Pour une destination d’un après-midi, nous avons Nivelles dans le Brabant Wallon…pour un peu étoffer, je vais parler également des autres communes qui composent le Roman Païs: Braine-le-Château, Ittre, Rebecq et Tubize.
Commençons par Nivelles!
-L’immanquable: la collégiale Sainte-Gertrude!
Chef d’oeuvre du patrimoine roman de Belgique. Le bâtiment a subi d’énormes dégâts lors des bombardements de mai 1940. Le clocher que vous voyez n’est pas d’origine. Il était avant de style gothique et beaucoup plus grand!(le double de la hauteur actuelle du bâtiment!). Le bâtiment à été reconstruit tel qu’il était à son origine (du moins on le suppose!) suite à un referendum (le premier du genre en Belgique) Des visites guidées sont organisées tous les après-midi (14h30). Si vous voulez voir le trésor et les sous-sols archéologiques vous devez le faire car on ne peut pas y accéder non accompagné d’un guide! Le carillon est visitable en de très rares occasions! Si vous avez une opportunité, saisissez-la , ça en vaut la peine!!!!
Sur une des tourelles, on peut apercevoir une statue d’homme en armure sonner les heures à l’aide d’un marteau: il s’agit de Jean de Nivelles. C’est la « mascotte » de la ville! Il est le sujet de plusieurs légendes et chansons populaires locales…Son chien se trouve devant l’entrée de l’hôtel de ville.
-Le musée communal d’archéologie: un peu vieillot et désuet malgré quelques belles pièces. Ouvert le mercredi
-L’ancien palais de justice sur la Grand Place est très joli. De style néo-gothique.Le personnage sur le coin de la tour est une copie de Jean de Nivelles…
N’hésitez pas à vous promener en ville ! Certains quartiers ont été épargnés par les bombardements et regorgent de splendides vieilles maisons : la rue Neuve et la rue des Conceptionnistes sont les deux plus belles!Au bout de la rue de Soignies, la « maison du flambeau » est la reconstruction fidèle d’une des plus anciennes maisons de la ville (XVIIè s). La « maison des frères« ,rue de Saintes est une très vieille bâtisse qui revient de loin. A l’abandon dans les années 1980, elle abrite maintenant la maison du tourisme et la confrérie de la tarte al d’jotte (voir gastronomie). L’ancien couvent des récollets est un ancien bâtiment très ancien qui comporte l’église Saint Jean et Nicolas.
Le parc de la Dodaine est le poumon vert de la ville. Autour des deux étangs, le centre sportif de la ville s’est développé. Mini-golf pour les amateurs!
Le centre a énormément été modifié après les bombardements de la seconde guerre mondiale. Quelques rues ont été sauvées, surtout le quartier Saint-Jacques et de l’autre côté de la place , la rue Neuve et surtout la rue des Conceptionnistes avec ses maisons du XVIIè siècle.
Le village de Baulers possède sur sa place un Maronnier quadricentenaire!
A Thisnes, la ferme de Vaillampont a un passé exceptionnel! (voir chapitre restaurants)
Les villages de Bornival et Monstreux semblent tout à fait hors du temps avec leurs maisons isolées et leurs fermes le long de chemins pavés (à ne pas manquer: la cense du Castia à Bornival avec ses 2 tours).
Evénements:
- Marché de Noël: avant-dernier week-end avant le 24 décembre : châlets place Albert 1er, artisans dans le cloître de la collégiale et la salle des mariages de l’hôtel de ville. C’était le plus grand du Brabant wallon, il a beaucoup perdu de sa superbe! Dommage.
-
Carnaval: week-end qui suit le mardi gras.Le plus grand carnaval du Brabant Wallon. Le dimanche est plutôt pour les touristes (grand cortège avec de nombreux groupes invités et des groupes locaux dont les géants de Nivelles, une dizaine de sociétés de gilles et de fantaisie- pierrots, paysans,arlequins,Jean de Nivelles) et les Nivellois font la fête le lundi soir lors du brûle-bosses des gilles!
-
Tour Sainte-Gertrude: procession : vers début octobre( le 29 septembre ou le dimanche qui suit le 29 septembre lorsqu’il ne tombe pas un dimanche)!On promène la châsse de Sainte Gertrude autour de la ville. Les Nivellois la surnomme : « la boîte à sardines ». En la voyant vous comprendrez pourquoi! L’originale a été fortement endommagée dans les bombardements. On a construit celle-ci en une matière incassable! ! Elle se plie sous tous les sens! Le tour se fait le matin mais le meilleur moment se situe en fin d’après-midi lors de la rentrée. C’est un cortège historique et religieux qui accompagne la châsse dans un petit tour en ville avant de rentrer dans la collégiale. Campement médiéval dans le cloître de la collégiale. Ce n’est pas un marché médiéval. Ici, le but est uniquement didactique! Le thème change chaque année.
