte de journée portes ouvertes où on peut visiter des endroits où on ne peut pas aller le reste du temps (business seats, vestiaires, salles de presse,bureau du président,….)de nombreuses animations sont organisées sur tout le site. Chaque année le dernier dimanche de juillet!

Pour tout savoir: www.rsca.be

37StreetFairChouette marché de noël Place de la Vaillance et autour de la collégiale Saint-Guidon le week-end précédent la fête.

Chaque matin du vendredi , samedi, dimanche, un gigantesque marché se tient sur le site des abbatoirs. Enormémént de produits du sud de la Méditerrannée. Marché très coloré. Il occupe toute la grande halle et l’esplanade autourLe vendredi, quand on rentre par l’entrée principale (rue Ropsy Chaudron), l’alimentation se tient à gauche (essentiellement fruits et légumes )et le non-alimentaire à droite (vêtements et chaussures au début, brocante dans le fond)Le week-end toute la halle ne comporte que du non-alimentaire et l’alimentation autour de celle-ci  (grande allée de fruits et légumes sur la gauche de la halle!) Les poissons se tiennent principalement dans une galerie couverte à gauche du bâtiment .Sur la droite de la halle, un hangar réfrigéré accueille les étals de viande: très impressionnants: on y découpe des carcasses entières devant vous; beaucoup de stands de boucherie. Ca vaut le coup d’oeil.)A front de la rue Ropsy Chaudron , boutiques de produits polonais. 

ampoulePetite astuce: le grand parking à côté (parking Delacroix) coûte la moitié du prix le vendredi et le samedi que le dimanche! Privilégiez une de ces deux journées pour vous y rendre! (ou prenez le métro).

Agréable marché le samedi matin place de la Résistance : ici, pas de marchand criard!!!

37StreetFair

Braderie-brocante  de  Bizet le troisième week-end de juin. C’est le long de la chaussée de Mons entre la place de Bizet et un peu avant le brico plan-it…ainsi que sur une ou deux rues adjacentes; c’est un peu la fête du quartier et une des plus grandes brocantes annuelles de la région bruxelloise.

37StreetFairLe deuxième mardi de septembre se tient le grand marché annuel. Cette tradition du XIXè siècle est très à la mode dans les communes de l’ouest de Bruxelles (Jette, Berchem-Sainte-Agathe, Ganshoren ,Anderlecht,…)Ilparaît que le meilleur est celui de Jette mais je ne l’ai encore jamais visité! Celui-ci est bof!C’est une sorte de marché -braderie sur la place de la Vaillance, rue et cours Sain-Guidon, rue Wayez, rue du village, débu de la rue d’Aumale, place de la Résistance,rue des déportés anderlechtois, rue de Formanoir, début de la rue de Veeweyde, début de l’avenue Paul Janson.Ouf! Ce marché dure toute la journée depuis le milieu de matinée jusque dans la soirée. En plus du marché (malheureusement beaucoup de vêtements bas de gamme!Et Quasi que du non-alimentaire), c’est la braderie, une kermesse sur la place de la Vaillance, des concerts le soir,marché aux fleurs place de la Résistance, stands des asbl rue d’Aumale. Concours de chevaux devant le béguinage, exposition de petit élevage devant le musée Erasme, exposition bovine rue des déportés anderlechtois. Attention les activités avec les animaux s’arrêtent en milieu d’après-midi. Si comme la majorité des gens (dont moi-même) vous vous rendez en fin d’après-midi, vous allez  les rater!!

Saint-Gilles: a dans ses murs, un des plus beaux musées de la ville: la Maison Horta: un des chefs d’oeuvre de l’architecte. On peut la visiter tous les après-midis, les matinées étant réservées aux groupes. Evitez le dimanche,…. C’est une commune trop de file d’attente!    infos: www.hortamuseum.be     

C’est une commune où il y a beaucoup de maisons art nouveau qui ont ici été préservées… Une promenade à travers les rues du haut de la commune vous permettra d’en voir pas mal! 

L’Hôtel de ville  est énorme. Il ne se visite pas!Sauf en de rares occasions comme lors de journées du patrimoine. Si vous avez l’occasion n’hésitez pas à entrer et à voir la salle des mariages, la salle du conseil, la salle entre les 2, l’escalier d’honneur et les géants dans l’entrée…il est splendide!!!

Très belle église au parvis de Saint Gilles

37StreetFairA cheval sur Saint-Gilles et Anderlecht, se tient de part et d’autre de la gare du midi, le marché du même nom chaque dimanche matin . Le plus grand marché de la capitale! Enormément de produits de la Méditerannée….prenez une crèpe aux olives et/ou miel ou fromage blanc et un thé à  la menthe côté Saint-Gilles, un vendeur d’olives est très réputé pour  ça!

