L’est du Brabant Wallon (Jodoigne, Perwez, Incourt, Beauvechain, Ramillies, Helecine, Orp-Jauche

L’est du Brabant Wallon se trouve en Hesbaye. C’est-à-dire que c’est une région composée essentiellement de champs! Voyons les quelques curiosités du coin:

Jodoigne: capitale de la  Hesbaye brabançonne, Jodoigne mérite une petite halte!

L’église Saint-Médard , splendide. Attention , elle n’ouvre au public que le mercredi matinampoule

La chapelle Notre-Dame du Marché qui  est devenue  un lieu culturel et cultuel . Le choeur sert encore de lieu religieux (messe chaque jeudi) et le transept accueille des expositions, concerts, marché de noël,artistes,…Le clocher hélicoïdal, unique en Brabant wallon est l’élément le plus connu de la ville.

Le château Pastur qui sert d’Hôtel de ville

Le parc

-les escaliers de la Gadale offrent une belle perspective sur la chapelle du marché

-Les ruelles autour de la Grand Place et de l’église Saint Médard ainsi que la Grand place elle-même et le château de la Victoire.

www.jodoigne.be/tourisme

-Les villages de l’entité ont quelques bonnes surprises,…

Melin,un des plus beaux villages de Wallonie, célèbre pour être le lieu d’exploitation de la pierre de Gobertange! www.beauxvillages.be

-A Jauchelette, se trouve la ferme de la Ramée. Cette gigantesque ancienne ferme (dont la grange possède la plus grande toiture de Belgique) est devenu un centre de congrès, séminaires, expositions, salons,…j’en passe et des meilleures! L’endroit est superbe et vaut le détour. Il a gardé toute son authenticité! www.ramee.be pour voir des images et connaître les événements s’y déroulant!

37StreetFairEvenements de la cité de la gadale:

Marché de l’Ascension :c’est l’événement de l’année!Grand marché de 300 exposants le jeudi de l’Ascension avenue des Combattants, avenue des Déportés, place de la Victoire, place Saint-Lambert,rue des Brasseurs. En plus mini-foire agricole Grand-Place, place Marché aux chevaux, place Loedewijckx, rue Saint-Jean: démonstration et exposition de petit élevage, de bovins, de chevaux, d’ovins, de porcs de Piétrain, de matériel agricole, marché de produits du terroirs, buvettes, pains saucisses et frites,…..Concours d’animaux .Le tout entre 8 et 16h

-marché hebdomadaire le jeudi matin . Malgré sa taille moyenne c’est le troisième plus grand de Hesbaye wallonne après Waremme et Hannut et le plus grand de hesbaye brabançonne. Il se tient Grand Place, rue de la Bruyère, place de la Victoire, rue du Château, place du docteur Edouard Loedewijck (surtout des vêtements sur cette dernière..)

-Marché de noël  l’avant-dernier week-end avant Noël : artisans dans la chapelle Notre-dame du marché et le rez-de-chaussée de l’hôtel des libertés et châlets avec à boire et à manger sur la Grand place. 

nourriture_084assiette_clrNombreuses tavernes et restaurants dans le centre ville.Petit coup de coeur pour « Au tonneau » Grand-Place mais aussi le O’leay plzce Loedewick, le Why not et surtout la diligence  dans la ue pincipale…Bon chinois, le Shung Ming chaussée de Hannut

Bière locale: la spirine cée et commercialisée par un jodoignois

. Fromage « le petit Lathuy produit à Werbomont en province de Liège.

Beauvechain: pas d’attraction touristique mais pas mal de beaux paysages champêtres!

L’église de Tourinnes-la-Grosse est à voir absolument pour sa tour massive qui a donné le nom au village.

La place de ce village est également très jolie!

Le chanteur Julos Beaucarne habite cet endroit.Il a d’ailleurs fait un monument insolite:!les pagodes post-industrielles!Ce sont des bobines de câbles électriques empilées. Elles sont 36 pagodes . Elles sont situées dans une prairie jouxtant la ferme de Wahende (une ferme perdue entre la Bruyère et Melin accessible uniquement par des chemins de terre et un chemin pavé

37StreetFairA Beauvechain  une activité insolite depuis quelques années, un particulier , David Hennebel, décore son jardin d’une quantité incroyable de décorations et illuminations de Noël. Plus ou moins deux mois d’installation! C’est gratuit et accessible à tous! On vient de loin  ( Ardennes, Flandre,…)pour visiter son jardin tous les soirs du 7 décembre à la fin des vacances scolaires de Noël!  Suite au succès grandissant il a dû déménager son activité dans le parc de Beauvechain à côté de la place. Ca s’appelle « le jardin du père Nebel » https://www.facebook.com/lejardinduperenebel/