-
Petite foire agricole le lundi de pentecôte!Elle se tient Grand-place, place Emile de Lalieux et parc de la Dodaine…Sympa pour les familles mais on est loin de Libramont!
-
Petite foire: au Carnaval
-
Chouette grand marché le samedi matin sur la Grand Place tout autour de la collégiale. Quelques marchands épars square Gabrielle Petit, rue de Namur (jusqu’à la rue du Géant) .
- Le mercredi après-midi sur le piétonnier de la Grand place de fin avril à fin septembre ,c’est plus qu’un marché: il y a aussi des food trucks, des terrasses, des jeux pour enfants. C’est un concept qui s’appelle « Nivelles village ». Beau succès.
- Le deuxième dimanche du mois de juin,juillet, août, septembre, grande brocante sur la Grand place tout autour de la collégiale: les Aclots brocantes
-
Où manger et boire un verre?
-
La spécialité locale est la tarte al d’jote: tarte chaude au fromage et à la bette. On la trouve un peu partout dans les tavernes et restaurants. Si vous voulez en acheter pour ramener chez vous, vous la trouverez également dans les boulangeries( Pour les boulangeries: Tout au Beurre dans la rue de Namur fait les tartes al djotes les plus réputées de la ville. !) Une confrérie remet ses étoiles chaque année vers début février! ( www.djote.be )
- La bière locale disponible dans la plupart des établissements est la « Djean d’Nivèle ». Il existe aussi la « Gertrude », l' »Aclote »
- Fraises de la ferme de la Baraque(ainsi que d’autres produits (pommes,…)
- fruits et légumes de la ferme du vallon Elle vend aussi d’autres produits d’ailleurs!!!
- Vin et mousseux produits à Baulers: les vins du Chapitre https://www.chapitre.vin/
- Nouvelle brasserie àThines. Elle produit la blanche de Thines, le p’tit granit,la « cheval godet », la cheval godet winter beer (bière de noël)… http://belgosapiens.be/
Les bonnes adresses:![]()
![]()
-
L’Union: séparé en deux salles: taverne et restaurant: à mon avis la meilleure adressehoreca pour les tartes al d’jote
-
Le Christiansen: taverne danoise sur deux étages. Remplie les soirs de week-end.
-
Le Malcolm: café typique de Nivelles. Situé sur une petite place en retrait du centre. Enormément d’étudiants de l’Ecole Normale le midi
-
Le Pelegrin est un irish pub très couru des 20 à 30 ans le soir
- A Thisnes, la Commanderie de Vaillampont est un centre de séminaires, mariages, réunions, banquets,…dans une ancienne ferme ayant appartenu à l’ordre des Templiers(ordre de chevaliers chargé au Moyen Âge de protéger les pélérins en route pour Jerusalem. (www.vaillampont.be)
- O61A est un restaurant chinois qui propose buffet à volonté . Il n’y a pas sue dfu Chinois dans le buffet. resto61a.be
- Le p’tit Gabriel est un restaurant très bon spécialisé dans les fondues bourguignonnes https://www.leptitgabriel.be/
-
Une bonne boulangerie: Le Chant du Pain: pains cuits au feu de bois dans un décor rustique. Fermé le dimanche.
- Quelques tavernes sur la Grandplace: la Collégiale, leCentral, la Bourse,.les Arcades..
- Sur la Grand-place un peu éloigné des autres la plus grande taverne à bières de la région: le palais du Houblon:(dans des vieilles caves, fermé le lundi )
- Bon vietnamien rue de Namur: my Hanh
- Bon resto chinois pas cher à Baulers: le jardin de l’empereur..il doit son nom au bâtiment où il se trouve : l’ancienne ferme Bonaparte!
Où faire du shopping: grande galerie commerçante Shopping de Nivelles en périphérie. (www.nivelles-shopping.be)
Les autres communes…
Ittre
Commune très bucolique et verdoyante avec ses grandes prairies vallonnées.
. N’hésitez pas à vous promener dans le village et dans les campagnes avoisinantes.