Saint-Gilles est la commune des marchés par excellence…en plus du grand marché du midi, nous avons un chouette sur la place Van Meenen devant l’Hôtel de ville le lundi après-midi et un plus petit mais très couru tous les matins du mardi au dimanche sur la place du Parvis. Avis aux amateurs… 

Attention au grand parking de la gare du midi. Il est TRES CHER (3euros de l’heure)

ampouleTout le monde connaît le légume « chou de Bruxelles » mais en fait, il aurait dû s’appeler « chou de Saint-Gilles » car c’est dans cette commune bruxelloise qu’il a vu le jour au XVIIèsiècle. A l’époque Saint Gilles était un village au milieu des champs et servait de potager à la ville de Bruxelles déjà densément bâtie . Il a fallu créer une sorte de chou qui ne prenait pas de place et qui pouvait pousser en grappes sur des plantes grimpantes….! Et voilà !

Forest: commune réputée parce qu’elle abrite la plus grande salle de concert du royaume,elle a d’autres atouts à faire valoir.

L’abbaye de Forest: ancienne abbaye reconvertie en centre de réceptions, séminaires, banquets, expositions d’art,… elle accueille de nombreux événements Le plus important est la fête médiévale le troisième week-end de septembre. Très intéressante et importante!37StreetFair

www.abbayedeforest.com

Beau petit marché place Saint-Denis chaque samedi matin

Le bâtiment des anciennes brasseries Wiel’s (Willemens-Ceupens) a trouvé une nouvelle vie! Il est devenu le centre d’art contemporain WIELS. Ce n’est pas un musée ni un palais des Beaux-Arts mais un centre complet sur la question. Il accueille 6 expositions temporaires par an

Pour connaître les expositions et avoir un aperçu détaillé des activités du centre: www.wiels.org

Forest possède deux grands parcs sur son territoire: le parc de Forest (entre l’athénée et Saint-Gilles) et le parc Duden à côté. Ils séparent la ville haute et la ville basse!Surtout le parc Duden.Ils sont très différents: le parc de Forest avec ses grandes pelouses accueille essentiellement des familles avec enfants où ceux-ci viennent jouer tandis que le parc Duden très sauvage et boisé accueille plutôt des promeneurs avec leur chien  et des joggeurs.ampouleC’est dans le parc Duden que se trouve le stade de l’Union Saint-gilloise! Un club de football très connu  localement. C’est le club des « vrais bruxellaires  » comme on dit tandis qu’Anderlecht a plutôt un public extérieur à la capitale! 

Un coin pittorresque est l’altitude 100. Cette place avec l’église art deco  saint Augustin (on peut la visiter certains jours par semaine..à certaines rares occasions on peut monter voir la vue panoramique exceptionnelle sur la région ) en  son milieu en haut de cette colline marque le deuxième point culminant de la région bruxelloise (le point culminant se trouve dans la foret de Soignes à Watermael Boitsfort).

37StreetFairGrande brocante  deux fois par an le dernier dimanche de juin et le premier dimanche d’octobre place de l’altitude 100 et la plupart des rues qui partent de la place. (Avenue Saint Augustin,Avenue Everard,Avenue Oscar Van Goidtsnoven,Avenue des Armures,Avenue Victor Rousseau,Rue du Tournoi,Rue de l’Escrime)

 

nourriture_084assiette_clrEn ce qui concerne pour boire et manger, à part le wiels café dans l’ancienne salle de brassage du  centre d’art , peu d’endroits  ne méritent vraiment l’attention. Enormémént de cafés de quartier, principalement à Anderlecht,…et de bistrots autour du stade…mais à part ça,bof!

La principale exception est Saint-Gilles, Le Parvis de Saint-Gilles est une place remplie de bars branchés, tavernes, restaurants, snacks,…La plus importante adresse est la Maison du peuple . L’endroit accueille parfois des mini-concerts  http://www.maison-du-peuple.be/                                                            Les autres principales tavernes-brasseries sont l’Union (pas mal!), le Louvre (plus café de quartier), le le barvais (disco bar), le flora (dans l’aegidium, bâtiment mythique de Saint Gilles)https://cafeflora.be/  , le bierco Vershueren (de l’autre côté de la Chaussée de Waterloo, une sorte de mini café Belga)et un peu plus loin le volders, le Waterloo….

Non loin de là, la rue de Moscou héberge quelques restaurants exotiques reconnus. Essentiellement de la cuisine nord-africaine. »Les mille et une nuits »mérite le détour déjà pour sa déco! SPLENDIDE!

