Je vous présente une des plus belles vallées de Belgique!
Pour beaucoup, cela se limite à l’abbaye de Maredsous! Il ne faut pas hésiter à aller voir les autres merveilles de cette vallée. Faisons un tour:
1) L’abbaye de Maredsous
Tout le monde est allé au moins une fois dans cette usine à touristes! Pourtant soyons honnêtes! Il n’y a pas grand chose à voir à cet endroit! On y va parce que c’est touristque! Point! On ne sait plus très bien pourquoi mais c’est touristique alors c’est bien!
Des visites guidées de l’abbaye (église, cloître, salle du chapitre, cimetière des moines, dépendance,…) sont organisées tous les week-ends de la belle saison et tous les jours en juillet et août l’après-midi
L’élément le plus important est le centre d’accueil Saint Joseph. On y trouve une boutique de souvenirs, une multitude de self-services où on peut acheter fromage, pain, bière de l’abbaye (à noter que celle-ci est brassée par Duvel, unetaverne-restaurant où on nous sert) ….On y fait la file pour y manger une tartine au fromage de Maredsous. Et brasserie où on sert à table.![]()
Le centre héberge régulièrement des expositions temporaires.
Chaque week-end du dernier week-end de novembre au dernier week-end de décembre se tient un marche de noel dont la reputation n est plus a faire : une cinquantaine de chalets et une patinoire se trouvent sur l esplanade de du centre d accueil Saint-Joseph et sur le cote sud du bâtiment. Animations: orchestres, fanfares égayent le marche a tour de rôle, chaque week-end …..Festival de concerts de noël dans la basilique.
On peut aussi y visiter l’église abbatiale en permanence. On peut aussi y aller pour des retraites, séminaires, ….les moines sont très chaleureux et accueillants.
Il y a une fête des jardins « jardifête » vers la fin mai.
Pour plus de renseignements: www.maredsous.be
ou alors www.tourisme.maredsous.be (plus complet pour les visiteurs)
2) Le village de Maredret. »village des artisans »
Le village héberge un grand nombre d’artisans. On peut aussi y voir une galerie d’art « à la fontaine » à l’intérieur de laquelle on peut y voir un petit musée du bois et un petit musée de la vie rurale. Abbaye de Maredret: moins connue et visitée que son homologue de Maredsous. Elle a sa petite réputation aussi
i!
Les bières de Maredret commencent à avoir leur petite réputation. https://anthonymartin.be/fr/nos-bieres/maredret
Liens: www.maredret.be pour voir des photos du village et une idée plus précise des artisans ou alors www.maredretartisanat.be
3) Sosoye : un des plus beaux villages de Wallonie appelé le village des montagnards en raison des collines raides autour du village! Superbe point de vue sur le villages un peu plus loin que l’arrière de l’église.
4) Falaën: un des plus beaux villages de Wallonie. Seul le hameau de la gare se trouve dans la vallée. Le village en lui-même se trouve à l’écart sur les hauteurs.
On peut y voir le château-ferme. C’est le siège de la confrérie « lî crochon ».
Le rez-de-chaussée du bâtiment abrite l’accueil, la boutique, l’office du tourisme et la salle de la confrérie. L’étage abrite le musée des confréries gastronomiques de Wallonie-Bruxelles. Au sous-sol se trouve une taverne dans laquelle on peut goûter la bière lî crochon![]()
ainsi que le pain du même nom: il s’agit de piccolos évidés remplis de fromage de Falaën et de petits dés de jambon….délicieux!
Malheureusement, suite à la revente du château, le musée a fermé ses portes, le château-ferme n’est plus accessible au public et le musée se cherche un nouvel acquéreur…c’est Beauraing qui tient la corde!! Quel dommage!
Falaën est aussi le centre névralgique des « Draisines de la Molignée« . On parcourt en draisines le chemin de fer de la vallée. On peut y parcourir soit Warnant-Falaën ou soit Falaën-Maredsous…plus retour évidemment!
infos et horaires: www.molignee.be/draisines/draisines.htm
En continuant la vallée, on peut visiter les ruines du château de Montaigle. C’était un important château-fort du Moyen äge situé sur les hauteurs de la vallée.Depuis peu, de nombreuses activités pour groupes (surtout d’enfants) s’y tient. https://chateau-fort-de-montaigle.be/
La ferme fromagère de Chertin produit quelques bons fromages: le Falaën, le Molignard, le Chertin, la boulette de Maredret,…Boutique à la ferme et présents lors de nombreuses manifestations (Salon idées vacances à Charleroi, marchés de noël d’Eghezée , Gembloux, Maredsous….)