Ittre est également connue pour le théâtre de la Valette et son propriétaire: Léonil Mc Cormick (www.lavalette.be) L’égliseSaint-Rémy est très jolie.Elle abrite la Vierge d’Ittre. Elle est originaire de Bois-Seigneur-Isaac où un seigneur l’a faite après une croisade mais lors de la grande peste du XIVè siècle, elle a été « prêtée » à Ittre. Elle n’est jamais retournée à Bois-Seigneur-Isaac. les autorités religieuses ont toujours confirmé son maintient à Ittre…
Le village de Haut-Ittre est assez joli du côté de l’église romane, très ancienne.
L’écluse d’Ittre est la plus grande de Belgique (la plus haute). Elle est assez éloignée du village…
-L’église de Virginal ressemble à beaucoup d’églises du XIXè s mais a des vitraux qui méritent un coup d’oeil.
![]()
–Restaurant-taverne; La brasserie des artistes! à côté du théatre
La spécialité du village de Virginal est la tarte au Cras Stofé.C’est une cousine de la tarte al D’jote de Nivelles.On ne la trouve que lors d’événements à Ittre ou à Virginal.
Taverne-restaurant: l’Estaminet-la Couronne dans le centre
Dans un hameau éloigné du village le long du canal au bout d’une rue à côté d’une écurie, très bon restaurant: le Quignon.
-La fraise d’ittre n’a pas grand chose à envier à sa consoeur wépionnaise.On l’appelle la fraise « micolombe » qui est le nom du lieu-dit où poussent cette fraise. On les vend dans un châlet le long de la route de Clabecq-Braine-le-Château entre mai et juillet
.-Vente de fruits et légumes au « jardins des saules » le vendredi et le samedi à Haut-Ittre ( entre Bois Seigneur-Isaac et Nivelles)
– la ferme de la Motte produit de bons produits laitiers ( yaourts, riz au lait, lait, 4 sortes de fromages frais, fromages: Margueritte, grand ternell, petit ittrois). Boutique.
– La ferme du Termia à Haut-Ittre est reconnue pour ses oeufs. Le distributeur le long de la chaussée de Nivelles est très souvent vide peu de temps après être rempli…
–
-Excellent chocolatier « Arnaud Champagne » sur la route de Virginal. Il n’y a rien à jeter chez lui: une excellente surprise!!!!Succursale à >Gerpinnes www.chocolatchampagne.be
Evénements:
-
fêtes du 15 août: procession le 15 au matin: gigantesque soirée dansante en plein air les 14 et 15 au soir: le rendez-vous annuel de tous les jeunes de la région. plus petite kermesse
- Petit marché du terroir avec des producteurs locaux le 1er dimanche de juin sur la Grand Place.
- Beau marché le jeudi après-midi à Virginal sur la place du Tram
- Fête de noël l’avant-dernier week-end avant noël : marché de noël des artisans et commerçants de l’entité, activités, expositions, spectacles,… cela s’appelle les Féérittres Infos: http://www.feerittre.be/
Enormément de promenades dans la région
Braine-le-Château
Autour du château (qui ne se visite pas) on peut retrouver énormément d’éléments médiévaux:
-
Le pilori, le plus grand et le plus beau de Belgique, voir d’Europe et du monde!!!Le seul a avoir gardé sa lanterne!
-
La maison du bailli qui abrite les bureaux de l’office du tourisme et une salle d’expositions temporaires.
-
Enormément de vieilles fermes, chapelles (la raison du nombre impressionnant de chapelles: la commune se trouve sur la route des pèlerinages à Notre-Dame de Hal)
-
L’église avec son gisant en albâtre.
-
Le moulin banal ouvert les après-midi des week-ends d’été est très ancien. Il se situe dans la petite rue derrière la Maison du Bailly.
-
La Chapelle Sainte-Croix sur les sites des monts est dans un cadre superbe. Elle ne se visite pas.
-
Mais aussi, la chapelle Notre Dame-au-Bois sur l’autre versant de la vallée. Très jolie aussi.
à voir aussi: le site des monts d’une richesse archéologique impressionnante! Ce serait le site du premier château! Il se situe sur les hauteurs de la commune en direction de Hal et Clabecq.
N’hésitez pas à demander un catalogue de promenades dans les recoins de cette superbe commune!!!Par endroits, on se croirait dans les Ardennes!
![]()
Si vous voulez manger un bout ou boire un verre, allez à l’auberge
du château avec ses deux terrasses. Allez à celle de derrière au calme, celle de devant se trouve au bord de la chaussée!
Por ceux qui préfèrent lestavernes classiques, la Couronne sur la place est la mieux!