Au carrefoour Ma Campagne l »Addict bar est un bar branché d’allure café de quartier. 

Derrière l’Hôtel de ville ,le Moeder Lambic est une petite taverne rustique avec une énorme carte. BD à disposition des clients. Attention, il n’ouvre qu’à 16h! Dans le quartier de l’hôtel de ville, la taverne « la  biche » est intéressante…https://www.cafelabiche.be/

Autre exception: la place de la Vaillance à Anderlecht , qui abrite quelques chouettes tavernes-brasseries-restaurants au pied de la collégiale Saint -Guidon comme le Pavillon, le Belle-Vue, le Béguinage,la ville de Bruges,…

A Ganshoren, la taverne Frederiksborg, en face de la basilique, est ouverte tous les jours des 7h du matin (mais pas de boissons alcoolisées avant 10h)

A Forest, la place Saint Denis abrite quelques sympathiques tavernes : le Globe, l’abbaye, le faubourg Saint-Denis,…petit coup de coeur pour la clé de sol. Sur la place de l’altitude 100, le restaurant « de schieve lavabo » est assez reconnu et possède d’autres adresses dans la capitale.

Toujours à Forest mais sur la place Alert, le bar du matin est une taverne art déco très à la mode et branchée de la capitale…

Pour les amateurs de frites, la friterie de la Barrière à Saint-Gilles est une des meilleures de la capitale. Le parking est très difficile, de nombreuses personnes se garent en double file. Mais ne vous fiez pas à l’aspect « baraque »! Elles sont succulentes! Elles sont faites à base de pommes de terre achetées au marché matinal le jour même!A Saint Gilles, quelques tavernes sympas entre la place Van Meenen et la barrière de Saint Gilles.

Près de l’hôtel de ville de Saint Gilles: snack syrien : my tannour 

Autre bonne adresse pour les amateurs de frites: la friterie du Miroir place Reine Astrid à Jette. Très bonnes et fraîches car coupées sur place.

Restaurant turc sympa place de Bizet à Anderlecht: le Bosphore grill house. Ca ressemble à un snack mais c’est un restaurant de cuisine « normale » avec spécialités de grillades! 

Grande brasserie place Reine Astrid à Jette: on y fait taverne-restaurant: le miroir. Très (peut-être trop?) grand.

http://www.miroir.eu/

 nanobrasserie: la brasserie de l’ermitage à Anderlecht: on y brasse deux ou trois bières dont la légère « soleil » ,la « lanterne » et la costaude « noire du midi »(allusion à la tour du même nom à côté de la gare qui héberge le ministère des pensions! https://shop.ermitagenanobrasserie.be/

A Saint-Gilles, le restaurant-traiteur Fernand Obb  propose les meilleures croquettes aux crevettes de la ville mais aussi une foule d’autres produits  https://fernand-obb.be/

Où faire du shopping?

Westland shopping center à Anderlecht: gigantesque galerie commerçante sur deux niveaux.Supermarché Delhaize

Shopping Cora d’Anderlecht (avec un Decathlon juste à côté)

Basilix shopping center: à Berchem-Sainte-Agathe, avenue Charles Quint. Galerie sur deux étages, plus petit que le Westland.Supermarché Delhaize et Media Markt dans la galerie. Centre commercial Carrefour à côté de la galerie.

J’espère que ça vous a plu….

 

 

Infos: Maison du tourisme de Bruxelles. Hôtel de ville, Grand_place www.brusselsinternational.be

Et Maison du tourisme sur la place Royale (avec centre de documentation, librairie,…) http://www.biponline.be/bip.html

ou http://www.brucity.be/artdet.cfm?id=59&nLanguage=1 pour d’autres infos

A lire (en plus de ceux évoqués dans « quelques activités un peu partout):

-Le guide Ludion sur le musée Hortaà Saint-Gilles

-Musée Horta  par Françoise Aubry, conservateur

René Magritte: 135 rue Esseghem, Jette.Photos et évocation de la vie du peintre quand il résidait à cette adresse.

La maison d’Erasme-Anderlecht.Collection musea nostra. Ed. Dexia.

-Pierre Rion: la basilique de Koekelberg; Description et évolution de ce bâtiment.

-Les cahiers de la Fonderie est la revue de l’asbl évoquant à chaque fois un aspect différent du patrimoine industriel et social de Bruxelles.

-Brochure: Anderlecht à la carte vous propose une promenade pédestre et une promenade à vélo à Anderlecht

-Brochure: Saint-Gilles à la carte: deux promenades pédestres au coeur des beaux quartiers de Saint-Gilles