5)A Warnant, on peut visiter l’escargotière de Warnant. C’est la seule héliciculture visitable de Belgique! De nombreuses visites guidées sont organisées en période estivale…dégustation comprise!

6) Un peu plus loin que la vallée, dans le village de Haut-le-Wastia, se trouve le musée du souvenir-mai 1940 qui relate les combats entre l’armée française et les allemands dans la vallée de la Meuse lors de l’invasion allemande. Ouvert les week-end en été.
7) Au bout de la route et à l’embouchure de la rivière se trouve la commune d’Anhée. Commune principale de la localité… rien d’extraordinaire…
Le marché d’Anhée est un des plus beaux et le plus grand (avec celui d’Hastière) marché de la vallée de la Haute-Meuse. Il se tient chaque mardi matin sur la place communale d’Anhée.
8) Un peu plus loin qu’Anhée le long de la Meuse, on peut voir les jardins d’Annevoie dans le village du même nom. Autour du château, le parc regroupe de splendides jardins d’eau à la française du XVIIIème siècle.
Ils doivent en avoir une facture d’eau me direz-vous! Et bien non! Toutes les fontaines du parc sont alimentées par un canal naturel situé dans le haut du parc! Fallait y penser! pour les images et les renseignements: http://www.annevoie.be/
Les deux derniers week-ends de novembre se tient un marché de noël dans les jardins d’Annevoie. Il se tient dans la cour et le rez-de-chaussée du château. Possibilité de faire un tour dans les jardins pendant le week-end. Promenades en dos d’âne, grimages,balades contées,…Petit mais sympathique!
Autre événement: beaucoup plus impotant: les costumés de Venise au jardin d’Annevoie. Le carnaval de Venise et ses mystérieux costumés s’installeront, pour votre plus grand plaisir, dans les somptueux Jardins d’eau d’Annevoie le weekend de Pentecôte. C’est un ravissement d’admirer ces costumés vénitiens tant la précision des déguisements et le soin accordé à leur réalisation sont parfaits.Petit aperçu du programme :Animations musicales,vente de produits vénitiens ,photos souvenirs avec les costumés
-Autour d’Anhée, on peut visiter énormément de choses dans la vallée de la Haute-Meuse (Dinant, Hastière, Yvoir,…) On en parlera dans un prochain article!
-Non loin de Maredsous, on peut voir d’autres curiosités plus éloignées de la vallée en allant vers Charleroi.
9)Le château de Bioul abrite l’un des plus grands producteurs de vin de Belgique .Son domaine couvre 11 hectares de vignes!Miel fait maison aussi! https://www.chateaudebioul.be/
Le château abrite aussi un parcours de découverte appelé « Made in Bioul » Une étonnante visite interactive qui vous projettera dans le passé du château et de la famille Vaxelaire, avant de vous faire découvrir les secrets du domaine viticole. Terminez par une ballade dans le parc centenaire !Dégustation à la fin. Boutique. Salle de réceptions et séminaires. Ouvert du jeudi au dimanche de mai à septembre. Toute l’année pour les groupes.
Mettet: les habitants sont surnommés les djobins. L’ancienne abbaye saint-Gérard de Brogne dans le village de Saint-Gérard est devenue un hôtel, restaurant, centre de séminaires très réputé.
Bière locale: la Brogne et en fin d’année: la Brogne de noël.
