Le pays de Charleroi (Charleroi, Châtelet, Gerpinnes, Ham-sur-Heure, Pont-à-Celles, Les Bons Villers, Fleurus, Aiseau-Presles, Fontaine-l’Evêque,Courcelles, Montigny-le-Tilleul)

Pour beaucoup, l’image de Charleroi s’arrête à celle du pays noir! Un paysage d’usines polluantes, de corons,de gens tristes et sales et de terrils,…Ce n’est pas vrai! Il y a plein de belles choses à y voir! D’accord, c’est loin d’être la plus belle ville du monde! Mais il ne faut pas noircir le tableau! Ne critiquons pas cette ville sans la connaître!

L’attraction touristique principale est le BOIS DU CAZIER.Située à Marcinelle,Cette mine est célèbre pour la tragédie du 8 août 1956 où  plus de 250 mineurs ont perdu la vie. Après ce tragique événement, le site a diminué d’importance pour finalement tomber complètement à l’abandon. Aujourd’hui, l’endroit a retrouvé la vie et une nouvelle affectation…voici ce qu’on y propose:

1) L’espace du 8 août 1956. Cet espace est un musée sur la catastrophe minière…pour qu’on oublie pas!

2) Le musée de l’industrie. Un des plus complets qu’il existe!Différents métiers de l’industrie y sont évoqués de façon très agréable et vivante!

3) Le musée du verre. Située auparavant dans le centre ville, ce musée évoque l’industrie verrière , très active dans la région. La plupart des pièces sont superbes

4) A l’arrière des bâtiments, se trouve un gigantesque parc composé de 3 terrils…Les deux premiers sont petits et faciles d’accès…mais pour aller au troisième…il faut passer une passerelle qui surplombe la rue. Au pied de celui-ci (qui est un des plus grands de la région) vous avez le choix entre deux chemins: un qui est très raide en face et l’autre qui tourne sur  la colline et qui monte lentement! Du sommet, vous avez un point de vue splendide sur  la région!

5) La forge: des démonstrations y sont parfois organisées!

6) Le bâtiment à côté de l’espace du souvenir sert de salle polyvalente: on y organise des réunions, des séminaires, des expositions temporaires et un marché de noël  s’y tient à la mi-décembre!

7)le carreau et le bâtiment au pied des châssis à molette sert de lieu de souvenir également

8) Une cloche qui sonne une fois par an chaque 8 août vers 8h du matin 262 fois lors d’une cérémonie annuelle du souvenir.

N’hésitez pas à y faire un tour. ampouleAttention, c’est un ticket combiné pour l’ensemble!Boutique, cafeteria et restaurant sur place. www.leboisducazier.be

A Mont-sur-Marchienne, vous pourrez visiter le musée de la photographie, le plus grand d’Europe. Il est installé dans un ancien carmel. Dernièrement, on y a ajouté une nouvelle aile très moderne qui ne jure pas avec le reste des bâtiments! Beaucoup d’expositions temporaires font qu’on y revient souvent! Un large espace leur est consacré. Les expositions permanentes parlent de l’histoire de la photographie et le fonctionnement de celle-ci (très ludique!)

www.museephoto.be

-Au palais des Beaux-Arts, se situe le musée des beaux-arts.   Il est installé là en attendant un nouvel emplacement. Il était avant à l’Hôtel de ville. Dans l’hôtel de ville se trouve  le musée  Jules Destrée sous les combles. Ce dernier retrace la vie du politicien célèbre du XXème siècle!Attention: il n’ouvre plus que sur rendez-vous et lors de certains week-ends!!!!!!!

A propos de l’hôtel de ville , faites-y un tour, il vaut le coup d’oeil. Il a à l’avant la salle du conseil et des mariages et à l’arrière la gigantesque salle des fêtes. L’escalier principal est monumental. Dans le hall d’entrée se trouvent les géants de la ville! Accolé à l’hôtel de ville, le beffroi de style art deco date des années 1930…il est donc beaucoup plus moderne que les autres beffrois . On peut le visiter GRATUITEMENT chaque mercredi après-midi et samedi après-midi. Le rendez-vous est à 14h30 à la maison du tourisme. Escalade et vue panoramique du sommet de la tour.

www.charleroi-museum.be

-Le musée des Chasseurs à pied retrace l’histoire de ce corps d’armée  à travers une trentaine de vitrines. Ce sympathique petit musée un peu vieillot se situe dans le porche d’entrée de la caserne caporal Tresignies.Ouvert le lundi après-midi, le jeudi après-midi et le samedi matin. www.chasseurs-a-pied-belges.be

-Dans les anciens locaux de la banque nationale sur les quais de Sambre, nous avons le quai 10  qui est le  nouveau centre de l’image animée et interactive. Il y a un cinéma art et essais et un espace gaming: animations, des ateliers, des formations, des conférences et des événements pour découvrir le monde des jeux vidéo. Taverne-restaurant. http://www.quai10.be/

-L’eden est le centre culturel de la ville. C’est le nom de la salle de spectacle dans le bas du boulevard Jacques Bertrand. Un endroit au passé prestigieux. https://www.eden-charleroi.be/

-A Jumet, un petit musée insolite a ouvert récemment ses portes: le musée du Sporting de Charleroi. Un fan du club a ouvert dans le garage jouxtant sa maison un musée regroupant une importante collections d’affiches, de gadgets, de vareuses de joueurs, de portraits, d’écharpes, de médailles….le tout consacré au club de football de la ville…Ouvert le mardi soir, le jeudi soir, le samedi matin. Ce musée est appelé à évoluer dans les mois à venir.