Helecine:deux incontournables

1)le domaine provincial d’Hélecine

Beau parc de 28 hectares autour d’un château néoclassique du XVIIIè siècle.Il y a des plans d’eau où on peut pêcher,un petit bois avec une mare, un parcours de mini golf, deux grandes plaines de jeux  gratuites depuis le 1 juillet 2014,  une buvette, une piste équestre,…

Le château est une ancienne abbaye: la  pièce principale est le dôme. Si vous savez le voir de l’intérieur, n’hésitez pas!Splendide! On peut réserver les salons pour des séminaires, mariages, réceptions,…

Le site accueille depuis peu un  petit musée d’archéologie régionale très sympathique! C’est l’ancien musée d’Orp-le-Grand . mais comme cette dernière commune n’en voulait plus sur son territoire, le musée est hébergé maintenant dans le domaine.Attention, ouvert que sur rendez=vous, pour les groupes et lors d’événements dans le domaine

nourriture_084Buvette dans le parc avec belle terrasse et friterie . On peut y boire la bière locale: l‘abbaye d’Heylissem. Autre bière: la château d’Hélécine  . Le bar des éphémères est une petite salle de dîners spectacles très récente.

37StreetFairNombreux événements:  fête des jardins fin  avril, petite fête de la médiévale en juillet,…Ces événements sont renouvelés régulièrement. Avant il y avait une fête de la moisson en août mais elle ne se fait plus, idem pour les montgolfières et le feu d’artifice de septembre…..

Très grand événement pendant les congés d’automne (de Toussaint), spectacle son et lumières de mappings sur le thème d’Halloween : Héléween.: spectacle de marionnettes liégeoises suivi de mappings sur la façade du château ,sous le dôme et dans l’étang sur le thème d’un pénitentier pour fantômes. https://heleween.be/?gclid=CjwKCAjwv-2pBhB-EiwAtsQZFBf7ESn2eaA9gnXd7P9AP3jweP2BB5KRBwXPHhqYohTEb80Z0PxPLRoC40UQAvD_BwE

.Renseignez-vous sur le site pour savoir pour les autres événements  ce qu’il se passe exactement et quand!

 

http://domainehelecine.be/

2)Le musée Armand Pellegrin

Ecole d’autrefois (grand espace consacré à l’école. Le sous=nom du musée est « musée de la pédagogie »), travail du lin, vieux métiers, dynastie, armes, guerres, ancien café, magasin, cuisine meublée 1900, rites, étapes de vie, mode de jadis, vieilles lampes (histoire éclairage), documents historiques, affiches 1900… gravures. Vieux instruments agricoles. Musée de la boîte à biscuits ….On  ne se lasse pas une minute!

L’église romane Saint-Sulpice  de Neerheylissem vaut le détour!

Orp-Jauche:quelques attractions touristiques et patrimoniales valent le détour:

Les grottes de Folx-les-Caves

Grottes artificielles creusées par l’Homme à une époque indéterminée. Elles sont utilisées pour le tourisme et comme champignonnières. Le brigand Pierre Coulon venait s’y cacher au XVIIIème siècle.Une brasserie a occupé une partie des lieux. Seule la partie haute est actuellement accessible au public.  Espérons que les deux parties trouvent un compromis rapidement afin que l’on puisse voir le site dans son entièreté!….et sans concurrence!Ce qui sera difficile vu que la partie basse (celle inaccessible au public) présente des problèmes de stabilité.

renseignements: www.grottes-folxlescaves.com

A Orp-le-Grand, l’église Saint Martin et Adèle: splendide église romane située sur la place nouvellement restaurée!Allez voir sa crypte originale!

A voir à Jauche, le Pavillon d’entrée du château. Dernier vestige de celui-ci.L’église voisine a l’air banale vue de l’extérieur mais est jolie à l’intérieur.

 nourriture_084Taverne « Le lyrique » à Orp-le-Grand.