Nouvelle Les bières de Mettet sont également proposées: les deux sortes de Mettet blondes https://mettet-blonde.be/ marque de chips wallons « Cocorico » lancée par 3 agriculteurs locaux: les chips de Lucien https://www.leschipsdelucien.be/fr/
Les bières de Mettet sont également proposées: les deux sortes de Mettet blondes https://mettet-blonde.be/
Grand restaurant chinois entre Mettet et Pontaury: la cité impériale. C’est un hôtel-restaurant et le week-end en plus un buffet à volonté
le marché de Mettet est mignon et sympathique…il se tient le mardi matin sur la place de Mettet
10)Sur les hauteurs de Mettet, le circuit Jules Tacheny est très connu pour ses courses de moto. Le « Superbiker » est le rendez-vous le plus important de l’année. Il se tient le deuxième week-end d’octobre. www.superbiker.com pour tout savoir sur le site….
11) Le lac de Bambois (sur les hauteurs de Fosses-la-Ville)est très prisé. Il est devenu un centre de découverte et d’éveil à la nature. SUr un côté se trouve la plage, la boutique et la cafeteria. De l’autre on peut visiter les différents jardins aménagés sur le site!
Plus d’explications: www.lacdebambois.be
12) Fosses-la-Ville mérite qu’on y fasse une halte ! On peut flâner dans le centre ancien historique (inattendu!) , visiter la collégiale Saint-Feuillen. Attention, les visites sont guidées . Il faut aller demander à l’office du tourisme! Ils font la visite sur-le-champ…pas besoin de réserver!
Il ne faut pas manquer le musée du petit chapitre. Une dame handicapée avait comme principal loisir la création de poupées représentant des personnages du folklore belge et international. Toutes ses créations sont exposées dans ce musée…chaque pièce est un chef d’oeuvre je trouve! Chaque annnée, la disposition des pièces change en fonction du thème de l’exposition temporaire qui met en valeur une partie de la collection…une façon de revenir de temps en temps…
Nouveau:Regare sur Fosses: non,il n ‘y a pas de faute d’orthographe! C’est le centre d’interprétation sur Fosses-la-Ville!La raison du mot est q’il est installé dans l’ancienne gare! On y parle du carnaval et des Chinels, de la marche de l’Entre-Sambre-et-Meuse Saint Feuillen, du lac de Bambois, de l’histoire de la ville, présentation des villages de l’entité et du patrimoine. C’est très moderne, rapide et bien fait! Idéal pour démarrer une visite de la ville ou pour les nouveaux habitants!!!Ouvert de mars à octobre.
EVENEMENT A NE PAS LOUPER:
Fosses-la-Ville a un carnaval très célèbre! C’est le seul dans cette région plutôt réputée pour ses marches de l’entre Sambre et Meuse! Il se déroule le jour du Laetare (mi-carême)…c’est le même jour que Stavelot, Tilff, La Louvière, Andenne,…
Le personnage principal est le Chinel. Je trouve que c’est un des plus beaux costumes de carnaval qui existe. Tous les renseignements, explications, musiques,…sont sur www.chinels.be
Un autre personnage célèbre: les clowns. Pourquoi l’a t-on crée? Parce que les filles ne peuvent plus être Chinel au-delà de 12 ans et les femmes voulaient participer au cortège …alors on a crée ce groupe pour elles…voilà pourquoi il est essentiellement féminin!
L’autre grand événement immanquable est la marche septennale Saint-Feuillen. C’est une marche de l’entre-Sambre-et-Meuse qui ne se tient que tous les 7 ans!!! (prochaine édition : 2026). C’esgt une des plus gandes maches du genre . Elle se tient le dernier dimanche de septembre. Elle contient plus de 3000 participants! Elle se compose de groupes de Fosses, des villages de l’entité mais aussi de communes avoisinantes (Mettet, Floreffe, Châtelet, Malonne. A noter que les groupes des communes et villages voisins ont aussi chacun leur propre marche. Ils font Fosses en plus de leur propre marche annuelle…contrairement à ceux de Fosses même qui ne défilent que tous les 7 ans!!! http://www.saintfeuillen.org/