Alors que vous soyez supporter de Charleroi ou amateur de belles collection…faites-y un petit tour…

http://www.sporting-charleroi.be/code/fr/hp_news_plus.asp?pk_id_news=5877

 

 

080411-131536Voyons à présent quelques curiosités en ville…

 

Les statues des personnages de bd: Le Marsupilami, Boule et Bill, Spirou et Fantasio, Lucky Luke, Gaston Lagaffe

La basilique Saint-Christophe: mélange de baroque et d’art déco: au départ seule existait la partie baroque…on l’a agrandie en art déco dans les années 1950..

La rue de la Montagne: très commerçante, elle porte bien son nom.Suite à l’ouverture du grand centre commercial de la ville basse, de nombreux magasins désertent cette rue….quel avenir?

Escalier des remparts dans la rue de Dampremy ainsi que la chapelle Notre-dame des Remparts

Le passage de la bourse: galerie commerçante du XIXè siècle

Eglise néo-classique: Saint Antoine à la ville basse

Les deux statues de part et d’autre du pont devant la gare évoquent les métiers d’autrefois grands pourvoyeurs d’emploi dans la région…aujourd’hui disparus.

La gare du sud

Près du palais de justice , deux grands lions attireront votre attention: il s’agit de Totor et Tutur . Les deux lions de l’ancien palais de justice démoli dans les années 1960 car trop vétuste!Ces surnoms ont été donné par les habitants de la ville!Ils ont été sauvés et ont déménagé avec les magistrats.Leur surnom vient du surnom des enfants du concierge de l’époque : Nestor et Arthur

Quelques belles maisons art deco ville haute: la maison de la presse, la maison des medecins,…liste trop longue pour tous les citer…

Le palais des beaux-arts accueille des spectacles et des expositions www.charleroi-culture.be

Le palais des expositions, le plus grand de Wallonie accueille chaque année  la première quinzaine de novembre le salon des arts ménagers, le troisième plus grand salon de Belgique après Batibouw et le salon de l’auto www.artsmenagers.be

L’autre grand salon de l’année est le salon Maison et Jardinfin janvier(halls 2, et d’honneur supérieur)Ce salon diminue en importance chaque année un peu plusour info: http://www.salonmaison.be/

Le salon idées vacances est le plus grand salon consacré au tourisme en Wallonie et les vacances ailleurs. Il se tient la dernière semaine  de janvier hall 3  www.ideesvacances.be

Ce salon a perdu de sa superbe depuis son changement: plus grand chose d’intéressant: plus aucune maison du tourisme wallonne, plus d’attractions touristiques de chez nous mais un grand espace dédié aux caravannes et au tourisme de randonnée…

Depuis 2013, il se tient aussi le salon de l’éducation et du livre de jeunesse  en octobre(la 3è semaine du mercredi au dimanche. )  Le salon était un peu à l’étroit à Namur . Il a été rebaptisé « Educ » et se tient dans les hall 1 et hall2  et hall d’honneur supérieur. Espace consacré au livre de jeunesse. www.saloneducation.be – 

www.charleroiexpo.be pour l’agenda des manifestations

Dans l’entité nous avons aussi le parc de Monceau-sur-Sambre (splendide!) et son arboretum, le parc de la Serna à Jumet qui a aussi un arboretum

A Jumet, la chapelle de Heigne se trouve dans un splendide quartier!

A Marchienne-auPont, le château Cartier , à côté de la maison communale, abrite la bibliothèque! C’est un beau château de la Renaissance assez inattendu dans cet endroit triste! Il a inspiré l’ancien bâtiment de la légation belge en Chine! Ce dernier bâtiment a été racheté par l’état chinois . Mais l’influence du château de Marchienne existe toujours!

-La Tour de Gosselies près de l’église date du XVè siècle. C’est le dernier vestige d’un ancien château. Elle ne se visite malheureusement pas!

Un peu partout en ville, des bâtiments très colorés peuvent attirer votre attention. C’est à la suite d’un projet lancé par LEVIS (les peintures, pas les jeans:))en été 2011. Plusieurs villes du monde ont adhéré au projet et confié à des asbl locales le soin de colorer des lieux de la ville. En Belgique, c’est Charleroi qui a été choisie. Voici les lieux:

-Le « Rockerill », salle culturelle polyvalente dans les anciennes forges de la Providence à l’entrée de Marchienne-au-Pont.L’ASBL « Rockerill productions » y a son qg où s’y déroulent expositions, concerts, pièces de théâtres, soirées dansantes,…A la belle saison, les apéros s’y tiennent chaque jeudi soir : on peut y boire un verre autour des anciennes forges qui sont la plus ancienne usine de Charleroi!!! Pour mieux les connaître: www.rockerill.com

-Le vieux château d’eau des ACEC à Marcinelle

-Les piliers du viaduc du petit ring à la Villette

-La façade de l’hôpital Notre-Dame

-Plusieurs façades de la place de la ville haute (place Michel Levie): mon préféré…

EVENEMENTS37StreetFair:

Tous les dimanches matins, ledeuxième  plus grand marché  de Wallonie!Il se tient place du Manège, rue du Dauphin, place Charles II, rue Turenne (fleuristes), rue d’Orléans, rue du Gouvernement, boulevard Defontaine,boulevard Paul Janson, boulevard Joseph II (petite brocante), rue Chavannes. Les boulevards sont chouettes grâce aux promenades sous les arbres. Beaucoup plus de non-alimentaire (vêtements, plantes, bibelots, …)que d’alimentation.Pour l »alimentation, petit tuyau : allez rue d’Orléans ou rue Chavanne (surtout rue d’Orléans)

ampoulePetit tuyau: garez-vous au parking 1 du palais des expositions. Il faut payer deux euros mais au moins vous êtes sûrs de ne pas tourniquer deux heures, vous êtes tout près, avez toujours de la place et c’est surveillé.