Délicieux restaurant primé au gault Millau: le Bistro Racine. Il faut réserver longtemps à l’avance! https://www.bistroracine.be/
L »escargotière Saint-Véron fait de très bons produits. Ouvert les week-ends de mai . Le reste du temps..sonnez à la porte!!!(rue Saint Veron)
La ferme rose est une adresse connue du village. Grande carte et très beau cadre. Beaucoup d’habitués.
La ferme du bois d’Apecheau produit des fraises et des légumes.
Bière locale: la Brainoise
Un grand événement qui a fait la fierté de la commune dans les années 80 et 90 est de retour en 2010: les fêtes médiévales. On y venait de loin pour y assister. C’est le deuxième week-end de septembre . L’entrée est gratuite.mais souhaitons longue vie à cette renaissance attendue par beaucoup d’entre nous! Infos: http://www.rencontresmedievales.be
L’événement se tiendra tous les deux ans….(j’ai la chance de faire partie de l’organisation!):)
Autre événement: le carnaval où chars et gilles se côtoient! C’est le dimanche précédent le Laetare. Très sympathique et très bien organisé.( je ne dis pas ça parce que je fais partie également de l’organisation)
Grande brocante dite des 4 bras ou du solstice le troisième dimanche de juin rue de Mont Saint Pont, rue Libert Lanis et rue Charles Herman
.
Beau petit marché sur la place le mercredi après-midi Marché de noël sur la grand place
Marché du terroir composé uniquement des producteurs locaux deux dimanches par an , une fois mi mai et une deuxième début octobre.
Rebecq
à voir:
-
Les moulins d’Aremberg où se déroulent énormément d’événements (expos, marché de noël,…) taverne typique au rez-de-chaussée. Le petit moulin est en activité les week-ends d’été!
-
La carrière de porphyre de Quenest: la plus grande carrière d’Europe
-
Entre le 1er mai et la fin septembre, un petit train touristique à vapeur circule les dimanches et jours fériés sur l’ancienne ligne de chemin de fer entre l’ancienne gare de Rebecq et le hameau de Rognon« le petit train du bonheur ». Vous découvrirez des paysages bucoliques superbes, notamment la « vallée des oiseaux ». Ce train touristique est de petite taille, on ne peut pas le comparer avec celui de Mariembourg-Treignes mais plutôt à celui de la baie de Somme en France!.Trajet de 5 kilomètres aller/retour avec une halte/buvette à l’endroit du demi-tour ….A faire en famille un beau dimanche où vous ne savez pas quoi faire!
- La ferme du Spinois est un lieu d’événements et de séminaires. http://www.fermedugrandspinois.com/
Beau petit marché sur la Grand Place le vendredi matin
Carnaval le week-end suivant le Laetare (2 semaines avant Pâques. ) A déconseiller pour les familles mais bien pour ceux qui veulent faire la fête entre amis. Les chars ne sont que des bars ambulants, les figurants ne dansent pas vraiment. La musique va super fort (à se demander si ce n’est pas la compétition entre les groupes) Les temps d’attente entre les groupes sont très longs. Seuls les gilles, perdus à la fin, tirent leur épingle du jeu.
Festival de musique le dernier week-end de juin: le CONCERTO à 5 EUROS sur le site de l’ancienne gare: concerts.
https://www.concertoacinqeuro.com/
Marché de noël le 3e week-end de décembre: arisans dans le moulin d’Aremberg et nourriture et boissons par les associations sur la place.
A Quenast, la brasserie Lefebvre est une des plus anciennes du pays: elle produit la Barbar (au miel), la Bonne-Espérance, la Floreffe, la Blanche de Bruxelles,la Manneken pils, la Ana Hop (sans alcool ou presque)la Newton (bière à la pomme ayant un succès monstre au Japon mais peu connue chez nous!)
Les moulins Jespers à Bierghes produisent de la farine.
Pommes, poires, jus de fruits des vergers du Paradis. Boutique de produits du terroir.
Nous avons aussi les gueuzes Tilquin , la seule gueuze wallonne à Bierghes http://www.gueuzerietilquin.be/
Tubize
Ancienne commune industrielle qui se reconvertit dans le secteur tertiaire (qui n’a jamais entendu parler des « forges de Clabecq »?
Parlons tourisme:le musée de la Porte nous parle d’archéologie et de folklore local,L’histoire industrielle y a une grande place. Il a été modernisé il y a peu. Expositions temporaires (www.museedelaporte.be)Entrée gratuite!
Sur la Grand-Place se trouve la statue du personnage local leBetchard: caresser son ventre porterait bonheur.
La rue des Forges est très originale avec ses maisons ouvrières tout le long.