Il y a aussi une autre tradition dans les villages de l’entité: la Limotche. Chaque village , lors de sa fête annuelle, le dernier jour (le lundi ou le mardi) voit défiler dans les rues le cortège de la Limotche.La Limotche est un homme recouvert d’un drap de lit, portant une fourche de bois dont les pointes sortent du drap, avec un ramon en sorte de museau ; il danse, gesticule au son d’un petit orchestre, gambade, bousculant les spectateurs.Elle est tenue en laisse par un « dompteur » qui, d’une trique faite de paille tressée, lui donne de rudes coups sur le dos.Ils sont accompagnés d’autres personnages :un « saint Bultot » qui récolte les dons en nature – lard et oeufs – et en espèces pour préparer le repas du soir et un vétérinaire, en blouse blanche, avec une trousse d’outils qu’il utilise sur « la bête ». C’est finalement sa grande seringue remplie de peket qui la fera tomber d’épuisement.Enfin, la fête se termine par « l’accouchement » de la bête.Le soir, sur la place et devant la foule, la Limotche fait sa dernière danse, puis tombe et meurt. C’est alors qu’une petite Limotche renaît et est offerte à une personne qui a généreusement reçu le groupe dans l’après-midi. e.Ce folklore particulier se pratique lors des fêtes villageoises dans les hameaux de Névremont, Bambois et Haut-Vent. Ainsi que dans les villages de Le Roux, Vitrival, et Aisemont
r
Bière locale: la Bosse
La ferme de Bijard à Sart Saint Laurent produit des produits à base de lait de chèvre (fromages, yaourts,…)essentiellement mais aussi des fruits et légumes bio
Pour la ville, allez sur www.fosses-la-ville.be
Pour d’autres renseignements: office du tourisme de Fosses-la-Ville . Place du Chapitre.
-Office du tourisme d’Onhaye dans le château-ferme de Falaën
-Office du tourisme de la vallée de la Molignée à Anhée au début de la route de la vallée! www.meusemolignee.be
Maison du tourisme de la haute Meuse dinantaise (Dinant, Anhée, Hastière, Anhée, Yvoir) à Dinant: www.dinant-tourisme.be
Où manger et boire un verre?![]()
![]()
Outre les self-services de l’Abbaye de Maredsous , je vais vous donner quelques adresses: je ne connais pas les autres, je nvais donc juste développer ceux que je connais et simplement citer quelques-uns d’autres qui sont connus
–les Montagnards: taverne-restaurant à Sosoye : doit son nom au surnom des habitants (voir chapitre « Sosoye »)…
-la Villa des Lapins » : on la reconnaît de loin au dessin sur la façade. Elle est d’ailleurs classée! Les uns trouveront cela magnifique, les autres diront que c’est kitch! A vous de juger!
L’endroit est un relais de motards connu!(Warnant)
–Hôtel Cobut: agréable salon….l’endroit est essentiellement néerlandophone! Leur site n’existe malheureusement d’ailleurs qu’en cette langue!(Falaën)
–Le relais de Montaigle (face au château): taverne-restaurant
–La brasserie du Moulin (plus le restaurant le Minotier et l’hôtel les jardins de la Molignée) Super-sympa . On peut y déguster la bière maison la Moli-bière
Infos: http://www.jardins.molignee.com
–Le grand café sur la place d’Anhée
![]()
Deux bonnes adresses à Mettet: L’Imprévu sur la place avec ses vitraux évoquant le folklore régional et le Pont au Ry dans le village du même nom.
Egalement: le café italien, ,…..
Nombreux hôtels , gîtes et campings dans la région!
Sur la place du village d’Anthée, nous pouvons voir un très bon glacier: A la Gourmandise les Lutins !Ils ont même un salon de dégustation: Pour ceux qui n’aimeraient pas les glaces, pas de panique: grand choix de pâtisseries!
N’hésitez pas à voir les autres curiosités que Maredsous!
A lire:
–Maredsous: un site, une abbaye d’Etienne Guillaume. Chronique de la construction et des débuts de l’abbaye.
-BD interactive sous forme de chasse au trésor: Le secret de Maredsous par Erwin Dreze et Benoît Despas
t-Brocmettet-blonde.behure pour enfants: La légende du Chinel
-brochure: La collégiale Saint-Feuillen de Fosses
-Brochure : Abbaye Saint-Gerard de Brogne, une histoire plus que millénaire (2003). Très belle description et histoire de l’abbaye
DVD
–Tous à Fosses, folklore en héritage Le producteur de dvd indépendant Jean-Marc Boeckmans, auteur de nombreux dvd sur Binche, nous en signe un sur la marche Saint-Feuillen et le carnaval de Fosses-la-Ville.