Petit marché place  Verte les  matins du mardi, jeudi et samedi.(Fleurs, alimentation et non alimentaire non textile sur la partie basse de la place, vêtements sur la partie haute)

Foire en avril et en août  (les trois premières semaines de chaque) sur le parking 1 du palais des expositions.

Brocante  chaque vendredi matin place du Nord (Levie). C’est l’ancienne brocante de la Broucheterre qui a migré vers un coin plus agréable…. Beaucoup de bric-à-brac mais il y a moyen de dénicher quelques belles choses.

Brocante  des quais.Le week-end le plus proche du 24 juin du samedi matin au dimanche soir quai Paul Verlaine, quai Arthur Rimbaut, place Buisseret, rue du Collège, rue de Brabant, rue Mig Quinet,rue Charles Dupret. . En parallèle: vide dressing passage de la Bourse, fête des brasseries place Verte. fête de la musique un peu partout.  http://labrocantedesquais.be/

 

Petit marché de noël tout le mois de décembre place de la Digue Bonne petite ambiance sympa!Mais encore indigne d’une grande ville de cette importance! Patinoire place Verte

Carnaval le jour de mardi gras. Très bonne surprise. On s’attend un peu à un cortège de musique sans âme et il n’en est rien. Le cortège est composé  du collège communal en costume (si,si), des géants de la ville, des Climbias (groupe folklorique qui fête son grand bal annuel le samedi suivant à la ruche verrière), les organisateurs , les Gilles (5 sociétés), les paysans.Les autres groupes ont un thème différent chaque année. Ils sont de la ville e viennent du monde associatif, des maisons des jeunes, des écoles de danse, des institutions,…et même du club de Football (les joueurs du Sporting défilent dans leur char!!!Rare dans ce milieu)……A voir! Le problème tombe les années où le mardi gras ne tombe pas pendant un congé scolaire…dans ce ces là, le carnaval est malheureusement coupé en deux: les gilles le mardi gras et le reste au milieu du congé un peu plus tard…

associatif, institutions, écoles de danse, maisons de jeunes… – See more at: http://www.charleroi.be/les-big-five-pour-rythmer-le-calendrier-festif-carolo#sthash.t0EjpSys.dpuf

 

associatif, institutions, écoles de danse, maisons de jeunes… – See more at: http://www.charleroi.be/les-big-five-pour-rythmer-le-calendrier-festif-carolo#sthash.t0EjpSys.dpuf

 

Fêtes de Wallonie le 2è week-end de septembre: concerts une semaine avant Namur

Le dimanche le plus proche du 22 juillet se tient à Jumet le tour de la Madeleine. Procession militaire et folklorique composée de 2000 marcheurs et plus de 50 fanfares. On ne la considère pas comme une marche de l’entre Sambre et Meuse mais elle en a beaucoup de caractéristiques!Le moment le plus important est la rentrée qui dure tout l’après-midi!  explications et groupes: www.madeleine.be . Une foire se tient sur le site au même moment!

Toujours à Jumet: le troisième plus grand marché de l’entité le lundi matin place du Ballon (centre) et rue Bayemont. Au-delà du n°21 de la rue de Bayemont, ce ne sont plus que des vêtements….

Sympathique marché  à Gilly le mercredi matin place des Haies

La braderie de Gilly est une institution connue dans toute la région et au-delà! Il y a braderie, brocante, kermesse, animations,…dans tout le centre le 1er week-end de mai et le 1er week-end d’octobre.

A Montignies-sur-Sambre, grand marché place Albert 1er le vendredi matin.

Enorme et beau  marché (le deuxième de la région) le jeudi matin à Monceau-sur-Sambre.Il se tient avenue Jules Destrée, place Albert 1er, et rue des Combattants.

Marché bof bof le mardi matin autour de la maison communale de Marchienne-au-Pont.

Festival d’humour: Rire sur la ville le premier week-end de juin. http://www.riresurlaville.com/infos.html

ampouleL’accès au festival esqt gratuit!!!! Profitez-en!

Où faire du shopping?

 Rue de Dampremy, il y a une boutique de produits liés à Charleroi..surtout des t-shirts

La rue de la Montagne et la rue de Dampremy sont très commerçantes! Grandes enseignes rue de la Montagne et détaillants plus « in » rue de Dampremy .Suite à l’ouverture du grand centre commercial de la ville basse, de nombreux magasins désertent la rue de la Montagne…quel avenir?

Le centre commercial Ville 2  au nord-est de la ville: galerie commerçante.Supermarché Carrefour Mestdagh dans la galerie.