A côté de l’église de Oisquercq se trouve un véritable calvaire breton.
Centre culturel très dynamique (www.tubize-culture.be)
Le puits Sainte-Renelde à Saintes contient une eau qui aurait certaines vertus thérapeutiques ( à vérifier)
L’église de Saintes est très jolie. A voir à l’intérieur: la châsse de Sainte-Renelde (la sainte patronne du village! Le nom néerlandais de Saintes est d’ailleurs Sint-Renelde!!)
marché le jeudi matin sur le plateau de la gare.
Marché de noël le deuxième week-end de décembre . L’originalité est qu’il se tient en tournante dans chaque village de l’entité. (Clabecq, Saintes, Oisquercq et Tubize)
Le lundi de Pâques, une grande procession passe pa Clabecq et Tubize, le tour Saint-Veron , cela ressemble à une mache de l’entre -Sambre-et-Meuse sauf que ce n’est pas vraiment le lieu ni la période . Celle-ci pat et revient de Lembeek à côté de Hal mais traverse les deux communes et connaît aussi un fort engouement à ces deux endroits.
Bières locales: la « Betchard », la « Blanche de Tubize », la « Forgeronne » et la ‘Boneffe »
A Saintes, le Domaine W est un vignoble wallon bio. Il produit du blanc, du rosé et un mousseux: le brut de Brabant. Un mousseux qui a remporté de nombreux prix . Centre de séminaires. domaine-w.be
Bon glacier un peu en dehors du centre ville: Vanille et compagnie (accès bien fléché)
Moyenne pizzeria dans le centre ville: Il quadrifoglio
Très bon italien un peu en dehors de la ville à côté de la station Q8 : le Pulcinella
Taverne super moderne: le côté Senne
Un bon italien de type gastronomique: le Viticolo à Oisquercq complètement en dehors de tout.Une très bonne surprise!.https://viticolo.be/
A Clabecq, le restaurant « Delizioso » est un petit italien très bon et discret. Pizzas à emporter
La brasserie de Tubize est une taverne-restaurant dans un cadre d’un ancien bâtiment industriel reconverti en horeca plus brasserie où l’on produit les bières ci-dessus.Attention entre novembre et février, on ne peut pas boire un verre en dehors des heures de restauration (midi et soir)
Deux grecs rue de Mons: l’Archipelagos: à oublier car service trop rapide pour être bien cuisiné et cuisine très bof et le Knossos : délicieux! Si vous voulez un grec à Tubize, prenez le deuxième sans hésiter!!!!!
Taverne « le Regal » dans la galerie du Delhaize. Grande carte de bières et possibilité de restauration
RENSEIGNEMENTS:
Maison du tourisme du Roman Païs: rue de Saintes à Nivelles: dans une très ancienne maison restaurée avec notamment le musée des costumes de Jean d’jote. Adresse internet: www.tourisme-roman-pais.be
Offices du tourisme: Ittre (administration communale), Braine-le-Château (maison du Bailly) www.braine-le-chateau.org
Site pour Rebecq: www.rebecq-bienvenue.eu
A lire:
–Nivelles aux cent visages :éditions du Perron. Le meilleur livre sur Nivelles.
-Ballade dans Nivelles et ses villages d’hier à aujourd’hui: photos d’époque et actuelles de Nivelles mais aussi des villages de l’entité
–Nivelles au XXè siècle:recueil de photos et cartes postales d’époque;
-Cl Donnay-Rockmans: la collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles pour tout savoir sur le symbole de la ville.
-Plus ancien:Nivelles au fil du temps de Jean Vandendries: recueil d’anecdotes historiques.
–Ittre:son folklore, son histoire, sa gastronomie,ses balades.
-Brochure sur la Maison du bailly de Braine-le-Château.
–Braine-le-Château, album du millénaire: recueil de vues comparées de photos anciennes et de maintenant.
-Guide vill’en poche:Nivellestrès petit mais très complet.Les autres communes de cet article y sont aussi évoquées.
-Carnet du patrimoine: Le patrimoine de Braine-le-Château de Jean-Louis Van Belle
-Jean-Paul Cayphas; Ittre, un village extraordinaire-notes et anecdotes historiques . Le livre le plus complet sur l’histoire d’Ittre! Peu de photos mais rès insructif.
-Rudy Pické: Braine-le-Château. Très beau recueil de photos de l’entité prises par l’auteur.
BD:
-X.Berman-M.Magnée: Braine nous défendrons BD sur les francs archers de Braine-le-Château au Moyen Âge.