Taverne de village: « le Rustique » sur la place de Jauche

Brasserie à Jandrain)Jandrenouille http://www.brasseriedejandrainjandrenouille.com/

On y brasse la 4 saison, la 5 sens, la 6 wheat

assiette_clrLa spécialité locale est le boudin vert d’Orp-le-Petit .C’est du boudin vert au chou frisé. Une confrérie en assure la promotion lors de manifestations folkloriques. Attention: si comme moi généralement, vous préférez le boudin froid que chaud: celui-ci est nettement meilleur chaud que froid!

37StreetFairBeau petit marché de produits du terroir chaque année à la maison de l’entité à Jauche. Date vaiable. A surveiller.

Incourt: sur le plan touristique, rien de bien particulier! Vous pouvez vous promener de village en village pour voir entre autres le tumulus de Glimes, le moulin à vent d’Opprebais,…la fontaine sainte-Ragenulfe est une très jolie fontaine-chapelle dédiée à la sainte locale.On ne peut pas complètement rentrer dans l’enclos mais à travers la grille on voit tout très bien.L’endroit est en dehors du centre du village.

assiette_clrLa ferme Flémal Ottoul  à Sart-Risbart est un grand producteur de produits laitiers: fromages, yaourts, beurre, …

nourriture_084Les vergers de la Chise à Pietrebais est un grand producteur de pommes, poires et jus, confitures.  https://www.vergerdelachise.be/

37StreetFairEvenement à ne louper sous aucun pretexte le week-end suivant le 15 août à Piétrebais et Roux-Miroir: la fête des épouvantails!

Plus de  300  épouvantails sont répartis dans les deux villages. Prenez votre plan en main et marchez dans la campagne au travers des deux villages pour découvrir tous ces épouvantails réalisés artisanalement. Une brocante pour enfants et pour adultes est organisée à Piétrebais, nombreuses buvettes, petite restauration, concours, présentations d’artistes et d’artisans locaux, expositions, podium,train touristique,…

lien: www.cyberinstit.be/lafeteauvillage

-Festival de musique rock et chanson française le premier week-end de mai: l’ inc’rock festival C’est le premier festival musical de l’année. Lien: www.incrock.be

Perwez: rien de bien terrible non plus à part les villages ruraux et leurs fermes.

La principale est la grande  ferme de Mellemont à Thorembais-les-Beguines avec son énorme porche-colombier et son imposante grange.. C’est devenu la base d’une importante exploitation de vignes.

nourriture_084Le vin de Mellemont commence à être l’un d’un vins les plus connus de BelgiqueVins mais aussi mousseux.. La ferme possède d’importantes vignes.Plus d’infos http://www.domaine-de-mellemont.com/

Bière locale: la Valduc..

La ferme Mandelaire est réputée dans toute sa région pour ses produits laitiers…

assiette_clrnourriture_084Chouette taverne-restaurant « La ville de Wavre » au rond-point de Thorembais-Saint-Trond!Tout près de là : le Pepe pas mal non plus…

37StreetFairAgréable marché à Perwez le samedi matin sur le parking de l’ancienne gare

. Beau carnaval le deuxième dimanche apès mardi gras. A travers les ues de la commune, cortège de gilles, chars, fanfares, groupes, géants ,…de l’entité mais aussi de l’est du Brabant wallon et du nord de la province  de Namur. I faut dire que c’est le seul carnaval à 20 kilomètres à la ronde!!!!!

 

Ramillies:l’endroit n’est pas très touristique. La célèbre bataille de Ramillies s’est déroulée dans la région le 23 mai 1706 entre l’armée de Louis XIV et les forces anglo-néerlandaises pour la succession d’Espagne. Cette bataille n’a pas du tout été exploitée touristiquement contrairement à Waterloo. Une reconstitution a bien eu lieu en 2006 pour fêter le tricentenaire.

Une ASBL essaye néanmoins de faire vivre la mémoire de cet événement. Elle organise des promenades guidées, des expositions,…

www.ramillies1706.be

Tumulus à Grand-Rosière-Hottomont

Maison du tourisme  dans l’hôtel des libertés , Grand Place de Jodoigne www.hesbayebrabanconne.be

Office du tourisme au musée Armand Pellegrin à Hélecine

Lecture:

Jodoigne vous accueille:cartes postales anciennes avec note explicative sur l’endroit photographié.

Orp-Jauche:promenades touristiques

-le Musée Armand PELLEGRIN : guide de visite du musée d’histoire et du folklore régional

-M.Verdickt et B. Vanden Driessche: Jodoigne, la chapelle Notre-dame du marché  : histoire, photos, patrimoine de la chapelle jusqu’à sa profonde restauration au début des années 2010 (2017)