Le centre commercial City Nord à Gosselies: une septantaine de moyennes surfaces (C et A , Shoe discount, Aldi, Brantano, Maxi toys, Blokker, Ixina, Krefel,Di,Ava, VandenBorre, Tom and co, Leenbakker, Cuir n°1, la foir’fouille,JBC,Lidl, Pronti, Casa,Mediamarkt, Mondial Textile,…) www.citynord.net

Le centre commercial Cora à Châtelineau (Châtelet)

Le centre commercial Bultia à Nalinnes (quelques moyennes surfaces et beaucoup de petites boutiques autour d’un Carrefour market-Mestdagh). De l’autre côté, le Bultia village  (côté Gerpinnes) accueille quelques moyennes surfaces

Centre commercial de moyennes surfaces a Couillet: le Bellefleur ( lunch garden, mr Bricolage, Action, Heytens, Casa, Cassis, Paprika, carrefoue mestdagh, Ava,Chaussea, Pronti,Maxi toys, jbc,….     http://www.bellefleur.be/

De l’autrez côté de la grand route, le Bultia village, côté Gerpinnes a quelques moyennes surfaces et appartements

Le centre de Gilly a perdu de son importance depuis l’existance de Ville 2: énormément de snacks et de restaurants ont remplacé les magasins de vêtements.

A Jumet le Parc de la Madeleine est un centre commercial avec Match food and more, Euro Center, Wibra, Lunch Garden,…

Faites un tour à la librairie Molière, dans l’ancienne poste Boulevard Tirou, la plus grande librairie de Belgique.(www.moliere.be)

Nouveau centre commercial sur 3 étages au coeu de la ville basse: le Rive gauche (http://charleroirivegauche.info/site/)

Nouveau centre commercial à l’entrée de Gosselies : Parenthèse avec entre autres: Carrefour market, Hubo, Fortis, VandenBOrre kitchen, Jysk. Cnetré sur la maison et l’alimentation https://www.shopping-parenthese.be/

Maintenant, faisons le tour des communes avoisinantes:

Châtelet: Soyons francs: cette ville est moche! A part la maison Magritte et le parcours du même nom, il n’y a rien. Le parcours est une promenade pedestre en ville où des éléments de magritte sont représentés (colombes, pommes et chapeaux  dessinées sur le sol, réverbères en forme de chapeau boule, uniques au monde,fontaines en forme de pipes, statues des rochers,…) Pourquoi une telle Magrittemania? C’est ici que le peintre a passé son enfance et son adolescence. lien: www.chatelet.be/Se_divertir/le-tourisme-a-châtelet/le-tourisme-a-chatelet

L’église de Châtelet est très grande! Elle est très jolie à l’intérieur malgré son aspect extérieur…(les toits verts auraient une autre couleur, ça irait mieux!!!)

Dans l’entité, je vous conseille nettement Bouffioulx « le village des potiers ». En effet, il y a trois entreprises importantes dans le village! On y visite le centre d’interprétation de la poterie .Très vivant parcours-spectacle sur la poterie! Ouvert les mercredis, samedis et dimanches. Une des trois poteries a également un petit musée!

www.chatelet-poterie.be

37StreetFairEVENEMENT: chaque année le premier week-end de juillet se tient la fête de la poterie: expositions, visites, restauration, cortèges, démonstrations, kermesse,… Pour le lien, voyez celui ci-dessus!

Chaque mardi matin: grand marché (un des plus grands de la région) place de l’Hôtel de Ville, place du Marché et place du Déversoir. Attention : il n’y a pas de jonction entre la place de l’Hôtel de ville et les deux autres…à mon avis la place de l’Hôtel de ville a perdu de sa superbe sur la qualité de ses marchands (plus rien d’autre que des vêtements bas de gamme ! Si vous ne faites que les deux autres places , vous ne perdrez rien!

Chaque samedi matin se tient un très grand marché   (le 2è ou 3è en importance du grand Charleroi) à Châtelineau place Wilson. Cette place assez moche et sinistre la plupart du temps connaît une grande animation le samedi matin. Ce marché est très varié et contient beaucoup de produits  italiens ou marocains.Une petite halle trône au milieu de la place pour abriter quelques commerçants.

Toujours place Wilson: grande brocante le dimanche matin: une vingtaine d’exposants sous la halle et  plusieurs dizaines à l’extérieur sur la partie avant de la place (la plus grande partie)

Fleurus:rien de très intéressant à part le Moulin Jourdan. Ce moulin sans ailes était le poste d’observation de Napoléon lors de la bataille de Fleurus le 16 juin 1815. On l’appelle d’ailleurs la ville aux 3 victoires françaises (1690-1794-1815). Un monument rappelle ces événements au pied du moulin. Plus d’infos: http://www.fleurustourisme.be/napoleon/memorial_3_victoires_textes.htm

 37StreetFairChouette marché le lundi matin place Albert 1er (piétonnier) et place Ferrer (église)

En revanche, celui de Wanfercée-Baulet le jeudi matin n’est pas terrible! On en a vite fait le tour!

Le dimanche de Pâques se tient la cavalcade. C’est l’événement de l’année à Fleurus. Grand cortège composé d’orchestres, fanfares, groupes folkloriques,…venus de la région mais aussi des invités de toute l’Europe. En deuxième partie et de manière un peu plus dispersée: cortège de paysans et de près de 400 gilles! Les trois premières sociétés (dont la plus grande qui regroupe la moitié des gilles) suivent le cortège. Les deux autres sont plus tard!

rnourriture_084Bière locale: la Fleurusienne

Fontaine-l’Evêque: voir surtout  le vieux centre et ses petites rues,,son château Bivort reconverti en maison communale,,ses 2 parcs…Il y a deux églises dans le centre.L’église saint Vaast, désacralisée, sera transformée en salle pour brocantes et spectacles.

ampoulePetite anecdote: Fontaine-l’Evêque a été la troisième commune de Belgique à avoir bénéficié de l’éclairage au gaz après Bruxelles et Gand (vers 1830)

37StreetFairChouette grand marché le mercredi matin place de Wallonie et parking en contrebas de celle-ci.

