Souvent considérée comme une ville de transit vers des villes plus touristiques de l’Ardenne (La Roche, Durbuy, Bastogne,…), Marche mérite qu’on y fasse une halte!
Tout d’abord , n’hésitez pas à vous y promener dans le centre ville! Entièrement rénové ces dernières années, il mérite que l’on s’y attarde sur ses maisons, ses vieilles ruelles,…. Flânez dans ce centre ancien… trop méconnu!Beaucoup de vieux bâtiments historiques…impossible de tous les citer ici!
A faire, à voir:
Dans la maison du tourisme se trouve le « cinéma dynamique« . Vous pouvez avoir un premier coup d’oeil sur la région de manière originale: dans un simulateur de vol avec écran géant, vous suivez l’escapade d’Eliott, un garçon qui poursuit ses parents à travers toute la région!
Le musée de la dentelle: Marche était une ville de dentelières assez reconnue! Il se situe dans une ancienne tour des remparts. Pour la visiter: allez vous présenter à l’office du tourisme!
Le musée des Francs et de la Famenne: dans une ancienne maison de maître, musée d’histoire, d’archéologie, du patrimoine humain et naturel régional.lien: www.musée.marche.be (site en construction)
Mais aussi: faites un petit saut à Waha: dans la plus ancienne église romane du pays, vous pourrez y admirer la dernière oeuvre de Jean-Michel Folon: des vitraux retraçant la vie de Saint-Etienne.
Un peu en dehors de la ville, de l’autre côté de la nationale 4, se trouve le site du Monument.Il s’agit d’un ancien ermitage installé sur une petite colline. L’endroit est tombé à l’abandon après le départ du dernier ermite dans les années 50 mais a été réhabilité dans les années 1980. On peut y voir une grande chapelle à l’intérieur banal, et sur le flanc de la colline une plus petite chapelle avec un bas-relief. Arboretum sur la colline.
En venant de Namur, avant Marche, une énorme tour attire l’attention: la tour de la Famenne.C’était dans les années 1970-80 une taverne-restaurant panoramique très connue A l’abandon dans les années 1990-2000, elle connaît depuis 2015, et un nouveau propriétaire, une cure de jouvence. On y accède par la salle de jeu « Circus » . De là, pour la somme de 2 euros, un ascenseur vous permet d’accéder aux plateformes pour avoir la meilleure vue sur toute la région!!!!!
Evénements: 
Le Carnaval du dimanche gras: nombreux chars et groupes. L’attraction principale est la Grosse Bièce: un dragon qui crache des confettis! Marche a aussi sa propre société de gilles! En échange de l’entrée payante, vous recevez une enveloppe de confettis! www.carnaval.marche.be
Le marché 1900 du 15 août: moins connues que celles de Liège, les fêtes du 15 août à Marche sont également très réputées! Crées lors d’un jeu télévisé des années 1960, c’était au départ un marché aux oiseaux. Les volatiles sont toujours présent mais des attractions,activités, jeux, artisans(une centaine!) de type « 1900 » ont pris le dessus…. également un théâtre de rue(le Mautchis mî tchîs qu’ti) avec le « Grand Gusse », sorte de Tchantchès local. On peut, le temps d’une journée, revivre la vie de nos arrières-grands-parents!
On peut y déguster le « Matoufé »(spécialité locale!)![]()
C’est une sorte d’omelette épaisse avec beaucoup de farine, d’oeufs, de lardons,.. on la mange accompagnée d’une tranche de pain!
Plus de renseignements sur cet événement à voir au moins une fois dans sa vie: http://comitedesfetes.marche.be/ Par ce site, vous aurez également les autres activités de ce comité…Toutes ces activités sont à échelle plus locale:je n’ai cité que les 3principaux événements que j’ai été voir!
Marche-en-Famenne héberge aussi le Wex, deuxième plus grand palais des expositions de Wallonie après celui de Charleroi. De nombreuses expositions,salons (batimoi, horecatel, couleur campagne, mandataires,Energies +-le salon des économies d’énergie…mais aussi aussi le salon de l’éducation et du livre de jeunesse en octobre(la 2è semaine du mercredi au dimanche. ) . Il a été rebaptisé « Educ » . Espace consacré au livre de jeunesse. salon-educ.be– ) et concerts y sont organisés. Renseignements sur www.wex.be
En décembre: marché de Noêl banal place aux Foires tout le mois de décembre…. Pratiquement que des trucs à boire et à manger!Dans la région, celui de Durbuy vaut mieux la peine!
Troisième plus grand marché de la province après Bomal et Arlon le lundi matin place aux Foires et rue Porte Haute…Attention il ne se tient qu’une semaine sur deux!!!!!!!!Le premier et le troisième lundi du mois
En été, durant un week-end, ( en général le troisième week-end de juillet ou le premier d’août)se tient « STATUES EN MARCHE », c’est la plus grande concentration de statues vivantes qu’il existe….une centaine de statues vivantes venues du monde entier sont disséminées en ville. Un concours permet de choisir ses statues préférées. . L’événement commence à être connu à travers le monde et pourrait bientôt être le plus grand événement de Marche-en-Famenne . http://statuesenmarche.070.be/
Ville très commerçante: énormément de petits commerces dans le centre et de grandes et moyennes surface le long de la chaussée de Liège(Delhaize, Colruyt, Carrefour, le Carmel avec E5 mode,……) ou de l’autre côté de la Nationale 4 (Quick, Blokker,Ixina, Hubo,Sanidel,Premaman…)
![]()
Où manger et boire un verre: nombreux cafés et restaurants: le plus renommé est l’Hôtel-restaurant-brasserie-centre de séminaires « quartier latin »: un ancien couvent restauré! adresse: www.quartier-latin.be ou sinon quelques bonnes adresses meilleur marché sur la place de l’église ( l Apotheose, le central,…). Egalement place aux foires (Mandabar,la taverne, le comptoir gourmand,…)
Bière locale: la marchoise . Infos: http://www.brasserieduvieuxmarbre.be/. Mais aussi les bières de la brasserie « Atrium » https://www.brasserieatrium.be/ Le central propse de la cuvée du grand Georges..mais c’est de la cuvée de Bouillon où on a changé l’étiquette!
Très bon glacier sur la place Albert 1er (église): les glaces de Lalie
Deux adresses:
- la maison du tourisme du pays de Marche: située dans un grand bâtiment moderne sur la Place de l’Etang. Tous les renseignements sur les entités de Marche-en-Famenne et alentours ainsi que le cinéma dynamique!
adresse visit-marche.be
Quelques brochures:
–Waha,1050, l’église Saint-Etienne, bijou de l’art mosan.
-Promenade géologique à travers Marche-en-Famenne;
-Eglise Saint-Remacle
-Promenade dans le « vieux Marche »
-Waha, trésor du passé par André Lamotte (1992,peut-être épuisé)
Livre:Marche-en-Famenne d’Henri Bourguignon.La « Bible » sur Marche. Cet ancien bourgmestre du début du XXè siècle a refait toute l’histoire de la ville.C’est le livre le plus complet sur la ville à ce jour!!!!! Le livre a, par la suite, été réactualisé dans les années 1930, 1970 et 2010.