Chouette carnaval le dimanche du Laetare : un groupe de paysans, trois groupes de gilles, un groupehabillés en sarreau encadrant les géants. Il n’est pas grand mais il est très sympathique.

Foire à la période du carnaval sur le parking en contrebas de la place de Wallonie

 

 

Montigny-le-Tilleul: à Landelies se trouve une partie des attractions touristiques de l’abbaye d’aulne, voir le chapitre consacré à Thuin. www.montigny-le-tilleul.behttp://www.brocante-briko.be/

Pont-à-Celles/ Les Bons Villers: Ces deux entités ont fusionné sur le plan touristique pour former le Pays de Geminiacum. On peut y faire énormément de promenades à travers  les champs et les villages. Le village de Liberchies est l’implantation d’une ancienne villa gallo-romaine le long de la route Bavai-Tongres (d’où le nom Geminiacum). A côté de l’église se trouve le musée . Il est divisé en deux salles: la première où sont exposés les résultats des fouilles archéologiques, la deuxième est consacrée à Django Reinhart. Liberchies est le village natal du célèbre guitariste des années 1930-1940.C’es pour cela qu’une salle retrace sa vie et sa carrière. On y trouve aussi  l’office du tourisme et la boutique des produits du terroir!  

       37StreetFair En mai se tient le festival de jazz Django.

Le week-end du festival change chaque année; il varie en fonction des dates de l’ascension, de la pentecôte,…

pour en savoir plus: www.geminiacum.be

Sur ce territoire, se trouve le village au plus joli nom qu’il existe: Rêves. Il est très charmant mais ressemble beaucoup aux autres villages de la région. Ne vous attendez pas au paradis sur  terre! Vous serz déçus!

Dans le centre de Pont-à-Celles, le parc du prieuré m’a beaucoup déçu: il s’agit en fait d’un jardin!Il est consacré aux essences indigènes..

.A Viesville, le bois des manants est un petit bois très apprécié des promeneurs de la région.

Très chouette Marché le jeudi matin place Communale de pont-à-Celles.Beaucoup d’alimentation!!

Très beau petit marché sur la place de Liberchies le mercredi après-midi !Attention:les heures varient en fonction de la saison

Beau petit marché derrière la maison communale de Frasnes-lez-Gosselies chaque lundi après-midi.

Très grande brocante chaque samedi et dimanche matin à Frasnes-lez-Gosselies. Elle se tient sur le site des transports Van Damme rue des Français. Elle est intérieure et extérieure. Pour ceux qui ont connu, elle est l’héritière de celle de Waterloo il y a quelques années. (+- 300 exposants)

nourriture_084Taverne-restaurant qui mérite d’être connu un peu plus à Viesville: la Ruchette. Carte de bières impressionnante

.assiette_clrFerme de Rêves qui vend des produits laitiers dont le fromage local: le crémeux de Rêves  ferme Van Landschoot .

Fromage local de Viesville: le coeur de Viesville

Si vous êtes à la recherche d’une ferme avec de bons produits: la ferme de la Chapelette à Frasnes-lez-Gosselies est ce qu’ils vous faut (fruits et légumes mais vend aussi pas mal de produits d’autres fermes de la région : produits laitiers, miel, bières, tartes al d’jotes, confitures,…) https://www.fermedelachapelette.com/

Autre ferme de la région: la ferme de la Couronne à Villers-Perwin. Produits laitiers. Vente à la ferme plus à l’AD delhaize de Frasnes-lez-Gosselies mais aussi sur les marchés de Court Saint Etienne le mardi matin , Ottignies le vezndredi matin, Binche le samedi mation… plus sur le parking de l’ad delhaize de Frasnes-lez-Gosselies!

La ferme De Vriesse-obin a Pont a Celles propose des produits laitiers.ils dont présents sur les marchés de pont a celles et Nivelles. 

Gros producteur d’oeufs bio à Mellet ( enfin du vrai bon, pas du bio d’apparence) : les Cocottes de Saint-Fiacre à Mellet!Distributeur automatique sur place plus à l’AD delhaize de Frasnes-lez-Gosselies        https://www.hainaut-terredegouts.be/producteur/les-cocottes-de-saint-fiacre/ 

Courcelles: allez à Trazegnies visiter le château de Trazegnies, superbe château dont la partie droite a été restaurée dernièrement. Des visites guidées sont organisées les dimanches après-midi à la belle saison. Un petit musée des outils anciens occupe l’étage. Une taverne est aménagée dans le châteauTrès vieux platane dans la cour.. Un marché de Noël se tient chaque année en décembre et un marché du livre d’occasion et du papier en avril. Des expositions temporaires sont organisées pendant la saison touristique

www.chateaudetrazegnies.be pour en savoir plus…

37StreetFairTrès grand marché chaque mercredi matin place Franklin Roosevelt (la place du centre de Courcelles). La place est très moche mais ce marché la rend nettement plus agréable tout d’un coup!

Beau petit marché sur la place de Trazegnies le jeudi matin (devant la maison communale)

Petit marché bof sur une allée de la place Roosveldt le samedi matin.

Les fééries de Courcelles: Marché de noël  d’une douzaine de chalets (essentiellement des produits à boire et à manger) avec patinoire, attractions foraines (petites voitures en caroussel, pêche aux canards),piste de luge, chapiteau ,animations (concerts, spectacles , représentations,…) sur la place Roosevelt entre le premier et le dernier week-end de décembre.Petit marché artisanal le dimanche avant noël.

 

Insolite: l’ancien Hôtel de ville de Trazegnies, très disproportionné par rapport à la taille de l’ancienne commune!

nourriture_084Deux bières locales: la Cuvée de Trazegnies, la Troubouly (du même brasseur) et la Spartacus (de Gouy-lez-Piéton)avec version de noël pour les deux dernières.

Bonne taverne sur la place Roosevelt: le Roosevelt. Citons aussi « l’Evidence »Autre grande adresse: le Napoléon (de l’autre côté de la place)

Vin local: le château de Trazegnies: les vignes se trouvent à Chapelle-lez-Herlaimont mais vin wallon: à le dire

http://www.chateaudetrazegnies.be/Vin-Trazegnies-1.htm

assiette_clrLa ferme du moulin de Caillet propose un large assortiment de glaces, sorbets, beurres. Ils font beaucoup d’activités comme ferme pédagogique: stages, classes,… https://www.lafermedumoulindecaillet.be/

Aiseau-Presles: à voir surtout pour les villages d’Aiseau (belles balades) et le château de Presles ,accessible parfois au public le week-end de Pentecôte. Une fête y est organisée. Profitez-en pour aller le voir, il est rarement accessible au public (artisans locaux, exposition de vieilles voitures,…)-Merci à une lectrice de me l’avoir rappelé, je l’avais oublié!-Honte à moi!Le village de Presles est très vallonné et très boisé (un air de pré-pré Ardenne)

Parc attractif et touristique à Aiseau: Castorland.

  • Grande plaine de jeux (châteaux, bateau pirate, tipis, balançoires, téléphériques, ponts suspendus, Maison des Fées, tour-toboggan d’une hauteur de 6 mètres, etc.)avec une zone réservée aux 3-6 ans et pour les 6-14 ans ;
  • Go-karts à pédales, vélos, Hoverboard (en location)
  • Tour en Attelage (uniquement sur réservation)
  • Ferme pédagogique avec petit élevage, poneys, chevaux,
  • Parcours santé et Espace multisports
  • Zone pique-nique

nourriture_084Une cafétéria  avec terrasse est également à votre disposition. Vous y apprécierez notamment un large assortiment de boissons, de glaces, ainsi qu’une petite restauration

Mais aussi la FERME DES CASTORS: centre de stages, d’hébergement,….

Le tout est une très belle découverte…Infos: www.castor.be

(Une fois su le site internet, allez sur ferme des castors ou castorland pou tous les détails….

assiette_clrLa ferme Wyngants à Presles produit des produits laitiers. 

 Farciennes:vous ne manquez rien si vous n’y mettez jamais les pieds!La commune est très moche et triste!

Le plus horrible est ce qu’est devenu le  château de Farciennes: EN RUINE. Malgré les appels à l’aide des amoureux du patrimoine et le classement du château, il continue à se dégrader depuis plus d’un siècle.  Il ne reste plus grand chose….

Un site internet crée par des passionnés essaye de maintenir l’intérêt de l’endroit:

http://www.chateaudefarciennes.sitew.com

ampouleInsolite: la légende des vampires de Farciennes!!!Gloups! Vers 1850, on a découvert, lors de la démolition de la chapelle du château , des cercueils transpercés par un pieu: des vampires?? Voici ce que raconte le site internet du château à ce sujet: « L’origine de cette tradition remonte au XIIe siècle en  Moldavie. Les seigneurs moldaves qui enterraient leurs défunts décédés d’une mort non naturelle (maladie, guerre, meurtre ou mort étrange)   respectaient ce rite qui s’est ensuite répandu en Valachie en Olténie (auj. Roumanie) à la Hongrie et jusque dans le sud de la Pologne acutelle.  La tête scindée du corps ou la nuque fracturée garantissait que le corps  ne pouvait revenir à la vie. Le « clou » transpersant le coeur  libérait l’âme du corps afin qu’elle trouve le chemin du repos éternel.  Les pillages de plusieurs tombeaux de familles nobles par les communistes après 1945 (Sebles, Karçag, Miskolc…) dans les anciens pays de l’Est témoignaient  de ces pratiques. »

Le marché du lundi matin sur la Grand-Place (partie piétonne) est  très bof!!….

 

Gerpinnes: charmante petite commune  regroupée autour de la superbe église Saint-Michel. Chaque village de l’entité est un petit bijou. Enormément de verdure, d’artisans, de châteaux, de fontaines….Il faut dire que nous sommes dans la banlieue verte de Charleroi. N’hésitez pas à y faire un petit saut!

Allez voir le musée des marches de l’entre-Sambre-et-Meuse, en tant que capitale des marches de ce genre, il est normal que c’est à Gerpinnes que l’on trouve ce superbe musée évoquant l’histoire , les costumes, les principes , règlements, photos, musiques,…de ces événements. Le musée est tenu alternativement par des marcheurs de toute la région. Ouvert les week-ends de mai, juin, août et septembre. Pour plus d’infos: www.museedesmarches.be (site très complet!)Pour la commune de Gerpinnes, il y a l’office du tourisme et son site: www.si-gerpinnes.be

37StreetFairEVENEMENT A VOIR AU MOINS UNE FOIS: la marche Sainte-Rolende le lundi de pentecôte: la plus grande et la plus célèbre des marches de l’entre-Sambre-et-Meuse. Plus de 3000 participants. Le moment le plus intéressant est la rentrée des groupes…c’est le seul moment où on peut tous les voir…puisque la journée ils se passent le relais!Le même jour se tient la foire et la foire commerciale sous chapiteau. Pour le lien voir la page 5 du site internet de la commune…

Beau petit marché le dimanche matin sur le parking devant le proxy Delhaize… pour ceux qui veulent fuir la cohue de Charleroi

assiette_clrLa fraise de Gerpinnes est reconnue comme étant une des plus connues de Wallonie. Malheureusement la production devient de plus en plus industrielle…Elle s’appelle la fraise du village.
www.fraisesduvillage.be

ampouleAttendez lez mois de mai pour les manger. On en trouve déjà en avril sous ce nom mais elles ne sont pas d’ici. Elles sont produites dans la région de Perpignan dans le sud de la France… Soi-disant pour faire face à la demande! Quel dommage!

nourriture_084Bière locale: la cuvée gerpinnoise http://cuvee-gerpinnoise.be/ 

Autre bière: l’Entre-Sambre-et-Meuse.

Trois adresses dans le centre de Gerpinnes: le restaurant -pizzeria « l’Entre-Sambre-et-Meuse, la « brasserie de l’hôtel de ville » (brasserie gastronomique et la taverne « en face » (café du village) . C’est tout la même maison mais trois ambiances différentes.

 

Ham-sur-Heure/ Nalinnes: l’autre belle entité de la région (et accessoirement commune la plus huppée du Hainaut!). Surtout la commune d’Ham-sur-Heure et son énorme château reconverti en maison communale . Une des ailes (la tour carrée) abrite le musée de la vie rurale et artisanale….chouette musée!Ouvert le dimanche après-midi à la belle saison.

Ce château est magnifique..les habitants ont de la chance d’avoir un bâtiment pareil comme maison communale! Les salles du rez-de-chaussée son magnifiques!!!!Belles salles: la salle de justice, la bibliothèque, la salle rose, la salle des palmiers.

nourriture_084A Ham-sur-Heure, taverne-restaurant i’n’y a qu’un bourg

Bière locale d’Ham-sur-heure: la val’heureuse

37StreetFairEVENEMENT: la marche Saint-Roch le dimanche qui suit le 15 août. Une des marches qui vaut le détour. www.marche-st-roch-hamsurheure.be$

Très sympathique et très petit marché sur la place de Nalinnes le mercredi matin.

Le château, son parc et les écuries hébergent le week-end avant noël un beau marché de noël : atisans dans les salles du rez-de-chaussée du château et dans les écuries et produits de bouche, food trucks, radio locale, podium avec animations musicales dans le parc à l’avant et à l’arrière du château.Beaucoup de monde…d’ailleurs il est difficile de se gare dans tout le village tout le week-end.

 

 assiette_clrOù manger et boire un verre?nourriture_084

Voici quelques endroits:

Quelquese tavernes sur la Place Charles II avec terrasses donnant sur le jet d’eau central)! Les plus intéressantes sont « La Maison des 8 heures« : la plus grande taverne de la ville et le Sainte Barbe!

Au Boulevard Tirou on a le café Leffe(beau!), la brasserie Mathilde, (chère et moche)

NOuveau et inmanquable: la manufacture urbaine est une très belle taverne-restaurant-bar lounge où ils fabriquent eux-mêmes leurs bières, (Charlesroy 350  , pays noir, bisous m’chou,) leus pains, leur café. C’est dans l’ancienne médiathèque rue de Babant. Le nouvel endroit à la mode de la ville qui mérite ABSOLUMENT UN DETOUR http://manufacture-urbaine.com/

 La brasserie de l’eden jouxte la salle du même nom dans le bas du boulevard Jacques Bertrand

En face du palais des beaux-arts, la Terrasse est très bien et fait le plein après les spectacles. Il n’est pas rares que les artistes s’y rendent aussi après leur prestation aux Beaux-Arts.

La taverne « les Templiers » sur la place du Manège est la seule de la ville à être classée comme « bistrot du terroir! »

Un peu plus bas, la cuve à bière vous propose une bière du mois originale à chaque fois.

Place du Manège, on a aussi l’Excellence

Mais aussi le Beffroi

Toujours place du Manège, la brasserie de Charleroi est taverne-pizzeria-salle de spectacle

Sur la place, on a aussi la brasserie du Manège,..un peu plus bof

Au croisement du Boulevard janson et de la rue de la Régence: le café du Monument est l’adresse la plus typique de ce coin de la ville haute.

Près du parc, rue du pont  Neuf: taverne danoise le Luxembourg

rue de Marcinelle, ville basse a la Quille  est une belle taverne à l’ancienne avec une très belle carte…

Place de la Digue, la taverne Chapeau estunconceptunique,moderneetàlamode…

Le Quai 10 sur le bord de Sambre dans le nouveau centre de l’image animée est une taverne-restaurant moderne

L’Irish time est l’irish pub de la ville boulevard Tirou

Au croisement des rues de Montigny, du pont neuf, de Dampremy et de la Montagne, les cafés Van Hove est un petit torréfacteur artisanal, tea-room sur place. Attention qu’il n’y a qu’en grains et moulu..pas de dosettes de quelle que sorte que ce soit! https://cafes-vanhove.be/

L’entité regorge de snacks.Rares sont les bons.Ne vous faites pas avoir!Un des meilleurs: chez Pippo place du Manège

La friterie « Robert la frite » place de l’Ouest  est très réputée…on y vient de loin pour les savourer! Un délice! Dommage qu’elle se trouve dans un environnement si triste! Une nouvelle annexe a été ouverte rue de la Montagne..on peut même y mangeRr surplace celle-ci 

Boulevard Tirou taverne Mad Men

Place de la digue, taverne-restaurant  Brasserie de la Digue . Elle attire du monde et son côté un peu neuf et chic fait du bien au coin.

« L’impasse-temps » énorme bar-taverne sur plusieurs étages. Spécialité de cocktails …décor superbe.L’idéal pour aller en amoureux!Rue de Dampremy.

Rue de Dampremy, nous avons aussi  le Bistro. Une bonne brasserie au cadre agréable. On y fait des crêpes sur la rue!

A la limite de Lodelinsart et GILLY? LA Friterie Raymond est une friterie-snack-sandwicherie très courue à midi.

A Châtelet, » quelques cafés et tavernes place du Marché .La plus sympathique est le club. Beaucoup de monde le mardi matin lors du marché.Place de la Victoire,la taverne du Théâtre est surprenante par son côté rétro; Café typique des années 1970-1980.

A Lodelinsart, la Ruche Verrière est la taverne accolée à la salle du même nom où se déroule le fameux bal des Climbias (entre autres). Très beau vieux café….très belle salle des fêtes art nouveau

Fromage de chèvre produit à Jumet: la chèvrerie des Saules http://www.chevreriedessaules.be/

Pour tous renseignements:la maison du tourisme du pays de Charleroi place Charles II, www.paysdecharleroi.be ….

offices du tourisme: pays de Geminiacum: Les Bons Villers et Pont-à-Celles (au musée de Liberchies) www.geminiacum.be , Châtelet, Gerpinnes( dans la rue principale) www.gerpinnes.be puis allez sur « découvrir » ou , comme mentionné ci-avant www.si-gerpinnes.be

-Lectures:

Rolende de Gerpinnes, une grande sainte d’Aimée Philippe-Mortier. Tout sur la personnalité, la châsse, le trésor, la procession de Gerpinnes.

Bois du Cazier marcinelle 1956.Photos et évocation de la catastrophe.

Du carmel au musée ou comment le carmel de Mont-sur-Marchienne est devenu le musée de la photographie le plus impressionnant d’Europe.

Les festivités à Charleroi au début du XXè siècle:très beau livre plein de chouettes courts textes et belles photos.

Pays de Charleroi,mémoire photographique:recueil de photos. Deux tomes: 1de 1900à11950,2 de 1950 à 2000.

-Pour les fans de politique locale les deux livres de Didier Alban:Charleroi, le séisme et Charleroi le séisme continue sont deux très bons résumés des « affaires politiques ». Collection voix politiques, ed; Luc Pire.

Musées de Charleroi. Ed. Dexia, collection musea nostra.

Le bois du Cazier ed. Labor. Le meilleur livre sur le site hier et aujourd’hui.

-Fascicule édité par la commune de Ham-sur-Heure:métiers et scènes de vie d’autrefois d’après les récits de quelques habitants pour le compte du musée de la vie rurale d’autrefois

-Jean-Claude DerzelleTrazegnies, petite histoire d’un château en terre franche, ed. Asbl  les amis du château de Trazegnies, 2005. Résumé très clair et précis de l’histoire du château

BD:

Charleroi au fil du temps de Willy Harold Vassaux et Lucien Cariat. Même si l’un des deux auteurs peut repousser la lecture de cette bd, ne vous fiez pas à cet a priori, cette bd vaut le détour.

-Charleroi, une ville aux carrefours de l’Histoirede Jacques Raes: l’histoire de Charleroi racontée par Charly le coq.

Titine à Charleroi:(2 tomes) un jeune dessinateur français nous raconte la vie de Titine, « baraki » de Charleroi caricaturale dans toute sa splendeur.(Lindingre-ed.Fluide glacial)

-Jacques Raes-Jean-Luc Fauconnier:Coquia eyet Mésse Coq explication de dictons populaires au travers de discussions entre Charly le Coq parlant le Wallon de Charleroi et Messé Coq s’exprimant en Français soutenu.

Sergio Salma: Marcinelle 1956, ed. Casterman écritures: bd au format particulier qui raconte (sous forme de fiction ) l’année 1956 vécue par un mineur du Bois du Cazier qui a miraculeusement survécu  à la catastrophe…

 Francis Groff :  » morts sur la Sambre » un roman  policier de la série des Stanislas Berberian qui se passe a Charleroi et dans sa banlieue sud ( jusqu’à l’abbaye d’Aulne) Ed. Weyrich

J’espère vous avoir donné l’eau à a bouche!:)

 

Un commentaire sur “Le pays de Charleroi (Charleroi, Châtelet, Gerpinnes, Ham-sur-Heure, Pont-à-Celles, Les Bons Villers, Fleurus, Aiseau-Presles, Fontaine-l’Evêque,Courcelles, Montigny-le-Tilleul)

  1. Aiseau mérite peut -être un plus long commentaire de très belles promenades dans la nature , le parc du château de Presles est accessible plusieurs fois par an et mérite le détour , des festivités s’y déroulent également

    J’aime

Les commentaires sont fermés.